Comment resserrer les pores dilatés du visage avec du bicarbonate de soude

Comment resserrer les pores dilatés du visage avec du bicarbonate de soude

Comment resserrer les pores dilatés du visage avec du bicarbonate de soude ? Comment agit-il ? Quelle efficacité ? Et quels sont les autres remèdes naturels pour resserrer les pores du visage ?

I. Bref rappel sur les problèmes de pores dilatés du visage 

Parmi les problèmes cutanés les plus fréquents, on peut compter les pores dilatés.

Les pores dilatés sur le visage donnent un aspect creusé au visage.

Ce genre de désagréments est plus récurrent sur les peaux grasses. Les pores dilatés sont liés à un excès de sébum, propre aux peaux grasses. Les pores deviennent visibles parce qu’elles sont des sortes de conduits par lesquels le sébum s’échappe de la peau.

D’autres facteurs interviennent dans l’apparition des pores dilatés. On peut citer l’alimentation par exemple. Certains produits riches en matière grasse peuvent en effet accroitre la production de sébum.

L’âge, la pollution, le cycle menstruel ou encore l’usage de certains contraceptifs peuvent causer la dilatation des pores du visage.

Les pores dilatés sont plus nombreux sur la zone du nez, et plus généralement sur le centre du visage.

Il existe de nombreux traitements contre les pores dilatés, et un bon nombre d’entre eux sont des traitements naturels.

II. Comment resserrer les pores dilatés du visage avec du bicarbonate de soude ?

1. Comment agit le bicarbonate sur les pores dilatés

Le bicarbonate de soude est un produit qui fait des miracles sur la peau et est très employé pour la beauté. Ce sont les mêmes propriétés qui en font un excellent produit de nettoyage qui l’aide à améliorer l’aspect de la peau.

Parce qu’il est antiseptique et antibactérien, le bicarbonate de soude est capable d’éliminer de l’épiderme les germes. De plus, sa forme en petits grains est parfaite pour effectuer un gommage léger de la peau du visage.

De cette manière, le bicarbonate de soude restaure le pH de la peau et lui permet de retrouver son équilibre.

Ce produit, grâce à ses vertus absorbantes, draine le trop-plein de sébum sur la peau. Cela permet à celle-ci d’éviter l’acné, les points noirs et les boutons.

2. Comment utiliser le bicarbonate de soude

Pour utiliser le bicarbonate de soude et resserrer vos pores, mettez-en un peu dans un récipient et ajoutes-y de l’eau. Faites-en une pâte.

Sur votre visage propre, posez la pâte de bicarbonate en utilisant vos doigts. Effectuez de légers massages circulaires, pour aider le bicarbonate à mieux nettoyer la peau. Évitez le contour des yeux, où la peau est plus fragile.

Faites cela quotidiennement tous les soirs, pendant une semaine à peu près. Ne négligez pas pour autant votre nettoyage habituel, et au bout d’une semaine réduisez l’usage du masque au bicarbonate. Passez à 5 fois par semaine, puis à 3.

Laissez poser le masque une quinzaine de minutes, puis rincez à l’eau froide. Appliquez ensuite votre crème de visage comme d’habitude.

3. Comment appliquer du citron et du bicarbonate de soude sur le visage ?

L’application du citron et du bicarbonate de soude sur le visage offre de nombreux avantages. Elle nécessite le respect d’un processus précis.

Il vous faut donc mélanger un peu du bicarbonate de soude avec quelques gouttes de citron puis appliquer ou étaler légèrement le mélange immédiatement sur le visage.

Il vous est recommandé de rincer à l’eau tiède après avoir laissé agir pendant 10 minutes.

4. De l’huile de coco et du bicarbonate de soude pour la peau du visage ?

Vous pouvez également utiliser de l’huile de coco et du bicarbonate de soude pour la peau de votre visage.

Il vous faut, dans un petit récipient, mélanger l’huile de coco et le bicarbonate de soude. Vous pouvez appliquer directement le mélange obtenu sur le visage, sec ou humide.

Par la suite, il vous est conseillé de rincer la peau du visage en vous servant des mouvements circulaires et en appliquant une légère pression.

5. Du bicarbonate de soude et du miel pour votre visage ?

Vous avez aussi la possibilité de vous servir d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et de miel, et d’assez d’eau pour réaliser un gommage pour votre visage. Mélangez le tout et appliquez la solution obtenue sur votre visage avec de légers massages.

Il vous faut rincer et appliquer une crème neutre après avoir bien massé. Répétez cette opération deux à trois fois par semaine.

6. Le bicarbonate de soude est-il nocif pour la peau ?

Le bicarbonate de soude ne présente pas de contre-indications particulières en usage externe, car il n’est pas nocif.

Cependant, il faut noter que la plupart des produits bio qui sont à la mode ne sont pas forcément sans danger. En raison de son côté abrasif, le bicarbonate de soude doit être utilisé avec beaucoup de prudence.

III. Qu’est-ce qui cause les pores ouverts sur la peau du visage ?

# Mauvaise hygiène

Une mauvaise hygiène de vie peut causer des pores ouverts sur la peau du visage. L’apparition des pores ouverts peut être, par exemple, facilitée par une alimentation trop riche en graisse ou encore par la consommation du tabac.

Concrètement, une alimentation trop riche en graisse rend la peau grasse. La nicotine présente dans la cigarette, de son côté, va avoir un effet négatif sur l’acide hyaluronique que l’on retrouve dans la peau et responsable de l’hydratation de celle-ci.

# Trop longue exposition au soleil

Une trop longue exposition au soleil affecte la santé de la peau du visage sur le long terme. En effet, la peau s’épaissit et retient plus facilement le sébum dans la peau après une exposition prolongée au soleil.

La peau du visage, après quelques semaines, va se désépaissir et évacuer l’excédent de sébum contribuant à l’apparition des pores ouverts.

# Trop de transpiration

Une transpiration excessive ou de trop correspond à l’hypersudation. Elle est diffuse ou très souvent localisée sur le visage, les aisselles, les pieds et les mains. Une cause doit être recherchée lorsqu’elle se généralise.

Il faut relever que trop de transpiration peut entrainer des maladies de la peau à l’instar des pores ouverts, les mycoses, les verrues, etc.

# Mauvaise alimentation

Une mauvaise alimentation peut être à la base des pores ouverts. En effet, une alimentation trop riche en graisses, les acides gras saturés et insaturés, cause les pores ouverts.

Les graisses sont regroupées en acides gras saturés et acides gras insaturés sur le plan chimique.

Les acides gras saturés sont la plupart du temps retrouvés dans les produits d’origine animale comme le fromage, le beurre, la charcuterie, etc. Vous devez éviter ces aliments.

# Vieillissement

Les pores ouverts peuvent être causés par le vieillissement. Cela se justifie par le fait qu’avec l’âge, la peau perd de son élasticité alors que les glandes sébacées continuent de produire du sébum.

De ce fait, entre 25 et 50 ans, le diamètre des pores peut doubler ou tripler. Le problème est aggravé par certains facteurs comme le soleil et le tabac.

# La cause génétique

La génétique peut déterminer la taille des pores. En effet, il existe des peuples qui ont tendance à avoir des pores plus gros, ce qui cause plusieurs problèmes :

D’abord, ils ont naturellement la peau plus huileuse. Ensuite, quand ils vieillissent et qu’ils prennent le soleil, la perte de collagène dans la peau fait élargir leurs pores.

Enfin, leurs pores ont tendance à se boucher à cause des cellules mortes et d’autres débris, ce qui les fait paraître plus larges encore.

Les pores de la peau sont nécessaires à sa bonne santé, car ils favorisent l’excrétion du sébum et de la sueur. En Bref, certaines personnes peuvent avoir des pores plus visibles que d’autres à cause de la génétique.

# Sécrétion excessive d’huile dans le visage

La sécrétion excessive d’huile dans le visage peut provoquer les pores ouverts. De façon naturelle, le visage secrète du sébum à sa surface, agissant comme un film protecteur naturel.

Toutefois, il peut arriver que la peau du visage subisse un dérèglement et secrète du sébum de manière très excessive.

La sécrétion excessive d’huile dans le visage est due à la peau grâce qui se caractérise par les pores ouverts.

# Changements hormonaux (Adolescence, Grossesse…)

Les changements hormonaux chez les adolescents et les femmes enceintes peuvent engendrer les pores ouverts.

Concrètement, les hormones jouent un rôle incontestable : elles activent la production de sébum ; c’est le pourquoi les adolescents ont la peau grasse.

De plus, certaines femmes peuvent avoir la peau plus grasse au moment de l’ovulation et pendant la grossesse. Ce sont les femmes dont la production d’hormones varie pendant les cycles.

# Le tabac

Le tabac est reconnu comme une substance nocive pour l’ensemble de l’organisme humain. De même, le tabac est l’ennemi de notre peau. Il cause les rides, cernes, pores ouverts, pertes d’éclat, etc.

Il vous est alors recommandé de ne pas consommer le tabac ou d’arrêter la consommation immédiatement.

# Mauvais cosmétiques

Les mauvais cosmétiques ou l’utilisation de produits mal adaptés peuvent être à la base des pores ouverts. Causant une excitation exacerbée des glandes sébacées, la peau grasse est une réaction naturelle à l’utilisation de produits agressifs et mal adaptés.

Or, comme nous l’avons dit plus haut, la peau grasse favorise l’apparition des pores ouverts.

Il vous est alors conseillé de consulter un dermatologue avant l’utilisation de certains produits cosmétiques.

IV. Autres bienfaits du bicarbonate de soude pour la peau du visage

# Le bicarbonate de soude pour soigner les boutons

Le bicarbonate de soude est réputé être l’arme absolue anti-boutons sur votre visage.

Pour ce faire, il vous faut mélanger 3 cuillères à café de bicarbonate de soude avec 1 cuillère à café d’hydrolat floral ou tout simplement de l’eau.

Par la suite, il vous est conseillé d’appliquer le mélange obtenu sur les boutons en massant délicatement. Cette opération vous permettra de les assécher.

# Le bicarbonate de soude pour se débarrasser des points noirs

L’action exfoliante du bicarbonate de soude s’est révélée être très intéressante contre les points noirs.

Il vous est recommandé de mélanger 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec un demi-jus de citron pour former une pâte épaisse.

Il vous faut maintenant appliquer la pâte obtenue sur les zones à traiter et laisser pendant une 20 de minutes avant de rincer à l’eau froide.

# Le bicarbonate de soude pour éliminer les cellules mortes de la peau du visage

Le bicarbonate de soude a également la capacité d’éliminer les cellules mortes de la peau du visage. En effet, les grains de cet ingrédient vont exfolier la peau et éliminer les cellules mortes.

En ce qui concerne la production de cet exfoliant, il vous faut mélanger 2 cuillères à soupe minérale à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Vous allez obtenir une pâte que vous appliquerez sur les zones touchées par les cellules mortes.

# Le bicarbonate de soude pour réduire les taches brunes sur le visage

Le bicarbonate de soude, alimentaire ou cosmétique, se trouve être un excellent exfoliant naturel qui a la capacité de purifier la peau et permet en plus d’éclaircir les taches.

Pour ce faire, mélangez ce composé avec de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte applicable sur la peau.

Il vous faut la laisser reposer pendant 10 à 20 minutes et rincer à l’eau tiède avant de mettre une crème hydratante. C’est un masque que vous pouvez réaliser au plus deux fois par semaine.

# Le bicarbonate de soude pour une peau éclatante

Le bicarbonate de soude est très utile pour non seulement éclaircir le teint, mais également adoucir la peau.

Il vous faut tout simplement réaliser un masque que vous laisserez poser seulement 5 minutes une fois par semaine. Cela vous aidera à retrouver une peau très saine.

# Le bicarbonate de soude pour l’épilation des poils incarnés

Il vous suffit de préparer une pâte épaisse à l’aide du bicarbonate de soude et de l’eau. Par la suite, il vous est recommandé d’appliquer un peu de cette pâte sur la zone concernée, en massant doucement par des mouvements circulaires.

Après cela, rincez avec de l’eau chaude puis appliquez de l’huile coco pour hydrater la peau avant de réaliser l’épilation des poils incarnés.

# Le bicarbonate de soude pour les lèvres

D’après certaines personnes, le bicarbonate de soude est l’ami des lèvres gercées. En effet, il vous faut d’abord mélanger 4 cuillères à café de bicarbonate de soude dans un peu d’eau pour obtenir une sorte de pâte.

Ensuite, appliquez cette pâte sur vos lèvres et laissez reposer jusqu’à ce qu’elle se sèche, puis enlevez avec de l’eau légèrement tiède.

V. Autres remèdes de grand-mères pour resserrer les pores dilatés

# Argile :

L’argile est aussi un produit naturel qui peut vous aider à resserrer les pores de votre peau.

Commencez par mélanger de l’argile et de l’eau. Une fois une pâte crémeuse obtenue, appliquez le tout sur votre visage. Comme pour tous les masques visage, il est important que votre peau soit propre.

Pendant une trentaine de minutes, laissez le masque sur votre visage. Une fois ce laps de temps dépassé, rincez à l’eau froide.

Appliquez votre crème hydratante comme d’habitude.

L’argile est excellente pour nettoyer le visage, éliminer l’excès de sébum et resserrer la peau. Il est aussi possible d’ajouter un peu de miel à ce mélange, pour mieux hydrater la peau.

Il existe différents types d’argile. Si vous avez la peau grasse, privilégiez l’argile verte, qui permet de mieux réguler le sébum.

L’argile rose est plus adaptée pour les peaux sensibles. Par contre, si vous avez une peau mature ou irritée, faites votre masque à l’argile blanche.

# Glaçons :

Les bains froids et les douches froides favorisent la contraction des capillaires, petits vaisseaux sanguins dans la peau, et raffermir la peau.

Vous avez ainsi la possibilité de passer du glaçon sur le visage pour rétracter encore plus vos pores.

# Miel :

Si vous avez les pores dilatés, vous pouvez aussi utiliser le masque au miel. Le miel est riche en antioxydants et a une action astringente sur la peau. Il resserre les pores du visage et redonne éclat et jeunesse à ce dernier.

Vous n’avez qu’à appliquer du miel sur votre peau propre, et laissez reposer pendant 15 minutes. Faites deux rinçages : le premier à l’eau tiède, pour bien vous débarrasser du miel, et le second à l’eau froide. L’eau froide est très utile pour resserrer les pores.

La fréquence de ce masque dépend de vous, vu qu’il n’y a pratiquement pas d’effets secondaires à l’usage du miel en masque visage. Vous pouvez en appliquer tous les jours ou un jour sur deux.

# Vinaigre de cidre de pomme :

Le vinaigre de cidre de pomme est non seulement antibactérien, mais aussi antifongique et antiviral. Il vous faut masser la peau avec ce vinaigre.

Ce dernier va la nettoyer en profondeur et combattre les bactéries et autres crasses logées à la surface de la peau ou dans les pores ouverts et les éliminer par friction.

# Œuf et avoine :

Battez à neige un blanc d’œuf, et ajoutez à cela deux cuillères à soupe de jus de citron et deux de flocons d’avoine.

Mélangez bien le tout, avant de l’appliquer sur votre peau, en frottant doucement. Rincez ensuite avec de l’eau tiède, puis avec de l’eau froide.

Le blanc d’œuf est utile pour resserrer la peau du visage, et le citron agit sur l’éclat de la peau. Il permet d’éliminer les points noirs, et d’illuminer le teint.

C’est un masque qui régule la production de sébum, ce qui évite la formation de boutons et de points noirs. Sur un visage gras, le masque œuf et avoine peut bien adoucir la peau.

# Multani mitti :

L’argile Multani Mitti est extrêmement intéressante sur les peaux grasses. L’excès de sébum de la surface de la peau est absorbé par une seule application.

De ce fait, il empêche l’obstruction des pores, ce qui protège de l’acné et rend la peau douce et lisse.

# Curcuma :

Les bactéries qui peuvent se reproduire dans les pores sont éliminées par le curcuma. Concrètement, ses propriétés anti-inflammatoires réduisent tout gonflement et rétrécissent la taille des pores.

Appliquez la pâte de curcuma sur les parties concernées. Il faut relever que le curcuma peut tacher très facilement vos vêtements.

# Citron et ananas :

Le citron et l’ananas sont deux fruits qui peuvent vous aider à redonner à votre peau sa douceur naturelle.

Utilisez un gant ou un tissu que vous aurez préalablement trempé dans un mélange de jus de citron et d’ananas.

Pendant à peu près une minute, appliquez le gant sur votre visage. Ensuite, rincez votre visage à l’eau froide.

Ces deux jus possèdent des enzymes qui peuvent purifier la peau. C’est un mélange qui peut néanmoins être irritant pour les peaux sensibles. Il serait donc idéal, si c’est votre cas, d’appliquer un hydratant avant.

# Huile d’argan :

L’huile d’argan est une huile du Moyen-Orient qui nourrit la peau et diminue les pores ouverts et dilatés.

L’huile d’argan, riche en acides gras et en vitamine E, hydratent la peau et maintient son éclat. Appliquez cette huile sur les parties affectées.

# Gommage à la tomate :

Le gommage à la tomate vous permet également de renfermer vos potes ouverts. Il est très efficace. Il vous suffit de retirer la pulpe d’1 tomate et de la mélanger avec 1 cuillère à café de miel.

Et il vous est conseillé d’appliquer ce masque facial sur votre visage. Rincez-le après l’avoir séché durant 10 à 15 minutes.

# Aloé Véra :

L’hydratation du visage à l’aide de l’Aloe Vera aide à resserrer les pores ouverts. Le gel nourrit, nettoie la peau et élimine la saleté et l’huile des pores obstrués.

# Gommage au sucre :

Il vous faut, d’entame, rincer le visage avec de l’eau. D’abord, massez doucement le gommage sur la région affectée pendant trois à cinq minutes avant que le sucre ne commence à fondre. Ensuite, rincez-le avec de l’eau tiède.

Vous pouvez réaliser ce gommage jusqu’à deux fois par semaine.

VI. D’autres questions concernant le bicarbonate de soude pour les pores ouverts du visage

1. Puis-je me débarrasser définitivement des pores ouverts en utilisant des remèdes naturels ?

Les remèdes naturels pourraient vous débarrasser de façon définitive des pores ouverts en suivant bien les instructions qui vous sont données dans la réalisation et l’application de ceux-ci.

Toutefois, vous ne devez pas exclure la consultation d’un dermatologue pour avoir de plus amples informations.

2. Quand ne pas utiliser de bicarbonate de soude

Il vous déconseillé d’utiliser le bicarbonate de lorsque vous avez une peau facilement irritable, très sensible ou fragile.

Il vous suffit d’appliquer une petite quantité de bicarbonate de soude sur votre avant-bras pour voir quelle réaction ce produit aura.

Vous pouvez également consulter un dermatologue avant toute utilisation.

3. Que manger pour réduire les pores du visage ?

Les aliments riches en zinc, en Oméga-3, le thé vert et l’eau sont conseillés pour réduire les pores ouverts du visage.

Par contre, vous devez éviter les aliments comme les sucres rapides, les produits laitiers, etc.

4. Types de pores ouverts sur le visage ?

Il existe plusieurs types de pores ouverts. Nous pouvons énumérer : les pores en forme de O qui apparaissent en général dans la zone T, ceux en forme de U fréquents chez les personnes à la peau desséchée et ceux en forme de Y habituellement provoqués par une production réduite de collagène dur au vieillissement.

5. Pourquoi le bicarbonate de soude me brûle-t-il la peau ?

Le bicarbonate de soude est en principe simple à utiliser. Cependant, son utilisation doit être modérée, car il peut assécher les peaux sensibles et provoquer des irritations. Donc le bicarbonate de soude peut brûler la peau sensible.

6. Le bicarbonate de soude peut-il éliminer les cicatrices d’acné ?

Le bicarbonate de soude est un super exfoliant qui vous permet de réduire les cicatrices légères.

Il vous faut mouiller le visage, appliquer une pincée de bicarbonate de soude durant quelques secondes sur les taches, puis rincer à l’eau tiède.

Liens Utiles:

Facial skin pores: a multiethnic study

Facial skin pores: A multiethnic study

Enlarged Facial Pores: An Update on Treatments

Comment utiliser le bicarbonate de soude contre les crampes d’estomac ?

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour le lichen plan buccal ?

Peut-on utiliser le bicarbonate de soude pour l’insuffisance rénale du chat

Comment utiliser le bicarbonate de soude contre les durillons ?

traiter le psoriasis avec le bicarbonate de soude ?

Comment traiter le muguet de bébé avec le bicarbonate de soude ?

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour les démangeaisons anales

utiliser le bicarbonate contre le molluscum rouge et gonflé ?