Comment utiliser l’aloe vera sur la peau acnéique et les cicatrices

Comment utiliser l’aloe vera sur la peau acnéique et les cicatrices

Comment utiliser l’aloe vera sur la peau acnéique et les cicatrices ? Quelles sont les causes les plus importantes de l’apparition de l’acné et des boutons sur la peau ? Et quelles sont les recettes que nous recommandons pour lutter contre l’acné et les problèmes de peau ?

I- Pourquoi la peau est acnéique ?

L’acné est définie par l’apparition d’un certain nombre d’imperfections et de déformations sur la peau, à savoir les points noirs, les boutons rouges et les petits kystes.

Ces marques touchent particulièrement le visage mais apparaissent aussi sur le thorax, le cou et le dos.

Dans le cas d’une peau normale, contrairement à une peau grasse ou sèche, il y a une régulation de production du sébum. Celui-ci dans une première fonction contribue à l’humidification de l’épiderme en le graissant, et favorise en passant sa souplesse.

Une peau grasse n’est pas nécessairement acnéique, or une peau touchée par l’acné est forcément grasse. Le tout est causé par une surproduction du sébum par les glandes sébacées se trouvant dans le derme moyen.

Le premier symptôme de ce genre de peaux est la brillance constante et régulière, cela est dû à une évacuation de l’excès de sébum sur la surface de la peau.

Cette action induit l’obstruction des pores qui par la suite se dilatent, privilégiant ainsi la constitution des comédons dans un premier temps et des boutons par la suite.

Les facteurs favorisant la peau grasse et acnéique sont innombrables. Il y aurait des raisons héréditaires et génétiques, mais dans d’autres cas, ces soucis cutanés sont liés à des dérèglements hormonaux particulièrement chez les adolescents et les femmes enceintes.

Nous allons détailler ces raisons dans la suite de l’article.

comment utiliser l'aloe vera sur la peau acnéique et les cicatrices 2

II- L’aloe vera pour sur la peau acnéique et les cicatrices

L’aloe vera est une plante qui présente une multitude de vertus thérapeutiques notamment sur la peau et les cheveux. Aujourd’hui son gel possède une grande notoriété, accentuée par les marques de fabrication cosmétiques qui l’utilisent massivement.

Son usage pour traiter l’acné mérite d’être vanté et mis en avant car ses bienfaits ont été confirmés par des expériences et témoignages.

1. Pourquoi utiliser l’aloe vera contre l’acné

L’aloe vera répare la peau sur plusieurs aspects, par conséquent son application sur une peau acnéique est très utile.

Ce qui apporte ce bénéfice curatif est la diversité en nutriments contenue dans la plante.

Ça permet dans un premier temps à amoindrir ou à se défaire complétement des déformations dues à l’acné, mais aussi à aider grandement les cicatrices à s’effacer.

L’objectif dans la lutte contre l’acné est de diminuer puis de réguler le sébum produit massivement. La vitamine A renfermée dans la pulpe d’aloe vera aurait des effets régulateurs de cette substance, ce qui diminue sa quantité dans le cas d’une peau grasse et qui améliore par ailleurs sa qualité.

Il est aussi à rappeler que l’aloés est composé à plus de 90% d’eau. Son application sur la peau permet une hydratation profonde, cette action stimulerait les glandes sébacées à produire une bonne qualité de sébum et surtout une quantité régulée.

En outre, par la contenance de l’aloe vera d’autres éléments nutritifs à savoir des protéines et enzymes, lui donne la capacité d’agir comme un antibactérien et un assainissant naturels.

En conséquence lorsque les boutons et les points noirs commencent à disparaitre, le gel d’aloés aide à la cicatrisation et à l’effacement des déformations engendrées.

comment utiliser l'aloe vera sur la peau acnéique et les cicatrices 3

2. Tester au préalable sa peau pour savoir si on n’est pas allergique à l’aloe vera

En dépit de la réputation ainsi que des bienfaits que possède l’aloe vera, celui-ci peut causer des irritations et des allergies pour certains.

Que ce soit le gel qui parfois est rejeté par le système immunitaires du fait de la sève qui irrite la peau. Il serait donc utile de faire un petit test avant toute utilisation de la plante.

Pour faire l’expérience, vous coupez en largeur un morceau d’aloés sans lui ôter l’écorce et vous lui enlevez les épines sur les côtés.

Vous frottez la partie visqueuse sur toute petite partie de la peau de votre main (avant-bras par exemple).

Vous attendez quelques heures, si la plante ne vous fait aucun mal, il vous est surement possible de l’utiliser pour soigner votre peau grasse.

Si en revanche l’application vous a irrité et des rougeurs sont apparues sur la partie de la peau ou on a appliqué l’aloès, alors il vaudrait mieux ne plus jamais utiliser cette plante.

3. Réaliser un masque d’aloe vera anti-acné

Pour réaliser un masque d’aloe vera anti-acné, nous ferons recours au miel comme ingrédient qui va compléter la recette.

Car cet élément possède des capacités presque similaires à celles de l’aloés. Il va permettre par ailleurs de contenir le mélange en lui donnant une forme crémeuse au lieu d’un liquide.

Une fois l’extraction faite, broyez le gel pour faciliter son usage et vous le mélangez dans un récipient avec du miel. Vous prenez deux cuillères d’aloe vera pour seulement une seule de miel.

Etalez sur l’intégralité de votre visage la crème obtenu (les joues, le front, le menton et le contour des yeux). Maintenez le masque durant une trentaine de minutes puis vous rincez avec de l’eau.

4. Recette à l’aloe vera pour une peau grasse

Il est toujours intéressant d’accompagner à l’aloés d’autres substances possédant des vertus sur la peau pour lutter contre l’acné.

Nous allons encore une fois réutiliser le miel avec également l’huile de nigelle pour notre recette anti-acnéique.

Mixez dans un bol quatre cuillères à soupe de gel d’aloe vera, deux cuillères de miel et 10 gouttes d’huile de nigelle.

Vous mélangez convenablement ces éléments afin d’obtenir une mixture homogène.

Lorsque la recette est prête, vous l’étalez sur l’endroit du corps qui est touché par l’acné et autres imperfections de la peau et vous la laissez durant environ 40 minutes, puis rincez l’endroit avec de l’eau tiède.

comment utiliser l'aloe vera sur la peau acnéique et les cicatrices 4

III- Facteurs qui favorisent l’acné

Posséder une peau acnéique peut être lié à de multiples facteurs, bien que certains puissent être plus influents que d’autres.

D’après quelques spécialistes la peau grasse est dans certains cas en rapport avec un codage génétique, tout comme les différents éléments qui constituent notre corps.

Par ailleurs ils déclarent que si on a des membres de la famille notamment les parents qui sont touchés par l’acné, on aurait à 70% une peau acnéique. Ils ont conclu que le facteur héréditaire joue un rôle important dans l’apparition de l’acné sur une peau.

L’autre origine très décisive dans la favorisation de la peau grasse, est le dérèglement hormonal particulièrement chez les femmes.

Celui-ci à son tour est causé par plusieurs raisons tels que, l’atteinte de l’âge de puberté, la fin de la grossesse, les troubles du cycle des règles.

 En effet la sécrétion du sébum par les glandes sébacées est directement liée au fonctionnement des hormones sexuelles notamment les androgènes.

Par conséquent lorsqu’il y a un dysfonctionnement dans ces dernières, cela affectent la quantité du sébum sécrétée ce qui privilégie en conséquence la peau grasse et acnéique.

D’autres raisons plus ou moins pertinentes dans l’apparition de l’acné :

  • La favorisation de certains aliments consommés comme les produits riches en sucre et en lipides
  • L’angoisse et le stress
  • Le tabac et la pollution de l’environnement
  • L’utilisation de certains produits cosmétiques synthétique

Liens utiles:

7 Reasons to Consider Aloe for Acne Problems

Aloe Vera and Acne

Aloe Vera For Acne: 9 Ways To Use Aloe Vera For Pimples

Can aloe vera help with acne?

Can Aloe Vera Reduce the Appearance of Acne Scars?

Recettes d’aloe vera contre le psoriasis

Comment utiliser l’aloe Vera pour l’eczéma et les mycoses ?

Masque d’aloe vera pour visage à mettre la nuit

Comment consommer l’aloe vera pour maigrir ? [Avec recettes]