Peut-on utiliser le bicarbonate de soude pour l’insuffisance rénale du chat

Peut-on utiliser le bicarbonate de soude pour traiter l’insuffisance rénale du chat

Peut-on utiliser le bicarbonate de soude pour traiter l’insuffisance rénale du chat ? Comment agit-il sur les reins ? Comment l’utiliser avec efficacité ? Quelle espérance vie pour un chat atteint d’insuffisance rénale ? Quels sont les symptômes de la phase terminale de l’insuffisance rénale ? Et enfin quels sont les autres remèdes naturels pour soulager l’insuffisance rénale des chats ?

I. Bref rappel sur l’insuffisance rénale des chats 

La pathologie qu’est l’insuffisance rénale des chats est un mal qui existe sous deux formes.

L’insuffisance rénale chronique, qui touche surtout les chats les plus âgés. L’insuffisance rénale aigüe, quant à elle, survient subitement et peut affecter n’importe quel chat.

Et l’insuffisance rénale est due à la perte progressive chez le chat des diverses fonctions rénales.

Bien que l’âge soit un des facteurs pouvant provoquer cette maladie, d’autres éléments peuvent entrer en ligne de compte.

Par exemple, certaines maladies préalablement contractées par votre animal peuvent provoquer par la suite une insuffisance rénale. Il peut s’agir d’une infection rénale, de problèmes urinaires réguliers, d’un cancer du rein ou encore d’une lésion rénale.

Pour une meilleure action, soyez attentif aux symptômes. Par exemple un qui chat boit plus que d’habitude, vomit souvent, est fatigué, manque d’appétit et développe des ulcères buccaux. Ce sont là quelques-uns des signes pouvant commencer à vous inquiéter.

La meilleure manière d’être sûr de votre diagnostic est de consulter un vétérinaire. L’alimentation joue un grand rôle dans la santé de votre animal de compagnie.

D’ailleurs, avec un bon régime alimentaire, votre chat pourra, malgré son insuffisance rénale chronique, connaitre une longue vie.

II. Symptômes de l’insuffisance rénale féline

L’insuffisance rénale féline peut survenir de deux manières : il existe la forme aiguë et celle chronique.

D’une part, lorsque qu’un chat est atteint de l’insuffisance rénale aiguë, son rien ne peut soudainement plus assurer l’élimination des toxines qui sont produites par son organisme.

Les symptômes, assez nombreux et surtout peu caractéristiques, surgissent de façon brutale et le mal est la plupart du temps irréversible.

Concrètement, le chat mange peu ou plus du tout et est abattu. Celui-ci peut également avoir des vomissements, de la diarrhée et une mauvaise haleine.

De plus, il peut avoir des difficultés pour uriner ou uriner très peu. Ces symptômes sont très inquiétants et doivent vous alterner afin que vous puissiez faire examiner votre chat par un vétérinaire.

D’autre part, lorsqu’un chat souffre d’une insuffisance rénale chronique, le rein se détruit de façon progressive et de manière irréversible.

Ce n’est qu’à un stade déjà avancé de la maladie que les perturbations sont perceptibles.

Très souvent, le chat boit assez d’eau (polydipsie), et urine beaucoup plus (polyurie). Il peut également avoir des difficultés pour uriner ou uriner très peu. En plus, il devient maigre et déshydraté.

Il peut aussi présenter une anémie. Par malheur, ces symptômes ne sont pas caractéristiques.

III. Peut-on utiliser le bicarbonate de soude pour traiter l’insuffisance rénale du chat 

Le bicarbonate de soude est souvent utilisé pour traiter les malades atteints d’insuffisance rénale. Il a été démontré que ce produit était en mesure, déjà à titre préventif, de ralentir la détérioration des reins.

L’étude a été menée sur plus d’une centaine de patients, et a démontré que la prise de bicarbonate est un frein au développement de l’insuffisance rénale chronique.

Ce groupe a reçu une dose quotidienne de bicarbonate de soude, ceux-ci sous forme de tablettes, et cela en plus de leurs soins habituels.

On a pu ainsi constater que le déclin des reins était normal pour la majorité de ceux prenant du bicarbonate de soude.

Le bicarbonate de soude permet de traiter l’acidose (l’acidité sanguine) qui se manifeste toujours lorsqu’un rein est défaillant. L’acidose est dangereuse pour l’organisme, et le bicarbonate neutralise l’action de l’acide.

Si le bicarbonate de soude montre des effets positifs chez les patients humains atteints d’insuffisance rénale, qu’en est-il des chats ?

Certains traitements reconnus utilisent le bicarbonate de soude pour aider à éliminer les toxines présentes dans le sang des chats et d’autres animaux domestiques.

Les toxines dans le sang sont l’un des risques d’une insuffisance rénale. Les reins n’étant plus en mesure, à cause de la maladie, d’assurer leur fonction de filtre, les déchets restent présents dans l’organisme. Ainsi, le sang se retrouve infecté par des toxines.

L’utilisation du bicarbonate de sodium serait en mesure de rendre le sang des animaux domestiques moins acide. De plus, ce produit peut freiner l’hypercalcémie (excès de calcium) et l’hyperkaliémie (excès de potassium).

Il existe ainsi du bicarbonate de soude disponible en injection pour les animaux domestiques. Il faut néanmoins demeurer prudent si votre chat est touché par une insuffisance rénale. Et il est important de faire attention dans le cas où il serait déjà sous traitement, pour éviter des interactions malencontreuses.

 IV. Insuffisance rénale du chat, quelle espérance de vie ?

Il est difficile de se prononcer avec précision sur l’espérance de vie des chats atteints d’insuffisance rénale.

L’insuffisance rénale a 4 stades, chacun lié à une évolution particulière de la maladie.

Pendant les stades 1 et 2, votre chat peut vivre encore longtemps, notamment avec une alimentation adaptée.

Pour ce qui est des stades 3 et 4, les durées de vie varient d’un animal à un autre, en fonction des manifestations de la maladie.

L’espérance de vie peut ainsi aller de quelques semaines à quelques mois.

V. Insuffisance rénale du chat, euthanasie ?

Même si cela est difficile, il peut être nécessaire de décider d’euthanasier votre chat malade. Mais ne faites cela qu’en dernier recours. Il est important de savoir qu’un chat en insuffisance rénale peut, avec des soins adaptés, avoir une vie plutôt agréable.

L’euthanasie devient la seule option lorsque votre chat est en phase terminale de la maladie et qu’il souffre pour ainsi dire beaucoup.

VI. Insuffisance rénale du chat, quels sont les symptômes de la phase terminale ?

La phase terminale de l’insuffisance rénale chez le chat représente ce moment où le corps de l’animal est complètement intoxiqué.

Les reins ne fonctionnent plus du tout, et les déchets ne cessent de s’accumuler dans l’organisme de l’animal.

Les manifestations de la phase terminale sont les tremblements, les convulsions, et pour finir le coma. Lorsque votre chat en arrive à cette phase, il est généralement condamné.

VII. Comment prévenir l’insuffisance rénale chez le chat ?

Il existe plusieurs manières de prévenir l’insuffisance rénale chez le chat, nous allons vous énumérer les plus essentielles :

Il vous est recommandé de limiter l’exposition de votre chat aux substances toxiques.

Vous devez en effet garder hors de sa portée les substances toxiques à l’instar de l’antigel à l’éthylène glycol ou les médicaments destinés aux humains et aux animaux.

Il vous est aussi conseillé de surveiller de temps à autre le poids de votre chat, car l’obésité peut causer le diabète qui peut, à son tour, mener à une insuffisance rénale.

En plus de cela, il importe que vous appreniez à reconnaître les premiers symptômes de la maladie.

Encouragez également votre chat à boire. Concrètement, vous devez l’amener à boire assez d’eau tout au long de la journée. Encouragez-le à uriner fréquemment, car cela lui permettra d’éliminer les déchets de son corps.

Il vous faut veiller à ce que votre animal ait accès sans complication à son bac à litière.

N’oubliez pas de mettre en place une alimentation saine pour votre chat. C’est très important.

VIII. Autres remèdes naturels pour soulager l’insuffisance rénale des chats 

1. Le pissenlit 

Le pissenlit fait partie des plantes susceptibles de réduire divers problèmes rénaux. Cette plante est utile pour l’élimination des toxines présentes dans l’organisme. De plus, elle améliore le système urinaire ce qui, là encore, aide à l’expulsion des déchets.

2. Le jeûne 

Même si cela peut paraitre paradoxal, le jeûne peut aider votre chat, si celui-ci est atteint d’insuffisance rénale chronique.

Bien sûr, un des symptômes de cette pathologie est la perte d’appétit. Aussi, il est habituel que votre chat malade ne perde de plus en plus de poids. Néanmoins, faire jeuner votre chat peut aussi aider son organisme à se reposer.

Pour faire jeuner votre chat, vous devez commencer dès l’apparition des premiers symptômes de manque d’appétit. Commencez par laisser votre chat sans nourriture pendant 24 heures.

Vous pourrez prolonger ce jeûne, si jamais votre chat ne retrouve pas l’appétit. Cela permettra à votre animal de nettoyer l’acidité présente dans son sang.

Forcer votre chat à s’alimenter quand son organisme ne le souhaite pas peut lui être néfaste.

3. La viande crue 

La viande crue peut aider votre chat malade, surtout si ce dernier est atteint d’une insuffisance rénale de type 3 ou 4. Dans ces cas, l’appétit de votre chat sera sans doute au plus bas.

La viande crue, et il est question ici de viande de poulet, sera sans doute la plus aisée à attirer votre chat, de par sa nature de carnivore. De plus, il aura sûrement plus de facilités à digérer cette dernière.

Pour cela, il faut éviter absolument de l’assaisonner. Ni huile, ni épices ne doivent accompagner cette dernière.

4. L’huile de poisson 

L’action de l’huile de poisson sur l’insuffisance rénale du chat est anti-inflammatoire. Ce type d’huile permet une réduction des produits chimiques, ce qui améliore la communication entre les différentes membranes.

IX. Autres questions sur les reins du chat

# Qu’est-ce que l’acidose tubulaire rénale chez le chat ?

Chez le chat, l’acidose tubulaire rénale représente une classe de troubles dans lesquels l’excrétion des ions hydrogène ou la réabsorption des HCO3 filtrés est réduite.

C’est ce qui provoque une acidose métabolique chronique associée à un trou anionique normal.

Il faut relever qu’en général, une hyper-chlorémie est présente et des perturbations secondaires qui touchent d’autres électrolytes sont observées, concernant le potassium (souvent) et le calcium (rarement).

# Comment puis-je améliorer la fonction rénale de mon chat ?

Pour améliorer la fonction rénale de votre chat, vous devez lui concocter un régime adapté pauvre en protéines et en phosphore.

Vous devez également l’amener à boire assez d’eau et à uriner. Il vous faut demander à votre vétérinaire d’effectuer régulièrement des analyses de sang dès que votre chat atteint un certain âge.

# Que puis-je donner à manger à mon chat souffrant d’insuffisance rénale ?

Il importe de préciser que le régime alimentaire d’un chat qui souffre d’insuffisance rénale doit répondre à plusieurs objectifs. Il faut en effet :

Améliorer son apport en eau à travers des aliments humides comme la pâtée en boîte ou en sachet, les croquettes humidifiées, etc.

N’oubliez pas de lui donner une ration avec un volume moyen et fractionnée en plusieurs petits repas dans la journée.

Par exemple, vous avez la possibilité de l’alimenter avec des aliments riches en énergie et en lipides, au moins 3 repas par jour.

Réduire son apport en phosphore pour pouvoir prévenir ou ralentir la fibrose du rein. L’apport en protéines doit être aussi de bonne qualité et surtout très digestible, au moins 5 g de protéines par kg de poids vif du chat.

Augmenter son apport en acides gras essentiels Oméga 3.

Un apport que vous pouvez faire sous la forme d’huile de poisson ou de colza, ou un aliment assez riche en Omégas 3, avec un ratio Oméga 6/Oméga 3<1.

# Comment puis-je réduire la créatinine de mon chat ?

C’est en réduisant l’apport alimentaire en phosphore de votre chat que vous allez réduire son taux de créatinine.

Vous pouvez lui donner par exemple des croquettes à faible teneur en phosphore.

# Le Curcuma est-il bon pour les chats souffrant d’insuffisance rénale ?

Oui, le curcuma est bon pour les chats souffrant d’insuffisance rénale. D’après les vétérinaires, vous avez la possibilité de donner à votre chat 1 à 3 g par jour de curcuma, qu’il soit malade ou sous traitement.

De même, vous pouvez lui donner en sauce, en mélangeant à une cuillère de curcuma une d’huile d’olive ou de coco.

Prenez le soin d’y ajoutez 1/3 d’eau chaude et du poivre noir.

# L’huile d’olive est-elle bonne pour les chats souffrant d’insuffisance rénale ?

L’huile d’olive permet à la nourriture d’être savoureuse. En général, un chat qui souffre d’insuffisance rénale n’a pas beaucoup d’appétit.

De ce fait, un filet d’huile d’olive ou de poisson, une goutte de lait ou de la levure de bière peuvent rendre sa nourriture plus appétente.

Cela va lui redonner de l’appétit.

# Puis-je mettre du bicarbonate de soude dans la litière de mon chat ?

Le bicarbonate de soude peut être mis dans la litière d’un chat.

Pour ce faire, versez tout simplement un peu de bicarbonate de soude dans le fond du bac à litière une fois que vous l’avez rendu propre et sec.

Par la suite, il vous faut le recouvrir de litière.

Vous ferez la remarque suivante : les odeurs d’urine sont absorbées et le plastique du bac ne dégage plus d’effluves désagréables.

# Qu’est-ce que l’acidose métabolique chez le chat ?

L’acidose métabolique chez le chat est un dérèglement causé en grande partie par une alimentation inadaptée.

Chez le chat, c’est une maladie est occasionnée par l’ingestion d’un composé qui se transforme en acide, par un diabète qui est mal équilibré ou encore par une insuffisance rénale chronique qui provoque une insuffisance d’élimination des composés acides par les urines.

Une diarrhée importante peut également entraîner une fuite de composés basiques (bicarbonates).

# Le potassium est-il bon pour la maladie rénale du chat ?

L’insuffisance rénale féline est une maladie qui empêche les reins du chat d’absorber le potassium. Ce dernier passe ainsi directement dans l’urine.

Étant donné que l’animal mange en général moins lorsqu’il est atteint de cette maladie, ses prises orales de potassium par la nourriture sont diminuées considérables.

Cette réduction d’absorption de potassium par les riens de l’animal peut occasionner une faiblesse musculaire non-négligeable.

Liens Utiles:

Kidney Failure in Cats

Chronic Kidney Disease

Kidney Disease in Cats: Causes, Signs, and Treatment

Comment donner de l’aloe vera à un chat ? [+6 bienfaits]

4 huiles essentielles apaisantes pour chat

Comment utiliser les bourgeons de cassis pour chien, chat et cheval ?

17 Remèdes de grand-mère pour soigner les flatulences et les gaz

Comment resserrer les pores dilatés du visage avec du bicarbonate de soude

Traitement des aphtes avec du bicarbonate de soude [+ d’autres remèdes]