Aller au contenu

Comment traiter un chat avec insuffisance rénale avec de la spiruline ?

Comment traiter un chat avec insuffisance rénale avec de la spiruline ? Quelle efficacité ? Comment agit-elle sur les reins du chat ? C’est quoi la bonne posologie pour chat ? Que doit manger atteint d’insuffisance rénale ? Et enfin quels sont les autres remèdes naturels pour soulager l’insuffisance rénale des chats ?

I. Bref rappel sur l’insuffisance rénale des chats 

L’insuffisance rénale est une pathologie que tous les animaux peuvent développer. Peu importe leur race ou leur sexe. Aussi, l’insuffisance rénale des chats est-elle assez fréquente.

Cette maladie est l’arrêt progressif des différentes fonctions rénales de l’animal. Il s’agit de la perte des propriétés endocriniennes, métaboliques et excrétrices des reins.

Plusieurs éléments peuvent être des facteurs de risque lorsqu’il s’agit d’une insuffisance rénale. L’âge est l’un d’entre eux. Plus votre animal vieilli, plus grands sont les risques qu’il ne contracte ce mal.

Des facteurs héréditaires et génétiques peuvent aussi entrer en ligne de compte. Les races de chats les plus prédisposées à l’insuffisance rénale sont les chats persans, les siamois, les chats abyssins et la race orientale.

Les symptômes de l’insuffisance rénale des chats sont des troubles oculaires comme la conjonctivite ou la dégénérescence rétinienne. Les chats peuvent aussi développer des ulcères intestinaux et des diarrhées, ainsi que les tremblements et une certaine faiblesse musculaires.

L’insuffisance rénale chronique est la deuxième cause de décès chez les chats, et la première chez les animaux âgés.

II. Comment traiter un chat avec insuffisance rénale avec de la spiruline 

1. Comment agit la spiruline 

On retrouve la spiruline dans les zones chaudes de la planète, notamment en Afrique subsaharienne. Cette algue est d’ailleurs très présente au Tchad, ou encore à Hawaï.

Bien que considérée comme une algue, la spiruline est en fait une cyanobactérie, présente sur la Terre depuis des milliers d’années. La spiruline est riche en différents nutriments, et est souvent employée comme complément alimentaire. Sa richesse en fer en fait un aliment de choix en cas de carence en fer et d’anémie.

Dans le cas de la santé des chats, la consommation de la spiruline est un plus pour améliorer leurs défenses immunitaires. Ce qui permettra à votre animal de tomber moins malade et de conserver une santé de fer, notamment pendant l’hiver.

C’est aussi un excellent complément de protéines. Les chats étant de grands carnivores, ce genre d’apport n’est pas négligeable pour leur santé.

Un autre des bienfaits non négligeables de la spiruline pour un chat est son action sur le stress oxydatif. La spiruline est en effet en mesure d’agir sur l’état des cellules. Le vieillissement cellulaire est freiné par la consommation de spiruline.

Et comme nous l’avons dit plus haut, l’insuffisance rénale est accentuée par l’âge. Ainsi, en prenant de la spiruline et en maintenant l’organisme jeune, votre chat aura moins de chance de développer une insuffisance rénale.

Dans le cas où votre chat serait déjà atteint par l’insuffisance rénale, la spiruline peut aider votre chat à mieux supporter ces symptômes. C’est un aliment qui est conseillé pour les animaux les plus âgés.

2. Comment utiliser pour soulager l’insuffisance rénale des chats

La spiruline peut être donnée à votre animal de différentes manières. Aujourd’hui, de nombreuses marques d’aliments pour chat en utilisent dans la composition de leurs produits.

Vous pouvez ainsi vous procurer des snacks ou des friandises à base de spiruline pour votre chat.

La spiruline peut se présenter aussi bien sous forme de comprimés que de poudre. Aussi, vous pouvez donner des comprimés de spiruline à votre animal.

En poudre, la méthode la plus facile est encore de mélanger la spiruline aux croquettes de votre chat, et d’y ajouter de l’eau ou du lait peut-être.

De cette manière, votre chat la consommera plus facilement, sans même s’en rendre compte.

3. Posologie 

La posologie de la prise de spiruline pour votre chat avec insuffisance rénale n’est pas réellement établie.

Généralement, la consommation de spiruline est d’un à deux comprimés par jour pour les chats. Ce qui équivaut à peu près à un à deux grammes de spiruline en poudre.

Par contre, cette posologie plutôt fixe varie avec le poids de l’animal, ou encore son état de santé.

Pour plus de précautions, demandez directement conseil à votre vétérinaire.

III. Conseils alimentaires pour les chats 

Un chat insuffisant rénal aura une alimentation différente de celle d’un chat en santé. Ce qui peut être compliqué, puisque le chat est un néophobique alimentaire : il n’aime pas manger de nouvelles choses.

L’alimentation du chat en insuffisance rénale doit être riche en eau. Pour cela, il peut être préférable de lui servir des aliments humides. Il peut s’agir ici des pâtées en boite ou en sachet, ou encore des croquettes humides.

Il est aussi important de réduire l’apport en phosphore tout en augmentant celui des acides gras essentiels Oméga 3. Pour les Omégas 3, vous pouvez insérer dans sa nourriture de l’huile de poisson ou de colza par exemple.

Pour ce qui est des protéines, on estime généralement qu’elles doivent être réduites, tout en étant d’excellente quantité.

Pourtant, d’autres pensent que le chat étant un hypercarnivore, sa ration de protéines ne peut diminuer. À la limite, le chat malade aurait d’ailleurs des besoins en protéines supérieurs à ceux d’un chat en bonne santé.

On ne peut pas vraiment citer d’études prouvant qu’une restriction des protéines est bénéfique à un chat souffrant d’une insuffisance rénale.

Il vaut donc mieux consulter votre vétérinaire pour qu’il vous aide à établir le régime alimentaire de votre chat.

IV. Autres remèdes naturels pour chat avec insuffisance rénale 

# Le curcuma 

Selon les médecins, vous pouvez donner à votre chat entre 1 à 3 g par jour de curcuma, s’il est malade et sous traitement.

Vous pouvez le donner en sauce, en mélangeant à une cuillère de curcuma une d’huile d’olive ou de coco. Vous y ajoutez aussi 1/3 d’eau chaude et du poivre noir.

 Laissez refroidir et incorporez le tout dans la nourriture de votre chat.

La curcumine, présente dans le curcuma, est un anti-inflammatoire et un antioxydant extrêmement puissant.

Mais étant donné que le curcuma peut interférer avec certains médicaments, consultez au préalable votre vétérinaire si votre chat est sous traitement.

# Le Bicarbonate de soude 

Parce qu’en cas d’insuffisance rénale votre chat perd en urines excessives des ions de bicarbonate, il est conseillé de l’aider à les renouveler.

Ceux-ci sont nécessaires au bon fonctionnement rénal. Pour cela, vous pouvez tout simplement ajouter une pincée de bicarbonate de soude à l’alimentation de votre chat.

Cela l’aidera à renouveler ses ions.

# L’Aubépine 

L’aubépine est une herbe qui améliorera l’état de votre chat malade. Elle a la faculté de faciliter la circulation sanguine, en renforçant les artères cardiaques.

Cette action permet aussi que le flux sanguin circulant dans les reins ne soit meilleur, ce qui ne peut qu’aider en cas d’insuffisance rénale.

De plus, l’aubépine est quelque peu diurétique.