Quelles sont les plantes apaisantes pour chat ?

Plantes apaisantes pour chat

On retrouve parmi les plantes apaisantes pour chat, la cataire. Tous les amoureux des beaux félins la connaissent, mais qu’en est-il des autres plantes que vous pourrez planter dans votre jardin afin de faire plaisir à votre petit minou adoré.

Voici quelques plantes les plus conseillés pour satisfaire le désir de votre chat.

I- Plantes apaisantes pour chat

1. Valériane (Valeriana officinalis, Caprifoliaceae)

Il est vrai que la valériane est connue pour son usage thérapeutique chez les humains, et le plus souvent elle est conseillée pour les troubles du sommeil et les insomnies récurrentes.

Elle est parfois un bon substitut pour les produits chimiques utilisés pour provoquer la somnolence.

Mais ce qu’on sait mal de cette belle plante, est qu’elle est également très prisée par les chats, qui l’adorent littéralement.

Il suffit de la planter dans son jardin ou dans un pot devant sa porte (également à l’intérieur de la maison) pour donner une certaine sérénité et un calme notable à son chat agité.

De par son odeur et ses couleurs chatoyantes, elle leur donne une certaine somnolence qui influence leur niveau d’anxiété et les calme superbement.

Car la valériane est connue pour son rôle à combattre notamment les états hystériques, les maux de tête et les migraines.

Et il est fort probable que c’est les mêmes composants qui agissent sur les humains pour les calmer, qui font en sorte de déstresser les chats en sa présence.

2. Menthe poivrée

A préciser que malgré les multiples bienfaits de l’huile essentielle de la menthe poivrée, certains chats ne la tolèrent pas du tout.

Il est alors tout indiqué de ne pas utiliser l’huile essentielle à base de cette plante pour votre chat.

Par contre la plante de la menthe poivrée dans le jardin est une source de sérénité et de joie pour chat.

L’odeur qu’elle dégage est agréable, saine et très apaisante, ne fera que du grand bien pour votre animal de compagnie.

menthe poivrée
menthe poivrée

3. Griffe de chat

La plante griffe de chat est une herbe médicinale qui améliore les défenses du système immunitaire. Elle est très utilisée pour son pouvoir antioxydant en débarrassant l’organisme des radicaux libres qui fragilisent la plupart des organes et accélèrent surtout le vieillissement des cellules.

Son origine vient du Pirou et elle est appelée ainsi non pas que les chats la griffent, mais plutôt pour sa ressemblance à des griffes de félin.

Parmi tous ses bienfaits on retrouve l’effet apaisant qu’elle donne à tous les animaux qui se baladent dans le jardin, y compris les chats.

Ces derniers se sentent généralement à l’aise dans les endroits où cette plante est abondante.

4. La camomille (Matricaria recutita)

Il faut tout de suite rappeler que la camomille, comme d’ailleurs toutes les plantes du jardin, ne se donnent pas aux chats comme aliments ou médications sauf dans des cas spécifiques.

Par contre si le chat en triture quelques-unes, laissez faire si vous ne voyez pas un changement néfaste et apparent pour sa santé.

Et en ce qui concerne la camomille, elle est une plante aux multiples bienfaits pour les êtres humains. Elle calme les problèmes d’estomac, agit positivement sur le système digestif et le système nerveux et apaise les esprits agités.

Elle est en plus conseillée d’être prise le soir avant de dormir afin de faciliter l’état de transition entre la somnolence et le monde d’Orphée.

Aussi, la planter dans son jardin ou dans un pot sur la terrasse apportera un assoupissement et une détente à votre chat.

Et lui permettra par l’odeur qu’elle dégage une sensation de bien-être, du fait de la grande sensibilité de l’odorat des chats.

5. Citronnelle (Cymbopogon)

Les chats adorent l’odeur de cette plante qu’on appelle la verveine des indes. Une sorte de bénédiction pour les narines des meilleurs amis des ermites et des sages.

Là où elle est cultivée les chats sont généralement heureux.

Les chats aiment jouer tout autour avec sa forme en touffe, et des feuilles linaires et persistantes.

Son odeur lui donne le pouvoir de limiter le stress des chats et deviennent ainsi calmes et heureux.

Mettez quelques touffes dans votre jardin, en plus d’être belles, elles soulageront probablement votre ami des différents stress et problèmes émotionnels qu’il pourrait avoir durant sa vie.

II- Calmant pour chat sans ordonnance

Il existe plusieurs autres solutions naturelles pour calmer un chat stressé, comme par exemple l’utilisation de phéromones, comme le font les diffuseurs Feliway .

# Le chanvre

Le chanvre, avec son extrait naturel le cbd, en est l’un des meilleurs calmant conseillé au chat fragile, qui ont subi un choc émotionnel quelconque. Comme le cas d’un déménagement, décès d’un membre de la famille aimé, fête bruyante, voyage etc…

Le calmant en cbd peut se trouver sous plusieurs formes et dans toutes les boutiques spécialisées.

On peut le donner au chat sous forme de bonbon à croquer, d’une huile à respirer ou même d’un spray sur fourrure.

# Les huiles essentielles anti-stress pour chat

D’un autre côté on peut faire usage des huiles essentielles afin de diminuer le stress du chat. On peut mélanger plusieurs d’entre elles afin de faire un spray.

Le spray doit être appliqué soit sur son collier ou sur sa litière. On pourrait même mettre deux à trois gouttes dans sa fourrure, une à deux fois par semaine, dans le but de le calmer, mais sans trop le faire souvent.

Car les chats sont des êtres très sensibles, qui font leur toilette en se léchant la fourrure. Et quelques huiles essentielles peuvent leur être dangereuses en cas de grande quantité d’ingestion.

Les huiles essentielles les plus conseillées aux chats sont : l’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree, lavande vraie, lemongrass, ylang ylang…). Vous pouvez consulter notre article sur la question ici

A rappeler que les chats possèdent un organe olfactif très développé et sont ainsi très sensibles à toutes les odeurs extérieures qui peuvent parfois leur causer beaucoup de tort.

Ne faites pas trop usage des huiles essentielles sur les chats et faites toujours un petit test sur le collier de votre chat afin de savoir son degré de son sensibilité.

Et arrêtez immédiatement leur usage si vous voyez un changement d’humeur de votre animal domestique préféré.

chat jouant à la balle

III- Meilleur anti-stress pour chat

Le meilleur anti-stress est sans conteste l’amour et la bienveillance que peut lui donner son propriétaire. Ça peut paraitre vieux jeu, mais c’est une réalité constatée tous les jours.

Les chats sont des êtres de lumière qu’il faut absolument choyer par des caresses et autres marques d’amour comme les gentils mots avec une voix calmante dénuée de tout énervement.

D’ailleurs les chats sentent parfois la tristesse de leur compagnon humain et n’hésitent jamais à venir lui témoigner leur amour et leur amitié.

Le deuxième et légendaire antistress est la petite baballe avec laquelle il peut passer des heures et des heures à jouer et à suivre partout dans la maison.