Comment récupérer et conserver l’aloe vera ?

Comment récupérer et conserver l’aloe vera ?

Comment récupérer et conserver l’aloe vera ? Quelles sont les multiples méthodes de conservations ? Combien de temps peut durer la conservation pour chaque méthode ? Comment retirer l’aloïne de l’aloe vera ? Comment sécher l’aloe vera ? Et en fin comment couper une feuille d’aloe vera sans abimer la plante ?

I- Comment récupérer et conserver l’aloe vera

La récupération du gel d’aloe vera de la feuille semble la chose la plus facile à faire, ce qui est en partie vrai. Or il y a des étapes à suivre minutieusement pour extraire la pulpe d’une façon très pratique. Quoiqu’il existe plusieurs méthodes d’extraction du gel d’aloe vera, nous allons vous expliquer la plus adaptée.

1. Découpage de la feuille 

L’étape zéro consiste à acheter ou à couper une feuille d’aloe vera de la plante si vous en cultivez.

Soyez munis des outils de cuisines nécessaires à savoir, un récipient, une cuillère et un couteau.

Pour commencer coupez la base blanche qui n’a aucune utilité.

Pour continuer, découpez la feuille en plusieurs morceaux (5 environ), puis vous enlevez à chacun les parties épineuses sur les extrémités.

Vous les rincez convenablement pour les vider entièrement du latex qui est pourrait être éventuellement un peu dangereux.

Comment récupérer et conserver l’aloe vera  2

2. Extraction du gel 

Une fois égouttés, avec le couteau vous enlevez pour chaque morceau l’écorce d’une seule partie, de préférence de celle qui est creuse.

Ensuite à l’aide d’une cuillère vous raclez la pulpe jusqu’à la décoller entièrement de l’écorce.

Pour s’assurer que le gel est nettoyé complètement de la sève, trempez le gel dans un récipient plein d’eau et vous le laissez durant deux minutes.

La suite de l’opération dépend de ce que vous voudriez faire de votre gel ! Le broyer pour réaliser des recettes ou le conserver en son état pur dans le frigo.

3. Astuces de conservation d’aloe vera

Pour une utilisation prolongée de l’aloe vera, on est dans le besoin de le conserver afin qu’il ne pourrisse pas et qu’il garde tous ses éléments actifs.

Ça s’effectue avec plusieurs approches, chacune démontre une efficacité différente de l’autre, à vous de choisir celle qui vous convient.

Nous allons davantage nous pencher sur des techniques faites maison et non professionnelles.

Comment récupérer et conserver l’aloe vera  3

a. Conserver aloe vera dans le réfrigérateur

La conservation au réfrigérateur de l’aloe vera peut se faire pour le gel extrait mais aussi pour la feuille en entier.

Pour cette dernière action il est possible de mettre la feuille dans le frigo sans emballage pour une durée de 10 jours environ.

Si en revanche il y a une partie de la feuille qui a été utilisée, vous êtes dans l’obligation de recouvrir le morceau restant avec du film alimentaire avant de le remettre dans le frigo, pour une durée qui ne dépasse pas les 7 jours.

Pour la conservation de la pulpe (gel) d’aloe vera il est préalablement nécessaire de la transformer en liquide.

Afin que vous y parveniez, utilisez un robot de cuisine. Une fois liquéfié, mettez l’aloe vera dans une bouteille hermétique que vous allez mettre au réfrigérateur pour 4 à 7 jours de conservation au maximum.   

b. Conserver l’aloe vera par congélation

Nous allons commencer par vous parler de la conservation de la feuille d’aloe vera entièrement. Mettez-la dans un sac de congélation et vous placez ce dernier au congélateur.

La conservation avec cette méthode peut durer jusqu’à une année sans que la plante ne perde ses nutriments. Attention ! Lorsque vous retirez la feuille n’utilisez pas le four à micro-ondes pour la décongeler.

L’autre façon de conserver l’aloe vera est de transformer sa pulpe en liquide comme il a été expliqué dans le titre précédent.

Une fois le jus est prêt, remplissez un bac à glaçon en silicone ou en plastique et vous le mettez dans le congélateur.

Une fois les cubes d’aloés congelés, déplacez-les vers un sac de congélation et vous les remettez une autre fois dans le congélateur.

Cela vous permet de conserver le gel d’aloe vera pour une durée de plusieurs semaines voire de plusieurs mois.

c. Mélanger du citron à l’aloe vera pour le conserver

Le citron grâce à sa contenance riche en vitamine C joue un rôle important dans la conservation de certaines recettes.

Pour ce fait nous vous suggérons ce jus pour pouvoir conserver votre gel d’aloe vera. Transformez avant tout la pulpe de la plante en liquide, ensuite vous lui rajoutez le jus d’un citron pressé.

Vous mettez le tout dans une bouteille hermétique que vous allez placer au frigo. Il est possible de conserver le jus pour une durée d’environ un mois.

Comment récupérer et conserver l’aloe vera  4

II- Comment retirer l’aloïne de l’aloe vera

Nous avons évoqué d’une façon très superficielle la façon de se défaire de l’aloïne dans la première partie du texte, mais ce n’est pas suffisant.

Cette substance est un élément contenu dans certaines espèces d’aloe, dont celle qui nous intéresse. Elle est renfermée précisément dans la sève/latex qui coule entre l’écorce et la pulpe.

L’aloïne possède des capacités laxatives et elle est utilisée dans ce sens par les médecins et les entreprises pharmaceutiques.

Toutefois elle est négativement réputée pour ses effets irritants des intestins voire de de peau, d’où l’utilité de s’en débarrasser.

Pour l’élimination de cette sève lors de l’extraction, il est possible de passer par plusieurs méthodes et étapes.

Lorsque vous enlevez la base, tenez la feuille verticalement et vous la pressez doucement avec vos mains. Maintenez cette action durant environ 3 minutes, ça va permettre au latex de ressortir du bas de la feuille (vous aurez ainsi dégagé la moitié de l’aloïne).

Pour s’assurer que le gel que vous allez utiliser soit totalement nettoyé de cette substance procédez à l’étape suivante :

Découpez la feuille en morceaux, ensuite vous ôtez ces derniers des extrémités épineuses et vous les mettez dans un bol d’eau durant 30 minutes.

Lorsque vous aurez extrait définitivement le gel des écorces, vous le mettez une autre fois dans un récipient à eau durant dix minutes, avant que vous en fassiez usage.

III- Vitamine E pour conserver l’aloe vera

A côté de la vitamine C il existe une autre astuce plus efficace pour la conservation de certains produits grâces à ses capacités antioxydantes, c’est la vitamine E. 

Pour conserver l’aloe vera avec cette substance, faites-en d’abord un liquide. Ensuite procurez-vous d’un flacon de vitamine E antioxydant, et vous en versez deux gouttes dans votre jus d’aloés.

Une fois fait, vous mettez votre mélange dans un récipient hermétique et vous le placez dans le réfrigérateur. Cela va vous permettre d’allonger la période de conservation de votre remède.

aloe vera séché

IV- Comment sécher l’aloe vera ?

L’aloe vera est polyvalente tant sur les bienfaits qu’il apporte que sur la façon de l’utiliser. Contrairement à une utilisation sans transformation, certains usages nécessitent le séchage.

Cette opération se fait pour plusieurs raisons, mais principalement pour une meilleure et longue conservation.

Les entreprises pharmaceutiques qui procèdent au séchage de l’aloe vera pour des fonctions médicinales utilisent des méthodes plus sophistiquées pour y parvenir. 

En revanche nous vous présentons ici une approche amateur (faite maison) qui vous permettra de métamorphoser le gel d’aloés en poudre.

Vous devez commencer par couper verticalement la feuille de la plante en deux. Ensuite vous découpez les deux morceaux en petites rondelles.

Etalez ces dernières dans des assiettes et vous les exposez au soleil pour une durée de 5 jours. Les petits bouts d’aloés vont devenir secs.

Vous les hachez à l’aide d’un « blender» jusqu’à leur donner une forme poudreuse. Pour intensifier celle-ci, vous tamisez avec un filtre le produit obtenu jusqu’à en faire une poudre fine.

V- Comment couper une feuille d’aloe vera sans abimer la plante ?

La plante d’aloe vera est relativement fragile, à cet effet il est nécessaire d’en prendre soin. Parmi les pratiques à adopter pour y arriver, vous devez connaitre la façon de détacher les feuilles de cette plante.

Ciblez les plus anciennes, elles se trouvent au plus bas et proches des racines. Pour en détacher une, essayez de rapprocher le couteau le plus près possible de la base de la feuille avant de couper.

De cette manière vous aurez une feuille d’aloe vera propre et dans son meilleur état et par ailleurs une plante protégée da la détérioration et facile à couper pour un usage ultérieur.

Liens utiles:

How to Make Aloe Vera Gel from Fresh Aloe Vera Leaves

7 ways to use aloe vera leaves plus how to store them!

How To Cut, Extract And Preserve Aloe Vera Gel?

Can a Aloe Vera Recover After a Frost?

How to Make Aloe Vera Gel

Recettes d’aloe vera contre le psoriasis

Quelles sont les réactions allergiques dues à l’aloe vera ?

Huile d’aloe vera pour le corps ?

Comment utiliser l’aloe vera pour les dents et la gencive ?

Comment utiliser l’aloe Vera pour l’eczéma et les mycoses ?

Masque d’aloe vera pour visage à mettre la nuit

Comment consommer l’aloe vera pour maigrir ? [Avec recettes]

Comment utiliser l’aloe vera sur la peau acnéique et les cicatrices