Comment éradiquer l’Helicobacter pylori avec les huiles essentielles ?

Comment éradiquer l'Helicobacter par les huiles essentielles

Comment éradiquer l’Helicobacter pylori avec les huiles essentielles ? Sont-elles efficaces pour l’éliminer définitivement ? Comment les appliquer pour éliminer ou réduire les effets de l’Helicobacter pylori ? Quelle est la bonne alimentation pour lutter contre l’Helicobacter pylori ? Et en fin quels sont les autres remèdes naturels pour éradiquer l’Helicobacter pylori ?

I- Bref rappel sur l’Helicobacter pylori

Il a été démontré qu’une personne sur deux souffre régulièrement du mal d’estomac. 90% des problèmes liés à l’estomac sont dus à l’Helicobacter pylori. Qu’est-ce que c’est au juste ?

L’Helicobacter est une bactérie qui a conquis l’estomac de l’homme depuis plus de 11 000 ans, et est responsable de nombreux maux dans cet organe.

Il est responsable des douleurs gastriques, des cas d’ulcères gastriques, et ses complications peuvent aller jusqu’à provoquer un cancer d’estomac.

C’est pourquoi il faut à tout prix lutter contre cette bactérie.

Jusqu’ici, on ignore encore d’où provient cette bactérie, mais on sait que sa propagation se fait par contamination d’une personne à l’autre, surtout pendant l’enfance.

Vous pouvez vous faire contaminer même par un simple contact comme un baiser, par le toucher, par des selles, par des vomissements, par d’autres voies.

La bactérie peut rester asymptomatique pendant plusieurs années avant de se manifester.

Certaines études très sérieuses encore en cours montreraient des effets positifs de l’Helicobacter pylori dans l’estomac.

Ces études ont mis en évidence la capacité de cette bactérie à réduire le risque de reflux gastro-œsophagien, ce qui vous mettrait à l’abri de certains cancers.

Toutefois, toute infection à l’Helicobacter pylori est un danger pour la santé de votre estomac. Heureusement, vous pouvez très efficacement les combattre par des méthodes naturelles, l’utilisation des huiles essentielles.

II- Comment éradiquer l’Helicobacter pylori par les huiles essentielles ?

Certaines huiles essentielles ont la capacité d’être des antibiotiques très puissants, en plus de posséder de très nombreuses autres vertus.

1. Quelles huiles essentielles pour éliminer l’Helicobacter Pylori

Les huiles essentielles à utiliser sont particulièrement nombreuses, mais nous allons vous donner les plus efficaces :

Huile essentielle d’origan compact : anti-infectieuse très puissante, cette huile essentielle est la plus conseillée dans le domaine de l’aromathérapie pour lutter contre l’Helicobacter pylori, pour ses vertus anti-infectieuses.

Huile essentielle de cannelle : anti-infectieuse et anti-inflammatoire, elle aidera à lutter contre la prolifération de la bactérie dans l’estomac, car elle peut aussi se consommer par voie orale.

L’Huile essentielle de lentisque pistachier : cette huile essentielle est un antibiotique à large spectre. Elle se montre très efficace pour lutter contre la prolifération des bactéries en général.

L’huile essentielle d’arbre à thé (ou tea-tree) : cette huile essentielle possède de très nombreuses vertus, en plus de sa douceur.

Huile essentielle de menthe poivrée : particulièrement pour aider à réduire la douleur provoquée par l’Helicobacter pylori.

Huile essentielle de citron : pour venir en protection de l’estomac et des muqueuses.

Et bien d’autres huiles essentielles très indiquées comme le thym à linalol, le thym à thymol, le ravinstara, le niaouli, la lavande aspic, etc.

2. Comment agissent les huiles essentielles sur l’Helicobacter Pylori ?

Ces huiles essentielles, lorsqu’elles sont ingérées, ont non seulement la capacité d’éliminer ces bactéries dans votre estomac, mais aussi de réduire l’acidité de celui-ci, l’helicobacter pylori se développant principalement dans un milieu acide.

Les huiles essentielles vont donc tuer les bactéries responsables de nombreux maux et restaurer ainsi le milieu stomacal pour vous permettre de recouvrer votre santé.

L’action anti-inflammatoire de certaines huiles essentielles serait un atout pour vous soulager des douleurs provoquées par l’Helicobacter pylori.

3. Comment utiliser les huiles essentielles pour traiter l’Helicobacter Pylori

C’est très simple ! Vous pouvez utiliser les huiles essentielles seules ou en synergies, bien qu’il soit conseillé de les utiliser en synergie.

Prenez toutefois la peine de respecter toutes les précautions d’emploi liées aux huiles essentielles, et n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin en cas de doute.

Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de trois ans.

Voici une bonne synergie proposée par Philippe Goeb, Spécialiste en aromathérapie, qui vous aidera à lutter efficacement contre l’Helicobacter pylori.

Dans un flacon compte-gouttes vide, mélangez :

28 gouttes d’huile essentielle de Tea-tree ;

8 gouttes d’huile essentielle de laurier noble ;

24 gouttes d’huile essentielle de romarin officinal ;

20 gouttes d’huile essentielle de thym à thujanol.

Bouchez, homogénéisez correctement et étiquetez le flacon.

Pour son utilisation, prenez deux gouttes de ce mélange homogène dans une cuillère à café de miel 20 minutes avant le petit déjeuner du matin, ainsi qu’une autre prise environ 2 heures après le repas de midi. A faire cette cure pendant 10 jours de suite.

Voici une autre synergie toute aussi efficace contre l’Helicobacter pylori :

Dans un flacon vide en verre, mélangez dans les mêmes proportions :

  • L’huile essentielle d’origan ;
  • L’huile essentielle de cannelle ;
  • Et l’huile essentielle de lentisque pistachier ;
  • L’huile essentielle de thym à linalol ;
  • L’huile essentielle de thym à thymol ;

Et de l’huile végétale de tournesol désodorisée, en quantité 10 fois plus élevée.

Pour le mode d’utilisation, prenez 30 gouttes du mélange matin et soir pendant 7 jours. Pour éviter son odeur forte, vous pouvez mettre les gouttes dans une gélule, à raison de 15 gouttes par gélules, et prendre 2 gélules matin et soir.

Il faut toutefois noter que le traitement doit être bien respecté, car l’Helicobacter pylori est une bactérie qui provoque une pathologie assez difficile à soigner et dont les formes de traitement doivent être assez agressives.

Notez également que les formes de traitement données ici ne vous empêchent pas de consulter un médecin, le seul responsable de vous faire un bon diagnostic et de vous donner un traitement adéquat.

III- Alimentation pour lutter contre l’Helicobacter pylori

Certains aliments ont la particularité de détruire l’Helicobacter pylori une fois dans l’estomac.

Il s’agit notamment des aliments riches en flavonoïdes et en antioxydants comme les pommes, la banane, les fraises, la pêche, les raisins, l’orange, le citron, le melon, le pistache, la noix de cajou, tomates, épinards, etc., que vous pouvez surtout consommer en cas de gastrite.

Il faut aussi éviter les aliments très riches en matières grasses, et éviter au maximum de consommer les aliments raffinés des conserves.

Limiter aussi les aliments qui irritent l’estomac comme des aliments trop épicés par exemple.

Sans oublier de prendre beaucoup de citron qui est très efficace pour tuer l’Helicobacter pylori. Soit dans les tisanes ou les jus.

l'huile d'olive pour éliminer l'Helicobacter

IV- Autres remèdes naturels pour traiter l’Helicobacter pylori

Contre l’Helicobacter pylori, il est conseillé d’avoir une bonne hygiène de vie, et de respecter les règles élémentaires d’hygiène. Voici certains remèdes naturels très efficaces :

1. Huile d’olive et Helicobacter Pylori

L’huile d’olive est un anti-inflammatoire très puissant. Elle est très utilisée pour soulager de nombreux maux.

En cas d’Helicobacter pylori, l’huile d’olive sera d’une très grande utilité lorsque vous la consommer pure à raison d’une cuillérée à café deux fois par jour ou dans vos repas.

2. L’Aloe vera pour éliminer l’Helicobacter Pylori

L’Aloe vera est une plante aux mille vertus.

Elle (l’aloe vera) a la capacité de former un pansement gastrique une fois dans votre estomac, en plus de son effet anti-infectieux pour éliminer complètement les germes responsables des problèmes gastriques comme l’Helicobacter pylori.

Vous pouvez extraire le gel d’aloe vera et le consommer directement deux fois par jour jusqu’à satisfaction.

3. La Réglisse pour inhiber l’action de L’Helicobacter pylori

La réglisse aussi est très connue pour soulager des problèmes du tube digestif. C’est un anti-inflammatoire qui protège efficacement la muqueuse gastrique et de l’ensemble du tube digestif, et est donc capable d’inhiber l’action de l’Helicobacter pylori.

Versez tout simplement 2-4 grammes de racines de réglisse dans un quart de litre d’eau chaude et laissez infuser pendant 10 minutes. Boire matin et soir pendant 3 semaines.

A rappeler que la réglisse est déconseillé pendant l’allaitement et pendant la grossesse.

Il y a bien d’autres médicaments naturels probiotiques comme le thé vert, le miel, le chou de brocoli, etc.

Liens Utiles:

Helicobacter pylori: review of research findings

How to use lemon to kill Helicobacter Pylori permanently?

Helicobacter pylori and Cancer