Aller au contenu

Pourquoi mon Aloe vera a des feuilles tombantes ? [+ d’autres infos]

    Pourquoi mon Aloe vera a des feuilles tombantes ? Aloe vera avec des feuilles qui se creusent, que faire ? Qu’est-ce qui arrive à mon Aloe vera avec des feuilles molles marrons ? Que faire pour mon Aloe vera qui a des feuilles qui se recroquevillent ? Un Aloe vera avec des feuilles se vident ? Un Aloe vera avec des feuilles cassées ? Un L’Aloe vera qui brunit ? Et en fin pourquoi mon Aloe vera pousse en hauteur ?

    I- Pourquoi mon aloe vera a des feuilles tombantes

    1- Les Raisons

    L’aloe vera est réputée être une plante d’intérieur idéale, car elle est très facile à cultiver et pardonne beaucoup. Et avec une bonne lumière et pas trop d’eau, l’aloe vera deviendra grand très rapidement.

    Il est vrai que cette plante est très résistante, mais malheureusement ça lui arrive parfois de s’affaisser et d’avoir des feuilles tombantes pour plusieurs raisons.

     Et si c’est le cas, il y a donc un souci. Car personne n’aimerait voir les feuilles de sa plante tombées. En effet, tout le monde veut avoir un aloe vera non seulement droit, mais également robuste.

    Il est alors évident que pour pouvoir la soigner il faut comprendre le pourquoi de ce phénomène de feuilles tombantes.

    De façon générale, il peut s’agir des raisons ou d’une combinaison de plusieurs raisons au rang desquelles nous pouvons énumérer : une infection fongique, un récipient trop peu profond, un ensoleillement insuffisant, de mauvaises pratiques d’arrosage, des températures froides, etc.

    2- Les Solutions

    La bonne nouvelle, c’est qu’il existe probablement une solution facile aux feuilles tombantes de votre aloe vera.

    Tenez compte des problèmes ci-dessus et assurez-vous de fournir à la plante les bonnes conditions de croissance si seulement et si vous avez un aloe vera aux feuilles penchées ou tombantes.

    En effet, votre aloe vera doit bénéficier d’au moins six heures par jour de lumière solaire directe et forte. En d’autres termes, l’absence de soleil peut affaiblir les feuilles et les faire tomber.

    Il faut ajouter que le froid peut avoir le même effet sur les feuilles de votre aloe vera. De ce fait, ne laissez pas votre aloe vera descendre en dessous de 10 degrés Celsius.

    De même, un excès d’eau peut être un problème et conduire une plante d’aloe vera à se renverser. En effet, une stratégie d’arrosage simple pour l’aloe vera consiste à attendre que le sol soit complètement sec, puis à le mouiller entièrement.

    Il vous est conseillé d’enlever l’excès d’eau et de ne plus arroser jusqu’à ce que le sol soit à nouveau sec. C’est pour cela qu’il faut le mettre dans un pot avec un trou pour le drainage. Sinon il y encore risque de pourrissement des racines.

    Les racines de votre plante peuvent aussi être infectées par un champignon si vous avez trop arrosé pendant un certain temps.

    Il vous est dans ce cas recommandé de vérifier et de traiter les racines de votre plante à l’aide d’un fongicide.

    Pour finir, il est possible de remédier à la chute de votre aloe vera en choisissant un meilleur contenant, plus large et plus profond afin de permettre à la plante de se développer à son aise !

    II- Aloe vera avec des feuilles qui se creusent

    1- Raisons

    Le manque d’eau peut conduire votre aloe vera à avoir des feuilles creuses. Il peut arriver que lorsque vous arrosez votre plante, l’eau passe directement au travers du terreau sans véritablement hydrater la plante.

    L’excès d’arrosage peut également être à la base de ce problème. En d’autres termes, un excès d’arrosage peut faire pourrir les racines de la plante. Ce qui fait que la plante ne pourra plus absorber l’eau correctement.

    2- Solutions

    De préférence, faites tremper le pot de votre plante dans un bol d’eau et attendez un bon moment, 1 heure au moins. Il faut que le terreau soit bien hydraté. À partir de ce moment, les feuilles de la plante vont commencer par se gonfler.

    Et si c’est l’excès d’arrosage qui est à la base des feuilles creuses de votre aloe vera, il vous faut alors le rempoter dans un pot plus grand et prendre le soin de bien l’arroser moins dans le futur.

    III- Aloe vera avec des feuilles molles marrons

    1- Raisons

    Les feuilles de votre aloe vera deviennent marrons et molles lorsqu’il y a un excès d’eau ou un manque de lumière ou les deux à la fois.

    Vous devez vérifier si votre pot est bien percé au fond ou pas, car si l’eau stagne, ça fait pourrir les racines et ensuite, les feuilles deviennent molles et vire au marron brun.

    C’est plutôt mauvais signe.

    En ce sens que non seulement votre plante ne sera pas esthétique, mais aussi sa croissance sera stoppée et elle finira par mourir si vous ne faites rien pour y remédier.

    Cependant, rien ne sert de paniquer. Il s’agit d’un problème très fréquent et il est possible d’y remédier.

    2- Solutions

    Si le problème n’est pas le manque d’eau, il est peut-être un apport excessif en eau. En effet, cela se remarque notamment quand la feuille devient molle.

    Comme solution, il vous est conseillé de changer l’exposition de votre plante et de la mettre à la lumière, car la lumière du soleil aidera à faire évaporer l’excédent d’eau.

    Il vous est recommandé d’augmenter la température de la pièce si vous êtes en hiver ou au printemps et que le soleil se fait rare.

    Il est peut-être nécessaire de penser à rempoter vos plantes d’intérieur si cela ne suffit pas à assécher la terre.

    IV- Aloe vera avec des feuilles qui se recroquevillent

    1- Raisons

    Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que les feuilles de votre aloe vera se recroquevillent : un substrat non adapté, un manque ou un excès d’arrosage par semaine.

    Cela peut faire pourrir votre plante très rapidement.

    2- Solutions

    Face à ce type de problème, il vous faire un mélange de terreau/terre de jardin/gros sable (ou vermiculite) à votre plante.

    Vous ne devez l’arroser que quand seulement le substrat est complètement sec, ou quand la plante donne des signes de soif.

    Cependant, l’aloe vera n’est pas très bavards, il vaut mieux se fier à la sécheresse du substrat quand on n’a pas encore l’œil.

    Après l’avoir (ré)habitué progressivement, il faut une exposition très lumineuse, voire du soleil direct.

    V- Aloe vera avec des feuilles se vident

    1- Raisons

    Les feuilles de l’aloe vera se vident lorsqu’elles manquent un peu de lumière ou souffrent d’un excès d’arrosage.

    En effet, à l’intérieur, l’arroser une fois par semaine, c’est déjà trop en été. Si vous l’arroser en hiver également cela pourrait être à la base du problème.

    Les feuilles qui se vident vont se sécher par la suite.

    2- Solutions

    À l’intérieur comme à l’extérieur, en fonction de votre situation géographique, il vous faut arroser votre plante 1 fois, toutes les 2 ou 3 semaines et parfois plus tard tout en vérifiant l’humidité du substrat.

    En hiver, vous pouvez ne pas l’arroser.

    Si c’est un défaut de lumière, il vous est recommandé de l’exposer le maximum sur votre terrasse, mais attention de ne pas le mettre d’un coup en plein soleil.

    Il vaut mieux le mettre quelques heures par jour en plein soleil tout en augmentant le nombre jusqu’à ce qu’il s’habitue.

    VI- Aloe vera avec des feuilles cassées

    1- Raisons

    Les feuilles de votre aloe vera se cassent lorsqu’elles reçoivent un coup ou une charge qu’elles ne peuvent supporter.

    Cela peut faire tomber la feuille qui a reçu le coup ou la charge à moitié. Cette dernière perd en esthétique.

    2- Solutions

    Vous n’avez pas à vous faire du souci si la racine est toujours en terre. La feuille cassée va se cicatriser avec le temps.

    Ceci, peu importe qu’elle ait cassé à la base ou au sommet. Il faut noter que la plante gardera certes la trace d’une blessure.

    Cependant, mise à part le fait qu’elle perdra un peu en esthétique, cette blessure ne lui causera aucun mal sinon un peu moins d’esthétique.

    Vous n’avez pas à paniquer car d’autres feuilles vont pousser rapidement et masqueront tôt ou tard le désagrément.

    Il est préférable que vous rempotiez votre aloe vera dans un conteneur plus large et mieux adapté à sa taille lorsqu’il semble encore à l’aise dans son pot, car avec le temps, il va grandir et grossie at aura besoin de plus d’espace.

    Cela vous permettra d’éviter que les feuilles de votre aloe vera se cassent encore une fois.

    En effet, beaucoup d’amateurs de plantes ont l’habitude d’observer une période bien précise pour le rempotage de leurs végétaux.

    Nous nous vous recommandons d’aller toujours au pifomètre en observant simplement leur comportement.

    Si vous remarquez qu’elles sont à l’étroit et qu’elles ont peine à se développer, si elles vous font « grise-mine « , il y a une raison. Il vous faut donc agir immédiatement.

    Dès lors, il vous faut les sortir délicatement du pot, transférez-les dans un pot plus spacieux et bien rempli de terreau neuf. En général, ça marche.

    VII- L’Aloe vera qui brunit

    1- Raisons

    De façon générale, l’aloe vera devient brun lorsqu’il y a un excès d’arrosage ou à une rétention supplémentaire d’eau dans le substrat pour non drainage ou simplement à cause du froid et manque d’évaporation.

    Il n’est pas sans intérêt de rappeler encore une fois que l’aloe vera est une plante grasse et qui vit dans des climats chauds, d’où l’utilité de ne pas trop l’arroser.

    Il arrive en effet à retenir l’eau au sein de ses feuilles.

    2- Solutions

    Afin de sauver votre plante, il vous faut partir à la recherche du remède une fois que vous avez connaissance de l’origine du brunissement.

    Dans ces circonstances, l’attitude première à adopter est de prendre le soin de vérifier de façon continuelle l’humidité du terreau et de prolonger les intervalles d’arrosage.

    Vous devez retirer la plante du pot et couper les racines molles et pourries si le problème persiste et d’autres points bruns apparaissent sur d’autres feuilles.

    Il vous faut également vérifier à chaque arrosage l’efficacité du drainage, tout en étant sûr que l’eau s’infiltre facilement jusqu’au bas du pot.

    L’excès d’eau ou une rétention supplémentaire d’eau dans le substrat étant la principale cause du brunissement de votre aloe vera, nous pouvons facilement en déduire que la fréquence d’arrosage ne doit pas être trop répétitive, et évidemment change en fonction des mois et des saisons.

    Il faut tout de même préciser qu’un manque d’arrosage fera jaunir les feuilles de votre aloe vera, en revanche l’excès fera apparaitre des taches brunes, d’où la nécessité de respecter la quantité d’eau à mettre en fonction de la météo et des saisons.

    En hiver, du fait de l’humidité abondante, l’aloe vera n’a besoin que d’un seul arrosage par mois.

    Lorsque les températures sont basses vous avez la possible de repousser un peu plus cette durée.

    Par contre, durant l’été votre aloe vera que vous avez cultivé dans un pot ou dans son jardin aura besoin d’un arrosage tous les 15 jours, voire une fois par semaines quand il fait très chaud.

    Le substrat est le bon indicateur pour que vous soyez sûr d’un bon arrosage. Il vous est de ce fait recommandé de le vérifier de temps à autre afin de connaitre son niveau d’humidité.

    Enfin, si c’est possible, il vous est préconisé d’utiliser une eau douce ou celle de la pluie et d’éviter l’eau du robinet.

    VIII- Aloe vera qui pousse en hauteur

    1- Raisons

    Il peut arriver que votre aloe vera, au lieu de prendre de l’épaisseur, pousse plutôt en hauteur. C’est comme s’il voulait sortir du pot, pourtant il a l’air en forme et fait des petites pousses.

    Ce problème est dû au fait que votre aloe vera est étiolé, c’est-à-dire qu’il manque de lumière.

    S’il est placé aux rebords de fenêtre exposés sud, il peut aussi pousser en hauteur plutôt que de prendre de l’épaisseur.

    2- Solutions

    Il vous faut placer votre aloe vera au dehors aux beaux jours, en l’habituant graduellement au soleil. C’est très important.

    De même, évitez les emplacements sur les rebords de fenêtre qui sont exposés en plein sud pour une culture en intérieur.

    IX- Aloe vera avec des feuilles qui se détachent

    1- Raisons

    Un problème de substrat peut entraîner les feuilles de votre aloe vera à se détacher. La plupart du temps, les plantes sont vendues avec un substrat pas terrible du tout.

    Souvent de la tourbe en excès, ce qui ne convient pas du tout à long terme car il peut même contenir des maladies.

    Dans le cas de figure où les feuilles de détachent à la base, ça peut être de la pourriture. Il peut également s’agir d’un problème avec les racines, c’est-à-dire une attaque de champignons.

    2- Solutions

    De façon générale, il vous faut rempoter la plante d’aloe vera avec un bon substrat dès lors que vous l’achetez.

    Vous pouvez par exemple utiliser une terre à cactée standard comme substrat.

    Le plus important, c’est que ça soit un substrat pas trop riche et bien drainant. En temps normal, l’aloe vera à juste besoin de plein de lumière et de peu d’eau.

    Si c’est la pourriture des racines de votre plante qui est à la base de détachement de vos feuilles, vous devez vérifier si la partie marronne à la base des feuilles est molle, spongieuse.

    De même, prenez le soin de voir si le pot est bien drainé ou pas car il ne doit pas y avoir d’eau stagnante dans le pot.