Peut-on utiliser l’aubier de tilleul contre la goutte ?

Peut-on utiliser l’aubier de tilleul contre la goutte ?

Peut-on utiliser l’aubier de tilleul contre la goutte ? Comment faire une cure avec l’aubier de tilleul ? Ou le trouver ? Comment préparer une tisane d’aubier de tilleul ? Quels sont les autres bienfaits de l’aubier de tilleul ? Et enfin quels sont ses éventuels effets indésirables et contre-indications ?

I- C’est quoi la goutte ?

La goutte est une maladie, plus précisément pathologie chronique assez fréquente. Les signes cliniques les plus souvent remarqués sont une mono arthrite aiguë du gros orteil, caractérisé par une douleur, un gonflement et une difficulté de bouger le gros orteil.

Quand les médecins remarquent la description de la douleur et des problèmes liés aux gros orteils, le diagnostic est souvent posé directement sans avoir besoin de faire de grandes explorations.

La cause de cette maladie est le taux trop élevé d’acide urique dans le sang, qui, au fil du temps s’aggrave de plus en plus jusqu’à faire apparaître cette pathologie.

Le traitement consiste à soulager les douleurs de la crise de goutte, ainsi que de réduire le taux d’acide urique tout en prévenant une récidive grâce à la prise de certains médicaments ou de certaines plantes qui auraient des propriétés efficaces contre de nouvelles crises de goutte.

Si elle n’est pas traitée, la goutte devient rapidement une maladie chronique et les dépôts de cristaux deviennent trop nombreux.

Une mauvaise évolution de cette dernière peut mener à la destruction du cartilage et des os, voir à de l’insuffisance rénale. On pense aussi que des crises de gouttes à répétitions auraient un lien avec l’apparition de maladie cardiovasculaire !

aubier de tilleul contre la goutte

II- Comment utiliser l’aubier de tilleul contre la goutte ?

1. C’est quoi l’aubier de tilleul ?

Le tilleul est un arbre très intéressant qui a toujours été connu pour ses nombreux bienfaits. L’aubier est la partie tendre qui se forme annuellement l’écorce du tilleul et le bois dur de l’arbre, là où toute la sève circule.

C’est pourquoi on lui vaut une grande concentration de principes actifs très bons pour notre santé. On peut en trouver en petit bâtonnet dans des magasins spécialisés, ou sous forme d’ampoule dans n’importe quelle pharmacie.

C’est une partie de plante très appréciée en phytothérapie et qui est sans danger pour notre santé, alors pourquoi se priver de bienfaits naturels sur notre corps et notre esprit ?

2. Où trouver de l’aubier de tilleul ?

Si vous avez un arbre de type tilleul dans votre jardin, vous pourrez vous amuser à en prélevé directement sur ce dernier grâce à un canif.

Si les fermiers du coin le permettent, vous pourrez vous attaquer à leurs arbres. Mais si vous n’avez pas la main verte, il est très faisable d’en trouver un peu partout.

Dans les boutiques bio, la pharmacie sous forme d’ampoule buvable, les magasins spécialisés en épices et huiles essentielles, ou sur internet.

Mais sur la toile essayez de trouver des sites de confiance qui proposent des produits de qualités, de préférence bio, pour éviter toute trace de chimique.

3. Tisane de l’aubier de tilleul 

Si vous avez réussi à vos dégoter des bâtons de tilleul, vous pourrez vous demander comment consommer ces derniers.

C’est très simple, il suffit de les prendre en tisane, sous forme de décoction. Pour se faire, il suffit de faire bouillir 20 g de bâtonnets dans 1 litre d’eau minéral pendant 10 minutes.

Après, éteignez le feu et laissez le mélange se reposer pendant une vingtaine de minutes puis filtrez.

Vous pouvez ajouter du miel ou un peu de sucre avant de déguster cette très bonne tisane pleine de saveur et de vertus. La tisane se conserve bien au réfrigérateur pendant 5 jours environs.

4. L’aubier de tilleul en ampoule 

Si au contraire vous avez du mal à vous procurer des bâtonnets d’aubier de tilleul en ligne ou dans un magasin, vous pouvez préférer le consommer sous forme d’ampoule que vous pourrez facilement dégoter dans une pharmacie ou sur internet.

Comme toute bonne chose, il ne faudra pas en abuser et surtout il faudra vous fier à ce qu’il est écrit sur le flacon afin d’éviter tout surdosage.

Demandez conseil à votre pharmacien si vous n’êtes pas certain des doses à prendre. C’est un traitement bon marché, qui ne pourra vous faire que du bien ! Alors profitez-en.

5. Quand faire une cure d’aubier de tilleul 

Il n’y a pas de moments précis pour décider de faire une cure d’aubier de tilleul, mais il est certains qu’à certaine période de l’année, nous avons besoin d’un bon coup de pouce afin de nous requinquer.

 Par exemple en hiver, quand les infections et les rhumes sont à leurs apogée, rien de mieux qu’une cure d’aubier de tilleul pour nous offrir une vigueur bien demandé en cette période hivernale.

Si vous souhaitez perdre du poids ou profiter de son effet diurétique, il est peut-être temps de faire votre fameuse cure.

Le tilleul fait aussi partie de ces plantes qu’on prend pour prévenir d’autres crise de goutte, alors pensez-y.

ou se trouve l'aubier dans l'arbre

III- Les autres bienfaits du tilleul 

1. Aubier de tilleul et sciatique 

En plus d’être efficace contre la goutte, l’aubier de tilleul aurait des effets thérapeutiques en soulageant les problèmes de sciatique.

Ayant un effet tonifiant, il réchauffe les muscles et les tendons, nous offrant ainsi une toute nouvelle jeunesse.

2. Aubier de tilleul et cellulite 

Etant donné son grand pouvoir détoxifiant, l’aubier de tilleul aurait des effets supers contre la cellulite.

Il aide aussi à vous faire perdre du poids et de la mauvaise graisse en brûlant ainsi le tissu adipeux formant la peau d’orange dont toutes les femmes veulent se débarrasser.

Certaines femmes l’utilisent en interne (tisane) et externe (lotion) pour plus d’efficacité.

3. Aubier de tilleul et hypertension 

L’aubier de tilleul consommé en tisane ou sous forme d’ampoule aide à régulariser le flux sanguins en ayant une action dépendeuse des artères et des veines.

Ainsi, son effet contre l’hypertension fut prouvé lors de diverses études.

4. Autres bienfaits 

L’aubier de tilleul a aussi beaucoup d’autres pouvoirs. Anti bactériens, anti oxydant, anti inflammatoire, il est le problème pour tous nos maux.

Utilisé en internes et en externe, il vous aidera à lutter contre le froid et les maladies respiratoires, les infections, les problèmes d’urines, les infections du système urinaire et digestif, les boutons, l’acné et même les pellicules !

IV- Effets indésirables et contre-indications :

De manière général, l’aubier de tilleul n’a pas vraiment de contre-indications ou d’effets indésirables. Mais comme toute bonne cure, il faut rester raisonnable et garder une certaine distance ainsi que de bon dosage et un taux régulé.

Si vous êtes une femme enceinte ou allaitante, ne faites pas de cure sans l’avis de votre médecin.

Liens utiles:

Benefits of linden

The tree that may be used for everything

7 Interesting Benefits Of Linden

Allergies au tilleul (pollen, aubier, tisane et miel)

Est-ce que les fleurs de tilleul sont toxiques ?

Bienfaits du miel de tilleul pour les cheveux

Fruits et graines de tilleul comestibles [bienfaits et utilisation]