Aller au contenu

Comment utiliser l’aloe vera pour soulager les démangeaisons anales ?

    Comment utiliser l’aloe vera pour soulager les démangeaisons anales

    Comment utiliser l’aloe vera pour soulager les démangeaisons anales ? Est-il vraiment efficace ? Comment agit-il alors ? Et enfin quels sont les autres remèdes naturels pour apaiser les démangeaisons anales ?

    I- Bref rappel sur les démangeaisons anales

    De façon générale, les problèmes de la zone anale sont communs et de nombreuses personnes feront l’expérience de démangeaisons anales, des douleurs ou des saignements à un moment ou à un autre de leur vie.

    Ces problèmes, la plupart du temps mineurs, peuvent disparaître seul ou avec un traitement.

    Il faut noter que les démangeaisons de l’anus, autrement appelées prurit, sont source d’inconfort et surviennent lorsque la peau autour de l’anus est irritée.

    Concrètement, elles se ressentent autour et juste à l’intérieur de l’anus, et force la personne atteinte de ces démangeaisons à se gratter.

    Le principal symptôme de ce problème est la démangeaison proprement dite ou la sensation de brûlure généralement nocturne de l’anus ou du canal anal.

    Il s’accompagne d’une envie impérieuse de se gratter et d’une insomnie. Également, il s’associe avec les lésions dues au grattage telles que les ulcérations et les excoriations.

    Les origines des démangeaisons de l’anus sont multiples et diversifiées. Ce n’est ordinairement pas le signe d’une maladie grave, mais il convient de les prendre en compte afin d’éviter une aggravation ou une surinfection.

    Comme causes communes des démangeaisons rectales, nous pouvons énumérer : le port de sous-vêtements synthétiques, l’utilisation de papier toilette parfumé, de savon parfumé ou de certaines crèmes inadaptées, une maladie de peau à l’instar de l’eczéma ou le psoriasis, etc.

    II- L’aloe vera pour soulager les démangeaisons anales

    1- Comment agit l’aloe vera sur les démangeaisons

    L’aloe vera est une plante qui n’est pas uniquement efficace contre les infections anales, c’est également une excellente plante pour traiter toutes les infections de la peau.

    De plus, il a été étudié pour avoir un effet puissant sur le soulagement de l’inflammation, des démangeaisons et des douleurs.

    De même, si votre infection est une hémorroïde, cette plante peut être utilisée pour la traiter de façon très efficace. Concrètement, l’irritation peut être traitée efficacement.

    2- Comment utiliser l’aloe vera pour soulager les démangeaisons anales ?

    Généralement, il vous est conseillé d’utiliser le gel de l’aloe vera, qui serait un extrait, pour traiter les démangeaisons anales.

    Vous pouvez vous servir d’un couteau pour extraire efficacement le gel de la plante.

    Pour ce faire, pendant cinq minutes, prenez le gel extrait et frottez la région anale. Lavez la surface avec de l’eau propre, après cinq minutes d’application.

    Il faut relever que le gel de l’aloe vera a des propriétés calmantes et adoucissantes qui stoppent la douleur, l’inflammation et le prurit anal.

    En plus de cela, l’application du gel contribue au traitement des hémorroïdes.

    Vous pouvez aussi, en plus du frottement de son gel sur les parties concernées, boire le gel d’aloe vera qui adoucira les parois de votre système digestif, notamment le gros intestin et le rectum.

    III- Autres remèdes naturels pour soulager les démangeaisons anales

    # Bicarbonate de soude

    Le bicarbonate, dans le cas des démangeaisons anales, peut tout d’abord agir sur la démangeaison elle-même. En effet, il apaise et calme les irritations parce qu’il a une alcalinité supérieure à celle de la peau.

    De plus, le bicarbonate est capable d’agir directement sur la cause dans le cas de figure où les démangeaisons anales sont le fait de bactéries ou d’une infection.

    Concrètement, son usage rééquilibre le pH de la peau, ce qui en fait un environnement hostile pour les germes.

    Vous n’êtes pas sans savoir que les bactéries se développent mieux dans des milieux acides. De même, une fois que le bicarbonate a neutralisé l’acidité d’un milieu, les bactéries sont affaiblies, et les défenses immunitaires renforcées.

    Pour vous débarrasser des infections des démangeaisons anales, il vous est conseillé d’ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium à un litre d’eau tiède et d’utiliser le mélange comme lavage anale deux fois par jour. Par la suite, nettoyez la zone avec de l’eau tiède uniquement.

    # Huile de millepertuis

    L’huile de millepertuis est non seulement utilisée contre les hémorroïdes, mais aussi contre les démangeaisons anales.

    C’est un remède naturel qui est reconnu pour sa capacité à agir comme anti- inflammatoire.

    En d’autres termes, elle est connue pour ses propriétés apaisantes et de ce fait peut être utilisée pour calmer les rougeurs, démangeaisons, irritations et autres inflammations cutanées.

    Notons qu’elle peut être combinée à de l’huile essentielle de lavande et de l’aloe verra pour plus d’efficacité.

    # Yaourt nature

    D’entame, il faut que sachiez que tous les types de yaourt ne sont pas adaptés aux démangeaisons de l’anus.

    Par exemple, le yaourt nature est recommandé dans ce cas, car il renferme beaucoup de probiotiques, bactéries saines pour l’organisme.

    Ces micro-organismes favorisent le bien-être de la zone et combattent les problèmes en lien avec le prurit anal.

    Pour pouvoir pleinement profiter des bienfaits du yaourt nature, il vous faut l’appliquer directement ou en consommer au moins deux pots par jour.

    # La citronnelle (herbe)

    La citronnelle, populairement connue sous le nom d’herbe à fièvre, n’est pas uniquement efficace contre le paludisme et d’autres traitements fébriles, mais également elle est très utile pour se débarrasser d’une infection telle que les démangeaisons anales.

    Concrètement, la citronnelle contient des allergènes et des antioxydants qui peuvent traiter efficacement une cause sous-jacente d’infections cutanées.

    En ce qui concerne l’utilisation de la citronnelle pour les démangeaisons anales, il vous faut d’une part couper quelques feuilles de citronnelle en grande quantité.

    D’autre part, faites-les bouillir dans une casserole remplie d’eau et prendre un bain avec de l’eau chaude tous les jours pour traiter les infections.

    # Huile de coco

    L’huile de coco, avec plus de mille cinq cents études à l’appui de cette affirmation, est classée comme l’un des rares super-aliments sur notre planète.

    Les avantages et les utilisations de cette huile vont au-delà de ce que la plupart des gens réalisent. En effet, elle regorge de propriétés antioxydantes, antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires.

    Pour utiliser l’huile de coco pour les démangeaisons anales, il vous est conseillé de prendre au moins trois cuillères à soupe d’huile de noix de coco par jour et de l’utiliser pour la cuisson afin d’obtenir une réaction maximale.

    Également, vous pouvez appliquer l’huile de noix de coco sur la région de l’anus afin de soulager efficacement les démangeaisons et la sensation de brûlure.

    # L’ail

    L’un des trésors médicinaux les mieux gardés de l’époque est l’ail. Au cours des 7 000 dernières années, il a été utilisé comme antibiotique pour traiter les infections bactériennes, fongiques et parasitaires.

    Pour l’utiliser contre les démangeaisons anales, il vous faut consommer au moins 3 gousses d’ail cru tous les jours à jeun pendant une semaine.

    Toutefois, si vous ne supportez pas l’odeur piquante, vous pouvez faire bouillir une petite quantité d’ail mélangé et ajouter une quantité suffisante de lait à l’ail mélangé.