Comment utiliser l’huile essentielle ylang ylang pour cheveux blancs?

Comment utiliser l’huile essentielle ylang ylang pour cheveux blancs?

Comment utiliser l’huile essentielle ylang ylang pour cheveux blancs ? Comment agit-elle pour ralentir la pousse des cheveux blancs ? Et quelles sont les autres astuces à base de plantes et d’huiles pour ralentir, voire diminuer la présence des cheveux blancs dans nos cheveux ?

I- Causes des cheveux blancs

Les cheveux blancs font partie du processus du vieillissement naturel de tout individu, sans distinction. C’est un processus normal.

Seulement la plupart des personnes ont du mal à accepter et assumer leurs cheveux blancs lorsque ces derniers commencent à apparaître timidement vers l’âge de 25 ans en moyenne.

Il est aussi vrai que la présence prématurée des cheveux blancs sur votre cuir chevelu peut être un message provenant de votre organisme que vous subissez une carence en certains éléments vitaux pour votre organisme, ou alors signaler un état de santé en détresse, souvent dû au stress.

L’huile essentielle ylang ylang est un puissant ingrédient pour lutter contre la présence des cheveux blancs sur votre cuir chevelu (ou du moins son ralentissement).

II- Description de l’huile essentielle ylang ylang

L’ylang ylang est une plante ayurvédique qui prend ses origines dans les régions de Madagascar, de Comores ou encore en Réunion, et s’utilise principalement par voie cutanée ou respiratoire pour se soulager de divers maux.

Grâce à son parfum agréable, son huile essentielle produite à partir des fleurs ou des feuilles, contient des vertus stimulantes et tonifiantes, et lorsqu’elle est utilisée pour le soin des cheveux, elle a cette particularité de les faire briller, en plus de les revitaliser en profondeur.

Cette huile essentielle contient en outre des propriétés antispasmodiques, hypotensive, régénératrice cutanée et tonique, calmante cardiaque, tonique capillaire et sébo-régulatrice.

Toutefois, comme dans le cas de la plupart des huiles essentielles, il faut prendre toutes les dispositions et précautions liées à l’utilisation des huiles essentielles.

arbre ylang ylang

III- Comment utiliser l’huile essentielle ylang ylang pour cheveux blancs

L’huile essentielle d’ylang ylang est aussi très largement utilisée dans le domaine de la dermatologie et du cosmétique pour réduire et empêcher l’apparition rapide et prématurée des cheveux blancs.

Et en plus de cela, elle a la capacité de faire briller, de ralentir la chute, de donner de la souplesse, et stimuler la repousse rapide de vos cheveux.

Avant de voir comment vous pouvez utiliser l’huile essentielle d’ylang ylang pour les cheveux blancs, nous tenons tout d’abord à vous rappeler que cette huile est très conseillée lorsque vous avez de cheveux secs, des cheveux ternes, des cheveux fragilisés, des cheveux abimés, et surtout elle est particulièrement efficace pour lutter contre la chute des cheveux.

Vous pouvez l’utiliser de trois principales manières : en masque, en spray capillaire, ou en champoing.

En masque :

Faire un masque de cheveux à base d’huile essentielle d’ylang ylang est très facile. Il suffit de prendre votre dose régulière du masque capillaire que vous avez l’habitude d’utiliser.

Ajoutez environ 4 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang, bien mélanger puis faire un massage capillaire avec vos doigts à la racine de vos cheveux.

Laissez agir pendant environ 2-5 minutes avant de rincer avec de l’eau propre.

En champoing :

C’est le même procédé que dans le cas d’un masque capillaire. Sur votre dose habituelle de champoing, vous ajoutez 4 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang, puis passer à un massage capillaire en insistant sur la racine des cheveux.

Vous pouvez laisser agir pendant 2-5 minutes avant de rincer.

En spray :

Cette technique est particulièrement réputée non seulement pour faire briller vos cheveux, mais aussi pour activer la repousse rapide, ou encore pour ralentir la chute des cheveux.

Il suffit tout simplement d’ajouter environ 5 gouttes de cette huile essentielle à 50 cl de votre spray capillaire habituel, et le tour est joué.

Huile essentielle ylang ylang

IV- Autres astuces pour cheveux blancs

Il existe bien d’autres astuces pour les cheveux blancs, des astuces de grand-mère non seulement pour masquer la coloration des cheveux blancs, mais aussi pour empêcher leur apparition prématurée, et pour l’entretien et l’éclat des cheveux en général.

Pour ceux qui ne veulent pas assumer l’apparition de leurs cheveux blancs, pas d’inquiétude ! Il y a bien des solutions naturelles et efficaces, avec des produits près de nous, souvent des produits alimentaires ou de consommation régulière, que vous pouvez efficacement et intelligemment utiliser pour vos cheveux.

1. Eau florale du bleuet pour cheveux blancs

Le bleuet est reconnu depuis longtemps pour sa capacité à estomper les poches et les cernes. Dans l’univers du cosmétique, cette fleur avec sa coloration bleue naturelle est très essentielle pour la coloration des cheveux.

Et il est même présent dans certains champoings pour ressortir l’éclat des cheveux blancs et éviter que ces derniers ne jaunissent.

2. Oignon et citron pour cheveux blancs

L’oignon par essence contient naturellement des antimycotiques qui permettent la destruction des cellules mortes, détruit les pellicules et crée un environnement sur le cuir chevelu qui favorise la pousse rapide des cheveux, et les faire garder leur éclat naturel.

Pour ralentir l’apparition prématurée des cheveux blancs, vous pouvez utiliser l’oignon. Pour cela, il suffit tout simplement de frotter le jus d’oignon sur votre cuir chevelu, et laisse agir pendant environ 30 minutes avant de rincer abondamment.

Vous pouvez utiliser un bon champoing pour enlever l’odeur caractéristique de l’oignon sur vos cheveux.

Faites cette simple opération trois fois par semaines et les cheveux blancs ne vont pas vite apparaitre sur votre cuir chevelu.

Oignon couplé avec du citron pour encore plus de résultat, le citron ayant la propriété entre autres de faire briller vos cheveux.

Après avoir recueilli le jus d’oignon, vous pouvez ajouter du jus de citron. Appliquez le mélange sur vos cheveux en massant délicatement, et laissez agir pendant environ une heure avant de rincer vos cheveux avec de l’eau tiède, puis lavez-les avec votre champoing habituel.

3. Gingembre, miel et œuf pour cheveux blancs

Le mélange de ces 3 ingrédients est essentiel non seulement pour la pousse rapide de vos cheveux, mais aussi pour leur entretien, et pour faire disparaître les cheveux blancs.

Ces ingrédients ont pour effet de masquer le grisonnement de vos cheveux, en plus d’activer la repousse rapide, et d’en assurer leur éclat.

Prenez 3 cuillérées à soupe de gingembre en poudre (vous pouvez aussi utiliser le jus de gingembre), une cuillérée à soupe de miel, et y joindre le blanc d’un œuf.

Et pour éliminer ou masquer les cheveux blancs, vous pouvez ajouter des huiles végétales comme l’huile de coco, du jus de citron ou encore du jus d’oignon.

Utilisez le mélange homogène pour faire des soins capillaires en massant légèrement vos cheveux à partir de leurs racines, avant de rincer à l’eau tiède, et d’utiliser votre champoing habituel pour les laver soigneusement.

V- Effets secondaires et contre-indications

L’huile essentielle ylang ylang contient plusieurs allergènes, tels que l’isoeugénol. Il a été associé à la dermatite de contact et peut être parfois irritant pour la peau lorsqu’il est appliqué localement.

Comme pour toute huile essentielle, ne pas appliquer l’ylang ylang pure (non diluée dans une autre huile) sur la peau. Elle doit être toujours mélangée à une huile de support et testé sur une petite partie de la peau, avant d’être utilisé sur une grande surface du corps, du visage ou du cuir chevelu.

L’ylang ylang est un peu toxique pour les chiens et les chats. N’appliquez pas l’ylang ylang sur la peau, les pattes ou le pelage de votre animal, et veillez à ne pas l’utiliser là où votre animal pourrait le lécher ou l’inhaler.

L’huile essentielle ylang ylang est actuellement considéré comme sûr lorsqu’il est utilisé comme additif alimentaire. Toutefois, si vous êtes allergique à ses ingrédients, il est préférable que vous l’évitiez complètement.

Liens utiles:

Huiles essentielles pour effacer les rides

Huiles essentielles pour raffermir la peau du visage

How to Use Ylang Ylang Essential Oil For Excessive Hair Fall & Oiliness

Comment utiliser l’huile essentielle de palmarosa antirides ?

Huile essentielle du clou de girofle pour mal de dent et extraction dentaire

Ylang-Ylang: 6 benefits and diy recipes

Huiles essentielles pour relancer le collagène ?

Quelles huiles essentielles calmantes pour chien ?

Huile essentielle de tea tree pour soigner les verrues

Huile essentielle gaulthérie pour tendinite et douleurs musculaires

Quelles huiles essentielles contre les tiques de chien ?

Huile essentielle ravintsara pour soigner les boutons d’acné

Huile essentielle tea tree pour rage de dent et gencive