Aller au contenu

Le bicarbonate de soude pour les verrues plantaires [Utilisation & résultats]

Bicarbonate de soude pour verrues plantaires

Le bicarbonate de soude pour les verrues plantaires est une méthode simple avec des résultats parfois plus que satisfaisants. Voyons ensemble comment l’utiliser pour qu’il soit vraiment efficace, ainsi que d’autres produits naturels qui sont non moins efficaces.

I- Bref rappel sur les verrues plantaires 

Les verrues plantaires sont des excroissances qui apparaissent sous la plante des pieds. En France, une personne sur 4 à peu près est ou sera touchée par la verrue plantaire, surtout les enfants.

Cette infection cutanée est causée par le papillomavirus humain (HPV).

Les verrues plantaires sont d’une couleur allant du gris au marron jaunâtre. C’est généralement sur les zones du pied qui subissent le plus de pression qu’elles se forment. Les talons et les orteils notamment.

Le papillomavirus évolue bien en milieu humide, il est donc fréquent d’attraper des verrues plantaires dans des lieux comme les douches ou les piscines.

C’est une infection qui est contagieuse s’il y a des contacts prolongés. Aussi les risques sont-ils plus grands au sein d’une même famille d’en attraper.

Les verrues plantairespeuvent disparaitre d’elles-mêmes au bout d’une période de 2 ans environ.

Sinon, il existe des méthodes pour s’en débarrasser.

II.  Bicarbonate de soude pour les verrues plantaires 

1. Comment agit le bicarbonate sur les verrues

Le bicarbonate de soude est un composé proche du sel, qui a des propriétés antiseptiques. C’est un désinfectant naturel. Mais en plus de cela, il a la capacité d’attendrir la peau, ce qui est nécessaire lorsqu’on veut se débarrasser des verrues.

Les vertus du bicarbonate de soude lui permettront de ramollir les verrues, qui quitteront plus facilement la peau.

2. Comment utiliser le bicarbonate de soude sur les verrues plantaires

Il existe différentes méthodes pour utiliser le bicarbonate de soude contre les verrues plantaires.

L’une d’entre elles consiste à tremper la verrue dans du bicarbonate de soude. Pour faire cela, il vous faut au préalable diluer du bicarbonate dans de l’eau. C’est avec cette eau que vous laverez le pied infecté par la verrue plantaire. Vous pouvez même vous faire un bain de pieds avec.

Ne rincez pas ensuite, laissez votre pied sécher tout seul. Faites cela aussi souvent que possible, jusqu’à la disparition des verrues.

La seconde méthode est de faire une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau. Appliquez cette dernière sur les verrues, et maintenez avec une gaze.

Faites cela 2 à 3 fois par jour, sans oublier de dormir avec votre pansement.

Au bout d’un moment les verrues noirciront et tomberont toutes seules, et jusqu’à la racine.

3. En combien de temps part une verrue avec du bicarbonate

Le traitement au bicarbonate peut parfois s’avérer très efficace et rapide à agir contre les verrues chez certaines personnes. Ce phénomène n’a pas d’explication bien définie.

Parfois en moins d’une semaine ou deux, il pourrait vous débarrasser de vos verrues.

Une application de 5 à 8 minutes quotidienne est suffisante. Au bout d’un moment, les verrues devraient devenir plus petites, avant de se dissoudre.

4. Huile de ricin et bicarbonate de soude pour éliminer les verrues plantaires 

Une autre manière naturelle de vous débarrasser de vos verrues est en utilisant de l’huile de ricin. Cette dernière, encore appelée l’huile de castor, possède des propriétés corrosives. Elle les doit à l’acide ricinoléique qu’elle possède.

En association avec le bicarbonate de soude, l’huile de ricin est aussi très efficace.

La meilleure manière de l’employer est d’en faire des compresses.

Utilisation de l’huile de ricin et du bicarbonate de soude :

Avec du bicarbonate de soude, nettoyez vos pieds pour être sûr qu’ils sont désinfectés. Ensuite, appliquez une gaze propre, imbibée d’huile de ricin, sur la zone à traiter.

Enveloppez votre pied avec du film plastique pour bien maintenir la gaze en place.

Avec l’aide d’une bouteille chaude, réchauffez la zone. Si la bouteille est trop chaude, protégez-vous les mains avec une serviette avant de la saisir.

Gardez la gaze pendant une heure, en réchauffant constamment.

La chaleur permet de ramollir les verrues.

Cette méthode n’est pas utile que pour les verrues. Répétée pendant 40 jours, elle peut aider pour plusieurs problèmes de santé.

Mais l’huile de ricin peut aussi s’utiliser seule contre les verrues.

Pour l’utiliser, il vous suffit de l’appliquer sur vos verrues, une fois vos pieds propres. Répétez souvent l’opération. Cela peut prendre du temps, mais les verrues finiront par disparaitre.

5. Huile de noix de coco et bicarbonate de soude pour les verrues

L’huile de noix de coco et le bicarbonate de soude peuvent vous aider à traiter les verrues plantaires.

Ces deux ingrédients possèdent des propriétés qui agissent efficacement sur cette infection.

Pour bénéficier de leurs bienfaits, il vous faut mélanger la même quantité d’huile de noix de coco et de bicarbonate de soude dans un récipient.

Par la suite, il vous est conseillé d’étaler la solution obtenue sur les verrues plantaires en massant avec beaucoup de soin durant cinq minutes.

6. Comment le bicarbonate de soude et l’huile de ricin éliminent-ils les verrues ?

Il peut également arriver que le bicarbonate de soude soit accouplé à l’huile de ricin pour traiter les verrues plantaires.

En effet, l’acide que l’on retrouve dans l’huile de ricin, acide ricinoléique, posséderait des propriétés corrosives.

De son côté, le bicarbonate de soude assécherait les verrues plantaires. C’est de cette manière que les deux ingrédients éliminent les verrues.

III. 13 Autres remèdes de grand-mère pour soigner une verrue plantaire 

1. Vinaigre de cidre de pomme

Les acides que l’on retrouve dans le vinaigre de cidre de pomme auraient un effet corrosif qui traiterait les verrues.

Pour ce faire, imbibez un morceau de coton de vinaigre de cidre. Par la suite, appliquez-le maintenu avec un pansement sur les verrues.

Il faut toutefois relever que cette méthode peut entraîner des petites douleurs.

2. Oignon et sel 

La méthode pour utiliser l’oignon et le sel contre les verrues est facile. Il suffit de faire un creux dans un oignon, et d’y mettre du gros sel. Matin et soir, frottez l’eau qui découle de votre oignon sur vos verrues.

L’oignon et le sel seraient un mélange irritant pour les verrues.

Il vous est aussi possible de vous faire des cataplasmes d’oignons.

La quercétine que possède l’oignon est un antiviral. Son action peut donc vous aider à vous débarrasser de vos verrues. Même s’il y a peu de preuves scientifiques pour étayer ce fait.

3. Jus de pomme de terre

Remède de grand-mère connu depuis fort longtemps, le jus de pomme de terre permettrait de « brûler » les verrues plantaires de façon naturelle.

Pour bénéficier de ses bienfaits, découpez une tranche de pomme de terre crue et frottez-la sur la verrue pendant quelques minutes deux fois par jour.

Cela vous permettra de traiter efficacement les verrues.

4. Huiles essentielles 

Deux huiles essentielles en particulier peuvent vous aider à vous débarrasser de votre verrue.

L’huile d’arbre à thé est l’une d’entre elles. Deux à trois gouttes de cette huile, appliquée à l’aide d’un coton-tige sur la verrue, suffisent. Faites cela deux fois par jour, en évitant de toucher la peau saine.

Il vous est aussi possible d’utiliser de l’huile de clou de girofle. Mélangez une à deux gouttes de cette huile avec une cuillère à café d’une huile végétale comme l’amande douce. Appliquez le mélange sur la verrue, avec un coton-tige.

Faites un test cutané avant, pour être sûr de ne pas pouvoir développer une allergie. Ne dépassez pas les trois semaines de traitement. Au bout de ce laps de temps, faites une pause d’au moins une semaine avant de reprendre.

5. Bourgeons d’ail

Les bourgeons d’ail possèdent des propriétés antivirales. Le fait de couvrir les verrues des bourgeons d’ail pourrait aussi avoir un effet stimulant du système immunitaire pour les éliminer.

Frottez les bourgeons d’ail sur les verrues avant le coucher, répétez le traitement pendant environ une à deux semaines.

Vous pouvez protéger les éventuelles sensations de brûlure que les bourgeons d’ail provoqueront sur votre peau en appliquant au préalable un peu d’huile sur la zone concernée.

6. Pommade cochon :

La pommade cochonne contient de la kératine, ainsi que de l’acide salycilique. C’est un décapant, utilisé en application cutanée pour traiter les verrues. Elle n’est pas à appliquer sur le visage.

Après un bain chaud, appliquez la pommade sur vos verrues. Couvrez d’un pansement ou d’une gaze. Faites cela pendant plusieurs jours pour voir vos verrues disparaitre.

7. Jus de citron

Le jus de citron vous permet également de vous débarrasser des verrues. En effet, l’acide citrique que renferme le citron favorise la « brûlure » des verrues de façon très naturelle.

Il vous suffit tout simplement d’appliquer du jus de citron imbibé sur coton-tige immédiatement sur les verrues.

Il vous est recommandé de continuer cette opération jusqu’à disparition complète des verrues.

8. Étouffer la verrue 

C’est une technique simple qui consiste à poser un sparadrap sur votre verrue et l’y garder pendant une semaine.

Au bout de ce laps de temps, vous constaterez que la peau de la verrue se sera détachée pour tomber.

Si la verrue n’est pas tombée au bout d’une semaine, refaites de nouveau votre pansement.

Vous pouvez aussi utiliser du ruban adhésif de la même manière. Une fois enlevé, trempez votre pied dans de l’eau chaude pendant une dizaine de minutes. Avec une pierre ponce, grattez ensuite la verrue.

Le changement de l’environnement de la verrue pourrait parfois être suffisant pour tuer cette dernière.

9. Jus d’ananas

Les verrues pourraient être également traitées par le jus d’ananas. Concrètement, celui-ci renferme un certain nombre de vitamines, dont la vitamine C en quantité considérable.

Cette dernière est reconnue pour sa capacité à renforcer le système immunitaire. Ainsi, cette vitamine est non seulement immunostimulante, mais également antivirale, antibactérienne et anti-inflammatoire.

Il vous faut boire un verre de jus d’ananas par jour pour bénéficier des bienfaits de ce fruit.

10. Chélidoine 

La Chélidoine est une plante poussant au frais, à l’ombre des grands arbres. Elle est appelée « herbe à verrues », pour son action sur cette affection cutanée.

Cette plante est reconnaissable à ces petites fleurs jaunes. Pour l’utiliser contre les verrues, il faut en extraire la sève de la tige.

Cette sève est d’une couleur jaune assez semblable à celle des fleurs. Appliquez-la ensuite simplement sur les verrues.

Pour vous débarrasser complètement de celles-ci, il faudra renouveler l’expérience plusieurs fois par semaine.

Le suc de la Chélidoine aurait les mêmes propriétés que les médicaments contre les verrues vendus en pharmacie.

11. Peau de banane

L’intérieur de la peau de banane qui est bien mûre renferme un antiviral apparemment très efficace contre le virus responsable des verrues.

Il vous faut poser sur les verrues un petit morceau de pelure de banane. Par la suite, il vous est conseillé de le fixer à l’aide d’un sparadrap et de renouveler de façon régulière l’application. En quelques jours, elles auront disparu.

12. Aloé Véra

Le renouvellement cellulaire et l’élimination des cellules de la verrue sont favorisés par l’Aloé Véra, riche en acide salicylique.

À base d’une feuille d’Aloé Véra, il est possible de récupérer la pulpe en coupant la tige en deux et d’appliquer par la suite directement sur les verrues. Cela vous aidera beaucoup.

13. Huile de ricin

L’huile de ricin se révèle aussi intéressante en cas de verrues. La technique est similaire et simple aux autres : il vous faut tremper un petit morceau de coton dans l’huile de ricin puis de l’appliquer sur les verrues.

N’oubliez pas de fermer le tout par un pansement étanche. Il vous est recommandé de renouveler le dispositif chaque jour jusqu’à leur disparition.

14. Pâte de vitamine C

La pâte de vitamine C est un puissant antiviral. C’est un excellent remède qui vous permettra de traiter les verrues.

Il vous faut tout simplement mélanger de la poudre de vitamine C dans de l’eau pour obtenir une pâte. Il vous est ensuite conseillé d’appliquer la pâte sur les verrues et de les recouvrer d’un pansement ou d’une gaze.

Prenez le soin de remplacer le remède tous les jours jusqu’à ce que les verrues aient disparu.

IV. Autres questions sur les verrues plantaires

1. À quoi ressemble une verrue du planteur lorsqu’elle sort ?

La verrue est une infection virale de couleur chair et sa surface est non seulement irrégulière, dure, mais aussi cornée.

Elle peut envahir d’autres régions du corps en contact du fait de la localisation aux mains.

Puisqu’elle touche la plante du pied, la verrue plantaire dans sa forme typique peut être douloureuse à la marche.

2. Pourquoi les verrues plantaires sont-elles si difficiles à éliminer ?

De façon générale, un environnement très hostile doit être fait pour que les verrues veuillent partir.

Le problème qui se pose la plupart du temps est le suivant : le mauvais environnement est fait directement sur votre peau.

C’est le pourquoi il vous faut appliquer plusieurs remèdes ou traitements avant de pouvoir éliminer les verrues.

3. Le vernis à ongles transparent élimine-t-il les verrues ?

Le vernis à ongles transparent pourrait favoriser l’élimination des verrues. En effet, il vous faut couvrir les verrues d’une couche de vernis à ongles transparent si vous voulez les étouffer et accélérer leur guérison.

Toutefois, vous devez veiller à n’appliquer qu’une fine couche de vernis. Vous devez éviter toute exagération. 

4. Pouvez-vous déterrer une verrue plantaire ?

Les traitements décapants les verrues à base d’acides organiques notamment l’acide salicylique, acide trichloroacétique, acide formique, sont ceux de premier choix des verrues plantaires.

Concrètement, ces préparations exfolient la verrue jour après jour et détruisent localement les cellules infectées par le virus HPV.

5. Comment une peau de banane se débarrasse-t-elle des verrues plantaires ?

Il vous faut poser sur les verrues un petit morceau de pelure de banane et de le fixer à l’aide d’un sparadrap.

Il vous faut renouveler de façon régulière l’opération et, en quelques jours, elles auront disparu.

6. Qu’advient-il d’une verrue plantaire si elle n’est pas traitée ?

Lorsqu’une verrue plantaire n’est pas traitée, les complications suivantes peuvent être observées : des lésions du pied diabétique, le pied d’athlète (tinea pedis), une mycose des ongles, etc.

7. Les verrues plantaires sont-elles contagieuses sous la douche ?

Les verrues plantaires peuvent être contagieuses sous la douche. C’est le pourquoi il est fortement recommandé de porter les tapettes ou les claquettes avant d’aller sous la douche.

Il faut également bien entretenir les douches pour éviter de contracter cette infection.

8. Pourquoi les verrues plantaires reviennent-elles sans cesse ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que les verrues plantaires reviennent sans cesse. Cela peut être dû au fait que le dermatologue n’a pas voulu créer de cicatrice donc il est resté superficiel et n’a pas été assez agressif vis-à-vis des verrues. Un mauvais traitement peut aussi être à la basse de la résurgence des verrues.

9. Pouvez-vous retirer une verrue plantaire avec une pince à épiler ?

Oui, il vous faut tout simplement prendre une pince à épiler et un morceau d’écorce de citron le soir, au moment du coucher. À l’aide des ciseaux, il vous est conseillé de couper un tout petit morceau.

Faites très attention, le morceau doit être de l’exacte taille de la verrue, sinon il brûlera aussi la peau alentour.

10. Pourquoi les verrues plantaires sont-elles si douloureuses ?

Il est possible de ressentir une douleur sous le pied lorsque l’on a des verrues plantaires.

En général, les verrues plantaires ne sont pas douloureuses. Toutefois, lorsqu’elles se trouvent sur une zone subissant beaucoup de friction et de pression comme la plante des pieds, elles peuvent induire une souffrance allant de modérée à lancinante.

11. L’huile d’arbre à thé élimine-t-elle les verrues ?

L’huile d’arbre à thé encore dénommée la tea tree est reconnue comme une huile essentielle antibactérienne, antifongique et antivirale grâce aux molécules d’alcools monoterpéniques qu’elle renferme.

Elle lutte efficacement contre les Papillomas virus (virus à l’origine des verrues).

Liens Utiles:

The Effectiveness of Cutaneous Wart Resolution with Current Treatment Modalities

Topical treatment for plantar warts: A systematic review

Evaluation of Viral Status of Patients With Plantar Warts

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour le lichen plan buccal ?

Peut-on utiliser le bicarbonate de soude pour l’insuffisance rénale du chat

Comment resserrer les pores dilatés du visage avec du bicarbonate de soude