Aller au contenu

Entretien de la plante d’aloe vera [arrosage, bouturage & rempotage]

    Entretien de la plante d'aloe vera

    Comment se fait l’entretien de la plante d’aloe vera ? Combien faut-il l’arroser ? Comment se fait son rempotage ? Le bouturage ? Que faire face à un aloe vera qui brunit ? Ou qui a des feuilles qui jaunissent ? Que doit-on faire face à l’affaissement de la plante d’aloe vera ?

    I. Comment planter l’aloe vera ?

    Pour planter l’aloe vera il faut évidemment avoir une bouture ou une touffe de rejet de cette plante qui contient des racines.  

    La plantation demande quelques outils et du matériel à se procurer ainsi que des étapes à suivre pour avoir de bons résultats.

    Les équipements utiles pour planter l’aloès dans un pot :

    • Un pot en terre cuite relativement large et troué au fond
    • Des billes d’argile ou du gravier
    • Un Terreau spécial cactus

    Les billes serviront à constituer un système de drainage afin de permettre à l’eau de s’écouler jusqu’au fond du pot et éviter le pourrissement des racines de la plante qui est de nature succulente (vit dans les milieux arides). 

    Pour que vous parveniez à planter l’aloès, placez une partie de billes d’argile au bas du pot à environ 10% de hauteur de ce dernier. Ensuite versez le terreau préalablement séché (non humide) en remplissant le bol à 70%.

    Mettez les racines de la bouture d’aloe vera à ce niveau et couvrez ces dernières avec le terreau en laissant quelques centimètres de vide en haut du pot. Cela vous servira à remplir enfin l’espace restant de l’autre partie de billes pour un meilleur drainage.

    Ainsi l’entretien de la plante d’aloe vera devient plus facile en faisant bien la plantation.

    II. Rempotage de la plante d’aloe vera

    Lorsque les plantes grandissent, elles ont besoin d’un nouvel espace de vie plus large que le premier afin de ne pas s’étouffer.

    La même règle s’applique à l’aloe vera lorsqu’il arrive à une certaine grandeur de volume racinaire ou il aura besoin d’être déplacé d’un pot à autre plus grand.

    Le rempotage de l’aloès commence par retirer la plante de son pot de culture en faisant attention de laisser ses racines en un seul bloc. Par contre vous devez enlever les rejets s’il y en a et les replanter par la suite seuls dans d’autres pots qui conviennent à leur volume.

    Ensuite placez l’aloe vera à rempoter dans un pot plus spacieux comme si vous allez le planter pour la première fois, en suivant les étapes de plantation citées au début.

    Vous devez savoir que le rempotage d’aloès se fait environ une fois tous les deux ans.

    Entretien de la plante d'aloe vera 2

    III. L’arrosage de l’aloe vera

    Du fait que l’aloe vera soit une plante qui vit normalement dans des territoires relativement chauds, il a appris à retenir l’eau au sein de ses feuilles.

    On déduit facilement que la fréquence d’arrosage ne doit pas être trop répétitive, et évidemment change en fonction des mois et des saisons.

    Il faut savoir qu’un manque d’arrosage fera jaunir les plantes, en revanche l’excès fera apparaitre des taches brunes, d’où la nécessité de respecter la quantité d’eau à mettre en fonction de la météo et des saisons.

    En hiver, l’aloès n’a besoin que d’un seul arrosage par mois du fait de l’humidité abondante. Il est même possible de repousser un peu plus cette durée lorsque les températures sont basses.

    A l’inverse, durant l’été la plante qu’on cultive à dans un pot ou dans son jardin aura besoin d’un arrosage tous les 15 jours, voire une fois par semaines quand il fait très chaud.

    Le bon indicateur pour que vous soyez sûr d’un bon arrosage est le substrat. En effet, vous pouvez le vérifier de temps à autre afin de connaitre son niveau d’humidité.

    Enfin la dernière préconisation est que vous utilisiez une eau douce ou celle de la pluie et d’éviter l’eau du robinet si c’est possible.

    IV. Bouturage de l’aloe vera

    Dans l’explication du bouturage de l’aloe vera, vous allez apercevoir qu’il y des étapes et des actions en commun avec le rempotage et la plantation.

    Pour commencer prenez une plante d’aloès d’environ deux à trois ans et essayez d’extraire délicatement les rejetons qui se trouvent sur les extrémités du terreau.

    Procurez-vous des pots (de préférence d’argile) au nombre des rejets extraits et équipez-les d’un terreau et d’un système de drainage.

    Celui-ci peut s’agir de gravier ou de billes d’argile mais également des feutres de drainage.  En effet ils vont permettre un écoulement d’eau plus convenable.

    Enfoncez chaque bouture dans son « vase » et rajoutez du terreau jusqu’à l’enfouissement des racines.

    V. Entretien de la plante d’aloe vera

    L’entretien de la plante d’aloe vera est basé principalement sur la façon de l’exposer au soleil et à l’eau qu’on lui prodigue.

    Quoiqu’il ait besoin de lumière pour vivre, une exposition excessive au soleil pourra la faire souffrir quelque peu.

    Par ailleurs, un arrosage convenable permettra à la plante de pousser sans problèmes. Le rempotage et le bouturage de l’aloès joue à un certain degré un rôle important dans l’entretien de la plante.

    champs d'aloe vera

    1. Feuilles d’aloe vera courbées

    Lorsque les feuilles de votre plante d’aloe vera se plient à la base ou au milieu, la lumière n’est pas suffisante pour votre plante. 

    L’aloe vera aime au moins 6 heures de lumière naturelle vive pour une croissance saine et le manque de lumière suffisante conduit à une plante d’aloe vera faible avec des feuilles courbées.

    Il existe plusieurs façons de gérer la flexion des feuilles d’aloe vera, notamment ; déplacer vos plantes d’aloès en pot vers un endroit plus lumineux, en particulier pendant les hivers sombres et froids afin qu’elles reçoivent suffisamment de lumière, placer votre aloès près d’une fenêtre ensoleillée et faire pivoter vos plantes d’aloès toutes les deux semaines juste pour vous assurer que les plantes reçoivent la lumière uniformément sur tous côtés.

    2. L’entretien de la plante qui jaunit

    Il y a plusieurs explications quant à la cause du jaunissement de l’aloe vera, mais il n’y a presque aucun doute sur l’influence de son exposition au soleil.

    La plante peut résister lorsque le disque rouge est moins intense et que la température n’est pas trop élevée, toutefois quand cette dernière dépasse les 35 degrés, les feuilles d’aloès jaunissent.

    Si cela arrive à votre plante, le jaunissement peut perdurer, néanmoins vous pouvez la sauver du fanage en appliquant seulement quelques simples conseils.

    D’abord placez le pot qui la contient devant une fenêtre pour permettre à la plante d’en recevoir sans que les rayons la fassent faner.

    Ensuite si la chaleur persiste et que l’été n’est pas terminé, arrosez l’aloès une fois par semaine, tout en vérifiant quotidiennement le niveau d’humidité du terreau.

    3. La plante d’Aloe Vera devient grise

    Les plantes d’aloe vera deviennent grises lorsqu’elles sont en état de choc. Cela se produit surtout lorsqu’il y a un changement soudain dans son environnement, comme une augmentation drastique de la lumière du soleil lorsqu’il est déplacé à l’extérieur pour un peu de soleil.

    Bien que les plantes d’aloe vera puissent survivre au soleil, vous devez les endurcir avant de les garder au soleil. 

    Vous devez acclimater lentement vos plantes d’aloès en leur fournissant un léger ajustement de l’ombre avant de les placer au soleil brûlant. Sinon, vous vous retrouverez avec une plante d’aloe vera brûlée par le soleil.

    Cependant, gardez votre plante d’aloès grise à l’ombre pendant quelques jours pour lui permettre de récupérer.

    4. Prendre soin de l’aloe vera qui brunit

    Le brunissement de l’aloe vera est dû à un excès d’arrosage ou à une rétention supplémentaire d’eau dans le substrat.

    On rappellera encore une fois que l’aloès est une plante grasse et qui vit dans des climats chauds, d’où l’utilité de ne pas trop l’arroser.

    Une fois qu’on sait l’origine du brunissement des feuilles, on doit partir à la recherche du remède afin de la sauver.

    La première attitude à adopter est de vérifier continuellement l’humidité du terreau et de prolonger les intervalles d’arrosage.

    Si le problème persiste et d’autres points bruns apparaissent sur d’autres feuilles, vous devez retirer la plante du pot et couper les racines molles et pourries.

    Enfin, vous devez vérifier à chaque arrosage l’efficacité du drainage, tout en étant sûr que l’eau s’infiltre facilement jusqu’au bas du pot.

    5. Une plante d’aloe vera molle aux feuilles tombantes

    Les causes des feuilles tombantes sur l’aloe vera sont nombreuses. La première et la plus fréquente des causes est un arrosage inapproprié. 

    Lorsque vous arrosez trop votre plante d’aloès, le terreau reste humide tout le temps, ce qui crée des conditions favorables à la pourriture des racines.

    Avec le temps, à mesure que la maladie progresse, les racines sont endommagées et la plante n’est donc pas en mesure d’absorber les nutriments nécessaires. Cela conduit à une carence en nutriments d’où le jaunissement des feuilles d’aloès.

    Deuxièmement, même si l’aloe vera peut survivre à de longues périodes de sécheresse, cela ne signifie pas que vous ne l’arrosez pas complètement. 

    Ne pas arroser votre plante d’aloès laisse le milieu de culture sec et cela affecte l’absorption des éléments essentiels par les racines.

    Les autres causes de feuilles jaunes ou tombantes sur les plantes d’aloe vera comprennent sont un mauvais supplément nutritionnel, une lumière insuffisante et des changements de température.

    6. Comment faire à la plante d’aloe vera qui s’affaisse

    L’affaissement de l’aloe vera peut être dû à plusieurs raisons dont le fanage causé par un excès d’arrosage ou au contraire un manque d’eau. Mais pas que ça !

    Le problème peut être engendré par un manque de lumière qui est indispensable aux plantes et aussi d’une température non stable.

    Pour ne pas laisser l’aloès faner entièrement, il est impératif de lui procurer les éléments de vie nécessaires. A savoir, une fréquence d’arrosage qui convient à la saison et au climat comme il a été cité dans les titres précédents.

    Il est également nécessaire de l’exposer régulièrement à la lumière naturelle et de le placer dans un environnement où la température est proche des 20 degrés.

    Enfin la plante d’aloe vera doit être à un certain âge rempotée et bouturée pour lui permettre une croissance convenable et sans affaissement.  

    7. Feuilles et racines molles sur la plante d’aloe vera

    Les feuilles et les racines molles de la plante d’aloe vera sont une indication de la pourriture des racines due à un arrosage excessif. 

    Il s’agit d’une infection bactérienne qui provoque des taches aqueuses sur les feuilles d’aloès. Au fur et à mesure que la décomposition s’intensifie à l’intérieur des plantes, les feuilles deviennent molles et s’effondrent.

    Par conséquent, arrosez votre aloès uniquement lorsque le milieu de culture est presque complètement sec (en été), ne laissez pas votre aloès en pot reposer sur une soucoupe pleine d’eau et assurez-vous d’utiliser un terreau bien drainé.

    Bien qu’il soit rare de ramener à la vie les plantes d’aloès infectées, vous pouvez sauver la vôtre en rempotant au début de la progression de la maladie. 

    Rempotez votre plante d’aloès dans un terreau stérile à peine humide pour réduire l’humidité dans le pot et éviter d’autres attaques fongiques sur les racines.

    8. Les feuilles de l’aloe vera deviennent fines et plates

    Naturellement, les feuilles d’aloe vera doivent pousser vers le haut loin de la base de la plante. Donc, si les vôtres ont des feuilles plates, cela peut être dû à un manque de lumière. 

    Même si les plantes d’aloès deviennent brunes avec trop de lumière, vous devez vous assurer que vos plantes d’aloès reçoivent au moins 6 heures de soleil par jour.

    D’autre part, les feuilles fines et bouclées de l’aloe vera vous indiquent que le niveau d’humidité dans le sol est bas et que vos plantes sont sèches. 

    Cela oblige les plantes à utiliser leurs liquides pour rester nourries. Dans ce cas, arrosez correctement vos plantes et maintenez toujours un taux d’humidité constant.

    9. La plante est très haute et mince

    Tout comme les feuilles d’aloe vera pliées et plates, une plante d’aloe vera haute et mince est une indication d’une lumière insuffisante. 

    Il se peut que vous ayez placé votre plante dans un endroit terne où elle n’a pas accès à la lumière directe du soleil.

    Si tel est le cas, essayez de déplacer votre plante d’aloès dans un endroit ensoleillé pour qu’elle s’améliore. 

    Envisagez également de rempoter votre plante d’aloès, surtout si elle dépasse le récipient dans lequel elle a poussé.

    10. D’autres conseils de l’entretient d’aloe vera

    Il y a une ambiguïté et une incompréhension sur la question de l’exposition de l’aloès au soleil. On vous a tout au long de l’article expliqué que cette plante doit être protégée des rayons directs du soleil, alors qu’elles sont grasses, succulentes et elles proviennent à l’origine des pays chauds !

    Et bien si la bouture que vous achetez a été élevée dans un milieu extérieur et ensoleillé, il est possible que vous exposiez votre aloès au soleil.

    Si en revanche ce dernier a été élevé à l’intérieur, vous devez éviter d’y exposer votre aloe vera.

    Dans le cas où vous tardez au-delà de 2 ans pour faire votre rempotage, il est intéressant lorsque vous procédez à cette action de rajouter de l’engrais pour une croissance rigoureuse.

    Ce dernier doit être rajouté du mois d’avril jusqu’au mois d’octobre à une fréquence d’une fois tous les deux mois.

    Pour la culture d’aloès évitez d’essayer de le faire pousser à partir d’une feuille. Suivez plutôt les étapes et la méthode citées dans cet article, soit la plantation de l’aloe vera par un rejet ou par bouture.

    VI. Principales raisons des problèmes de culture de l’Aloe Vera en intérieur

    1. Trop d’eau

    L’aloe vera a des feuilles grasses et dodues qui sont pleines de gel. Ils stockent l’eau ainsi que les racines épaisses. 

    Ces plantes sont sujettes à la pourriture des racines, surtout lorsqu’elles poussent à l’intérieur. Les feuilles deviennent brunes et molles lorsqu’elles sont trop arrosées. En clair, ils se bousculent.

    Arrosez votre Aloe vera lorsqu’il est sec aux 3/4 environ. Cela pourrait être toutes les 2 à 4 semaines en été, selon les conditions de croissance, la taille du pot et le mélange de sol.

    2. Manque de lumière

    L’aloe vera a besoin d’une lumière vive et naturelle pour se développer et prospérer. Ce n’est pas une plante d’intérieur à faible luminosité.

    Le manque de lumière affaiblit la plante et les feuilles peuvent se plisser ou se plier à la base ou au milieu. Une habitude de croissance sur pattes et / ou des feuilles pâles sont d’autres indications d’une lumière insuffisante.

    Mettez votre aloe vera près d’une fenêtre ensoleillée. Vous pouvez le mettre dans la fenêtre si ce n’est pas une exposition ensoleillée et chaude comme une fenêtre sud ou ouest.

    3. Sur-fertilisation

    Une fertilisation excessive peut entraîner une croissance soudaine de votre plante d’aloe vera avec un système racinaire insuffisant pour fournir suffisamment d’eau et de nutriments à la plante.

    Pensez donc à mettre votre plante dans un environnement convenable.

    4. Beaucoup de soleil (fenêtre en plein soleil toute la journée)

    Même si la plupart des plantes comme l’aloe vera aiment une lumière moyenne à élever lorsqu’elles poussent à l’intérieur, le fait d’être contre du verre chaud brûlera les feuilles. 

    En raison de tout le liquide contenu dans les feuilles, elles sont sujettes aux coups de soleil.

    Si de grandes taches brunes apparaissent sur les feuilles, ou si elles deviennent orange/marron, c’est que votre Aloe vera reçoit trop de soleil.

    Déplacez votre plante hors ou loin de la fenêtre chaude et ensoleillée. Dans une exposition sud ou ouest c’est bien, mais pas dans la fenêtre.

    5. Mauvaise terre de plantation

    Cela va de pair avec le point ci-dessus. Une plante d’Aloe vera préfère un mélange léger, bien aéré et bien drainé. 

    S’il est planté dans un mélange trop lourd, il sera beaucoup plus sujet à un excès d’eau et finalement à la pourriture.

    Pour replanter votre Aloe vera, il est conseillé de le faire dans un mélange de succulentes et de cactus afin que l’eau coule à travers et que les racines soient bien aérées.

    6. Taille ou récolte abondante

    Une taille ou une récolte abondante peut causer des dommages sur la plante. Un élagage excessif peut raccourcir la vie de l’aloe vera, affecter sa croissance naturelle et provoquer des blessures qui ne guérissent pas correctement.

    Si votre plante a été mal taillé, cela entraîne la prolifération de micro-organismes et de bactéries, qui peuvent même entraîner le pourrissement de ses feuilles.

    7. Plante d’aloe vera déjà faible à l’achat

    Être maintenu trop sec, trop humide ou ne pas recevoir suffisamment de lumière affaiblit une plante au fil du temps. 

    Si votre plante d’aloe vera a été maintenu dans de mauvaises conditions pendant trop longtemps (ce qui peut arriver plus tôt que vous ne le pensez), il se peut qu’il ne s’en remette pas.

    Choisissez une plante saine. Si les feuilles sont jaunes, ont des taches brunes et/ou sont courbées, n’achetez pas.

    8. Températures froides

    Le niveau de tolérance à la température de l’aloe vera est élevé par rapport à d’autres plantes communes qui meurent facilement à cause de conditions météorologiques trop élevées ou trop basses.

    La belle aloe vera est une plante rustique couramment cultivée à l’extérieur ou à l’intérieur et extrêmement facile à entretenir.

    Cependant, aussi rustique soit-il, l’aloès est également sensible aux températures extrêmement élevées et froides qui pourraient nuire à sa croissance.

    VII. Autres questions sur les soins de la plante d’aloe vera

    1. Comment puis-je savoir si ma plante d’aloe vera est en bonne santé ?

    Les racines saines doivent être bronzées et blanches, succulentes et nombreuses. Si les extrémités des racines sont visibles, elles doivent être de couleur blanche.

    La pourriture des racines est l’un des signes courants de la mort de votre Aloe Vera. Si la racine de votre plante est brune ou noire et friable, c’est un signe que votre plante n’est pas en bonne santé et qu’elle est en train de mourir.

    2. Comment faire revivre une plante d’aloe vera mourante ?

    Le fait de couper les feuilles encourage d’autres feuilles d’aloès à pousser et la plante peut se rétablir. Pour les aloès qui sont restés trop longtemps à l’ombre, les feuilles sont trop affaiblies pour se redresser et aucune lumière du soleil ne peut y remédier.

    La seule façon de le faire revivre est de prélever des boutures des feuilles les plus saines pour les multiplier.

    3. L’aloe vera est-il une plante d’intérieur ou d’extérieur ?

    Cette plante riche en humidité ne prospère à l’extérieur toute l’année que dans les régions les plus chaudes (zones 9 à 10).

    Dans les autres régions, l’aloès pousse mieux à l’intérieur, comme plante d’intérieur, et certains jardiniers le déplacent à l’extérieur pour l’été.

    À l’intérieur, placez l’aloès dans un endroit bien éclairé pendant les saisons les plus chaudes de l’année.

    4. Comment réparer la pourriture des racines de l’aloès ?

    • Déplacez votre aloe vera vers une meilleure condition d’éclairage
    • Laisser sécher le terreau
    • Sortez la plante et élevez le système racinaire pour vous débarrasser de la terre
    • Coupez les racines endommagées, molles et pâteuses
    • Rempotez dans un nouveau contenant avec du terreau frais
    • Assurez-vous du système de drainage dans le nouveau pot

    5. L’aloe vera se guérit-il tout seul ?

    Non, l’aloe vera ne guérit pas tout seul. C’est à vous de l’entretenir si vous remarquez des signes de maladie chez la plante.

    6. Pourquoi ma plante d’aloès ne se lève pas

    L’aloe flop se produit si votre plante ne reçoit pas suffisamment de soleil et que les feuilles ou la tige n’ont pas la force de pousser dans la forme verticale agréable que vous attendez.

    Les feuilles apparaissent molles, aplaties et allongées. Une autre raison fréquente pour laquelle un aloès s’affaisse est un arrosage excessif ou un sol détrempé, en particulier en hiver.

    7. Pourquoi les pointes de ma plante d’aloès se dessèchent-elles ?

    Les pointes des plantes d’aloe vera se dessèchent parce qu’il n’y a pas assez d’espace dans le pot et que la plante ne peut pas recevoir assez de nutriments.

    Le dessèchement des pointes est le signal que votre aloès a besoin d’être transplanté. Le rempotage dans un nouveau pot peut résoudre ce problème.

    8. Faut-il arroser l’aloe vera par le haut ou par le bas ?

    Lorsque vous arrosez une plante d’aloe vera, arrosez-la toujours par le bas. Les plantes d’aloe vera n’ont pas besoin d’être arrosées très souvent, mais quand il est temps de le faire, le travail doit être bien fait.

    Cela signifie qu’il faut verser l’eau lentement jusqu’à ce qu’elle commence à sortir des trous de drainage sous le pot.

    9. Dois-je couper les pointes brunes de ma plante d’aloès ?

    Si les pointes de votre plante d’Aloe Vera brunissent, vous pouvez les couper sans nuire à votre plante.

    Et si la déshydratation en est la cause, cela ne fera pas de mal de laisser les pointes brunes sur votre plante. Si une infection fongique est un problème, vous devez les supprimer.

    10. Pourquoi ma plante d’aloès n’est-elle pas dodue ?

    Des feuilles peu denses, maigres et cassantes peuvent indiquer que la plante ne reçoit pas assez d’eau. L’utilisation d’un sol compact est la principale raison qui empêche les racines d’absorber l’humidité. C’est pourquoi il faut toujours utiliser un mélange de terre bien drainé pour cultiver des aloès et d’autres plantes succulentes afin d’obtenir des spécimens sains.

    11. L’aloès brun peut-il redevenir vert ?

    Retirez la plante de l’exposition à la lumière directe du soleil. Installez la plante à l’intérieur. Progressivement, il retrouvera sa teinte verte habituelle.

    Effectuez un arrosage de l’aloe vera une fois tous les vingt jours pour éviter un arrosage excessif et la plante d’aloès redevenant brune

    12. Où dois-je mettre la plante d’aloe vera dans ma maison ?

    Placez les plantes d’aloès près d’une fenêtre ensoleillée où elles reçoivent beaucoup de lumière indirecte, par exemple à quelques pieds d’une fenêtre orientée au sud ou à l’ouest.

    Un ensoleillement trop intense et direct peut faire brunir les feuilles de l’aloès. Tournez le pot une ou deux fois par semaine afin que tous les côtés de l’aloès reçoivent un éclairage égal.

    13. Dois-je couper les feuilles d’aloès tordues ?

    La seule solution est d’empêcher les plantes d’aloe vera de se courber. Malheureusement, une fois qu’elle est pliée, vous ne pouvez pas la réparer.

    Il est préférable de les couper et de les utiliser. Vous vous rendez donc compte qu’un soin approprié sauvera vos feuilles d’aloès de la courbure et aussi d’autres problèmes.

    14. Combien de temps vivent les plantes d’aloès ?

    Avec des soins appropriés, les plantes d’aloès d’intérieur peuvent vivre jusqu’à 12 ans, plus ou moins. Les variétés extérieures plus grandes sont connues pour vivre bien plus de deux décennies.

    15. Le marc de café est-il bon pour les plantes d’aloès ?

    Non, les Aloe vera n’aiment pas le marc de café. Les Aloe vera tolèrent les sols légèrement acides à légèrement alcalins, mais semblent mieux se porter dans les sols neutres à légèrement alcalins.

    Le marc de café a une densité élevée de nutriments, et le pH acide (faible) signifie qu’il est plus facilement absorbé par l’aloès.

    16. Combien de temps l’aloe vera peut-il survivre sans eau ?

    Ils peuvent se passer d’eau pendant environ 2 semaines avant de présenter des symptômes. D’autres plantes succulentes comme les cactus ne seront pas affectées par quelques semaines de sécheresse et peuvent ne présenter aucun symptôme de sous-arrosage.

    17. Comment faire pour que ma plante d’aloès soit plus épaisse ?

    Vous pouvez faire pousser vos feuilles d’aloe vera plus épaisses en donnant plus de lumière à votre plante, en lui donnant de l’eau dès que le dessus d’un ou deux pouces de sol devient sec et en le faisant pousser dans un pot de taille appropriée.

    Liens utiles:

    How to care for aloe vera plants

    Aloe Vera Plant Care – How To Grow An Aloe Plant

    How to care for an aloe vera plant: a plant with purpose

    Growing aloe vera indoors: 5 reasons why you may be having problems

    Caring For Your Aloe Vera Plant

    Bienfaits de l’aloe vera sur le visage

    Recettes d’aloe vera contre le psoriasis

    Comment utiliser l’aloe vera pour faire pousser les cheveux ?

    Les bonnes recettes de grand-mère avec de l’Aloe vera ?

    Quelle est la différence entre le gel et le jus d’aloe vera ?

    Quelles sont les réactions allergiques dues à l’aloe vera ?

    Huile d’aloe vera pour le corps ?

    Comment utiliser l’aloe vera pour les yeux ?

    Gel d’aloe vera pour peau grasse et acnéique

    Comment utiliser l’aloe Vera pour l’eczéma et les mycoses ?

    Masque d’aloe vera pour visage à mettre la nuit

    Comment consommer l’aloe vera pour maigrir ? [Avec recettes]

    Recettes d’aloe vera pour maigrir et perdre du poids

    Comment utiliser l’aloe vera sur la peau acnéique et les cicatrices

    Comment utiliser l’aloe vera pour les dents et la gencive ?

    L’aloe vera pour les fibromes utérins et la sécheresse vaginale