Est-ce que la spiruline est un danger pour les chats ?

Est-ce que la spiruline est un danger pour les chats

Est-ce que la spiruline est un danger pour les chats ? A-t-elle des effets secondaires et des contre-indications pour les chats ? Quels sont ses bienfaits pour les félins de maison ? Comment la donner aux chats ? Et enfin quel est le bon dosage ?

I- Est-ce que la spiruline est bonne pour les animaux 

La spiruline est une cyanobactérie, une microalgue aux nombreuses vertus pour la santé humaine.

Mais ce n’est pas que pour la santé des humains qu’elle peut être utilisée. Les animaux aussi peuvent en profiter.

La spiruline contient des nutriments, des vitamines et des minéraux. Elle est réputée pour sa richesse en protéines, ce qui en fait un aliment très consommé par les végétaliens.

Pour les animaux, il peut arriver qu’ils aient des carences, en dépit d’une alimentation riche et d’un entretien régulier. Ces carences sont souvent des manques de minéraux et de vitamines.

Des compléments alimentaires peuvent alors aider l’animal à équilibrer son organisme, et la spiruline est idéale pour cela.

Chez le chien par exemple, l’ajout de la spiruline dans son alimentation pourrait l’aider à réduire ses allergies. C’est une action que la spiruline réussit en freinant la synthèse de l’histamine. Cette molécule est responsable des réactions allergiques, notamment pendant les rhinites.

Dans l’agroalimentaire, la spiruline est d’ailleurs administrée aux poules pour améliorer leur développement et la qualité de leur rendement.

Le calcium contenu dans la spiruline est un plus pour la santé dentaire des animaux. Les antioxydants et les minéraux améliorent le système immunitaire de ces derniers.

Le pelage des animaux est de meilleure qualité avec une consommation de spiruline. Celui-ci sera plus fourni, plus doux au toucher aussi.

La spiruline peut être très profitable au bien-être de vos animaux, et est très assimilable par leurs organismes.

II. Est-ce que la spiruline est un danger pour les chats ?

1. Effets indésirables et contre-indications 

La spiruline peut provoquer des troubles gastriques divers. Des ballonnements, des gaz, de la constipation ou de la diarrhée.

Il faut néanmoins noter que la majorité du temps, ces symptômes sont dus à une trop grosse consommation de spiruline. L’organisme est mis à rude épreuve, car encore inadapté à la spiruline.

Elle peut aussi provoquer des douleurs musculaires, et même de la fièvre.

En dehors de la posologie, le second élément à prendre en compte est la qualité de la spiruline.

Faites attention à la provenance de celle-ci, au risque d’intoxiquer votre animal avec une spiruline de mauvaise qualité.

N’achetez que la spiruline issue d’entreprises certifiées et reconnues, et de préférence bio.

2. Bienfaits de la spiruline pour les chats 

Les chats, comme bon nombre d’autres animaux, peuvent profiter des bienfaits de la spiruline. En complément alimentaire, cette dernière peut aider votre chat à lutter contre certaines carences.

Les apports nutritionnels des chats domestiques, qui ne chassent donc pas, ont du mal à être couverts par les croquettes pour animaux.

La spiruline peut être utile dans ce cas pour combler les manques nutritionnels de votre chat. Ses protéines et ses vitamines pourront aider celui-ci à garder une bonne santé.

Même pour un chat qui a l’habitude de chasser, la spiruline peut lui être bénéfique. Elle peut l’aider en complémentation, mais aussi à la métabolisation des aliments qu’il a consommés.

De plus, la spiruline lutte contre les radicaux libres, et freine ainsi le processus de vieillissement.

Pour un chat d’un certain âge, la spiruline l’aidera à maintenir une bonne forme et à retrouver son tonus.

C’est aussi un excellent aliment à donner à votre chat au sortir d’une maladie qui l’aurait affaibli. Elle l’aidera à récupérer plus vite.

III. Comment donner de la spiruline pour les chats 

Des nourritures pour chats contenant de la spiruline existent. Mais la quantité de spiruline étant minime, il vaut mieux en donner directement à votre animal.

Vous avez pour cela plusieurs choix. Vous pouvez lui donner de la spiruline en paillettes. Quelques paillettes que vous mélangerez à sa pâtée ou à ses croquettes.

Il vous est aussi possible de lui en donner en poudre ou en comprimés.

En poudre, vous n’aurez qu’à en saupoudrer dans les plats de votre animal.

Pour ce qui est des comprimés, vous pouvez lui en donner tel quel, s’il est capable de les avaler. L’autre option consiste à écraser vos comprimés pour les ajouter à la pâtée et aux croquettes de votre chat.

IV. Dosage et posologie 

La quantité de spiruline à administrer à votre animal est en rapport avec le poids de ce dernier.

Comme référence, vous pouvez prendre 50 mg par kilo.

Si votre chat a moins de 10 kg, il faudra lui donner entre ½ et 1 comprimé de 500 mg de spiruline par jour.

Il faut bien connaitre les quantités des différents formats de spiruline. Pour ce qui est de la poudre de spiruline par exemple, 1 cuillère à café correspond à 2 grammes.

Il peut être avantageux de faire des cures, de trois semaines, deux ou trois fois dans l’année. C’est une manière de rendre la spiruline plus efficace et d’habituer l’organisme de votre chat à sa présence.

Une consommation progressive est toujours préférable, pour voir comment l’animal s’habitue à ce nouveau produit. Cela permet aussi d’adapter la dose aux besoins de votre chat.