Les Bienfaits de la mélisse citronnelle pour la santé

Les Bienfaits de la mélisse citronnelle pour la santé

Quels sont les bienfaits de la mélisse citronnelle pour la santé ?  Quelle est la bonne posologie à suivre en la consommant ? Comment préparer une bonne et simple tisane de mélisse citronnelle ? Et quels sont les éventuels effets indésirables et contre-indications ?

I- C’est quoi la mélisse citronnelle  

La mélisse citronnelle est une plante qui appartient à la même famille que la menthe, c’est ce qu’on appelle les Lamiacées ou Labiatae.

Cette plante est souvent utilisée en cuisine pour son goût ressemblant à celui de la citronnelle, lui donnant ainsi son nom.

Cependant l’utilisation de la mélisse citronnelle est loin de se limiter à la cuisine. Elle est considérée depuis la Grèce antique comme agent thérapeutique, utilisé pour soulager les états de stress, insomnie et fatigue.

Aujourd’hui, la mélisse citronnelle est reconnue comme agent antiviral et efficace devant plusieurs troubles digestifs, nerveux et circulatoires.

II- Bienfaits de la mélisse citronnelle pour la santé

Les différents composants de la mélisse citronnelle assurent des effets complémentaires et positifs dans des aspects différents.

Les Aldéhydes terpéniques jouent un rôle modérateur nerveux, mais surtout anti infectieux et anti inflammatoire. Alors que les bienfaits des alcools terpéniques sont beaucoup plus métaboliques et immun-modulant.

1. Mélisse et hyperthyroïdie

L’hyperthyroïdie est un excès d’activité de la glande thyroïde qui secrète en grande abondance les hormones thyroïdiennes, ce qui cause une accélération métabolique, tachycardie, diarrhée motrice, sueurs, nervosité et agitation.

La mélisse agit en deux manières devant l’hyperthyroïdie :

Elle diminue la symptomatologie puisqu’elle régule la fréquence cardiaque, le transit digestif et assure un rafraichissement nerveux par son acidité.

Elle peut agir directement sur la sécrétion thyroïdienne en bloquant les récepteurs de la TSH, limitant ainsi la stimulation de la thyroïde.

C’est pour cet effet qu’elle est généralement contre indiquée en cas d’une hypothyroïdie, ou d’une thérapie remplaçante des hormones thyroïdiennes 

Bienfaits de la mélisse citronnelle pour la santé 2

2. Mélisse pour dormir

L’insomnie peut être la traduction d’un état de stress, anxiété, angoisse ou d’autre trouble psychiques. Elle peut également résulter d’un trouble organique qui se manifeste par une fièvre, une douleur ou bien un malaise qui interrompent le sommeil.

La mélisse aide à dormir dans tous ces cas. Ces propriétés relaxantes, calmantes et hypotoniques ont montrées leur efficacité dans 85% des insomnies d’origine anxieuse.

Son mécanisme d’action consiste à limiter la destruction du GABA (principal inhibiteur nerveux) par l’acide rosmarinique, l’acide oléanolique et l’acide ursolique. Ce qui assure une disponibilité élevée de ce neurotransmetteur dans le secteur cérébral afin d’augmenter l’effet anxiolytique.

D’une autre part, les propriétés sédatives, anti inflammatoires, anti infectieux et immuno-modérateurs jouent un rôle important dans la protection organique avant et durant l’atteinte, en augmentant l’immunité et en diminuant la symptomatologie et la douleur.

3. Antistress

Culpeper a mentionné dans les années 1650 que la mélisse émet de la joie dans le cœur et dans l’esprit et élimine toutes les pensées négatives.

L’étude actuelle montre des effets biologiques similaires à ce que Culpeper avait dit. Les résultats démontrent que cette plante diminue le taux de la corticostérone qui est normalement une hormone de stress libérée par la glande surrénale dans les états anxieux, et augmente le taux de GABA qui est un inhibiteur nerveux et anxiolytique central.

Elle est aussi importante pour arrêter les symptômes de stress tels que la tachycardie, la polypnée et les trouble digestifs.

La mélisse est alors calmante comme toutes les plantes de sa famille, mais avec des effets plus accentués et efficace, grâce à son acidité et ses mécanismes distincts.

4. Règles douloureuses

Les règles douloureuses touchent plus que 50% des femmes et se manifestent par des douleurs de type colique en bas de ventre.

La mélisse soulage les règles douloureuses grâce à son effet antispasmodique qui inhibe les contractions des muscles lisses de l’utérus qui sont à l’origine de cette gêne.

 La mélisse est aussi apaisante et régulatrice de nombreux organes et métabolismes. Ce qui fait qu’elle peut également aider par son effet antidépressif stimulant et anxiolytique pendant la période de déséquilibre hormonal.

Le goût citronnelle et agréable de la mélisse fait d’elle un choix idéal pendant les états nauséeux et les vomissements, notamment chez la femme en déséquilibre hormonal.

5. Autres bienfaits de la mélisse citronnelle

Par des actions directes ou indirectes sur les muscles lisses, le système nerveux, le système cardiovasculaire, le système endocrinien et le système digestif, la mélisse peut réaliser des bienfaits un peu partout.

  • Au niveau digestif, plusieurs propriétés font de la mélisse un traitement de choix pour différentes atteintes.

L’inhibition de système nerveux aboutit à la diminution de la sécrétion gastrique, soulageant ainsi les problèmes de l’acidité gastrique.

Le ballonnement abdominal, la colite spasmodique, la digestion lente, les renvois, les flatulences et les nausées sont tous des problèmes liés à un défait de transit digestif.

La mélisse peut agir sur les trois structures qui risquent d’être à l’origine de ce trouble, le système nerveux central, le système nerveux entérique et les muscle lisse digestives.

Ceci rend la mélisse une solution simple et efficace dans la plupart des cas.

  • Le mal de tête peut être lié à un trouble circulatoire. La mélisse agit donc sur les muscles lisses vasculaires afin d’aboutir à une vasoconstriction améliorant la circulation cérébrale.
  • En cas de fièvres ou de syndrome grippal, la mélisse peut accélérer la guérison par ses propriétés apaisantes et immuno-modérateurs.

III- Recette de la tisane de la mélisse citronnelle

Pour profiter des bienfaits de la mélisse, la tisane de la mélisse citronnelle est un choix idéal.

La tisane de la mélisse citronnelle est très facile à préparer, agréable à boire grâce à son goût citronnelle, même en cas de malaise digestif, et le plus important c’est qu’elle assure la préservation de tous les bienfaits de cette plante.

La tisane peut être préparée à base de feuilles de mélisse séchées ou bien fraiches.

  • Dans le cas des feuilles de mélisse séchées, on utilise 1,5 à 4,5 g de feuilles qui est l’équivalent d’une à trois cuillères à café pour une tasse de tisane.
  • Si vous utilisez des feuilles fraiches, il faut doubler la quantité. On utilise donc 3 à 9 grammes de feuilles fraiches pour une tasse de tisane.

Il est à conseiller, de boire une petite quantité de tisane concentrée après le repas, mieux qu’une grande quantité de tisane diluée, afin de ne pas diluer le suc gastrique qui est important pendant la digestion.

IV- Posologie 

  • L’utilisation interne de la mélisse est généralement indiquée pour tout type de malaise, surtout les troubles nerveux et digestifs.

Les tisanes de mélisse citronnelle préparées avec 1,5 à 4,5 g de feuilles séchées ou bien 3 à 9 g de feuilles fraiches, sont indiquées 1 à 3 fois par jour.

Les extraits liquides peuvent être pris 3 fois par jour, à raison de 2 à 4 ml par utilisation.

2 à 6 ml de teinture mère peut être prise 3 fois par jour.

  • L’utilisation externe de la mélisse est indiquée pour les dermatoses infectieuses et les trouble de l’humeur.

On utilise généralement des crèmes à 1% d’extrait sur les zones d’infections en dermatologie. 

L’application de l’huile essentielle de mélisse sur les tempes et les bras donne souvent des bons résultats en cas anxiété.

On applique 5 gouttes d’huile essentielle diluée dans une petite cuillerée d’huile d’olive sur les blessures légères et les zones de névralgie.

V- Effets indésirables et contre-indications de la mélisse

  • Effets indésirables : Aucune étude sérieuse n’a montré pour l’instant un effet indésirable de la mélisse. Cependant il est conseillé d’éviter son utilisation chez la femme enceinte ou en allaitement, en raison de manque d’étude spécifique.
  • Interaction : Il n’existe aucune interaction signalée avec d’autres plantes, mais l’utilisation de la mélisse avec des plantes à caractère sédatif pourrait donner un effet accentué.

La mélisse peut également accentuer l’effet des médicaments sédatifs et calmants, alors qu’elle risque d’inhiber l’action des médicaments stimulant la thyroïde.

Il est à noter qu’il ne faut pas consommer de l’alcool pendant un traitement à base de mélisse, puisque cette dernière accentue l’action de l’alcool.

  • Contre-indication : la mélisse peut ralentir les fonctions thyroïdiennes, il est donc conseillé de ne pas l’utiliser en cas d’hypothyroïdie.

Liens utiles:

Lemon balm: Uses and health benefits

Lemon balm is a lemon scented member of the mint family

14 Lemon Balm Benefits + Easy Tea Recipe