Tout savoir sur la floraison du tilleul (durée, variétés, date et récolte)

Tout savoir sur la floraison du tilleul (durée, variétés, date et récolte)

Si vous voulez tout savoir sur la floraison du tilleul suivez-nous. La durée, les variétés, la date ? Quand les récolter ? Qu’en est-il des Fleurs de tilleul et de l’allergie au pollen ? et enfin combien de feuilles tilleul pour faire une tisane ?

I- C’est quoi l’utilité des fleurs de tilleul

Les fleurs de tilleuls sont utilisées depuis des centaines d’années en tisanes afin de guérir bien des maux. A l’époque, on l’utilisait pour lutter contre la grippe, le rhume et les encombrements nasaux.

Aujourd’hui, on lui préfère ses effets narcotiques. En effet, il fut prouvé par la science que les fleurs de tilleuls séchées, utilisées en tisanes, macérations et décoctions offrent une qualité de sommeil inouïe, ainsi que la possibilité de guérir les insomnies et de profiter d’une nuit paisible et réparatrice.

La tisane de fleurs de tilleuls regorge de beaucoup de bienfaits, pour en profiter vous pouvez utiliser 20 g de fleurs séchées pour un litre d’eau bouillante.

Faire bouillir pendant 20 minutes et laisser reposer 10 minutes avant de filtrer cette potion magique. Un verre avant de dormir pendant une semaine vous sera de grand repos et ne pourras vous faire que du bien.

A part les effets narcotiques et anti-rhume, on offre à la tisane de tilleul le mérite de faire disparaître les maux de ventre, et d’aider le corps à combattre beaucoup de types d’infections, particulièrement hivernale, à l’époque de l’année où l’on a bien besoin d’une boisson chaude qui nous redonne vitalité.

II- Floraison du tilleul selon les variétés 

1. Date et durée de floraison du tilleul

Tilleul argenté : Pour ce type de tilleul, la floraison est assez courte. En effet elle se produit dans un intervalle entre mai à juin seulement, nous profitons alors de jolies fleurs jaunes très odorantes et agréables.

Tilleul commun : Comme la majorité des tilleuls, cet arbre à lui aussi une floraison courte qui s’étend sur une humble période entre mai et juin.

Par contre il est remarquable de noté une jolie couleur blanche sur ses fleurs, toujours aussi particulièrement odorante.

Tilleul à grande feuille (Tilleul de Hollande) : Le tilleul de Hollande, jouie d’une floraison plutôt estivale, c’est donc entre juin et juillet que nous pouvons profiter de ses jolies fleurs, que cela soit pour les cueillir ou pour profiter du délicat parfum printanier alors que l’été s’annonce chaud.

Tilleul à petite feuille (Tillia Cordat) : Contrairement à son cousin à grandes feuilles, c’est plutôt en fin d’été, que l’on peut profiter de sa floraison, toujours courte entre juillet et août.

Et le Tilleul de Henry : Ce spécimen de tilleul est un petit peu plus tardif que ses cousins, en effet c’est jusqu’à la fin septembre que s’étend sa floraison.

floraison du tilleul et les abeilles

2. Floraison du tilleul et les abeilles 

Toutes les personnes qui s’intéressent à la botanique du tilleul ne sont pas sans savoir que lors de la floraison de ce dernier il y a polémique sur ses effets dévastateurs que l’on a pu apercevoir sur les abeilles et les bourdons.

Certains incrimine le pollen pensant que ce dernier est toxique, d’autres défendent cet arbre en pensant que c’est un phénomène naturel observable sur tout autre espèce.

Cependant à l’heure d’aujourd’hui, selon nos connaissances, aucune donnée scientifique définitive n’a confirmé ou discrédité ces affirmations bien qu’une étude a pu prouver l’inexistence d’une molécule empoisonné contre les abeilles bien qu’elle ait mis en valeur la présence de substance narcotique pouvant favoriser l’état comateux des abeilles au pied des tilleuls.

Il est donc grand temps que les botanistes se penchent sur ce sujet afin de lever le voile sur cette sombre histoire, qui donne un bien mauvais côté aux plantations de tilleuls en ville et dans la campagne.

3. Quand récolter les feuilles de tilleul 

Ce qui est bien avec l’arbre du tilleul, c’est qu’il est très facile à reconnaître quelques sois le spécimen ainsi il est donné à tout le monde de pouvoir récolté ses feuilles et de profiter de leurs vertus.

La meilleure époque de l’année pour récolter ce joyau naturel est au moment de la floraison c’est-à-dire entre mai et septembre selon les espèces.

Veuillez privilégier les arbres en campagne et dans la nature car en ville les feuilles sont trop exposées à la pollution.

4. Combien de fleurs de tilleul pour une tisane 

Si vous souhaitez profiter de tous les bienfaits d’une bonne tisane de tilleul mais que vous ne savez pas comment doser votre mixture faîtes maison, il suffit de prendre tout simplement 20 gramme de fleurs séchées.

Si ce sont des fleurs fraîchement cueillies, vous pouvez utiliser 20 grammes ou un peu plus si vous souhaitez que votre tisane soit un peu plus corsée.

Il faudra alors faire porter à ébullition 1 litre d’eau pendant 20 minutes, laisser reposer hors de feu 10 minutes, puis filtrer et consommez avant de dormir.

La tisane se conserve très bien au réfrigérateur, donc pas besoin de s’inquiéter. A agrémenter de miel de tilleul par exemple pour un max de goût.

tout savoir sur la floraison du tilleul (durée, variétés, date et récolte)

5. Fleurs de tilleul et allergie au pollen 

En France, il existe beaucoup de personnes qui sont allergiques au pollen de toute sorte et particulièrement au pollen du tilleul qui se dégage lors de la floraison de ce dernier.

L’odeur fortement particulière du tilleul prouve la force de ce pollen. C’est dans chaque année, au printemps et parfois même en été, que des milliers de français souffrent de trouble de la respiration, de conjonctivite et d’un écoulement nasale qui semble ne jamais vouloir s’arrêter et qui semble s’aggraver lors de la nuit.

Si vous souffrez de ces mêmes symptômes en périodes estivale ou printanière, vous souffrez sans doute d’allergie au pollen à cause du tilleul ou d’autres arbres proches de chez vous.

Vous pouvez consulter un médecin ou tout simplement éviter les allées en fleurs lorsque vous vous promenez en ville ou en forêt.

Se laver les cheveux tous les jours et changer de vêtements et de linge de lits aussi souvent que possible aide à réduire considérablement le risque de souffrir d’allégie au pollen.

Liens utiles:

Linden Blossom in Perfumery

Linden Blossoms, Blossoming Linden Tree 

The Fragrant Linden Tree (Tilia)

Linden blossoms – the herbal relaxer

Fruits et graines de tilleul comestibles [bienfaits et utilisation]