Bienfaits de l’huile de curcuma pour le visage et la peau [usage et dangers]

Bienfaits de l’huile de curcuma pour le visage et la peau [usage et dangers]

Les bienfaits de l’huile de curcuma pour le visage et la peau sont connus depuis l’antiquité. C’est une huile aux multiples vertus que lorsqu’on l’a testé et vu ses résultats il sera un peu difficile pour nous de s’en passer. Elle est régénératrice de l’épiderme et donne du tonus aux peaux les plus abimées et aux visages attaqués par l’âge. Voici notre avis sur cette huile naturelle qui renferme des trésors de beauté.  

I- Comment faire son huile de curcuma ?

Le curcuma est une épice qui présente en plus de ses vertus dans le domaine de la santé et en cuisine, des propriétés très enrichissantes en cosmétique. 

Il existe plusieurs manières d’utiliser le curcuma sur la peau et le curcuma s’utilise sous diverses formes (poudre, huile, essence, rhizome). 

Pour réaliser l’huile de curcuma, il vous faudra dans un premier temps laver ou nettoyer proprement vos rhizomes frais de curcuma. 

Il faut ensuite les découper avant de les faire passer au blinder. Une fois, les rhizomes écrasés, mettez-les dans un bol, une bouteille ou dans un flacon propre ou stérilisé. 

Versez-y de l’huile d’amande douce et secouez légèrement le bol. Fermez hermétiquement le bocal et conservez la solution soit à l’air libre, soit au réfrigérateur pendant 4 jours à une semaine. 

Passez ce délai, filtrez deux ou plusieurs fois, le contenu et le tour est joué.

II- Macérât huileux de curcuma

Le macérât huileux de curcuma, tout autant riche et nutritif que l’huile de curcuma se réalise sans grandes difficultés ? Il vous suffira de :

   Mélangez dans un bol la poudre de curcuma à l’huile de jojoba. Faites chauffer le contenu au bain-marie pendant environ 10 à 15 minutes. 

Filtrez le contenu au moins deux fois et débarrassez-vous de la poudre. Votre macérât est enfin prêt !

Bienfaits de l'huile de curcuma pour le visage et la peau 2

III- Pâte de curcuma

Réaliser sa propre pâte de curcuma est un moyen efficace pour faciliter l’incorporation du curcuma à vos menus, à vos autres produits de bien-être ou simplement à vos crèmes de visage donc à votre routine beauté.

Pour réaliser votre pâte de curcuma, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Une petite tasse pleine de poudre de curcuma
  • Deux petites tasses d’eau
  • Deux cuillères à café de poivre noir récemment moulu
  • Une cuillère à soupe d’huile de coco
  • Une cuillère à café de poudre de cannelle ou de gingembre (facultatif)

Mélangez dans une casserole, la poudre de curcuma et l’eau. Ajoutez-y le poivre et la poudre de cannelle ou de gingembre

Faites mijoter le mélange tout en remuant pendant une dizaine ou une quinzaine de minutes. Le contenu deviendra progressivement épais ; 

Vous pouvez donc ajouter un peu d’eau pour maintenir une consistance pâteuse. Laissez refroidir avant d’y ajouter l’huile de coco. 

Mélangez bien le tout avant de conserver la solution au réfrigérateur pendant trois semaines au maximum. Votre pâte de curcuma est prête et peut être utilisée.

IV- Comment utiliser le curcuma sur le visage et la peau ?

L’application du curcuma sur la peau du visage est un processus simple, mais qui demande du temps. Pour commencer, il vous faudra donc dégager du temps pour votre petite séance beauté. 

Nettoyez proprement votre peau et débarrassez-la de tout produit de beauté (crème de visage, lait de beauté, lotion etc.)

Prenez un bain chaud pour faciliter la dilatation de vos pores. Maintenant, vous pourrez appliquer la mixture au curcuma de votre choix. 

Installez-vous confortablement dans un lieu propre et relaxez-vous. Attention !!! Le curcuma pourrait tâcher vos effets. 

Placez sur vos yeux des tranches de concombre et laissez-vous aller à la détente pendant une vingtaine de minutes. 

Maintenant que la mixture s’est complètement séchée, retirez-la et servez-vous d’une serviette mouillée pour vous nettoyer le visage.

Bienfaits de l'huile de curcuma pour le visage et la peau 3

V- Comment utiliser l’huile de curcuma sur le visage

L’huile de curcuma est autant réputée en cosmétique qu’elle ne l’est également en aromathérapie. Elle a plusieurs vertus sur la peau, les cheveux, brefs sur le bien-être. 

Pour utiliser l’huile de curcuma sur le visage, et bien, c’est simple. Il vous suffit d’ajouter à votre crème de jour ou de nuit l’huile de curcuma. 

Il est tout autant possible de la diluer dans vos autres produits cosmétiques et l’appliquer en soin quotidien.

VI- Les bienfaits de l’huile de curcuma pour le visage et la peau

L’huile de curcuma est une huile antioxydante, anti-inflammatoire et cicatrisante pour la peau du visage. Elle résout les problèmes épidermiques tels que le mycose cutané, l’eczéma, le psoriasis, les acnés et apaise les démangeaisons. 

L’huile de curcuma permet de réparer les peaux abîmées. Elle illumine et hydrate le visage. 

L’huile de curcuma est un excellent anti-âge ; elle prévient le vieillissement en atténuant les rides et les ridules. Elle protège votre peau contre les effets de la poussière et les coups de soleil. 

Si l’huile de curcuma est recommandée aux peaux matures, elle n’est pas pour autant moins bénéfique pour les autres types de peau. 

D’ailleurs, elle a sur la peau des propriétés antifongiques, antibactériennes et permet de resserrer les pores dilatés tout en laissant après application, une peau souple, douce et satinée. 

Si vous n’en pouvez plus de donner l’impression d’être constamment fatigué à cause des poches sous vos yeux, la solution est désormais toute trouvée pour vous ; parce que le curcuma atténue les cernes et vous donne une allure beaucoup plus raffinée. 

Enfin, le curcuma diminue l’apparence des vergetures et combat efficacement les cicatrices d’acné et les tâches noires résistantes.

VII- Les dangers du curcuma pour la peau du visage

Les dangers liés à l’utilisation du curcuma bien que rares existent tout de même. Seulement, il s’agit de dangers liés au non-respect des dosages en cas de prise de gélules ou compléments à base de curcuma. 

Cependant, il n’existe pas jusqu’à présent de dangers connus du curcuma pour la peau, réellement identifiés par des chercheurs. 

L’utilisation du curcuma sur le visage est jusqu’ici sans risque sauf pour des personnes qui y sont allergiques.

VIII- Huile de curcuma pour peau noire

Le curcuma présente autant d’avantages aussi bien pour les peaux noires que celles plus claires. Mais en plus, il répare les dommages causés aux peaux noires par les rayons de soleil et quelques fois par des produits néfastes. 

Le curcuma élimine les tâches et points noirs ainsi que les acnés virulentes. Il apaise la peau, la rend souple, lisse et éclatante.

IX- Le curcuma pour éclaircir la peau du visage

Si vous trouvez votre peau de visage trop foncée et que vous désirez la rendre plus éclatante, vous vous êtes sûrement rendu compte des produits chimiques à risque que renferment la plupart des produits éclaircissants disponibles sur le marché. 

Tandis que les produits adéquats qui ne sont pas toxiques sont excessivement chers en générale. Désormais, le curcuma vient pallier à vos soucis. 

Il est bio, sans effets secondaires notables, efficace et disponible à moindre coût. Associez-le à votre routine beauté ou mélangez-le à du jus de citron et appliquez-le régulièrement en masque correcteur sur votre visage

Votre peau deviendra beaucoup moins foncée et sera uniformisée.

Liens utiles:

10 beauty benefits of turmeric essential oil

Is Turmeric Good for Your Skin?

Here’s What You Need to Know About: Turmeric Oil

Quels sont les bienfaits de boire du curcuma le matin ?

Comment utiliser le curcuma pour maigrir ?

Propriétés et bienfaits de l’huile essentielle de curcuma

Comment utiliser le curcuma pour l’arthrose ?

Curcuma et anticoagulant : est-ce dangereux pour la santé ?

Est-ce que le curcuma est bon pour l’estomac et les intestins ?

Curcuma et huile d’olive pour le visage, les dents et les cheveux

Conservation du curcuma frais et son infusion

Est-ce que le curcuma est bon pour le foie ?

Cure détox curcuma, gingembre et citron: [bienfaits et recette]