Aller au contenu

Bienfaits de l’huile de curcuma pour le visage et la peau [usage et dangers]

Bienfaits de l'huile de curcuma pour le visage et la peau 1

Les bienfaits de l’huile de curcuma pour le visage et la peau sont connus depuis l’antiquité. C’est une huile aux multiples vertus que lorsqu’on l’a testé et vu ses résultats il sera un peu difficile pour nous de s’en passer. Elle est régénératrice de l’épiderme et donne du tonus aux peaux les plus abimées et aux visages attaqués par l’âge. Voici notre avis sur cette huile naturelle qui renferme des trésors de beauté.  

I- Qu’est-ce que le curcuma ?

Le curcuma est également appelé le « safran des Indes » car il a les mêmes propriétés colorantes que le safran.

Cette plante herbacée originaire de l’Asie du Sud est utilisée comme une épice. Mais le curcuma est aussi réputé pour ses vertus médicinales.

On s’en sert pour soulager des troubles digestifs comme les ballonnements, les nausées et même le syndrome du côlon irritable.

Par ailleurs, le curcuma est une bonne source de cuivre, de zinc, de manganèse et de fer. Sur le plan cosmétique, on se sert du curcuma pour les soins de la peau particulièrement.

II- Comment faire son huile de curcuma ?

Le curcuma est une épice qui présente en plus de ses vertus dans le domaine de la santé et en cuisine, des propriétés très enrichissantes en cosmétique. 

Il existe plusieurs manières d’utiliser le curcuma sur la peau et le curcuma s’utilise sous diverses formes (poudre, huile, essence, rhizome). 

Pour réaliser l’huile de curcuma, il vous faudra dans un premier temps laver ou nettoyer proprement vos rhizomes frais de curcuma. 

Il faut ensuite les découper avant de les faire passer au blinder. Une fois, les rhizomes écrasés, mettez-les dans un bol, une bouteille ou dans un flacon propre ou stérilisé. 

Versez-y de l’huile d’amande douce et secouez légèrement le bol. Fermez hermétiquement le bocal et conservez la solution soit à l’air libre, soit au réfrigérateur pendant 4 jours à une semaine. 

Passez ce délai, filtrez deux ou plusieurs fois, le contenu et le tour est joué.

III- Macérât huileux de curcuma

Le macérât huileux de curcuma, tout autant riche et nutritif que l’huile de curcuma se réalise sans grandes difficultés ? Il vous suffira de :

   Mélangez dans un bol la poudre de curcuma à l’huile de jojoba. Faites chauffer le contenu au bain-marie pendant environ 10 à 15 minutes. 

Filtrez le contenu au moins deux fois et débarrassez-vous de la poudre. Votre macérât est enfin prêt !

Bienfaits de l'huile de curcuma pour le visage et la peau 2

IV- Pâte de curcuma

Réaliser sa propre pâte de curcuma est un moyen efficace pour faciliter l’incorporation du curcuma à vos menus, à vos autres produits de bien-être ou simplement à vos crèmes de visage donc à votre routine beauté.

Pour réaliser votre pâte de curcuma, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Une petite tasse pleine de poudre de curcuma
  • Deux petites tasses d’eau
  • Deux cuillères à café de poivre noir récemment moulu
  • Une cuillère à soupe d’huile de coco
  • Une cuillère à café de poudre de cannelle ou de gingembre (facultatif)

Mélangez dans une casserole, la poudre de curcuma et l’eau. Ajoutez-y le poivre et la poudre de cannelle ou de gingembre

Faites mijoter le mélange tout en remuant pendant une dizaine ou une quinzaine de minutes. Le contenu deviendra progressivement épais ; 

Vous pouvez donc ajouter un peu d’eau pour maintenir une consistance pâteuse. Laissez refroidir avant d’y ajouter l’huile de coco. 

Mélangez bien le tout avant de conserver la solution au réfrigérateur pendant trois semaines au maximum. Votre pâte de curcuma est prête et peut être utilisée.

V- Comment faire du lait d’or au curcuma ?

Pour faire votre lait d’or au curcuma, vous aurez besoin de deux grands verres de lait animal et végétal, d’une cuillère à soupe d’huile de coco, d’une cuillère à café de curcuma en poudre, d’une bonne pincée de poivre noir.

Et si vous le souhaitez, vous rajoutez du miel.

Dans une casserole versez du lait et délayez la poudre de curcuma.

Une fois que le mélange est homogène, versez le reste de lait et mélangez. Faites bien attention pour éviter des grumeaux.

Faites chauffer le lait à feu doux, quand il commence à fumer, ajoutez de l’huile de coco avant l’ébullition.

Hors du feu, ajoutez du poivre, du miel ou du sucre.

VI- Différentes variations d’utilisation du curcuma

1. Neem et avantages du curcuma pour la peau du visage

L’association du neem et du curcuma est très bénéfique pour la santé. Elle permet de supprimer tous les micro-organismes nocifs dans le tube digestif entre autres.

Vous pouvez faire un mélange de ces deux ingrédients pour lutter contre l’apparition des imperfections qui peuvent s’infecter et devenir des boutons.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez rajouter quelques gouttes d’essence de tea tree.

2. Miel et curcuma pour le visage

On ne présente plus les bienfaits du miel pour la peau et le visage. Associé à du curcuma, vous aurez à coup sûr un effet bonne mine.

La recette est toute simple. Vous mélangez une demi-cuillère à café de curcuma avec une cuillère à café de miel bien liquide.

Nous vous suggérons d’ajouter une cuillère d’huile de coco. Ce mélange va rendre le masque plus liquide, nourrir la peau et d’apaiser les irritations.

Laissez poser durant une dizaine de minutes et rincez à l’eau froide.

3. Curcuma et citron bon pour le visage

Le curcuma et le jus de citron peuvent être utilisés comme un masque ou un gommage pour le visage.

Ce mélange permet de nettoyer la peau en profondeur, d’atténuer les tâches, de lutter contre l’acné, de réguler la production de sébum et d’illuminer la peau.

Mélangez le jus d’un gros citron avec deux cuillères à café de curcuma. Appliquez sur le cou et le visage.

Faites de mouvements circulaires sur le visage durant cinq minutes pour un gommage ou laisser poser 15 minutes pour un masque et rincez à l’eau tiède.

VII- Comment utiliser le curcuma sur le visage et la peau ?

L’application du curcuma sur la peau du visage est un processus simple, mais qui demande du temps. Pour commencer, il vous faudra donc dégager du temps pour votre petite séance beauté. 

Nettoyez proprement votre peau et débarrassez-la de tout produit de beauté (crème de visage, lait de beauté, lotion etc.)

Prenez un bain chaud pour faciliter la dilatation de vos pores. Maintenant, vous pourrez appliquer la mixture au curcuma de votre choix. 

Installez-vous confortablement dans un lieu propre et relaxez-vous. Attention !!! Le curcuma pourrait tâcher vos effets. 

Placez sur vos yeux des tranches de concombre et laissez-vous aller à la détente pendant une vingtaine de minutes. 

Maintenant que la mixture s’est complètement séchée, retirez-la et servez-vous d’une serviette mouillée pour vous nettoyer le visage.

Bienfaits de l'huile de curcuma pour le visage et la peau 3

VIII- Comment utiliser l’huile de curcuma sur le visage

L’huile de curcuma est autant réputée en cosmétique qu’elle ne l’est également en aromathérapie. Elle a plusieurs vertus sur la peau, les cheveux, brefs sur le bien-être. 

Pour utiliser l’huile de curcuma sur le visage, et bien, c’est simple. Il vous suffit d’ajouter à votre crème de jour ou de nuit l’huile de curcuma. 

Il est tout autant possible de la diluer dans vos autres produits cosmétiques et l’appliquer en soin quotidien.

IX- Les bienfaits de l’huile de curcuma pour le visage et la peau

1. Soulager le psoriasis

L’huile de curcuma possède des effets antibactériens et anti-inflammatoires.

Grâce à ces propriétés, l’huile de curcuma permet d’atténuer les affections de la peau comme le psoriasis et l’eczéma.

Elle réduit également les rougeurs et apaise les sensations de démangeaisons.

2. Guérir les blessures du visage

Le curcuma contient des anti-inflammatoires et des antioxydants.

La curcumine qui est contenue dans le curcuma, aide les plaies à guérir, diminue le temps de réponse du corps aux plaies et vous avez une cicatrisation plus rapide.

3. Peut aider à traiter la gale

Si vous souffrez de la gale, l’huile de curcuma est votre meilleur allié pour la traiter. Si vous n’avez pas d’huile de curcuma, vous avez la possibilité de faire une pâte avec de la poudre de curcuma et du jus de citron.

Vous appliquez sur la zone malade, vous laissez poser quelques minutes et vous rincez à l’eau tiède.

4. Réduire les cernes

Pour les personnes qui ont des cernes, l’huile de curcuma est l’ingrédient idéal pour réduire les poches sous les yeux et même pour atténuer les cernes. Des effets sur le visage qui sont dus à la fatigue.

5. Aide à effacer les cicatrices d’acné

Le curcuma possède des vertus anti-inflammatoires qui atténuent ou empêchent l’inflammation de l’acné. Ce qui entraîne le plus souvent des boutons et des rougeurs.

6. Hydrate la peau sèche

Peau sèche ? Pas de problème. L’huile de curcuma hydrate en profondeur et illumine la peau.

Elle éclaircit le teint et donne de l’éclat à des peaux ternes. De plus, elle facilite le nettoyage des cellules mortes.

7. L’huile de curcuma combat les dommages causés par le soleil

Après une exposition prolongée au soleil, votre peau peut avoir quelques dommages. Pour les réparer, l’huile de curcuma est votre meilleur allié.

Cette huile apaise la peau et l’hydrate en profondeur.

8. Prévient les premiers signes du vieillissement

La curcumine contenue dans l’huile de curcuma est un puissant anti-âge, et elle permet de réduire les signes du vieillissement cutané.

9. Réducteur de poils faciaux

Si vous souhaitez réduire les poils de votre visage comme la moustache, vous pouvez vous servir de l’huile de curcuma.

Ou vous faites un mélange de farine de pois chiche et de curcuma. Vous laissez sécher sur la zone concernée et vous frottez de telle sorte à retirer les poils.

10. Nettoyant pour le visage

Pour nettoyer les cellules mortes, vous pouvez avoir recours à l’huile de curcuma.

Il suffit de passer cette huile sur votre visage ou faire un masque à base de curcuma, de jus de citron et de miel.

11. Huile de curcuma pour blanchir la peau

La curcumine qui est contenue dans l’huile de curcuma vous permet de blanchir votre peau. Il suffit juste de l’appliquer sur une peau propre.

12. Huile de curcuma sur le visage pour une peau éclatante

Si vous voulez avez une peau sans taches ou cicatrices. Si vous souhaitez donner de l’éclat à votre peau, vous pouvez vous tournez vers l’huile de curcuma. Que ce soit pour le visage ou le corps.

13. Huile de curcuma pour éliminer les taches sombres

L’huile de curcuma est le meilleur remède pour éliminer les taches sombres et brunes de la peau et du visage.

14. Faire disparaître les boutons ?

L’huile de curcuma a des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Il est très utile pour combattre une acné légère.

Ainsi que pour limiter la prolifération des bactéries qui sont responsables de l’inflammation et donc entrainer des boutons d’acné.

15. Autres bienfaits du curcuma pour le viasage et la peau

L’huile de curcuma est une huile antioxydante, anti-inflammatoire et cicatrisante pour la peau du visage. Elle résout les problèmes épidermiques tels que le mycose cutané, l’eczéma, le psoriasis, les acnés et apaise les démangeaisons. 

L’huile de curcuma permet de réparer les peaux abîmées. Elle illumine et hydrate le visage. 

L’huile de curcuma est un excellent anti-âge ; elle prévient le vieillissement en atténuant les rides et les ridules. Elle protège votre peau contre les effets de la poussière et les coups de soleil. 

Si l’huile de curcuma est recommandée aux peaux matures, elle n’est pas pour autant moins bénéfique pour les autres types de peau. 

D’ailleurs, elle a sur la peau des propriétés antifongiques, antibactériennes et permet de resserrer les pores dilatés tout en laissant après application, une peau souple, douce et satinée. 

Si vous n’en pouvez plus de donner l’impression d’être constamment fatigué à cause des poches sous vos yeux, la solution est désormais toute trouvée pour vous ; parce que le curcuma atténue les cernes et vous donne une allure beaucoup plus raffinée. 

Enfin, le curcuma diminue l’apparence des vergetures et combat efficacement les cicatrices d’acné et les tâches noires résistantes.

X- Les dangers du curcuma pour la peau du visage

Les dangers liés à l’utilisation du curcuma bien que rares existent tout de même. Seulement, il s’agit de dangers liés au non-respect des dosages en cas de prise de gélules ou compléments à base de curcuma. 

Cependant, il n’existe pas jusqu’à présent de dangers connus du curcuma pour la peau, réellement identifiés par des chercheurs. 

L’utilisation du curcuma sur le visage est jusqu’ici sans risque sauf pour des personnes qui y sont allergiques.

XI- Huile de curcuma pour peau noire

Le curcuma présente autant d’avantages aussi bien pour les peaux noires que celles plus claires. Mais en plus, il répare les dommages causés aux peaux noires par les rayons de soleil et quelques fois par des produits néfastes. 

Le curcuma élimine les tâches et points noirs ainsi que les acnés virulentes. Il apaise la peau, la rend souple, lisse et éclatante.

XII- Le curcuma pour éclaircir la peau du visage

Si vous trouvez votre peau de visage trop foncée et que vous désirez la rendre plus éclatante, vous vous êtes sûrement rendu compte des produits chimiques à risque que renferment la plupart des produits éclaircissants disponibles sur le marché. 

Tandis que les produits adéquats qui ne sont pas toxiques sont excessivement chers en générale. Désormais, le curcuma vient pallier à vos soucis. 

Il est bio, sans effets secondaires notables, efficace et disponible à moindre coût. Associez-le à votre routine beauté ou mélangez-le à du jus de citron et appliquez-le régulièrement en masque correcteur sur votre visage

Votre peau deviendra beaucoup moins foncée et sera uniformisée.

XIII- Autres questions sur l’huile de curcuma pour le visage

1. Le curcuma peut-il provoquer une éruption cutanée ?

Oui. Si la personne a des allergies qui vont se caractériser par une éruption cutanée.

C’est pour cette raison qu’il est recommandé de faire un petit test sur une petite partie de la peau avant toute utilisation.

2. Le curcuma convient-il à tous les types de peau ?

Bien sûr ! Le curcuma permet d’hydrater en profondeur les peaux sèches. Il permet aussi de réguler le sébum sur les peaux grasses.

3. Combien de temps faut-il pour que le curcuma éclaircisse la peau ?

Tout dépend de chaque personne et de la fréquence à laquelle on utilise le curcuma dans cet objectif. Mais en général, au bout d’un mois et demi, les résultats sont bien visibles.

4. Puis-je utiliser le curcuma sur mon visage tous les jours ?

Il est à noter que le curcuma a une teinte jaune. Et en l’utilisant tous les jours, vous avez plus de chances d’avoir un visage ou une peau d’une teinte jaune.

On ne vous recommande pas une utilisation quotidienne de curcuma.

5. Combien de temps faut-il laisser l’huile de curcuma sur le visage ?

Afin de profiter au mieux de l’huile de curcuma, une quinzaine de minutes est largement suffisante.

6. Le curcuma est-il bon pour les lèvres ?

Pour obtenir de belles lèvres roses, vous pouvez avoir recours au curcuma. Vous pouvez en faire un masque ou un gommage sur vos lèvres ou utiliser de l’huile de curcuma.

7. Peut-on utiliser du savon après avoir appliqué du curcuma sur le visage ?

Oui c’est possible. Même si ce n’est pas vraiment nécessaire. Vous pouvez après avoir retiré votre masque de laver le visage avec un savon doux.

8. Le curcuma colore-t-il la peau de façon permanente ?

Non. Après quelques jours, la coloration finit par s’estomper et par disparaître complètement.

9. Peut-on appliquer du curcuma sur les boutons pendant la nuit ?

Ce n’est pas nécessaire. Pour que le curcuma fasse effet, il suffit d’une quinzaine de minutes.

Liens utiles:

10 beauty benefits of turmeric essential oil

Is Turmeric Good for Your Skin?

Here’s What You Need to Know About: Turmeric Oil

Quels sont les bienfaits de boire du curcuma le matin ?

Comment utiliser le curcuma pour maigrir ?

Propriétés et bienfaits de l’huile essentielle de curcuma

Comment utiliser le curcuma pour l’arthrose ?

Curcuma et anticoagulant : est-ce dangereux pour la santé ?

Est-ce que le curcuma est bon pour l’estomac et les intestins ?

Curcuma et huile d’olive pour le visage, les dents et les cheveux

Conservation du curcuma frais et son infusion

Est-ce que le curcuma est bon pour le foie ?

Cure détox curcuma, gingembre et citron: [bienfaits et recette]