Aller au contenu

Comment utiliser l’huile essentielle tea tree pour soigner une otite ?

Comment utiliser l’huile essentielle tea tree pour soigner une otite

Comment utiliser l’huile essentielle tea tree pour soigner une otite ? Quelles sont les types d’otite ? Quelles sont les autres huiles essentielles qui sont aussi efficace que l’arbre à thé pour les otites ? Et enfin quels sont les autres remèdes naturels pour traiter une otite ?

I- Bref rappel sur les otites

L’otite est une inflammation des cavités et conduites de l’oreille. Aussi, elle est très souvent située au niveau de la cavité du tympan.

L’otite peut toucher une oreille, ou même les deux, mais dans tous les cas, elle vous empêchera d’entendre normalement les sons.

Il existe plusieurs types d’otite :

# L’OMA (ou Otite Moyenne Aigue) :

Elle touche particulièrement les enfants de moins de 5 ans, causée très souvent par une infection bactérienne et ne s’attrape pas par l’oreille externe.

Elle est le plus souvent la résultante d’autres maladies comme la rhinopharyngite, l’angine ou bien d’autres infections.

Chez les enfants atteints, elle s’accompagne en général des troubles digestifs comme la diarrhée ou les vomissements, et on peut même noter des cas de fièvre et de conjonctivite.

# L’otite séreuse :

Ce type d’otite se caractérise par un écoulement non infecté de liquide derrière le tympan.

Bien qu’elle ne soit pas douloureuse, vous ne devez pas la négliger si elle survenait, puisque ses complications peuvent entrainer une baisse considérable d’audition.

Des examens ORL réguliers permettent de la dépister plus facilement.

# L’otite externe :

Celle-ci touche particulièrement les adultes.

Il s’agit ici d’une inflammation du conduit auditif externe, et est due à une infection virale ou bactérienne, à des frottements par grattage, ou encore lorsque vous vous baignez pendant très longtemps dans la mer au bord de la plage pendant les vacances, ou causée par le froid hivernal.

Toutes ces formes d’otite peuvent se compliquer, même si elles peuvent aussi se traiter naturellement sans aucune intervention de votre part.

Mais lorsque vous êtes victimes, il convient de chercher à vous soulager très rapidement, les méthodes naturelles étant les plus conseillées.

Il s’agit de l’utilisation de l’huile essentielle tea tree (ou arbre à thé), qui montre d’excellents résultats dans le traitement des otites.

II- Comment utiliser l’huile essentielle tea tree pour soigner une otite ?

L’huile essentielle de tea tree est un antibactérien et antiviral très puissant, et est très largement utilisée dans la médecine douce pour ses nombreuses propriétés.

Et dans notre cas, elle soulage très efficacement les otites, à condition de savoir comment l’utiliser.

L’huile essentielle de tea tree est également reconnue pour booster l’activité des globules blancs, afin d’aider l’organisme à éliminer très rapidement les infections.

C’est pourquoi elle peut facilement lutter contre l’otite, qui n’est que le résultat d’une infection bactérienne.

Par voie cutanée : il suffit de faire tiédir cette huile, puis d’appliquer 1-2 gouttes d’huile essentielle en massage autour de l’oreille concernée, 2 fois par jour.

Il est important de respecter les précautions d’utilisation des huiles essentielles.

III- Autres huiles essentielles pour soigner les otites

En plus de l’huile essentielle de tea tree, d’autres huiles essentielles aussi peuvent vous soulager des otites.

Le résultat sera encore bien plus satisfaisant si elles sont utilisées en synergie.

# Huile essentielle lavande aspic

L’huile essentielle de lavande a des propriétés antalgiques très reconnues. C’est la raison pour laquelle est peut très facilement calmer les douleurs liées à l’inflammation de l’oreille à la suite des infections bactériennes ou virales.

Calmante nerveuse et apaisante, utilisée en synergie avec d’autres huiles essentielles, elle peut être d’un atout majeur dans le traitement des otites.

# Huile essentielle Menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée est aussi un antibactérien très efficace ; son effet de menthe permet d’atténuer la douleur en jouant le rôle d’anesthésiant.

Elle est antalgique et calmante nerveuse. Ses vertus peuvent donc permettre de venir à bout des otites.

# Huile essentielle d’eucalyptus

Utilisée seule, elle peut venir à bout de nombreux maux, en faisant facilement disparaitre les inflammations.

Mais dans le cas des otites, elle a une place de choix dans la composition des huiles essentielles. Son action anti-inflammatoire agit surtout sur la sphère ORL.

Que ce soit pour l’huile essentielle d’eucalyptus citronné ou pour celle d’eucalyptus radiata, toutes sont des antiviraux reconnus, qui peuvent lutter contre les otites.

# Huile essentielle de thym à thujanol

C’est en fait un anti-infectieux très puissant. Son principe actif présente un très large spectre d’action du point de vue antibactérien.

C’est pourquoi elle est aussi très utilisée dans le cadre de la lutte contre les bactéries responsables des infections.

Cette huile essentielle est très indispensable dans la synergie pour lutter contre l’otite, car elle élimine facilement les bactéries et les virus.

Cette synergie peut véritablement vous aider en cas d’otite chez un adulte.

Dans un flacon compte-gouttes, mélangez :

20 gouttes d’HE de tea tree ;

20 gouttes d’He d’eucalyptus citronné ;

15 à 20 gouttes d’HE de lavande fine ;

60 gouttes d’HE d’eucalyptus radiata ;

Et 220 gouttes d’huile végétale d’argan.

Mélangez correctement et étiquetez le flacon.

Environ 6-8 fois par jour pendant 5 jours, appliquez 4 gouttes du mélange en massage autour de l’oreille affectée. Les résultats seront au rendez-vous.

IV- Autres remèdes naturels pour traiter les otites

# Huile d’olive

L’huile d’olive est d’abord reconnue comme un antibactérien naturel très puissant. Très utilisée pour soulager de nombreuses irritations de la peau, elle va aussi permettre de lutter contre l’otite.

Vous aurez les mêmes résultats avec l’huile d’argan ou l’huile d’amande douce.

La cure consiste à faire chauffer une cuillérée à soupe d’huile d’olive, et verser 2-3 gouttes d’huile d’olive tiède dans l’oreille affectée.

# Ail

Il est connu aujourd’hui que l’ail est un antibiotique, antifongique, antibactérien et antimicrobien naturel que l’on ne présente plus. Il est utilisé pour traiter l’otite.

Pour le mode d’emploi, il suffit de verser 3 gouttes de jus d’ail dans l’oreille concernée, et de laisser agir pendant quelques minutes, 3 fois par jour.

# Eau chaude

Il est prouvé que l’eau chaude est un très bon remède naturel pour soulager l’otite. Elle a un pouvoir analgésique qui calme rapidement les douleurs causées par l’inflammation.

Grâce à la chaleur de l’eau chaude, le bouchon du cérumen sera ramolli et la cire va s’évacuer plus facilement.

L’eau chaude aussi permettra une bonne circulation sanguine au sein de l’oreille et lutter contre des infections.

Il suffira juste de verser 2-3 gouttes d’eau tiède dans l’oreille concernée, patienter pendant 5 minutes en penchant la tête sur le côté pour que le cérumen s’évacue, puis sécher avec une serviette propre.

Répéter l’opération 3 fois par jour.