Aller au contenu

4 bienfaits du jus de betterave pour les cheveux [+ recettes]

Bienfaits du jus de betterave pour les cheveux

Voici les 4 bienfaits du jus de betterave pour les cheveux, un excellent légume plein de divers éléments nutritifs pour le système capillaire. Nous vous présenterons quelques recettes de jus à base de betterave pour les consommer pour la santé des cheveux, ainsi que sur la manière d’utilisation de la betterave pour la coloration des cheveux, seule ou en synergie avec le henné.

I- Calories et valeurs nutritionnelles de la betterave (75 g)

Avec ces 31,5 kilocalories la betterave est riche en énergie même dans en très petites proportions.

Elle possède aussi une excellente valeur nutritionnelle.

Car elle contient entre autres 66,225 grammes d’eau, 5,3475 grammes de glucides, 1,875 gramme de fibres, 102,795 milligrammes de chlorure et 240 milligrammes de potassium.

Avec tout ça pas étonnant que la betterave soit considérée comme un aliment miracle.

II- Recettes de jus de betterave

Consommer depuis presque toujours de par le monde, le jus de betterave possède un nombre assez conséquent de recettes.

Nous ne pourrons donc pas toutes vous les citer ici. Cependant nous vous donnerons les recettes les plus connues et donc les plus efficaces à nos yeux.

1) Recette jus de betterave marocaine

Le jus de betteraves est l’un des meilleurs breuvages pour ceux souffrant d’hypertension. Riche en vitamines et en minéraux il est hyper énergétique. Voici comment le réaliser.

Vous aurez besoin de :

  • 600 grammes de betteraves rouges.
  • 1 Litre de jus d’orange.
  • Une Cuillère de thé de cannelle.
  • Une Cuillère à soupe de fleurs d’oranger.
  • Peu de sucre.

Pour la préparation :

  • Commencez par éplucher les betteraves.
  • Ensuite découpez-les en petits morceaux.
  • Passez-les au mixeur afin d’obtenir du jus.
  • Ajoutez le thé de cannelle, la fleur d’oranger et le sucre.

Vous pouvez le consommer tel quel mais il est plus agréable frais.

2) Recette jus de betterave aux pomme

Cette boisson à la fois délicieuse et bonne pour la santé, elle possède de multiples autres bienfaits. Facile et rapide à préparer, ce jus vous permettra de vous faire plaisir en faisant du bien à votre organisme.

Il vous permettra entre autres de faire le plein de vitamines.

Pour sa réalisation vous aurez besoin de :

  • 4 betteraves rouges.
  • Une pomme verte.
  • 5 centilitres d’eau.

Pour sa préparation

  • Commencez par faire cuire les betteraves.
  • Ensuite coupez-les en petits morceaux.
  • Ensuite découpez les pommes en petits morceaux sans les éplucher.
  • Passez le tout au mixeur avec les 5 centilitres d’eau jusqu’à obtention d’un jus homogène.

Ce jus est beaucoup plus délicieux s’il est consommé frais.

3) Recette de Jus de betterave simple

Le jus de betterave comme dit plus haut possède de nombreuses vertus thérapeutiques. Entre autres, il permet un meilleur transit intestinal ce qui réduit les irritations gastriques.

Il est bon pour la peau, pour le cœur. Il est aussi utilisé comme traitement contre les gouttes. Alors pourquoi ne pas en consommer dès à présent ?

Pour le réaliser vous aurez juste besoin de 300 grammes de betteraves fraiches. Faites-les cuire à feu doux puis passer les aux mixeurs avec la peau.

Car la peau de la betterave contient des éléments importants pour l’organisme. Ajouter ensuite un verre d’eau et il est prêt.

Vous pouvez le consommer frais ou chaud en fonction de votre goût.

III- Henné et betterave pour cheveux

De nos jours la tendance est au bio et les soins pour les cheveux ne font pas exception, sans produits chimiques agressifs ou souvent toxiques.

Les produits naturels prennent soin de vos cheveux sans effets secondaires indésirables. Parmi les produits naturels pour les cheveux les plus utilisées sont la betterave et le henné.

Le jus de betterave est l’une des teintures rouges naturelles pour cheveux les plus appréciées. Permettant d’avoir une teinte rouge foncé, facile à utiliser et surtout aidant à la pousse des cheveux.

Le jus de betterave est l’un des éléments parfaits pour l’entretien de vos cheveux.

Pour réaliser votre soin à partir de betterave il vous faut juste 500 grammes de betteraves. Vous devez les faire bouillir ensuite les passer au mixeur pour obtenir du jus.

Pour l’utiliser, appliquez le jus sur vos cheveux. Ensuite recouvrer les cheveux avec un film plastique pendant une heure. Pour terminer rincer vos cheveux. Vous pouvez répéter plusieurs fois si vous voulez une teinte plus foncée.

Ensuite nous avons le henné qui est utilisé depuis l’Antiquité pour la coloration des ongles et la peau. Elle est également très efficace sur les cheveux. En dehors de la capacité de teinte les cheveux il permet d’assainir le cuir chevelu et de renforcer les cheveux.  

Pour l’utiliser, mélangez de la poudre de henné avec de l’eau chaude et appliquez sur vos cheveux. Couvrez-les avec du film plastique pendant une heure avant de les rincer. Une fois de plus n’hésitez pas à recommencer l’opération si vous n’êtes pas satisfait du résultat.

NB : pour plus d’efficacité vous pouvez tout aussi bien mélanger les deux et appliquer la même opération. Dans ce cas, au lieu de mettre de l’eau dans le henné, mettez la même quantité de jus de betterave. Vos cheveux auront une teinte magnifique et une certaine profondeur assez agréable au touché.

IV- Combien de temps reste le henné mélangé avec de la betterave sur les cheveux

Le mélange henné betterave est considéré comme une coloration assez longue. Et pour que pour la teinte commence à s’estomper vous devrez attendre entre 4 et 6 semaines.

Ce mélange fonce sérieusement les cheveux.

Donc si vous voulez retrouver une teinte plus claire vous devez arrêter d’en mettre. Même en arrêtant il faudra entre plusieurs mois et un an pour que vos cheveux retrouvent leur teinte d’origine.

V- Cure de betterave pour la santé des cheveux

Cette cure peut être prise comme petit déjeuner ou diner et même comme simple collation. Il est recommandé de consommer du jus de betterave avec du citron, de l’eau de coco et du sel de l’Himalaya.

Pour la réaliser vous aurez besoin :

  • D’une betterave coupée en dés.
  • Un citron.
  • Une demie-tasse d’eau de coco.
  • Une pincée de sel de l’Himalaya.

Passer le tout au mixeur le tout et c’est prêt. Par contre pour la collation vous aurez besoin :

  • Deux grosses betteraves coupée en dés.
  • 4 carottes moyennes coupées en petits morceaux.
  • Un verre d’eau
  • Le jus d’un demie citron.
  • 7 feuilles de menthe.

Passer le tout au mixeur et c’est prêt. Vous n’avez plus qu’à la consommer

VI- Cure de jus de betterave, combien de temps ?

Étant donné les propriétés de la betterave. Nous vous recommandons de faire une cure de jus de betterave pendant un maximum de 7 jours.

Si au cours de votre cure vous rencontrez un inconfort physique. Consulter immédiatement un médecin pour savoir s’il est possible pour vous de suivre ce régime ou si vous en êtes allergique.

VII- Bienfaits du jus de betterave pour les cheveux

# Donne de la brillance aux cheveux

Grâce à sa forte concentration en fer elle permet de redonner de la brillance à vos cheveux. Consommer régulièrement le jus de betterave rend les cheveux plus brillant.

# Stimule la pousse des cheveux

Grâce à sa concentration en caroténoïdes et en potassium la betterave apporte aux cheveux les nutriments pour stopper leur chute. Et il favorise en outre leur pousse. 

# Renforce les racines capillaires

Comme elle régule la circulation sanguine, elle renforce la racine des cheveux. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques elle permet de réduire les problèmes liés au cuir chevelu.

# Colorant naturel

Pour terminer grâce à la bétalaine qui est ce qui lui donne sa couleur rouge, la betterave est une excellente teinture.