Fruits et graines de tilleul comestibles [bienfaits et utilisation]

Fruits et graines de tilleul comestibles [bienfaits et utilisation]

Quels sont les bienfaits des fruits et graines de tilleul comestibles ? Comment reconnaître le tilleul comestible ? Tous les tilleuls sont-ils comestibles ? Est-ce que les feuilles de tilleul sont toxiques ? Et enfin que faire avec les fruits du tilleul ?

I- Description des éléments qui composent le tilleul 

Le tilleul ou Tillia est un arbre exceptionnel qui regorge de bienfaits pour notre santé et celle de notre planète.

Bien que son effet antipollution est reconnu et a fait de lui l’arbre préféré de l’Europe en étant planté un peu partout au bord des routes, nous allons nous intéresser à ses composants qui font de lui un allié de taille pour les amateurs de médecine herbage et douce.

Tout est bon dans le tilleul ! Ses feuilles en forme de cœur sont consommées en tisane, l’aubier qui est la partie que l’on retrouve à travers son écorce, là où passe la sève, regorge de bienfaits, ses fleurs qui dégagent un délicat parfum lors des saisons printanières offrent un pollen magnifique pour la fabrication d’un miel de qualité, très parfumé.

En bref, il est naturel de comprendre que le tilleul dénombre pas mal de bienfaits selon les différentes parties qui le composent.

bienfaits des graines et fruits comestibles de tilleul

II- Fruits et graines de tilleul comestibles 

1. Les bienfaits 

Nous parlons souvent de l’aubier, du miel, des feuilles et des fleurs de tilleul. Mais les fruits et les graines de tilleul sont elles aussi comestibles et ont la chance d’avoir au moins autant de bienfaits que les autres composants de cet arbre miracle.

Bien que très peu connues en France, les graines de tilleuls commencent à se faire une jolie place dans la phytothérapie et les médecines douces.

Très riches en oméga 3, c’est-à-dire en bon cholestérols, elles aident à combattre le mauvais cholestérol au même niveau qu’un bon filet de poisson.

Une cuillère à soupe de graine apporte à peu près 70 calories, on en déduit que c’est un aliment assez lourd. Idéal pour les régimes hypercaloriques afin de reprendre des forces !

Mais c’est aussi une excellente source de vitamines, de minéraux tels que le calcium et bien sûr du fer. Sans parler d’un bon apport en protéine qui n’est pas négligeable.

Les fruits de tilleul quant à eux sont aussi comestibles. Ils contiennent déjà une grande partie de graines de tilleuls, mais aussi une petite écorce qui offre un agréable goût d’amande.

Très riches en lipides, il est préférable de les cueillir à partir de juin afin de profiter d’une tendresse délicieuse et incomparable.

Comme pour les autres composants de l’arbre du tilleul, les graines et les fruits de ce dernier sont très intéressants pour des cures occasionnelles afin de booster vos apports en vitamines et minéraux, particulièrement lors des saisons hivernales où le froid nous fait risquer pas mal de maladies et d’infections.

2. Comment reconnaître le tilleul comestible ? 

Afin de cueillir des fruits ou des feuilles de tilleul en toute sécurité il est important de bien faire la différence entre le tilleul comestible et tout autre arbre qui pourrait lui ressembler et être toxique pour vous.

Afin de reconnaître le tilleul comestible, il est important de bien ouvrir les yeux afin de remarquer toutes ces petites choses qui lui sont propres.

L’arbre de tilleul, qu’il soit de variété à grandes ou petites feuilles aura toujours ce feuillage très dense en forme de petit cœurs.

Le bord de cette dernière est souvent denté et se finit en une pointe. Le tronc est assez imposant et sois gris clairs et peut virer vers le marron selon les espèces d’arbre.

Si vous avez la chance d’en chercher pendant le printemps, vous pourrez remarquer ses petites fleurs sois blanches, sois jaunes. Lors de la floraison, le tilleul offre une certaine odeur assez particulière et agréable.

Enfin, si vous souhaiter faire la récolte vous-même de feuilles, fruits ou fleurs, nous vous conseillons de voir plusieurs photos des différentes variétés de tilleul afin de les reconnaître facilement et de pouvoir trouver votre bonheur en toute sécurité sans risquer de tomber sur des produits toxiques.

Vous remarquerez que les différents types d’arbre de tilleul peuvent changer légèrement d’apparence.

En effet, certains sont plus grands que d’autres, soit plus volumineux ou avec un feuillage plus ou moins dense.

Les couleurs des fleurs et des feuilles aussi changent légèrement d’une variété à une autre, mais de façon général, vous leurs trouverez toujours des points communs et finirez par les reconnaitre facilement car rares sont les arbres qui lui ressemblent vraiment.

comment reconnaitre un tilleul (graines bien mures)

3. Tous les tilleuls sont-ils comestibles ?

Il n’y a pas vraiment de variété de tilleul qui ne soit pas comestibles pour l’être humain. Le risque est de tomber sur des arbres qui y ressemble mais n’en sont pas.

Aussi, il faut éviter de choisir des arbres proches de trafic routiers car ces derniers sont chargés en pollution et de nanoparticules parfois très toxiques, et peuvent provoquer des allergies.

4. Est-ce que les feuilles de tilleul sont toxiques ?

Pour l’homme, les feuilles de tilleur n’ont jamais représenté un danger, bien que quelques cas d’allergies très rares fussent rapportés.

Mais la vraie question de la toxicité des feuilles de tilleul viendrait du fait que certaines personnes ont remarqué des dizaines d’abeilles et de bourdons morts aux pieds des arbres.

Bien que plusieurs hypothèses furent exposées, aucunes ne fut validées scientifiquement. Entre un pollen empoisonné ou une feuille pleine de narcotique, rien ne semble expliquer la présence d’autant d’insectes morts.

Certains scientifiques pensent même que c’est un phénomène naturel se déroulant plus souvent qu’on ne le pense.

arbres de tilleul fleuri et avec des graines

5. Que faire avec les fruits du tilleul ?

Comme cité plus haut, il est possible de consommer les fruits du tilleul tels quels. Mais outre son apport intéressant en vitamines et minéraux, ce fameux fruit est utilisé par un certain type de personne.

Les gens qui aiment vivre à l’ancienne ou dans des conditions extrêmes afin de parfaire leurs savoirs en matière de survie et d’autarcie utilise les fruits de tilleul en substitue des graines de café afin de les torréfier pour en déduire une boisson chaude intéressant dont le goût serait proche de celui du café avec une légère touche d’amande.

Voici une utilisation très intéressante du fruit du tilleul qui est très peu connu du grand public.

Liens utiles:

Are linden tree berries edible?

Edible weeds nourish your wild wisdom

Basswood Tree, Linden, Lime Tree

Bienfaits du miel de tilleul pour les cheveux

Bienfaits de l’huile essentielle de tilleul et sa fabrication maison