17 Remèdes de grand-mère pour soigner les flatulences et les gaz

Remèdes de grand-mère pour soigner les flatulences et les gaz

Voici 17 Remèdes de grand-mère pour soigner les flatulences. Des ingrédients à la portée de chacun d’entre nous, en plus d’être très facile à préparer et n’ont Presque aucun effet négatif sur la santé. Alors si vous avez un problème de gaz ou de flatulences, essayez l’un d’eux. Vous n’allez pas le regretter ! 

I- Bref rappel sur les causes des flatulences

D’entame, il faut noter que chaque fois que de l’air est avalé dans l’estomac, celle-ci doit s’évacuer et cela peut entraîner des flatulences.

Cela arrive lorsque vous mangez ou buvez trop rapidement, vous fumez, vous mâchez des chewing-gums ou consommez des boissons gazeuses.

Cependant, l’alimentation est la cause fondamentale des flatulences. Il faut tout de même relever que certains aliments sont plus susceptibles que d’autres de causer des ballonnements, spécialement ceux riches en glucides (sucres) à l’instar des : produits laitiers, car ils contiennent du lactose, qui est un sucre ; fruits et les jus, ainsi que les aliments transformés contenant du sirop de maïs à haute teneur en fructose ; aliments qui contiennent des grains entiers comme les céréales, les pains et les craquelins ; boissons et les aliments diététiques qui contiennent des sucres et des édulcorants artificiels.

Il ne faut pas omettre de dire que certains légumes également peuvent favoriser les gaz intestinaux : les lentilles ; les oignons ; les haricots, les fèves et les pois ; etc.

II- Remèdes de grand-mère pour soigner les flatulences et les gaz

1-Tisanes contre les flatulences

a- La Camomille

Une recette de camomille associée à une huile essentielle vous permet de soigner naturellement et efficacement les flatulences.

Il vous faut dans un premier temps préparer une infusion à la camomille puis y ajouter une à deux gouttes d’huile essentielle d’estragon dans la tasse.

Dans un deuxième temps, il vous est conseillé de trouiller avec une cuillère pour bien mélanger puis attendez une ou deux minutes et buvez.

Il vous faut boire ce remède matin, midi et soir pendant une semaine. En cas d’allergie à la camomille, les tisanes de cette plante ne sont pas recommandées.

Rappelons que la camomille est une plante aux propriétés anti-inflammatoires et carminatives qui favorisent la diminution des gaz dans le tube digestif.

De ce fait, son infusion améliore les digestions lourdes et réduit aussi les symptômes comme la douleur et la distension.

b- Le Gingembre

Le gingembre, en infusion, est un excellent remède de grand-mère qui vous aidera pour se débarrasser des flatulences.

Il vous alors 10 g de gingembre en poudre et 250 ml d’eau.

Mettez d’abord l’eau et la poudre de gingembre dans une casserole et faites chauffer à feu doux.

Laissez chauffer ainsi 10 minutes. Enfin, faites sortir le tout du feu, laissez infuser 5 minutes et filtrez. Vous pouvez boire le tout.

Il vous est recommandé de boire cette infusion 3 fois par jour jusqu’à la disparition des ballonnements et des flatulences.

c- Le romarin

Une infusion de romarin est une des meilleures alternatives pour soigner les flatulences.

En ce qui concerne la préparation, il vous faut ajouter 50 grammes de romarin dans un litre d’eau bouillante puis laissez infuser 15 minutes.

Buvez une tasse après les repas.

Concrètement, ce breuvage accélère non seulement la digestion, notamment celle des graisses, mais aussi diminue les ballonnements et les flatulences.

De même, le romarin est très efficace en cas d’infection intestinale, car il possède des propriétés antibactériennes et antiseptiques.

d- Le boldo

Le boldo est d’un côté reconnu comme un carminatif naturel qui participe à l’amélioration de la digestion et à l’expulsion des gaz accumulés.

D’un autre côté, il faut savoir que c’est un excellent allié de la santé hépatique, idéal pour favoriser l’élimination des déchets.

Il n’y pas plus simple qu’une infusion de boldo : 2 cuillerées de feuilles de boldo sèches (20 g) et 1 tasse d’eau (250 ml).

Premièrement, il vous faut mettre l’eau à l’ébullition, et quand elle arrive à ébullition, ajoutez les feuilles de boldo. Deuxièmement, laissez à feu doux pendant trois minutes et retirez.

Passez l’infusion dans une passoire quand elle a bien reposé et consommez-la.

Buvez-en une fois par jour.

2- Plantes pour évacuer les gaz

a- Cannelle

La cannelle est une plante qui est fortement recommandée aux personnes qui ont des digestions lourdes à cause d’un excès de gaz intestinaux.

Vous pouvez la consommer sous forme d’infusion. Il vous 1 cuillerée de cannelle moulue (10 g) et 1 tasse d’eau (250 ml).

Il vous faut tout juste ajouter de la cannelle moulue dans une tasse d’eau bouillante et laissez reposer pendant 10 minutes.

Consommez-la après les repas.

b- Graines de moutarde

Les graines de moutarde ont des effets positifs sur les gaz. Vous pouvez bien sûr en mettre dans vos plats et en manger pendant la journée si vous voulez profiter de leurs diverses vertus.

Également, une bonne technique consiste à en consommer 2 à jeun le premier matin avec de l’eau et d’en rajouter 2 pour chaque nouveau jour de traitement (4 le lendemain, 6 le surlendemain, etc.) jusqu’à atteindre les 12 graines journalières.

c- Fenouil, anis et angélique

Le fenouil, l’anis vert, le cari, le cumin ou l’angélique sont carminatives et antispasmodiques. De ce fait, elles atténuent le mal de ventre causé par l’air bloqué.

Vous pouvez par exemple réaliser une infusion à l’aide de ces trois plantes.

3- Compléments alimentaires contre les flatulences

Voici de façon générale les compléments alimentaires biologiques et naturels qui peuvent vous aider à lutter contre les flatulences : le charbon végétal, le fenouil ou la mélisse.

4- Autres ingrédients naturels

Le bicarbonate de soude est reconnu pour son action digestive. Consommez quotidiennement 1 cuillère à soupe dans un peu d’eau.

Vous pouvez également prendre de l’argile, du charbon végétal ou de l’huile de ricin deux fois par jour.

Cependant, vous devez choisir un seul de ces 3 éléments et à ne pas les associer, car leur pouvoir absorbant cumulé serait néfaste pour votre organisme.

5- Les probiotiques pour lutter contre les gaz

Les probiotiques, en colonisant l’intestin, modifient l’équilibre de la flore intestinale et l’acidité du contenu intestinal.

C’est un phénomène naturel qui pourrait contribuer à soulager divers troubles intestinaux, dont les flatulences.

III- Quels aliments pour évacuer les gaz ?

Parmi les fruits, choisissez les mûrs à l’instar des bananes ou des poires, en version crue en début de repas et cuite à la fin.

Parmi les légumes, ayez une préférence pour les légumes tendres et “jeunes” qui ont des fibres plus digestes, tels les jeunes pousses de salade ou d’épinards.

Et parmi les produits laitiers, optez pour les laits fermentés types yaourts, kéfir, etc. Et parmi les viandes et équivalents, il vous est recommandé de choisir les morceaux de viande parmi les moins gras et tendres (poulet, jambon cuit…).

Aussi toutes les sortes de poisson et de crudités sont pour la plupart indiqués pour lutter contre les gaz et les flatulences.