Comment donner de l’aloe vera à un chat ? [+6 bienfaits]

Comment donner de l'aloe vera à un chat

Comment donner de l’aloe vera à un chat ? Interne ? Ou externe ? Quels en sont les différents bienfaits pour les félins ? Est-elle toxique pour les animaux ? Et enfin quelles sont les différentes pathologies qu’on pourrait soigner avec ?

I- L’aloe vera en médecine vétérinaire

L’aloe vera est une bonne alternative naturelle bio qu’on utilise pour soigner certaines complications thérapeutiques humaines, notamment cutanées.

Mais les bienfaits de la plante peuvent également s’étendre au soin des animaux, en présentant des effets analogues à ceux des humains.

Les animaux de compagnie ou ceux d’élevage sont parfois confrontés à des maladies ou blessures qui peuvent être traitées facilement avec de l’aloès.

La médecine vétérinaire s’y intéresse de plus en plus et les vétérinaires en recommandent fortement. 

L’aloe vera pour les animaux peut se prendre par deux méthodes parfois complémentaires, par la voie interne ou externe.

S’agissant des petits désagréments pathologiques, la plante d’aloès peut aisément les guérir et atténuer leurs douleurs en un temps relativement court.

Néanmoins, si la maladie ou blessure est grave, il est plutôt conseillé de vite se précipiter chez le vétérinaire.

Voici quelques soucis concernant la santé de nos amis animaux, pour lesquelles l’aloe vera est assez efficace pour soigner :

  • Mâchoires brisées
  • Cornées voilées
  • Mamelles enflées
  • Infections vaginales
  • Kératites…

Par ailleurs l’aloe vera notamment consommable améliore la santé générale de l’animal même après la visite de chez le vet, et stimule les défenses naturelles et enrichit l’apport nutritionnel.   

II- Est-ce que l’aloe vera est toxique pour les chats

Malgré les bienfaits indéniables qu’apporte la plante d’aloe vera pour les chats, elle peut parfois leur être toxique surtout lors d’une ingestion mal préparer.

En effet les chats comme beaucoup d’autres animaux sont quelques fois très sensibles et allergiques à la Saponine, une substance contenue dans la plante d’aloe vera.

Lorsque votre chat consomme de l’aloès et que la Saponine lui est toxique, il présentera des symptômes bien spécifiques qui vous permettront de prendre conscience de son mal.

Les signes extérieurs de cette intoxication sont : une perte d’appétit, des vomissements, une diarrhée, une urine colorée et parfois des tremblements.

Les symptômes apparaissent quelques seulement après l’ingestion (une dizaine), parfois un peu plus.

Il est conseillé à ce moment d’aller rapidement consulter un vétérinaire afin de soulager au plus vite votre chat.

Mais il faut rappeler que ce phénomène d’allergie à l’aloe vera est vraiment très rare chez les chats.

III- Comment donner de l’aloe vera à un chat ?

Comme il a été déjà précisé au-dessus l’aloe vera, pour les animaux et particulièrement pour les chats, peut s’appliquer en externe mais aussi se consommer en interne.

Cependant la forme et la conception de chaque remède dépend de l’usage pour lequel on le destine suivant la maladie ou la pathologie du chat.

Donner de l’aloe vera en interne à un chat

Même en consommation interne il n’existe pas une seule forme d’aloe vera à donner pour son chat, on en choisit selon le mal qu’on veut guérir.

L’aloès naturel et cru est l’usage le plus standard de tous. Néanmoins pour en donner à son chien il faut consulter un vétérinaire sur la quantité, car un excès pourrait causer quelques dégâts.

Et pour lui faire avaler la dose qu’il lui faut, il est nécessaire de liquéfier le gel et de le mélanger à sa nourriture. 

L’autre forme de l’aloe vera consommable en interne est la pulpe.

C’est un liquide obtenu après une stabilisation à froid qui fait garder la majorité des éléments nutritifs de la plante.

Comme l’utilisation précédente, si votre chat n’arrive pas à avaler l’aloès et le trouve désagréable, mélangez-le à son alimentation habituelle.

Et pour plus de précaution lorsque vous utiliserez une aloe vera du commerce, lisez attentivement le mode d’emploi, pour connaitre la dose nécessaire et ne pas en abuser.

L’aloe vera en externe pour chat

L’avantage avec l’aloe vera naturel (donc cru) est qu’il est possible de l’utiliser aussi bien en interne qu’en externe.

Pour de légères blessures ou démangeaisons il est pratique d’appliquer le gel d’aloès à peine extrait de sa feuille.

Pour cet usage spécifique concernant les problèmes cutanés, il existe de multiple marques de fabrication d’aloès qui le vendent en gelée à l’intérieur de flacons.

Il est destiné en cette forme à guérir des irritations et des démangeaisons en attendant de prendre le chat chez un vétérinaire, surtout si le mal persiste.

Pour accélérer la cicatrisation, redonner de l’éclat à un pelage terne ou pour soulager une peau irritée et qui démange, il existe également de l’aloe vera en spray.

C’est un liquide qui contient une concentration très importante du gel de la plante (qui sont parfois très efficace). Il suffit d’en pulvériser une quantité sur la partie du corps de votre chat à soigner.

IV- Bienfaits de l’aloe vera pour les chats  

Autant pour les humains que pour les chats, l’aloe vera présente des vertus incroyables, grâce à une pulpe qui regorge de nutriments.

En plus de sa composition à 98% d’eau qui offre d’ailleurs les capacités d’hydratation, cette pulpe contient des, minéraux, acides aminés, enzymes et des vitamines.

C’est tous ces éléments qui donnent à l’aloe vera ses effets anti-inflammatoires, antiseptiques, apaisants, embellissants etc.

1) Aloe vera pour gingivite du chat  

La gingivite n’est pas seulement réservée à l’homme, c’est une pathologie qu’on retrouve aussi chez les autres animaux, et particulièrement les chats.

Il existerait plusieurs types de gingivite chez ces derniers et chacun de ces types doit être soigné aussitôt les symptômes apparus.

Ces symptômes pourraient être, une gencive enflée, une salivation excessive, une difficulté à mâcher et parfois un amaigrissement inattendu.

Comme l’aloe vera est un excellent anti-inflammatoire naturel, en plus d’être un bon cicatrisant, il agit efficacement contre la gingivite.

Et pour l’utiliser, liquéfiez deux cuillères du gel en lui rajoutant quelques gouttes d’eau ou une huile végétale (huile d’olive par exemple), puis mettez-en une petite quantité dans une seringue et appliquez-le délicatement sur la gencive du chat.  

Appliquez ce remède 2 à 3 fois par jour jusqu’à la disparition de l’inflammation.

2) Gel d’aloe vera pour les plaies de chat

Lorsque la plaie de votre chat est simple et superficielle, il n’est pas mieux de la soigner avec de l’aloe vera.

Attention, si par contre la plaie est profonde, il vaudrait mieux prendre votre animal chez le vétérinaire.

L’application de l’aloe vera sur les petites plaies de chat les fera dans un premier temps resserrer et refermer. Cette action est amenée grâce aux acides aminés qui réparent et qui régénèrent les cellules de la partie blessée.

Puis, en continuant l’application, le gel va effacer les cicatrices laissées par les blessures.

Et en outre le gel de la plante jouera un rôle de désinfectant, épargnant ainsi à votre chat une infection beaucoup plus dangereuse.

3) L’aloe vera et le diabète du chat

Le diabète n’est pas une maladie exclusivement humaine, c’est une pathologie qui touche d’autres êtres vivants, dont les chats.

L’insuffisance d’insuline chez ces derniers peut causer l’augmentation du taux de sucre dans le sang (glycémie) comme chez un humain.

L’aloe vera prise par voie buccale (mélangé à de la nourriture), a la capacité de stimuler la production de l’insuline et à réguler en conséquence le taux de sucre dans le sang.

Votre chat serait à ce moment soulagé du moins momentanément des effets néfastes du diabète.

4) L’aloe vera régule le transit du chat

Il est fréquent qu’un chat ait des problèmes de digestion causés par une nourriture excessive ou non saine. Ceci est suivi selon la complication par une diarrhée, des vomissements et parfois des constipations.

L’aloe vera pris en interne apporte des effets bienfaisants sur le transit intestinal. Cette vertu est contenue dans la sève que l’on nomme « aloïne », elle joue le rôle d’un laxatif.

D’autres nutriments dont regorge l’aloe vera aide les voies intestinales à fonctionner convenablement.

A rappeler que pour ne pas exposer votre chat aux éventuels effets indésirables, consultez un vétérinaire qui vous informera sur la manière et la dose d’aloès à utiliser.

5) L’aloe vera contre les problèmes d’arthrite et les douleurs articulaires du chat 

L’amoindrissement du cartilage des articulations est dû que ce soit chez les humains ou les animaux généralement à la vieillesse ou une inflammation causée par une réponse excessive du système immunitaire.

L’arthrite qui est une forme de cette pathologie atteint également les chats à un certain âge, causée par une carence de vitamines et de minéraux.

Ces derniers qui sont contenus massivement dans le gel de l’aloe vera aident l’organisme à rétablir la production du collagène et à restaurer en conséquence les tissus cartilagineux défectueux.   

6) Soigner les piqures d’insectes avec l’aloe vera

Les chats comme beaucoup d’animaux sont exposés constamment à des piqures et morsures d’autres bêtes et insectes.

Ces attaques peuvent engendrer des plaies et des inflammations par la suite, voire des allergies qu’il vaudrait mieux traiter au plus vite.

Appliquer de l’aloe vera sur les parties touchées par les piqûres fera dans un premier temps soulager les douleurs. Et ensuite cela évitera l’exacerbation de l’inflammation et fera refermer et cicatriser la plaie.