Aller au contenu

Comment faire la crème hydratante avec de l’aloe vera ? [6 recettes]

    Comment faire la crème hydratante de l’aloe vera

    Comment faire la crème hydratante de l’aloe vera ? Quelles sont les bonnes recettes que nous recommandons ? Comment les utiliser ? Quelle recette d’aloe vera pour concevoir un démaquillant pour les yeux ? Et enfin quels sont les bienfaits de cette crème ?

    I. Comment faire la crème hydratante d’aloe vera

    Les bienfaits hydratants de l’aloe vera sont le fait que cette plante soit composée à plus de 90% d’eau. Et afin de préparer la crème hydratante d’aloès maison, il est nécessaire de passer par quelques étapes et d’utiliser d’autres ingrédients complémentaires à notre substance principale.

    1) Comment récupérer le gel de la plante d’aloe vera 

    Il est évident que pour utiliser ou transformer la pulpe d’aloès, il est préalablement utile de l’extraire de sa feuille.

    Pour y parvenir, prenez cette dernière et vous lui enlevez à l’aide d’un outil tranchant les épines tout au long des extrémités.

    Par la suite, découpez la feuille en plusieurs morceaux tout en jetant sa partie basique et vous les mettez dans l’eau durant quelques minutes pour les nettoyer du latex qui est relativement toxique.

    Récupérez les morceaux et vous les épluchez avec un couteau, remettez le gel extrait dans un bol d’eau pour le nettoyer définitivement de la sève (durant 1 minute seulement).

    Pour pouvoir mélanger le gel d’aloès à d’autres substances dans l’objectif de concevoir une crème hydratante, il est au préalable bon de le liquéfier.

    Pour y arriver, usez d’un robot culinaire.

    Enfin, si vous n’utilisez pas le liquide obtenu aussitôt cette opération terminée, mettez-le dans le réfrigérateur pour bien le conserver.

    Voyons maintenant les différentes recettes que nous recommandons :

    2) Recette crème d’aloe veran nigelle et amidon de maïs

    Pour la conception d’une crème hydratante pour votre peau et vos cheveux, nous vous avons choisi trois ingrédients très efficaces : l’aloe vera qui est l’élément d’hydratation, la nigelle et l’amidon qui ont d’autres bienfaits cutanés et capillaires.

    Les quantités à utiliser sont mesurées de la façon suivante :

    • 15 ml de la pulpe d’aloe vera
    • 3 ml d’huile de nigelle
    • ¼ de poudre d’amidon de maïs

    Etant donné que les mesures sont minuscules, pour les mélanger, mettez-les dans un petit flacon et remuez celui-ci pour homogénéiser les éléments de la recette.

    Il est possible de conserver le crème pour une durée de 2 mois à condition de la mettre dans le réfrigérateur.  

    3) Aloe vera et huile essentielle de tea tree

    Le tea tree ou comme il est nommé en français authentique « arbre à thé » est un arbre duquel on extrait une huile essentielle qui présente des vertus agissantes sur la peau.

    Lorsqu’il est mélangé à la pulpe d’aloe vera, on obtient une crème efficace et particulièrement hydratante.

    Pour une recette de cheveux bien complète on rajoute à l’aloès et à l’huile essentielle de l’arbre à thé, l’eau de rose.

    On respecte les mesures suivantes pour un mélange bien pratique :

    • 4 gouttes d’huile essentielle de tea tree
    • Une cuillère d’eau de rose
    • 10 cl du liquide d’aloe vera

    Mélangez dans un bol, à l’aide d’une cuillère, les éléments cités jusqu’à obtenir une mixture homogène.

    Pour l’appliquer, il ne reste plus qu’à l’étaler en massant l’assaisonnement à l’aide de vos mains ou d’un pinceau sur vos cheveux.

    4) Recette d’aloe vera et miel de thym

    Cette recette est utilisée principalement comme antiseptique. Elle n’est pas appliquée pour l’humidification, mais plutôt on pourrait utilisée comme masque antibactérien.

    Pour ce faire il sera mélangé au miel de thym, une substance connue pour ses effets cicatrisants, mais également purifiants.

    Les quantités à respecter pour préparer un masque antibactérien :

    • 5 cuillères d’aloe vera
    • Une cuillère de miel de thym

    Pour avoir un mélange bien homogène, mixez le liquide d’aloe vera avec le miel de thym en usant d’un ustensile en bois dans un bol.

    5) Gel d’aloe vera et l’huile et vitamine E

    La vitamine E est un antioxydant qui favorise l’élasticité de l’épiderme et combat le vieillissement et l’apparition des rides.

    De ce fait son rajout au gel d’aloe vera, constituera une recette parfaite pour les soins de peau.

    Pour la réaliser mettez 40 ml de jus d’aloès dans un flacon avec pulvérisateur, puis, rajoutez-lui 3 gouttes de vitamine E, et agitez le mélange.

    Pour conserver cette préparation, vérifiez si le flacon est bien hermétique et vous le gardez ensuite dans le réfrigérateur 

    6) Recette aloe vera et l’huile de coco 

    Les bienfaits de l’huile de coco sur la peau sont aussi vertueux et quasi semblables à ceux du gel d’aloès.

    En plus de l’hydratation qui est notre sujet principal, cette huile a d’autres profits sur la peau, comme : l’apaisement des irritations, l’assouplissement de la peau et des rides, etc.

    En plus de que l’huile de coco soit un hydratant par essence, il est l’un des meilleurs ingrédients à associer à l’aloe vera pour la confection d’une crème hydratante.

    Pour une bonne efficacité, on rajoute dans notre recette une huile essentielle tout en respectant les mesures suivantes :

    • Un quart de tasse : gel d’aloe vera
    • Un quart de tasse : huile de coco
    • 5 gouttes : huile essentielle (lavande par exemple)

    Versez les 3 ingrédients dans un mixeur électrique et vous l’enclenchez pour une durée de 2 minutes. Pour un usage ultérieur, mettez le mélange dans un tube bien fermé que vous allez mettre ensuite dans un lieu frais.

    7) Aloe vera pour concevoir un démaquillant pour les yeux

    Voici un très bon démaquillant maison, facile à préparer et autant efficace que les démaquillant du commerce, en plus d’être sans additif chimique qui nuit à notre organisme.

    Prenez et mesurez les ingrédients comme il suit :

    • 50 ml du jus d’aloe vera
    • 30 ml d’huile d’amande
    • 10 ml d’eau de rose
    • 5 gouttes d’huile de lavande

    Mettez tous les ingrédients dans un flacon, puis refermez-le et remuez-le.  

    Comme à chaque recette naturelle, nous vous recommandons la mise du produit dans un coin frais, pour une bonne conservation.

    8) Comment faire une crème hydratante pour le visage à l’aloe vera et au jojoba ?

    L’huile de jojoba est l’une des meilleures huiles pour votre peau. Elle hydrate votre peau sans obstruer les pores.

    C’est une huile qui tient à distance les problèmes de peau tels que les points noirs et les acnés.

    Prélevez le gel d’aloès frais de la plante d’aloès vera. Dans un bol, ajoutez une quantité égale de gel d’aloe vera et d’huile de jojoba selon votre usage.

    Mélangez bien !

    Transférez le mélange dans un récipient. Agitez bien le flacon. Si vous utilisez de l’huile de jojoba ou de coco, ajoutez quelques gouttes d’huile d’amande car elle est riche en vitamine E et excellente pour la peau.

    9) Comment faire une crème pour le visage à l’aloe vera et à l’amande

    L’huile d’amande est particulièrement recommandée pour les femmes à la peau sèche car elle maintient l’hydratation de la peau. 

    Prélevez le gel d’aloès frais de la plante d’aloès vera.  Ensuite, ajoutez une quantité égale de gel d’aloe vera et d’huile d’amande selon votre usage dans un récipient.

    Mélangez le gel d’aloe vera et l’huile d’amande dans un bol jusqu’à obtenir une consistance tartinable.

    II. Comment utiliser la crème hydratante maison à l’Aloe Vera ?

    Tout d’abord, faites un test sur votre main pour voir si vous n’êtes pas allergique à cette magique plante.

    Et si vous n’êtes pas allergique, prenez alors une petite quantité de cette crème hydratante maison et massez la partie de votre corps que vous voulez hydrater.

    Et si elle ne provoque ni irritation ni rougeur sur cette partie du corps, vous pouvez ensuite l’appliquer sur l’ensemble de votre visage et de votre cou et massez doucement jusqu’à ce qu’elle pénètre dans la peau.

    Votre peau va se remplir de cette crème qui lui donnera un aspect doux et une texture plutôt agréable à regarder, en plus de la disparition des fissures et des craquements du dessus de la peau.

    III. Différentes utilisations de la crème hydratante maison à l’aloe vera

    # Crème hydratante maison à l’aloe vera pour le visage

    L’utilisation de l’aloe vera sur le visage peut aider à hydrater la peau. L’application régulière d’une petite quantité d’aloe vera sur le visage peut aider à traiter diverses affections cutanées qui touchent parfois le visage, notamment l’acné, l’eczéma et les coups de soleil.

    Appliquez la crème sur votre visage et laissez reposer pendant quelques minutes pour l’hydratation de votre peau.

    # Crème hydratante maison à l’aloe vera pour peau sèche

    Les propriétés hydratantes de l’aloe vera sont doubles. La feuille de l’aloe vera est riche en eau, en particulier dans la couche la plus interne, ce qui permet d’hydrater la peau et d’emprisonner l’humidité.

    L’aloe vera augmente la teneur en eau de la couche la plus externe de la peau  ce qui en fait un ingrédient idéal pour les types de peau sèche.

    # Crème hydratante maison à l’aloe vera pour peau grasse

    La peau grasse peut laisser des traces pour diverses raisons. Qu’elles soient dues à l’exposition au soleil, à l’acné ou au processus normal de vieillissement, la peau grasse est souvent tenace. La crème d’aloe vera vous aidera à éliminer toutes les taches infectant votre peau.

    # Crème hydratante fait maison à l’aloe vera pour les cheveux

    Bien que peu de recherches aient été menées sur l’utilisation de l’aloe vera comme masque pour le cuir chevelu, toutes les propriétés bénéfiques de la plante pour la peau (hydratation, anti-inflammatoire et antimicrobienne) se prêtent également aux cheveux.

    Bien que la plupart des preuves soient anecdotiques, nombreux sont ceux qui chantent les louanges de l’aloès pour des cheveux brillants et un cuir chevelu sain.

    Prenez votre crème d’aloe vera et appliquez-la directement sur vos racines, 20 minutes après la douche.

    # Crème hydratante à l’aloe vera pour l’acné

    Des données suggèrent que l’aloe peut avoir des propriétés antimicrobiennes et peut aider les peaux à tendance acnéique.

    Il ne doit pas se substituer à vos médicaments traditionnels contre l’acné, mais peut être utilisé en parallèle.

    Appliquez la crème hydratante sur la partie infectée et massez doucement pendant 5 à 10 minutes.

    IV. Pourquoi utiliser la crème d’aloe vera ?

    L’utilisation de la crème d’aloe vera sur la peau et les cheveux apporte à ces derniers des bienfaits considérables et leur donne une sorte d’éclat éblouissant non habituelle.

    D’une part, elle offre une hydratation profonde et effective sur ces deux parties du corps. D’autre part, elle les soigne et guérit de plusieurs imperfections et pathologies.

    Pour rappel, la plante en question est composée à 95% d’eau, ce qui lui permet d’avoir cette vertu d’hydratation.

    L’importance de l’hydratation pour les cheveux et la peau 

    Les cheveux mal hydratés sont généralement : secs, cassants, ternes, gonflants et rugueux.

    La déshydratation est due généralement à une sécrétion de sébum non adéquate, mais pas que ça, puisque dans certains cas elle est causée par une exposition au soleil, un manque d’eau dans le corps, etc.

    Le manque d’eau touche aussi l’épiderme et pour presque les mêmes raisons que les cheveux. En somme lorsque la peau est de nature sèche, elle produit naturellement moins de sébum que ce qu’il en faut, ce qui cause la déshydratation du tissu cutané.

    Non seulement l’aloe vera apporte l’hydratation au moment de l’application du fait qu’elle regorge en eau, mais elle stimule également la production de la quantité du sébum souhaitée pour permettre une hydratation plus naturelle.

    D’autres bienfaits de l’application de la crème d’aloe vera 

    Au-delà des bienfaits hydratants de la crème d’aloe vera, celle-ci contient des nutriments qui lui octroient d’autres capacités thérapeutiques et cosmétiques.

    Ces dernières, sont concentrées principalement sur la peau et les cheveux.

    Quelques soucis que soigne la crème d’aloès :

    • L’atténuation des rides et le ralentissement du vieillissement de la peau
    • La guérison des brûlures et blessures
    • La cicatrisation des plaies et irritations
    • Le soulagement des démangeaisons et des coups de soleil
    • La régulation de la sécrétion du sébum
    • Le traitement des cheveux leur embellissement
    • Apaisement du cuir chevelu et fortification de la chevelure

    V. Comment utiliser des conservateurs naturels pour prolonger la durée de conservation du gel d’Aloe Vera

    Pour prolonger la durée de conservation du gel d’aloe vera vous pouvez utiliser des conservateurs naturels comme les vitamines C et E.

    Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse. Il est aussi recommandé de conserver au frigo pour faire durer le gel d’aloe vera.

    VI. Quels sont les potentiels effets secondaires de l’aloe vera ?

    En général, non. L’aloès, comme nous l’avons mentionné, est un incroyable hydratant et anti-inflammatoire, mais vous devriez toujours faire un test épicutané avant de l’appliquer sur toute votre peau, juste pour vous assurer que vous n’avez pas de réaction.

    Il peut provoquer des rougeurs, des brûlures, des sensations de picotement et, rarement, une dermatite généralisée chez les personnes sensibles.

    Les réactions allergiques sont principalement dues aux anthraquinones, comme l’aloïne et la barbaloïne.

    Encore une fois, ce n’est pas courant, mais une réaction n’est pas impossible non plus.

    Bien sûr, si vous utilisez un gel commercial contenant un parfum artificiel ou des conservateurs irritants, ces additifs peuvent également provoquer une réaction.

    Nous devons également vous mettre en garde contre le fait de boire le jus ou de consommer le gel – si l’utilisation de l’aloès par voie topique est considérée comme sûre, l’ingestion de l’aloès par voie interne soulève de nombreux problèmes de santé.

    VII. Autre question sur la crème hydratante maison à l’aloe vera

    # Puis-je appliquer quotidiennement de l’aloe vera sur mon visage comme crème hydratante ?

    Oui, vous pouvez appliquer quotidiennement de l’ale vera sur votre visage comme crème hydratante.

    L’application quotidienne de cette plante sur le visage accéléra le processus de soin de la peau de votre visage.

    C’est donc recommandé pour ceux qui souhaitent soigner les taches noires et les boutons sur le visage.

    # Comment conserver le gel d’aloe vera avec de l’huile de coco

    Vous pouvez conserver le gel d’aloe vera en utilisant de l’huile de noix de coco. Elle ne permet pas à l’aloe vera de se gâter pendant des mois.

    Pour cela, prenez un récipient hermétique et mettez-y du gel d’aloe vera. Mettez une demi-cuillère à café d’huile de noix de coco dans ce gel, puis mélangez le tout.

    # Est-il bon de mettre de l’aloe vera sur son visage tous les jours ?

    Il est recommandé de mettre le gel d’aloe vera sur le visage tous les jours si vous êtes entrain de suivre un traitement donné.

    Néanmoins cela peut vous aider à avoir un visage plus éclatant avec moins de boutons.

    # L’aloe vera ferme-t-il les pores ?

    L’aloe vera est excellent pour beaucoup de choses, mais il aide aussi à resserrer les pores. Appliquez un peu de gel d’aloe vera sur votre visage et massez-le pendant quelques minutes.

    Laissez reposer pendant environ 10 minutes et rincez à l’eau fraîche. Vous pouvez appliquer ce traitement tous les jours et voir les résultats peu de temps après avoir commencé.

    # L’aloe vera est-il un tonique ou un hydratant ?

    Comme nous l’avons déjà mentionné, l’aloe vera est un hydratant doux et efficace pour les peaux assoiffées.

    Utilisez le gel d’aloe vera à la place de votre crème hydratante et, si vous avez besoin d’un peu plus d’hydratation, appliquez-le avant d’ajouter une huile ou une crème.

    # L’aloe vera assombrit-il la peau ?

    Non, l’aloe vera n’assombrit pas la peau. Le pigment de mélanine présent dans la peau est responsable de la peau plus foncée.

    L’aloe vera contient un produit chimique, l’aloïne, qui empêche la formation de mélanine, ce qui donne un teint plus clair.

    # Peut-on mélanger le curcuma avec l’aloe vera ?

    La combinaison du gel d’aloe vera et du curcuma peut faire des merveilles pour votre peau. Prenez du gel d’aloe vera et ajoutez-y deux à trois pincées de poudre de curcuma.

    Vous pouvez y ajouter de la farine de gramme ou de la terre à foulon pour obtenir une pâte épaisse.

    Appliquez ensuite cette pâte sur votre visage et gardez-la pendant un certain temps.

    Liens Utiles:

    Aloe vera is a natural product 

    Nine health benefits and medical uses of Aloe vera

    Definition of terms commonly used in the Aloe industry

    L’aloe vera pour soigner la diverticulite et le système digestif 

    Comment soulager la dermite du cheval avec de l’aloe vera ?

    Utiliser l’aloe vera pour soulager la dyshidrose ?

    Comment utiliser l’aloe vera en médecine vétérinaire ? [+ 8 bienfaits]

    Comment utiliser l’aloe vera pour stimuler la repousse de la gencive ?

    Prendre l’aloe vera pour avoir un ventre plat [+ 5 recettes]