Ail, oignon et gingembre pour les cheveux [ recettes et astuces]

Ail, oignon et gingembre pour les cheveux [ recettes et astuces]

Comment faire la recette ail, oignon et gingembre pour les cheveux ? Comment l’utiliser ? Quels sont ses bienfaits pour les cheveux ? Comment faire à base de gingembre pour les cheveux ? Est-ce que vraiment le gingembre provoque la chute des cheveux ? Et quelles les autres astuces pour faire pousser les cheveux que nous vous recommandons ?

I- Causes de la chute des cheveux

De façon générale, chez l’homme et chez la femme, il existe plusieurs causes de la chute des cheveux.

Celles les plus courantes sont : l’absence de certains nutriments ou la carence en vitamines, les problèmes liés à certains organes comme la thyroïde, les reins ou le foie, l’anémie, les troubles émotionnels et le stress, les problèmes menstruels, le manque de fer et la fièvre.

Également, la chute des cheveux peut être héréditaire, on parle alors d’alopécie androgénétique. Il ne faut pas confondre cette dernière à l’alopécie androgénique, qui concerne à la perte des cheveux sous l’influence des hormones mâles.

Les follicules héritent en effet d’une sensibilité particulière à l’action conjuguée de la testostérone et d’un enzyme appelé 5 a-réductase. Une nouvelle hormone appelée DHT est produite lorsque la rencontre de ces deux éléments précités est effectuée.

Aussi, faut-il dire que la chimiothérapie peut parfois causer la chute des cheveux. Il faut tout de même préciser que toute chimiothérapie n’entraîne pas obligatoirement la chute des cheveux et que le déclenchement ou non d’une alopécie dépendra du protocole utilisé.

Dans ce même d’ordre d’idées, il faut savoir que les réactions au traitement varient, en fonction du terrain et de la sensibilité aux toxines, d’une personne à l’autre.

En général, un mois après la fin de la chimiothérapie, les cheveux se mettent à repousser au rythme d’un centimètre par mois.

Découvrons une recette ail, oignon et gingembre pour cheveux.

ail et gingembre

II- Recette ail, oignon et gingembre pour cheveux

Pour la réalisation de cette recette, il vous faut avoir 4 gousses d’ail, 1 oignon et 1 de gingembre frais. Il vous faut peler les trois ingrédients et les placer par la suite dans un mixeur.

Tamisez le mélange que vous avez obtenu pour pouvoir recueillir le jus. Mettez le jus recueilli dans votre bouteille applicateur et secouez-le pour bien mélanger les différents ingrédients.

Laissez reposer quelques minutes ou heures puis appliquez sur votre cuir chevelu. Faites un petit massage et laissez reposer au moins 30 minutes avant de faire votre champoing.

Découvrons maintenant les bienfaits de l’ail, oignon et gingembre pour les cheveux et le cuir chevelu.

 

III- Les bienfaits de l’ail, oignon et gingembre pour les cheveux

Nous allons d’abord aborder les bienfaits de l’ail pour les cheveux, ensuite ceux de l’oignon et pour finir ceux du gingembre.

Pour les cheveux, l’ail possède des effets miraculeux qui ne sont plus à prouver. L’ail favorise la pousse des cheveux grâce à l’allicine, un composé de soufre et aux vitamines C, B6 et B1.

Parce que, l’allicine participe à la production d’une composante essentielle des cheveux qui est la kératine.

Il faut également dire que c’est un excellent antioxydant. Il est véritablement efficace contre l’alopécie. D’une part, il améliore la circulation sanguine et d’autre part, il soigne le cuir chevelu.

Il donne souplesse et brillance aux cheveux lorsqu’il est associé à d’autres huiles comme l’olive et l’argan. Sur les tempes et autres zones fragiles de la tête, il peut être utilisé en bain d’huile ou en huile de massage.

Tout comme l’ail, l’oignon est riche en souffre. L’oignon, lorsqu’il est utilisé en permanence, pourrait permettre de lutter contre les problèmes de chutes de cheveux et d’alopécies. Le jus d’oignon à cette capacité de renforcer les cheveux cassants et fins.

Le gingembre quant à lui est usité depuis plusieurs siècles sous différentes formes à cause de ces divers bienfaits pour la santé de l’homme.

La croissance des cheveux est stimulée grâce aux propriétés tonifiantes et stimulantes du gingembre. Vous avez la possibilité d’acheter cet ingrédient magique tout prêt de chez vous, dans les grandes surfaces ou chez l’épicier.

Le gingembre, de même, est une épice dont le rhizome possède une action légèrement irritante et échauffante, ce qui va entraîner une réaction de l’organisme qui va augmenter l’afflux et l’échange sanguin au niveau de là où il est appliqué.

Abordons la manière dont il faut faire l’huile de gingembre pour cheveux.

ail, oignon et gingembre pour les cheveux 2

IV- Comment faire l’huile de gingembre pour cheveux

Pour pouvoir faire l’huile de gingembre pour cheveux, il vous faut avoir 3 cuillères à café de gingembre en poudre, 4 cuillères à café d’eau, 90 ml d’huile végétale (fine), 1 cuillère en plastique ou en bois, 1 flacon de 100 ml, 1 entonnoir et 1 passoire.

Pour la préparation, d’abord, mélangez 3 càc de gingembre et 4 càc d’eau pour pouvoir humidifier le gingembre. Ensuite, ajoutez toute la quantité de l’huile végétale, mélangez puis laissez reposer toute la nuit.

Enfin, au petit matin, mélangez et filtrez l’huile à l’aide de la passoire. Remettez l’huile recueillie dans le flacon. Votre bain d’huile est prêt.

Découvrons une recette à l’aide de l’ail, oignon, gingembre et miel.

V- Ail, oignon, gingembre, cannelle et miel : une autre excellente recette  

Vous avez aussi la possibilité de fabriquer une huile essentielle à base d’ail, de gingembre, de cannelle et de miel qui vous permettra de faire repousser vos cheveux.

Pour la préparation d’une telle recette huileuse, découpez en gros morceaux l’ail, l’oignon et le gingembre frais. Mettez tout dans le bocal, rajoutez la cannelle puis l’huile d’olive.

Il vous est conseillé de bien mélanger l’ensemble de ces ingrédients, refermer le bocal et laisser macérer à l’abri de la lumière pendant au moins 2 semaines, voire 3 à 4 semaines même.

De temps à autre, veuillez remuer le bocal (une fois par 24h serait idéal).

Découvrons maintenant si le gingembre provoque la chute des cheveux ou pas.

VI- Est-ce le gingembre provoque la chute des cheveux ?

Chez certaines personnes, l’utilisation ou l’application du gingembre sur les cheveux peut être irritant. À ces personnes, il est conseillé de rincer immédiatement avec de l’eau propre la recette.

Mise à part ce rare cas de figure, aucune étude scientifique n’a prouvé que le gingembre puisse provoquer la chute des cheveux.

Il permettrait plutôt tout le contraire, c’est-à-dire le gingembre aide à faire pousser les cheveux.

ail, oignon et gingembre pour les cheveux 3

VII- Autres astuces pour stimuler la pousse des cheveux

Les graines de fenugrec sont une autre astuce qui vous permet de faire repousser vos cheveux. Il vous faut tremper dans de l’eau les graines et laisser quelques heures.

Il vous faut par la suite piler le tout et le mélanger à deux cuillères à café de lait de coco. Et il faut l’appliquer ensuite sur la chevelure et laisser poser durant une demi-heure.

Ces graines sont non seulement excellentes pour la pousse des cheveux, mais aussi permettent la pousse des cheveux.

Également, le piment de Cayenne permet de lancer la repousse des cheveux. Pour l’obtenir, il faut mélanger un demi-verre à moutarde d’huile d’olive et une cuillère à café de piment.

Il vous faut chauffer la mixture dans une poêle par la suite, et y ajouter du poivre en mélangeant bien pour que la texture soit agréable. Il faut laisser se reposer 3 h minimum, voire toute une nuit.

En effet, vos chances de pousse de cheveux seront augmentées par l’utilisation du piment de Cayenne qui va activer la circulation sanguine de votre cuir chevelu.

A noter que ces recettes pour faire pousser les cheveux doivent être appliqué régulièrement afin d’avoir des résultats satisfaisant. Et si après un certain temps d’utilisation, vous ne voyez aucun résultat, changez pour une autre mixture. Car notre cuir chevelu et notre chevelure sont tous différents les uns des autres !

Liens utiles:

Best Homemade Treatments For Hair Loss in Women

How To Use Garlic For Hair Growth

How To Use Onion Juice For Hair Growth

Comment utiliser le gingembre en cuisine

Clou de girofle et gingembre comme aphrodisiaque

Recettes avec du gingembre pour perdre du ventre

Boisson froide gingembre citron: bienfaits et préparation

Gingembre et prostate (cancer, hypertrophie et prostatite)

Comment utiliser le gingembre pour tomber enceinte rapidement

Tisane de gingembre pour tomber enceinte et améliorer la fertilité

Recettes de jus de gingembre et ses bienfaits pour la santé

Boissons aphrodisiaques naturelles à effet immédiat à base de gingembre

Cure détox curcuma, gingembre et citron: [bienfaits et recette]

Est-ce que le gingembre est efficace contre l’insomnie ?

Gingembre pour hypotension et hypertension artérielles