Comment faire la crème hydratante avec de l’aloe vera ? [6 recettes]

Comment faire la crème hydratante de l’aloe vera

Comment faire la crème hydratante de l’aloe vera ? Quelles sont les bonnes recettes que nous recommandons ? Comment les utiliser ? Quelle recette d’aloe vera pour concevoir un démaquillant pour les yeux ? Et enfin quels sont les bienfaits de cette crème ?

I- Comment faire la crème hydratante d’aloe vera

Les bienfaits hydratants de l’aloe vera sont le fait que cette plante soit composée à plus de 90% d’eau. Et afin de préparer la crème hydratante d’aloès maison, il est nécessaire de passer par quelques étapes et d’utiliser d’autres ingrédients complémentaires à notre substance principale.

1- Comment récupérer le gel de la plante d’aloe vera 

Il est évident que pour utiliser ou transformer la pulpe d’aloès, il est préalablement utile de l’extraire de sa feuille.

Pour y parvenir, prenez cette dernière et vous lui enlevez à l’aide d’un outil tranchant les épines tout au long des extrémités.

Par la suite, découpez la feuille en plusieurs morceaux tout en jetant sa partie basique et vous les mettez dans l’eau durant quelques minutes pour les nettoyer du latex qui est relativement toxique.

Récupérez les morceaux et vous les épluchez avec un couteau, remettez le gel extrait dans un bol d’eau pour le nettoyer définitivement de la sève (durant 1 minute seulement).

Pour pouvoir mélanger le gel d’aloès à d’autres substances dans l’objectif de concevoir une crème hydratante, il est au préalable bon de le liquéfier.

Pour y arriver, usez d’un robot culinaire.

Enfin, si vous n’utilisez pas le liquide obtenu aussitôt cette opération terminée, mettez-le dans le réfrigérateur pour bien le conserver.

Voyons maintenant les différentes recettes que nous recommandons :

2) Recette crème d’aloe veran nigelle et amidon de maïs

Pour la conception d’une crème hydratante pour votre peau et vos cheveux, nous vous avons choisi trois ingrédients très efficaces : l’aloe vera qui est l’élément d’hydratation, la nigelle et l’amidon qui ont d’autres bienfaits cutanés et capillaires.

Les quantités à utiliser sont mesurées de la façon suivante :

  • 15 ml de la pulpe d’aloe vera
  • 3 ml d’huile de nigelle
  • ¼ de poudre d’amidon de maïs

Etant donné que les mesures sont minuscules, pour les mélanger, mettez-les dans un petit flacon et remuez celui-ci pour homogénéiser les éléments de la recette.

Il est possible de conserver le crème pour une durée de 2 mois à condition de la mettre dans le réfrigérateur.  

3) Aloe vera et huile essentielle de tea tree

Le tea tree ou comme il est nommé en français authentique « arbre à thé » est un arbre duquel on extrait une huile essentielle qui présente des vertus agissantes sur la peau.

Lorsqu’il est mélangé à la pulpe d’aloe vera, on obtient une crème efficace et particulièrement hydratante.

Pour une recette de cheveux bien complète on rajoute à l’aloès et à l’huile essentielle de l’arbre à thé, l’eau de rose.

On respecte les mesures suivantes pour un mélange bien pratique :

  • 4 gouttes d’huile essentielle de tea tree
  • Une cuillère d’eau de rose
  • 10 cl du liquide d’aloe vera

Mélangez dans un bol, à l’aide d’une cuillère, les éléments cités jusqu’à obtenir une mixture homogène.

Pour l’appliquer, il ne reste plus qu’à l’étaler en massant l’assaisonnement à l’aide de vos mains ou d’un pinceau sur vos cheveux.

4) Recette d’aloe vera et miel de thym

Cette recette est utilisée principalement comme antiseptique. Elle n’est pas appliquée pour l’humidification, mais plutôt on pourrait utilisée comme masque antibactérien.

Pour ce faire il sera mélangé au miel de thym, une substance connue pour ses effets cicatrisants, mais également purifiants.

Les quantités à respecter pour préparer un masque antibactérien :

  • 5 cuillères d’aloe vera
  • Une cuillère de miel de thym

Pour avoir un mélange bien homogène, mixez le liquide d’aloe vera avec le miel de thym en usant d’un ustensile en bois dans un bol.

5) Gel d’aloe vera et l’huile et vitamine E

La vitamine E est un antioxydant qui favorise l’élasticité de l’épiderme et combat le vieillissement et l’apparition des rides.

De ce fait son rajout au gel d’aloe vera, constituera une recette parfaite pour les soins de peau.

Pour la réaliser mettez 40 ml de jus d’aloès dans un flacon avec pulvérisateur, puis, rajoutez-lui 3 gouttes de vitamine E, et agitez le mélange.

Pour conserver cette préparation, vérifiez si le flacon est bien hermétique et vous le gardez ensuite dans le réfrigérateur 

6) Recette aloe vera et l’huile de coco 

Les bienfaits de l’huile de coco sur la peau sont aussi vertueux et quasi semblables à ceux du gel d’aloès.

En plus de l’hydratation qui est notre sujet principal, cette huile a d’autres profits sur la peau, comme : l’apaisement des irritations, l’assouplissement de la peau et des rides, etc.

En plus de que l’huile de coco soit un hydratant par essence, il est l’un des meilleurs ingrédients à associer à l’aloe vera pour la confection d’une crème hydratante.

Pour une bonne efficacité, on rajoute dans notre recette une huile essentielle tout en respectant les mesures suivantes :

  • Un quart de tasse : gel d’aloe vera
  • Un quart de tasse : huile de coco
  • 5 gouttes : huile essentielle (lavande par exemple)

Versez les 3 ingrédients dans un mixeur électrique et vous l’enclenchez pour une durée de 2 minutes. Pour un usage ultérieur, mettez le mélange dans un tube bien fermé que vous allez mettre ensuite dans un lieu frais.

7) Aloe vera pour concevoir un démaquillant pour les yeux

Voici un très bon démaquillant maison, facile à préparer et autant efficace que les démaquillant du commerce, en plus d’être sans additif chimique qui nuit à notre organisme.

Prenez et mesurez les ingrédients comme il suit :

  • 50 ml du jus d’aloe vera
  • 30 ml d’huile d’amande
  • 10 ml d’eau de rose
  • 5 gouttes d’huile de lavande

Mettez tous les ingrédients dans un flacon, puis refermez-le et remuez-le.  

Comme à chaque recette naturelle, nous vous recommandons la mise du produit dans un coin frais, pour une bonne conservation.

II- Pourquoi utiliser la crème d’aloe vera ?

L’utilisation de la crème d’aloe vera sur la peau et les cheveux apporte à ces derniers des bienfaits considérables et leur donne une sorte d’éclat éblouissant non habituelle.

D’une part, elle offre une hydratation profonde et effective sur ces deux parties du corps. D’autre part, elle les soigne et guérit de plusieurs imperfections et pathologies.

Pour rappel, la plante en question est composée à 95% d’eau, ce qui lui permet d’avoir cette vertu d’hydratation.

L’importance de l’hydratation pour les cheveux et la peau 

Les cheveux mal hydratés sont généralement : secs, cassants, ternes, gonflants et rugueux.

La déshydratation est due généralement à une sécrétion de sébum non adéquate, mais pas que ça, puisque dans certains cas elle est causée par une exposition au soleil, un manque d’eau dans le corps, etc.

Le manque d’eau touche aussi l’épiderme et pour presque les mêmes raisons que les cheveux. En somme lorsque la peau est de nature sèche, elle produit naturellement moins de sébum que ce qu’il en faut, ce qui cause la déshydratation du tissu cutané.

Non seulement l’aloe vera apporte l’hydratation au moment de l’application du fait qu’elle regorge en eau, mais elle stimule également la production de la quantité du sébum souhaitée pour permettre une hydratation plus naturelle.

D’autres bienfaits de l’application de la crème d’aloe vera 

Au-delà des bienfaits hydratants de la crème d’aloe vera, celle-ci contient des nutriments qui lui octroient d’autres capacités thérapeutiques et cosmétiques.

Ces dernières, sont concentrées principalement sur la peau et les cheveux.

Quelques soucis que soigne la crème d’aloès :

  • L’atténuation des rides et le ralentissement du vieillissement de la peau
  • La guérison des brûlures et blessures
  • La cicatrisation des plaies et irritations
  • Le soulagement des démangeaisons et des coups de soleil
  • La régulation de la sécrétion du sébum
  • Le traitement des cheveux leur embellissement
  • Apaisement du cuir chevelu et fortification de la chevelure