Bienfaits de l’huile essentielle de tilleul et sa fabrication maison

Bienfaits de l’huile essentielle de tilleul et sa fabrication maison

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de tilleul ? Peut-on fabriquer soi-même à la maison l’huile essentielle de tilleul ? Et enfin comment utiliser cette exceptionnelle huile essentielle afin d’en tirer le maximum de bénéfices pour notre organisme ?

I- Comment faire de l’huile essentielle de tilleul maison ?

L’huile essentielle de tilleul est très utilisée en phytothérapie afin de guérir bien des maux, surtout en hiver où elle nous redonne de la vigueur contre les infections dues au froid et les rhumes.

Mais à part dans certaines boutiques spécialisées et sur internet, il est assez difficile de s’en procurer, et surtout très difficile de s’assurer de la qualité du produit, étant donné les dizaines de contrefaçons disponibles sur le marché.

Qui n’a jamais rêvé de fabriquer sois même ses affaires ? Et bien sachez que l’huile essentielle de tilleul est facilement fabricable chez vous, au moindre frais.

La fabrication d’huiles essentielles se fait suite à la distillation de matières végétale grâce à la vapeur d’eau. Mais ne vous inquiétez pas !

Pas besoin de vous retrouver avec un alambic digne de l’apothicaire d’antan. Il est possible de faire ce procédé avec des ustensiles de cuisine présents dans chaque foyer.

Il faudra cependant trouver un kit de fabrication d’huile essentielle sur internet (très facile et bon marché) pour vous aider à extraire la matière première suite à la distillation grâce à la vapeur d’eau.

Plusieurs vidéos sur internet montrent des schémas ainsi que du tutoriel afin de procéder à cette distillation en toute sécurité et au moindre coût.

Vous serez au moins certains de la qualité de votre huile, étant donné la fabrication artisanale que vous ferrez chez vous, avec des produits de qualité que vous aurez sélectionnés vous-même.

Après vous avoir munis de votre kit de parfait fabriquant d’huile essentielle maison, vous aurez le choix entre choisir des produits disponibles sur le marché, ou pourquoi pas de cueillir vous-même vos feuilles de tilleul sur l’arbre de votre jardin.

Ainsi, plus besoin de vous inquiétiez quant à la qualité de l’huile essentielle. Vous aurez aussi la possibilité de contrôler la concentration voulue sur mesure !

II- Bienfaits de l’huile essentielle de tilleul 

1. Antistress 

L’application d’huile de tilleul sur la poitrine en massage permet de vous relaxer. Mais vous pouvez aussi profiter de l’action anti-stress de l’hydrolat de tilleul en rajoutant quelques gouttes à votre bain.

Ainsi vous pourrez laisser ce composant miracle pénétrer dans votre corps par la peau et vous relaxer pendant de longues minutes.

Il est aussi possible d’utiliser un diffuseur d’huiles essentielles pour parfaire l’usage de cette dernière afin que toute votre famille puisse profiter de cet usage.

2. Antioxydant 

Bien que la majorité des huiles essentielles soient déconseillé à la prise par voie orale, celle de tilleul fais dérogation.

En effet, elle est tellement douce et bonne pour notre santé qu’on peut la consommer directement. Vous pouvez soit la mélanger à une tisane en y incorporant quelques gouttes bienfaitrices ou directement sur votre langue à condition de ne pas en abuser !

Ainsi, votre corps pourra profiter de l’effet antioxydant de cet hydrolat, c’est-à-dire, d’un puissant effet anti Age sur les cellules de notre corps.

Et le plus est que même les femmes enceintes peuvent en consommer, c’est bien la seule huile essentielle qui ne contient aucune contre-indication.

3. Aide à la digestion 

Si vous avez des troubles de la digestion tels que des diarrhées, ballonnement ou inconforts intestinaux, l’huile essentielle de tilleul est très conseillée.

Comme elle se trouve sous forme d’hydrolat assez liquide, vous pouvez en consommer jusqu’à une cuillère à soupe par jour et bénéficier ainsi de son effet positif sur la digestion.

Il est possible d’en mettre sur vos plats si vous ne supportez pas le goût ou qu’une prise directe vous inquiète.

Bien sûr avant d’utiliser de l’huile essentielle de tilleul directement sur votre peau ou par voie orale, il faudra toujours faire un petit test avec une quantité minime pour vous assurer que vous ne soyez pas allergique à cette dernière car c’est un risque toujours présent comme avec n’importe quel type d’hydrolat.

Comment faire une huile essentielle de tilleul maison

4. Antiinflammatoire 

L’huile essentielle de tilleul vient de cet arbre qui est reconnu pour avoir des composants pleins de bienfaits naturels.

Entre des vertus antioxydants, antibactériennes et autres, on trouve un magnifique effet antiinflammatoire qui vous aidera à combattre le froid et les infections qu’on peut avoir en hiver.

Mais pas que ! Les inflammations digestives aussi y passeront. Saviez-vous qu’n pouvait utiliser l’hydrolat directement sur notre peau et cuir chevelu afin de profite justement de cet effet antiinflammatoire contre l’acné et l’eczéma.

5. Grippe et rhume 

Comme pour ses effets antiinflammatoires et ces bénéfices sur notre système digestif, l’hydrolat de tilleul est très intéressant pour combattre les grippes et le rhume.

Il est possible d’en consommer une cuillère à soupe par jour directement par voie orale, ou encore de la mélanger avec une autre cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger pour augmenter les bienfaits de cette dernière.

Comme cité plus haut, il est possible de parfumer vos tisanes ou vos plats de cette huile essentielle magique afin d’en profiter pleinement.

Mais attention, toute cure doit se faire de façon résonnée et rester occasionnelle afin d’éviter tout danger pour votre santé !

III- Comment utiliser l’huile essentielle de tilleul ?

Comme nous en avons parlé dans cet article, il va de soi que l’huile essentielle de tilleul regorge de bienfaits et de vertus dont il serait dommage de se priver.

Mais si vous souhaitez faire une cure de cette dernière, vous devez sans doute vous demander comment on peut l’utiliser en toute sécurité et sans dangers étant donné les nombreuses contre-indications que d’autres huiles essentielles comportent.

L’hydrolat de tilleul est très doux et peut être consommé directement par voie orale sans aucun danger, pareil pour une application cutanée, vous ne risquez aucune brûlure ou prurit, sauf si vous souffrez d’allergie à l’un des composants du tilleul bien sûr.

On peut mélanger de l’huile essentielle de tilleul avec d’autres produits tels que l’eau de fleurs d’oranger. Mais on peut aussi lui faire de la place dans l’eau de notre bain, où dans notre tasse de tisane.

Liens utiles:

Linden blossom

The linden Blossom Absolute (Lime Blossom Absolute)

Linden Blossom CO2 organic

Variétés de tilleul en France et dans le monde

Est-ce que les fleurs de tilleul sont toxiques ?