Voici 6 confitures de pissenlit sans oranges, très facile à préparer et superbement délicieuses. Elles sont un trésor de vertus et de bienfaits pour notre organisme, en plus d’être un festival de goûts particuliers et uniques ! Bon appétit !
I- C’est quoi le pissenlit ?
Le pissenlit encore appelé l’horloge du berger ou dent de lion est une plante du genre Taraxacum. Souvent confondu dans les jardins aux mauvaises herbes, le pissenlit est une plante originaire d’Europe, qui rassemble de multiples propriétés thérapeutiques.
En plus de ses qualités gustatives, le pissenlit est réputé pour ses vertus détoxifiantes et est très employé en phytothérapie.
Même si le pissenlit est souvent préconisé pour favoriser la digestion, le drainage de l’organisme et l’élimination des déchets, aujourd’hui, nous nous attarderons plutôt sur les différentes manières de le transformer en confiture.
II- Confiture de pissenlit sans oranges
1. Confiture de pissenlit au citron
Encore appelée la Cramaillotte gelée ou miel du pauvre, la confiture de pissenlit est une recette ancienne, d’origine franc-comptoise.
Disposant de plusieurs atouts pour la santé, cette recette maison, 100 % végétale au miel, est une pure merveille surtout pour les Végans.
Pour la réaliser, il vous faudra :
- 1 petit saladier de pissenlits
- 1 petit bol de pétales de pissenlit (prenez de grosses fleurs bios)
- 1,5 L d’eau
- 1 citron et
- 800 g de sucre de canne blond
Lavez les pissenlits et détacher délicatement les pétales à la main. Ensuite, faites bouillir l’eau dans une grande casserole avec les fleurs de pissenlit et le citron coupé en 4.
Couvrez et faites cuire à feu moyen pendant 1 h. Laissez refroidir et filtrez le mélange. Versez-le dans une casserole moyenne avec 800 g de sucre, bien mélanger, portez à feu moyen, laisser le sucre se dissoudre et cuire à feu doux pendant 45 min à 1 h environ.
Soyez attentif à la cuisson.
Laissez le mélange bouillonner un peu, mais pas caraméliser. Maintenant testez la consistance de votre gelée avec une cuillère.
Si la gelée nappe bien une cuillère plongée dedans alors elle est prise. La gelée sera d’abord liquide, mais va s’épaissir en refroidissant.
Enfin, mettez la préparation en pots, fermer les pots déjà stérilisés si vous souhaitez les conserver longtemps.
2. Confiture de pissenlit avec pomme
Pour réaliser cette recette, vous auriez besoin de :
- 400 g Pommes vertes
- 450 g Pétales de fleur de pissenlit
- Du jus d’un citron
- 850 g Sucre cristallisé
Pour la préparation, lavez proprement vos pommes. Essuyez et hachez-les grossièrement. Ensuite, mettez les pommes, le jus de citron et les pétales de fleur dans une bassine à confiture ou dans un saladier.
Ajoutez-y 75 cl d’eau et portez à ébullition, baissez le feu puis laissez cuire 45 min. Versez la préparation dans un tamis et filtrez le jus avant de le peser.
Mélangez la préparation avec la même quantité de sucre cristallisé et faites cuire pendant 25 min. Ébouillantez les pots et remplissez-les de confiture. Votre confiture est enfin prête.
Laissez refroidir et couvrez les pots avec du papier cellophane. Conservez les pots à l’abri de la lumière.
3. Confiture de pissenlit avec agar agar
Pour réaliser cette recette, il vous faut :
- Des pétales de 40 g de fleurs de pissenlit environ 2 grosses poignées
- 1 sachet de 2 g d’agar-agar
- 50 cl d’eau pure
- 1 citron bio (soit 3 cl de jus de citron fraîchement pressé)
- 1 gousse de vanille et
- 15 cl de sirop d’agave.
D’abord, séparez les pétales jaunes des parties vertes. Pour ce faire, Il vous suffit de rassembler les pétales jaunes avec le bout des doigts et de tirer d’un coup sec.
Maintenant, versez l’eau dans une casserole, et y ajouter les pétales de pissenlit, la gousse de vanille fendue en deux, l’agar-agar et le jus de citron pressé.
Râpez finement le zeste au-dessus de la casserole, sans mettre de peau blanche (au risque de donner un goût amer à la gelée). Laissez ensuite macérer pendant une demi-heure.
Après ce temps d’attente, mélanger bien la solution à froid, puis porter à ébullition sur un feu assez doux. Laisser bouillir 10 minutes, en mélangeant pendant la cuisson.
Laissez tiédir avant de filtrer au travers d’un tamis fin. Après cette étape, remettez le jus obtenu dans la casserole avec le sirop d’agave.
Porter de nouveau à ébullition, puis compter 10 minutes de cuisson, toujours à feu doux et en mélangeant souvent à la cuillère de bois. Votre gelée est enfin prête !
Versez dans un pot de confiture bien stérilisé à l’eau bouillante, visser le couvercle et laisser refroidir à température ambiante.
4. Confiture de fleurs de pissenlit au gingembre
Les ingrédients nécessaires à cette préparation sont :
- 150 g de fleurs de pissenlit
- 1 cm de racine de gingembre
- 250 g de sucre gélifiant
- 1 l d’eau et
- 1 jus de citron
Nettoyez proprement les fleurs. Mettez-les dans le bol du thermomix avec le gingembre et mixez 1 minute à vitesse 9.
Ajoutez le sucre, l’eau et le jus de citron, mixez de nouveau pendant 10 secondes à vitesse 8. Maintenant, réglez 30 minutes à vitesse 2.
Enfin, versez la confiture dans des pots passés au microondes et les retourner jusqu’à refroidissement ! Si vous voulez avoir une confiture jaune, il faut effeuiller les pissenlits ; sinon elle restera verte.
5. Pesto au pissenlit
Pour cette recette, il faut prendre :
- 60 g de Parmesan, Petits morceaux
- 130 g de Pissenlit vert bio
- 60 g de pignon de pins
- 3 c. à soupe huile olive
- 1 c. à café rase sel fin
- 1 jus de citron
- du poivre
- 3 c. à café rases sucre et
- 2 c. à soupe huile fleur de colza.
Mettez dans le bol le Parmesan, les Pignons de pin, le Pissenlit vert bio, et l’huile d’olive puis mixez pendant 12 secondes sur la vitesse 10.
Raclez les bords et ajoutez sel, poivre, jus de citron, sucre et huile de colza. Mixez à nouveau pendant 12 secondes sur la vitesse 10.
Renversez dans des verres puis fermez hermétiquement. Conservez au réfrigérateur.
6. Confiture de fleurs de pissenlit avec orange
On va comme même vous donner la recette la plus utilisée avec les fleurs de pissenlit.
Pour cela prenez :
- 400 fleurs de pissenlit environ
- 2 oranges non traités
- 2 citrons non-traités
- 1 kg de sucre en morceaux et
- 1 litre d’eau froide
Enlevez le jaune des fleurs de pissenlits. Mettez-les dans une cagette pour les aérer pendant une demi-heure.
Mettez ensuite les fleurs dans une marmite avec de l’eau. Ajoutez les oranges et les citrons, bien lavés et coupés en rondelles.
Faites bouillir. Mettez le feu doux et laisser mijoter pendant 1 heure. Couvrez et laisser reposer quelques heures.
Filtrez le mélange. Ajoutez au jus obtenu le sucre en morceaux et laisser bouillir. Laisser cuire environ 10 min en écumant régulièrement. Dès qu’elle commence à épaissir, mettez la confiture en bocaux tout de suite.
III- Les bienfaits de la confiture de fleurs de pissenlit
Les feuilles de pissenlit sont très riches en vitamine A de sorte qu’une seule poignée des feuilles de pissenlit équivaut à plusieurs kilos de poires et d’oranges et à deux poignées d’épinards.
Les feuilles de pissenlit contiennent aussi des vitamines B1, B2, C et E, et la plupart des sels minéraux notamment ; le calcium, le magnésium, le phosphore, le potassium, le sodium, le chlore, le soufre, le fer, le manganèse et le silicium (pour ne citer que ceux-là).
Le pissenlit est un excellent diurétique et un détoxifiant puissant.
Parce que les feuilles de pissenlit agissent sur l’arthrite, les rhumatismes et la goutte, l’association de sa confiture à votre alimentation présente d’énormes avantages sur votre santé.
Liens utiles:
Dandelion jam: From the one star french chef Patrick Asfaux
Dandelion Jelly – Dandelion honey