Aller au contenu

5 bienfaits de l’argile blanche pour les cheveux crépus [+ recettes]

5 bienfaits de l’argile blanche pour les cheveux crépus

Voici les 5 bienfaits de l’argile blanche pour les cheveux crépus. Une application simple pour de grands résultats, l’argile blanche est une sorte de soin global pour ce type de cheveu. Une à deux fois par semaine d’application ne feront que du grand bien pour vos cheveux et votre cuir chevelu !

I. Bref rappel sur la nature des cheveux crépus 

Les cheveux crépus sont le type de cheveux typiques des populations africaines et afro-descendantes. Ils sont caractérisés par leur sècheresse et leur forme en spirales plus ou moins serrées.

Bien que tous les cheveux crépus aient un grand besoin d’hydratation, il existe plusieurs catégories de cheveux crépus.

Chaque catégorie est définie par son degré de sècheresse. Le type de cheveux 4, celui du cheveu le plus sec, est celui dans lequel on retrouve toutes les catégories de cheveux crépus.

On dénombre ainsi trois variétés de cheveux crépus ; à savoir 4a, 4b et 4c. Ce dernier étant le type de cheveux le plus sec.

Le cheveu crépu a donc un grand besoin d’eau et d’hydratation, et se casse facilement. C’est le type de cheveux nécessitant le plus de soins et de protection.

II- Qu’est-ce que l’argile blanche ?

L’argile blanche est issue de cendres volcaniques qui se sont formées il y a des millions d’années. On retrouve les gisements de cette argile consommable un peu partout.

Il est relativement facile de reconnaître l’argile blanche. Elle est de couleur verte ou beige et sa poudre est très fine. Par ailleurs, elle n’a pas une odeur spéciale.

L’argile blanche possède des capacités de guérison et des propriétés d’absorption qui sont largement supérieures ou égales aux autres types d’argiles consommables.

Dès que vous la trempez dans de l’eau, cette argile gonfle et se comporte comme une éponge.

L’argile blanche peut être utilisée aussi bien en interne qu’en externe. En interne, il vous suffit de la tremper dans de l’eau, de mélanger et de laisser reposer toute la nuit.

Le matin, vous n’avez plus besoin de mélanger. Vous buvez l’eau qui est à la surface. En externe, vous pouvez en utiliser comme soins pour le visage, pour la peau, pour les cheveux et même comme cataplasme.

Mais il faudra faire attention à n’utiliser que des récipients et des ustensiles en bois et en plastique pour mélanger l’argile blanche.

III- L’argile blanche pour les cheveux crépus

# L’argile blanche est-elle bonne pour votre cuir chevelu ?

La réponse est oui. L’argile blanche est excellent pour le cuir chevelu. Elle permet de le nettoyer en profondeur et le débarrasse de toutes les impuretés.

# Comment utiliser l’argile blanche pour les cheveux crépus ?

Pour que votre cuir chevelu profite des bienfaits de cette argile, vous pouvez vous en servir comme d’un shampoing ou un masque.

# Comment faire un masque capillaire DIY à l’argile blanche

Pour réaliser votre masque capillaire à l’argile blanche pour les cheveux crépus, vous aurez besoin d’un bol et d’une cuillère en bois ou en plastique.

Dans le récipient, vous mettez une demi tasse d’argile, une cuillère à soupe d’huile de coco, une cuillère à soupe d’huile de ricin, une cuillère à soupe d’huile d’amande douce et six cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Ainsi que de l’eau jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Lorsque le vinaigre va entrer en contact avec l’argile, il va mousser. Il faudra patienter que la mousse disparaisse avant d’ajouter de l’eau.

# Comment mettre le masque sur vos cheveux

Le masque sur les cheveux s’applique sur des cheveux lavés et humides. Afin de vous faciliter la tâche, il est judicieux de séparer les cheveux en sections.

Si le masque commence à sécher, il faudra vaporiser les cheveux pour qu’ils ne perdent pas leur humidité.

Sinon, vous pouvez tout simplement couvrir les cheveux avec une charlotte ou un sac en plastique. Pour plus d’efficacité, vous pouvez vous servir d’un casque chauffant.

Après la pose, d’une trentaine de minutes, rincez les cheveux pour éliminer l’argile. Enfin, utilisez un leave in conditioner.

# A quelle fréquence puis-je utiliser l’argile blanche sur mes cheveux crépus ?

Vous pouvez utiliser de l’argile blanche plusieurs fois par semaine. Mais il est conseillé de poser le masque trois fois par semaine si vos cheveux sont secs et abîmés.

Si vos cheveux n’ont pas de véritables problèmes, une fois par semaine suffit amplement.

# Que mettez-vous sur vos cheveux après l’argile blanche ?

Il faut savoir que les cheveux crépus sont des cheveux secs et cassants. Ils ont besoin d’hydratation pour être en bonne santé.

Une fois que vous avez retiré votre masque à l’argile, utilisez un leave in conditionner pour maintenir cette hydratation.

# Masque capillaire à l’argile blanche et aux œufs

Les œufs sont souvent utilisés pour les soins de cheveux. Pour un masque à l’argile blanche et aux œufs, vous mélangez un œuf avec de l’argile. Vous pouvez rajouter des huiles essentielles, de l’huile de ricin ou de coco. Et vous appliquez le mélange sur des cheveux lavés et mouillés.

# L’argile blanche peut-elle endommager vos cheveux ?

En toute chose, l’excès nuit. Pour éviter d’endommager vos cheveux, il ne faut pas excéder trois masques par semaine. De plus, il est conseillé de les hydrater une fois le masque retiré.

# Que dois-je faire si l’argile blanche abîme mes cheveux ?

Il peut arriver qu’à cause d’une mauvaise utilisation, que l’argile abîme vos cheveux. Si c’est votre cas, il est judicieux de se rendre chez un coiffeur qui va vous donner la solution pour que vos cheveux retrouvent de la brillance et une meilleure santé.

IV. Bienfaits de l’argile blanche pour les cheveux crépus 

1. Le nettoyage du cuir chevelu 

Le nettoyage de vos cheveux crépus peut se faire avec de l’argile blanche. L’argile, quelle qu’elle soit, est capable d’être utilisée comme poudre lavante. Elle possède des minéraux et assainit le cuir chevelu.

L’argile blanche s’utilise très bien sur les cheveux crépus, qui sont assez secs, pour nettoyer le cuir chevelu.

Employée comme poudre lavante, l’argile blanche fixe les saletés et les déloge des cheveux. Il peut s’agir de sébum, ou des huiles que vous avez utilisées sur vos cheveux.

Les propriétés de l’argile blanche permettent de débarrasser le cuir chevelu de ses impuretés, sans pour autant assécher ce dernier.

2. La repousse 

La repousse est l’un des enjeux des cheveux crépus. En raison de leur forme et de leur structure, il est difficile de constater la pousse des cheveux crépus. Vous avez peut-être même souvent l’impression qu’ils ne poussent pas du tout.

L’argile blanche employée en soin ou en base lavante sur vos cheveux crépus, va aider ces derniers à mieux pousser. La richesse de ce type d’argile, associée au fait qu’elle n’assèche pas le cheveu crépu, améliore la pousse du cheveu.

L’action de l’argile blanche sur la pousse des cheveux crépus est due à ses grandes facultés d’hydratation. Le cheveu crépu étant essentiellement sec, cette particularité permet au cheveu de mieux pousser.

3. Le renforcement de la racine du cuir chevelu 

Parce qu’il est très sec, le cheveu crépu est aussi très cassant. C’est le cheveu le plus cassant, vu qu’il a du mal à conserver l’eau dans sa fibre.

L’argile blanche donne de la force à la fibre capillaire, ce qui permet un renforcement de la racine au niveau du cuir chevelu.

Le cheveu crépu peut aussi être fin, et nécessiter des soins adaptés.

L’utilisation de l’argile blanche sur les cheveux crépus améliore l’enracinement de ceux-ci. Parce que cette argile agit aussi bien sur la fibre capillaire que sur la santé du cuir chevelu, vous affermissez la racine de vos cheveux.

Vous risquerez moins d’avoir les cheveux cassants.

4. Anti pellicule 

Différents éléments peuvent être à l’origine de l’apparition de pellicules sur le cuir chevelu des cheveux crépus. L’une des causes est bien évidemment l’hygiène capillaire.

En appliquant l’argile blanche en masque, vous nettoierez vos cheveux et éviterez les pellicules.

Une autre des causes de pellicules sur cheveux crépus peut être une inflammation du cuir chevelu. Le renouvellement rapide des cellules peut entrainer l’apparition de pellicules.

Dans ce cas aussi, l’argile blanche peut se montrer efficace contre les pellicules. Ce composé peut agir sur l’inflammation, et de cette manière stopper la prolifération des pellicules.

5. Hydratation et adoucissement 

De toutes les argiles, l’argile blanche est celle qui a la composition la moins agressive et la moins asséchante. Sur vos cheveux crépus, l’application de cette argile apporte hydratation et adoucissement.

Les argiles ont la faculté d’assécher et d’absorber l’eau, ce qui les rend normalement inadaptées à la sècheresse naturelle du cheveu crépu.

Mais la composition de l’argile blanche adoucit et hydrate le cheveu crépu. Pour cela, l’argile blanche peut être associée à d’autres ingrédients, comme des huiles végétales, et être appliquée en masque.

6. Propriétés antimicrobiennes

L’argile blanche nettoie en profondeur le cuir chevelu et le débarrasse de toutes sortes d’impuretés, de saleté et de traces de pollution.

Elle vous débarrasse de toutes sortes d’infections et laisse le cuir chevelu sain.

7. Améliore la brillance des cheveux

Une fois que les cheveux sont bien propres ils retrouvent de la brillance. Vous pouvez vous servir de cette argile comme shampoing ou en masque.

8. Adoucit les frisottis

L’argile blanche a le pouvoir d’hydrater et d’assouplir les cheveux. Elle combat également les frisottis. Pour les personnes aux cheveux crépus de type 4C, cette argile réduit aussi le phénomène de shrinkage.

9. Définit les boucles

L’argile blanche est bénéfique quel que soit votre type de cheveux. Qu’ils soient crépus, frisés, bouclés… Elle permet de définir la boucle.

10. Revitalisation des cheveux

Grâce à sa composition riche en nutriments, l’argile blanche permet de revitaliser les cheveux. Pour que vos cheveux profitent pleinement de ces nutriments, vous pouvez les poser comme un masque.

Et rajouter d’autres produits naturels comme les huiles essentielles, les œufs et le miel pour un meilleur effet.

11. Renforcement du follicule pileux

Si vous avez des cheveux abîmés ou cassants, c’est le produit qu’il vous faut pour les renforcer.

Pour plus d’efficacité, il est conseillé de poser un masque trois fois par semaine. Et une fois les cheveux rincés, pensez à les hydrater.

V. Comment appliquer l’argile blanche sur les cheveux crépus et non crépus

L’argile blanche pour les cheveux crépus s’applique à la manière d’un masque capillaire. Pour cela, il faut en premier savoir ce que vous recherchez.

Vous pouvez appliquer un masque soin à l’argile blanche, ou utiliser cette dernière comme soin lavant.

Différents mélanges sont en mesure d’être utilisés sur les cheveux crépus. L’un d’entre eux consiste à faire une pâte d’argile blanche, à laquelle on aurait ajouté de l’eau ainsi qu’un jaune d’œuf.

C’est un masque à appliquer sur cheveux mouillés, et à garder pendant une vingtaine de minutes. Faites cela avant votre shampooing, et appliquez le bien des racines jusqu’aux pointes.

Maintenez vos cheveux sous un bonnet en plastique.

Ne laissez pas ce masque sécher sur vos cheveux. Si vous voulez permettre à ce masque de durer plus longtemps, alors utilisez un bonnet chauffant.

À cette même recette, vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 d’huile de chanvre et 5 gouttes d’huile essentielle de romarin.

Après ce soin, vous sentirez vos cheveux plus doux et moins secs.

VI. 2 Recettes d’argile contre les pellicules 

1. Argile blanche et jus de citron 

Une recette à l’argile blanche pour lutter contre vos pellicules, est de mettre 4 cuillerées à soupe d’argile blanche dans un bol avec de l’eau tiède.

À ce mélange, ajoutez quelques gouttes de citron. À la place du jus de citron, vous pouvez aussi choisir de l’huile essentielle de citron.

Posez cette préparation comme un masque sur vos cheveux préalablement humidifiés. Une fois l’argile bien mise sur l’ensemble de votre chevelure, recouvrez votre tête d’un bonnet pour maintenir la chaleur.

Gardez ce masque une vingtaine de minutes avant de vous laver les cheveux à l’eau tiède et au shampooing sans sulfates.

2. Argile blanche et huile essentielle de lavande 

Une autre recette consiste à mélanger à votre pâte d’argile blanche et d’eau, de l’huile essentielle de lavande.

Mettez en moyenne 8 gouttes de cette huile. Vous pourrez changer la proportion selon l’épaisseur de vos cheveux.

Une fois votre masque prêt, posez-le sur vos cheveux mouillés, en allant de la racine jusqu’aux pointes. Faites un petit massage et laissez poser une vingtaine de minutes.

Pendant ce temps, gardez vos cheveux attachés sous un foulard ou un bonnet de douche. Après cela, rincez vos cheveux à l’eau tiède. Vous pouvez rajouter, pour un meilleur effet sur vos cheveux, un peu de vinaigre de cidre ou de vinaigre blanc dans votre eau de rinçage.

Le vinaigre de cidre assainit le cuir chevelu et permet de démêler facilement les cheveux.

VII- Y a-t-il des effets secondaires de l’argile blanche sur les cheveux crépus ?

On ne peut pas dire qu’il y a des effets secondaires de l’argile sur des cheveux crépus. Mais pour en être sûr, nous vous suggérons de faire un petit test sur une petite portion de cheveux et d’observer les effets au moins pendant deux jours.

VIII- Peut-on utiliser l’argile blanche sur les cheveux à haute porosité ou poreux ?

 L’argile blanche est bénéfique pour chaque type de cheveux. Vous pouvez l’utiliser si vous avez des cheveux crépus, frisés ou bouclés. Pour les cheveux crépus, cette argile convient pour des cheveux poreux ou à haute porosité.

IX- Comment l’argile blanche nettoie-t-elle les cheveux ?

L’argile blanche permet de débarrasser les cheveux de tous types de saletés, de produits chimiques, de métaux lourds. Ce qui rend les cheveux plus sains, brillants et plus forts.

X- Faut-il se laver les cheveux avant d’appliquer l’argile blanche ?

Vous avez le choix. Vous pouvez vous servir de l’argile blanche comme un shampoing, sans avoir besoin d’utiliser un autre type de shampoing.

Mais si vous le souhaitez, vous pouvez laver les cheveux avec un shampoing doux avant de poser un masque capillaire à base d’argile.

XI- Puis-je ajouter de l’argile blanche à mon shampooing ?

En règle générale, l’argile blanche gonfle quand elle est en contact avec de l’eau. Donc si vous rajoutez de l’argile dans votre shampoing, il peut arriver qu’elle gonfle et devient inutilisable.

La meilleure option est de se laver les cheveux, puis de poser un masque capillaire.

XII- L’argile blanche est-elle un revitalisant profond ?

Oui bien sûr. Elle permet un renforcement du follicule pileux. Tout en nettoyant en profondeur les cheveux. Pour des cheveux qui sont secs, bouclés et cassants comme des cheveux crépus, c’est le soin à avoir.

Liens utiles:

L’argile est une matière rocheuse

Les argiles et la santé humaine

Pourquoi l’argile est-elle si bénéfique ?

6 Bienfaits du masque d’argile verte et de l’huile de coco [+ recettes]

Comment utiliser l’argile verte sur les cicatrices post-opératoires ?

5 bienfaits du masque de spiruline pour les cheveux (+ recettes)

Les Bienfaits du miel de tilleul pour la peau et les cheveux

Huiles essentielles pour activer la pousse des cheveux plus vite

Comment utiliser l’huile essentielle ylang ylang pour cheveux blancs?

Quels sont les vertus de l’huile de ginseng pour les cheveux

Comment utiliser le chanvre pour faire pousser les cheveux ?

6 Recettes de masques de beurre de cacao pour cheveux

Bienfaits du miel de tilleul pour les cheveux

Ail, oignon et gingembre pour les cheveux [ recettes et astuces]

Curcuma et huile d’olive pour le visage, les dents et les cheveux

Bienfaits de l’huile d’ortie pour les cheveux et la calvitie

Comment utiliser l’ortie pour la chute des cheveux

Huile de pépins de courge et chute de cheveux féminins

Comment utiliser le gingembre pour faire pousser les cheveux

Comment utiliser la spiruline pour les cheveux ?

Comment utiliser le curcuma sur les cheveux ?

Bienfaits du collagène pour les cheveux