Masque d’aloe vera pour visage à mettre la nuit

Masque d’aloe vera pour visage à mettre la nuit

Comment préparer un masque d’aloe vera pour visage à mettre la nuit ? Quelles sont les maladies du visage qu’on pourrait traiter ? Et enfin quelles sont les meilleures recettes à base d’aloe vera que nous recommandons ?

I- Comment préparer l’aloe vera pour un masque facial

La préparation de l’aloe vera est précédée par l’extraction de son gel. Et pour une bonne et facile préparation, il est recommandé de suivre les deux étapes suivantes minutieusement.

1. L’extraction du gel d’aloe vera de sa feuille

Etape 1 : une fois munis de la feuille d’aloès, vous allez procéder à son épluchage ensuite au découpage. Commencez par lui enlever les parties inutiles à savoir : la base (en bas), la pointe (en haut).

Tenez-là verticalement et pressez-là doucement avec vos doigts du haut jusqu’au bas afin de dégager une partie du latex.

Etape 2 : découpez ce qui en reste en plusieurs morceaux, et vous retirez à ceux-ci les épines sur les extrémités avec un couteau.

Ensuite, à l’aide du même équipement épluchez-les jusqu’à leur ôter toute l’écorce. Enfin, mettez le gel dans un récipient plein d’eau pour une durée de 15 minutes afin de le nettoyer de la sève restante.

2. La préparation du gel d’aloès

Afin de confectionner un masque facial à base d’aloe vera, il est d’abord nécessaire de transformer sa pulpe. Déplacez celle-ci de l’eau vers un robot culinaire, et vous la broyez durant environ 2 minutes.

Versez le liquide obtenu dans un bol en le tamisant avec une passoire dans l’objectif d’enlever les résidus non désirés.

Il est préférable que vous en fassiez usage immédiatement en réalisant des recettes (nous allons les présenter par la suite).

Il est néanmoins possible que vous conserviez le jus au frigo dans un récipient hermétique pour une durée limitée.

masque d’aloe vera pour visage à mettre la nuit 2

II- Différents problèmes de peau sur le visage

Rares sont les personnes épargnées des souffrances des problèmes de peau. C’est en effet désagréable spécialement à partir du moment où ça devient apparent notamment sur le visage.

En voici les problèmes les plus répandus concernant le visage :

1. L’acné

L’acné est une maladie cutanée fréquente et frustrante particulièrement chez les adolescents. Elle est caractérisée par l’apparition des signes suivants : les boutons, les points noirs, les rougeurs et la dilatation des pores. La pathologie est liée à une production excessive du sébum par les glandes sébacées qui sont censées en produire une quantité régulée.

2. L’eczéma

L’eczéma n’est pas une maladie qui touche habituellement le visage, mais peut parfois se manifester dans cette partie du corps.

Les symptômes fréquents sont les suivants : la peau sèche, les boutons rouges, les cloques, les démangeaisons.

La dermatose (l’eczéma) est généralement causée par des allergènes engendrant des réactions immunitaires démesurés dont les répercutions vont se faire voir sur la peau (du visage dans le cas présent).

3. Le bronzage

Lorsqu’on expose notre peau longtemps au soleil il y a un phénomène qu’on subit : « le bronzage ». C’est un système de défense que l’organisme humain déclenche lorsqu’il reçoit un excès de rayonnement ultraviolet.

Les brulures causées sont quelquefois pénibles à vivre et lorsque ça atteint un certain degré, ça peut résulter des complications graves notamment un cancer de peau.

III- Masque d’aloe vera pour visage à mettre toute la nuit

Si vous souffrez d’un problème de peau au niveau du visage, il est possible grâce à l’aloe vera de mettre, pour l’atténuer ou peut-être le guérir, un masque facial à garder toute la nuit.

Cette longue durée d’application va permettre aux agents renfermés dans cette plante d’agir efficacement.

1. L’aloe vera et l’huile de coco pour un masque du visage

Nourrissante et hydratante, l’huile de coco est une substance qui a des effets réparateurs sur la peau. Pour cette raison et pour une réalisation pratique, nous avons choisi cette huile en synergie avec le gel d’aloès pour concocter notre masque.

Les mesures des ingrédients sont comme suit :

  • 6 cuillères d’aloe vera (environ)
  • ½ tasse d’huile de coco

Hachez la pulpe d’aloe vera avec un robot, ensuite mettez-la dans un récipient et vous lui rajoutez l’huile de coco.

Agitez à l’aide d’un ustensile les deux éléments jusqu’à bien les mélanger.

Enfin pour l’application, lavez dans un premier temps votre visage et après l’avoir bien séché, étalez la crème obtenue sur la surface du visage en allant jusqu’au extrémités.

Vous pouvez garder le masque en allant dormir et le laver au lendemain au réveil, sauf il y a toujours risque de salir vos draps.

2. Concombre, yaourt et aloe vera pour réaliser un masque facial

Qui n’a pas déjà eu l’information que le concombre est bon pour la peau ! La raison est simple, ce légume est riche en eau, par conséquent lors d’une application cutanée, il hydrate en profondeur la peau.

Toutefois pour notre recette nous n’allons pas l’utiliser en rondelles mais le transformer en jus (liquide).

Prenez les mesures suivantes :

Comme à chaque fois, faites de la pulpe d’aloès un liquide en la broyant avec un mixeur. Mélangez les ingrédients en les agitant dans un récipient jusqu’à obtenir une mixture homogène.

L’application régulière de ce soin vous permettra d’adoucir votre peau, de l’embellir, et de la soigner de certaines imperfections si vous en souffrez.

3. Un masque d’aloe vera mélangé au citron et du miel

Le miel et le citron sont associés dans plusieurs recettes curatives, dont celles destinées à réparer la peau et cela pour plusieurs raisons.

Le citron contient la vitamine C qui a pour vertu l’atténuation des rides. Le miel quant à lui joue un rôle d’antioxydant et permet par ailleurs de donner une forme crémeuse au masque.

Vous devez commencer par broyer le gel d’aloès, ensuite mélangez avec une cuillère les trois ingrédients dans un récipient.

Prenez : 4 cuillères d’aloe vera, le jus d’un citron pressé et 2 cuillères de miel.

Lavez puis séchez votre visage avant l’application et étalez avec vos mains la crème jusqu’à combler toute cette partie du corps.

4. Masque cutané d’aloe vera et des huilles essentielles

Il existe une infinité d’huiles essentielles qui sont bénéfiques pour la peau. Pour un accompagnement du gel d’aloès vous pouvez choisir l’huile de jojoba.

Car celle-ci est connues par son pouvoir de protéger de manière efficace la peau de plusieurs maladies et imperfections.

Pour confectionner un mélange réparateur efficace, prenez les mesures suivantes :

  • 4 cuillères d’aloe vera (remède principal)
  • 10 gouttes d’huile de jojoba

Transformez d’abord la pulpe d’aloès de sa forme gélatineuse à un état liquide, ensuite rajoutez-y l’huile essentielle.

Mixez les deux éléments et appliquez la crème par la suite sur votre visage durant toute la nuit si c’est possible.

5. Un masque facial à l’aloe vera et l’huile essentielle du citron

Nous n’allons pas vanter encore une fois les innombrables bienfaits du citron, il est déjà assez connu pour être l’un des fruits les plus bénéfiques pour l’organisme.

Et dans le cas des maladies de la peau et du visage, il est tout indiqué pour être un parfait accompagnateur pour l’aloe vera.

Cette fois-ci nous n’allons pas utiliser le jus de cet agrume mais son huile essentielle. Pour des raisons pratiques, nous rajouterons de la glycérine végétale à notre recette.

Prenez les ingrédients et les mesures suivants :

  • 50 ml d’aloe vera
  • 2 ml de glycérine végétale
  • 20 gouttes d’huile essentielle du citron

Versez le gel liquide de l’aloès et la glycérine végétale dans un récipient, ensuite les gouttes d’huile essentielle du citron à l’aide d’une seringue. Agitez-les avec un ustensile de cuisine afin de parfaitement les mélanger.

Il ne reste plus qu’à appliquer la mixture sur toute la surface de la face et laisser le masque toute la nuit.

Ce soin permet entre autres d’hydrater et de rafraichir la peau et par ailleurs de lui donner un éclat ainsi qu’une purification.

NB : tous ces masques à base de plante d’aloe vera ne sont pas nécessairement applicable seulement durant la nuit. Mais on peut les mettre à toute heure de la journée. En effet, le plus important est de les laisser le plus longtemps possible sur le visage afin de laisser assez de temps pour que les ingrédients puissent agir sur la peau en profondeur.

Liens utiles:

How to Use Aloe Vera for Acne

10 Benefits Of Aloe Vera On Face Overnight

Benefits of aloe vera on face overnight

Comment utiliser l’aloe vera pour faire pousser les cheveux ?

Comment utiliser l’aloe vera pour les yeux ?