Recette de crème d’aloe vera et huile de coco [bienfaits & préparation]

Recette de crème d’aloe vera et huile de coco [bienfaits & préparation]

Voici une bonne recette de crème d’aloe vera et d’huile de coco, qui est à multiples usage. Car elle est autant utile et bénéfique pour soigner les différents problèmes de peau que recommandée comme lotion de rasage pour peaux sensibles.

I- Recette de crème d’aloe vera et huile de coco

L’aloe vera et l’huile de coco sont deux substances très appréciées pour les bienfaits cosmétiques et thérapeutiques qu’elles offrent.

La première citée est une plante contenant une multitude de matières actives dont des nutriments qui améliorent la santé et le bien-être de l’homme.

Quant à l’huile de coco, elle n’a rien à envier à l’aloès !

En effet il y une complémentarité parfaite entre les deux produits. Cette huile s’applique en externe et apporte des bienfaits sur les cheveux et la peau, mais aussi en interne, en étant un antioxydant et un booster du système immunitaire.

1. La crème hydratante d’aloès et d’huile de coco

Parfois la peau et les cheveux sont atteints d’un manque d’hydratation dû soit à une production de sébum non régulée soit, à des agents externes.

Cette déshydratation capillaire ou cutanée, n’est pas quelque chose qui est forcément agréable, bien au contraire elle cause certains désagréments.

On en cite pour les cheveux : le dessèchement, la perte de l’éclat, le gonflement, etc. pour la peau : l’inconfort corporel, le manque d’éclat…

On conclut que pour avoir une peau bien nourrie ainsi que des cheveux sains et éclatants, il est nécessaire de les hydrater constamment.

Pour y arriver, le meilleur moyen est la confection d’une crème hydratante à base d’aloès et d’huile de coco.

Pour notre préparation de crème hydratante, on rajoute à ces deux ingrédients une autre substance pour des raisons pratiques d’abord, et pour une efficacité supplémentée ensuite.

Prenez :

  • ¼ d’une tasse du liquide d’aloe vera
  • ¼ d’une tasse d’huile de coco
  • 6 gouttes d’huile essentielle (de préférence de lavande)

Versez tous les éléments dans un récipient, et en usant d’un mixeur de cuisine, vous les mélangez durant environs 2 minutes.

Vous avez le choix d’utiliser la recette aussitôt la préparation terminée, sinon il est possible de la conserver dans un réfrigérateur.

Recette de crème d’aloe vera et huile de coco (rasoir)

 2. Crème de rasage à l’aloe vera et l’huile de coco

Pour la réalisation d’une crème de rasage en mélangeant l’aloe vera à l’huile de coco, prenez exactement les mesures et les ingrédients cités dans la recette précédente.

Pourquoi une crème de rasage avec ces éléments ? Car tout simplement ils contiennent des capacités hydratantes, dont l’avant-rasage et l’après-rasage ont besoin.

Comment appliquer la crème de rasage de l’aloe vera et de l’huile de coco ?

Mettez une bonne couche de cette crème sur la partie du corps à raser en laissant agir au moins 2 minutes. Ensuite vous pouvez faire usage de votre délicat rasoir !

Etant des antibactériens naturels, les substances utilisées aseptisent la partie du corps rasée par conséquent ils permettent d’éviter des infections.

En outre, l’application de cette crème hydratante resserrera les pores grâce à ses pouvoirs astringents et vous épargnera des boutons de l’après-rasage.

L’aloe vera ainsi que son assaisonnant ont des effets apaisants sur la peau et servent à la préserver de l’agression du rasoir et des irritations qui peuvent en découler.

D’autre part certains enzymes que contient l’aloès, permettent d’éliminer les cellules mortes après le rasage et aide l’épiderme à se régénérer.  

Pour rappel, afin de réaliser la crème mélangez dans un bol, ¼ de tasse d’aloe vera, ¼ de tasse d’huile de coco et 3 à 5 gouttes d’une des huiles essentielles (arbre à thé, menthe poivrée ou lavande). Usez d’un robot de cuisine pour les mixer.

II- Comment utiliser ces différentes recettes

1. Comment appliquer la crème de rasage

 Comme on vient de le voir au-dessus, il est utile, avant d’étaler la crème, d’avoir un rasoir neuf dont les lames sont bien tranchantes (plusieurs lames).

Il est conseillé par la suite d’adoucir la peau avec de l’eau tiède et de lui effectuer un gommage.

 Enfin, appliquez sur l’endroit à raser une couche de la crème (aloe vera et huile de coco), puis attendez deux minutes avant de commencer.

Il est possible de conserver le surplus de la crème restante dans un réfrigérateur durant quelques semaines.

2. Comment appliquer la crème hydratante d’aloe vera

 L’utilisation de la crème hydratante peut s’effectuer quotidiennement après s’être soigneusement essuyé de l’eau de douche.

On choisit généralement ce moment car la peau reçoit et absorbe facilement les substances nutritives.

Il ne vous reste plus qu’à étaler le remède en le massant délicatement sur la partie du corps à traiter.

III- Bienfaits des recettes d’aloe vera et d’huile de coco

Si l’aloe vera et l’huile de coco ont chacun de son côté des bienfaits cosmétiques et dermatologique, leur combinaison ne les diminuerait en rien, bien au cotraire, elle renforcerait grandement leur efficacité.

 Il n’existe pas un seul problème de peau, du plus simple au plus compliqué, qu’on ne peut soit soigner complétement, soit au moins le soulager avec la crème d’aloe vera et de l’huile de coco.

 1. bienfaits de l’huile de coco et d’aloe vera sur la peau 

Pour les peaux de nature sèche ou qui ont été par exemple agressé par un coup de soleil, l’application de la crème en question apportera un très grand réconfort. Contenant des effets déshydratants, les deux substances humidifieront en profondeur la peau et lui redonneront de l’éclat.

Par ailleurs, l’aloe vera et l’huile de coco partagent des capacités antifongiques et antibactériennes. La peau est dans des cas fréquents, caractérisée par l’apparition de champignons ou d’infection.

Notre préparation peut parfois s’avérer un remède idéal pour atténuer les effets de ces complications. Ça pourrait s’agir positivement contre l’eczéma, le psoriasis et quelques autres infections cutanées. 

La crème peut aussi soigner les blessures et les brûlures et faire atténuer ou disparaitre leurs traces. Grace à des nutriments notamment des vitamines et enzymes compris dans la composition du gel d’aloès, celui-ci soulage les douleurs et l’inflammation dues à une blessure ou brûlures.

D’autre part le soin en question permet de cicatriser les plaies au début et de faire disparaitre les traces par la suite.

2. D’autres bienfaits

Liens utiles:

soothing aloe and coconut oil moisturizer

nourish yourself with aloe and coconut

Homemade Face Cream Recipe with Aloe Vera

Boisson concombre, citron, gingembre, persil et aloe vera

L’aloe vera pour les fibromes utérins et la sécheresse vaginale

Recettes d’aloe vera pour maigrir et perdre du poids

Comment utiliser l’aloe vera pour les dents et la gencive ?

Comment consommer l’aloe vera pour maigrir ? [Avec recettes]

Masque d’aloe vera pour visage à mettre la nuit

Comment utiliser l’aloe vera pour les yeux ?

Quelle est la différence entre le gel et le jus d’aloe vera ?

Les bonnes recettes de grand-mère avec de l’Aloe vera ?

Qu’est-ce qu’on peut faire avec l’aloe vera ?

Comment utiliser l’aloe vera pour faire pousser les cheveux ?

Bienfaits de l’aloe vera sur le visage