Comment utiliser l’aloe vera pour les dents et la gencive ?

Comment utiliser l’aloe vera pour les dents et la gencive ?

Comment utiliser l’aloe vera pour les dents et la gencive ? Quels les principaux problèmes des dents et des gencives ? Comment fabriquer un dentifrice maison et un bain de bouche naturel ? Et globalement comment se soigner ses soucis bucco-dentaire avec de la plate d’aloe vera ?

I- Problèmes des dents et de la gencive

Les pathologies buccales sont innombrables et n’épargnent presque aucune personne adulte. Les plus fréquentes sont celles qui touchent la langue, les dents, les lèvres et enfin la gencive.

Ces maladies sont toutes désagréables et nécessitent un soin continu et à long terme. La prévention et un soin précoce sont la meilleure solution contre ce genre de soucis.

1- Les problèmes de dents

Les dents précisément, sont à leur tour caractérisées par un grand nombre de maladies qui ont en commun une seule cause : la mauvaise hygiène buccodentaire.

La carie constitue l’essentiel des problèmes dentaires et c’est en partie la raison des autres complications buccales.

Pour faire simple la carie est un endommagement de l’émail de la dent spécifié par la formation des cavités et causé littéralement par des bactéries présentes sur les plaques dentaires.

Pour faire un rappel, le moyen d’éviter et de prévenir cette complication est le brossage des dents.

D’autres maladies dentaires plus ou moins liées à l’hygiène de la bouche :

  • La névralgie dentaire
  • La nécrose dentaire
  • Le kyste dentaire
  • L’Arthrite dentaire
  • Occlusion dentaire (sans rapport avec l’hygiène buccale)

2. Les problèmes de la gencive

Les complications en rapport avec la gencive découlent elles aussi d’un manque d’hygiène de la bouche notamment des dents.

Elles sont dans la majeure partie des cas une gingivite marquée par des gonflements et des saignements à ce niveau.

La maladie touche plus de la moitié de la population dans le monde occidental. Lorsque les symptômes de la gingivite se manifestent on doit se précipiter vers un médecin afin qu’il nous prescrive un traitement qui convient.

Le mieux est de prendre soin de l’hygiène des dents voire de toute la bouche afin de prévenir ce genre de complications. 

Comment utiliser l’aloe vera pour les dents et la gencive  3

II- Comment utiliser l’aloe vera pour les dents et la gencive

Il existe un tas de remèdes naturels pour un soin buccal, et l’un des meilleurs à notre avis reste le gel d’aloe vera. Celui-ci est pétri d’éléments actifs possédant des capacités sanitaires et curatives hallucinantes.

Ces dernières nous offrent par conséquent le privilège de soigner les différents soucis buccodentaires.

1. Soigner les aphtes à l’aloe vera 

Les aphtes sont des petits ulcères de la bouche qui se manifeste par de légères taches blanches et parfois rouges.

Ils touchent également les lèvres, la langue et la paroi intérieure de la joue. Ils sont douloureux, et le mal s’accentue au moindre contact, ce qui donne une gêne voire un désagrément en mangeant. 

L’usage de la pulpe d’aloès permet à la fois de faire de la prévention et de la guérison des aphtes. Une application fréquente de cette plante pourrait éviter l’apparition de ces ulcérations et d’amoindrir leur inflammation.

Là où l’aloe vera apporte des résultats concrets et tangibles c’est dans l’aspect curatif du soin. Il soulage les douleurs et contribue au rétrécissement de la plaie en accélérant sa cicatrisation.

Il existe deux façons d’appliquer l’aloès pour ce genre de problèmes, en effet, il est possible de le transformer en dentifrice et se brosser les dents de temps à autre (valable pour la prévention), ou en faire un bain de bouche lorsqu’il s’agit à l’inverse de guérir des aphtes.

2. Soigner la gencive avec l’aloe vera

Mastiquer une pomme et apercevoir des taches de sang sur cette dernière ! Se brosser les dents et cracher du sang ! Sentir un gonflement légèrement douloureux sur la gencive ! Ce sont tous des signes qui se manifestent lorsqu’on est atteint de gingivite.

Celle-ci est causée par l’accumulation des plaques dentaires et du tartre qui cause l’inflammation de la gencive.

Les propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques de l’aloe vera ont des capacités à atténuer les gonflements et à stopper les saignements engendrés par la gingivite en attendant de consulter son dentiste.

Cela contribue à diminuer les maux et par ailleurs à éviter la complication de la maladie.

Pour que vous en fassiez usage, transformez l’aloès soit en dentifrice soit en faisant un bain de bouche.

3. L’aloe vera pour atténuer le mal de dent

On ressent le mal de dent lorsque la carie dentaire qui est la cause fréquente de ce phénomène, atteint le nerf. Les maux des dents peuvent avoir d’autres origines à savoir, la gencive, la mâchoire, les oreilles ou le sinus.

L’aloe vera joue un rôle beaucoup plus préventif que curatif, en effet l’application fréquente de l’aloe vera sur la bouche peut éviter souvent le mal de dents en éliminant petit à petit les caries et autres impuretés qui s’accumulent dans la bouche.

Toutefois certains connaisseurs notamment via des témoignages et des expériences, concèdent à cette plante la capacité d’atténuer et de faire disparaitre les douleurs dentaires (guérison).

Le mérite revient à des nutriments contenant des facultés anti-inflammatoires qui agissent contre le mal de dents.

Comment utiliser l’aloe vera pour les dents et la gencive  2

III- Faire un bain de bouche maison à l’aloe vera

Sans rentrer dans les détails, il existe de multiples causes à la gingivite dont les caries et les plaques dentaires.

Dans l’objectif de soulager les saignements et les gonflements de la gencive il est possible de réaliser des bains de bouche naturels.

Ces derniers amoindriront les plaques sur l’émail et feront disparaitre les signes et maux de la pathologie de la gencive.

L’unique ingrédient de la recette que nous allons utiliser pour vous présenter notre bain de bouche est le gel d’aloe vera.

Il suffit seulement de découper une feuille de la plante, de l’éplucher et d’extraire sa pulpe. Une fois celle-ci prête, vous l’étalez en la massant sur l’ensemble de votre gencive.

Laissez cette dernière absorber le gel durant une dizaine de minute et brossez-vous les dents à la fin et crachez le reste du gel.

IV- Dentifrice fait maison à base d’aloe vera

Les dentifrices industriels vous semblent ne rien apporter en plus d’être bourrés de produits chimiques, fiez-vous à des dentifrices bios sans dangers et qui sont aussi capables de vous garantir un joli sourire !

Pour réaliser ce blanchissant aux dents, nous allons utiliser comme élément principal du gel d’aloe vera et quelques ingrédients d’une importance secondaire.

Pour y arriver prenez les ingrédients et les mesures suivants :

  • 3 gouttes d’une huile essentielle (jojoba)
  •  3 cuillères d’aloe vera
  • 2 cuillères d’argile blanche
  • 3 cuillères d’huile de coco

Pour commencer faites fondre l’huile de coco, ensuite mélangez délicatement dans un récipient les quatre ingrédients.

Vous obtiendrez une sorte de pâte molle qu’il vous est possible d’utiliser comme dentifrice maison pour vous brosser les dents.

A rappeler que le dentifrice à base d’aloe vera devrait être utiliser rapidement (15 à 20 jours après fabrication) à cause du risque de pourrissement.

Et c’est pour cela qu’il faut préparer à chaque fois, seulement la quantité nécessaire, disant pour une semaine ou un peu plus, qui conviendrait pour vous et votre famille.

Liens utiles:

Benefits of Aloe Vera for Your Gums

Can aloe vera maintain or improve my oral health?

How To Use Aloe Gel to Soothe Inflamed and Cut Gums

Can Aloe Vera Treat Gum Disease?

Aloe vera: Nature’s soothing healer to periodontal disease

Bienfaits de l’aloe vera sur le visage

Recettes d’aloe vera contre le psoriasis

Comment utiliser l’aloe vera pour faire pousser les cheveux ?

Quelles sont les réactions allergiques dues à l’aloe vera ?

Comment utiliser l’aloe vera pour les yeux ?

Comment utiliser l’aloe Vera pour l’eczéma et les mycoses ?

Masque d’aloe vera pour visage à mettre la nuit

Comment consommer l’aloe vera pour maigrir ? [Avec recettes]

Comment utiliser l’aloe vera sur la peau acnéique et les cicatrices