Quels sont les bienfaits de boire du curcuma le matin ?

Quels sont les bienfaits de boire du curcuma le matin ?

Quels sont les bienfaits de boire du curcuma le matin ? Pourquoi il est conseillé avec du poivre ? Est-ce qu’il y a des éventuels effets indésirables ?

Voici un article qui répond à toutes ces questions et quelques recettes avec du curcuma.

I- Quel est le bon curcuma pour la santé ?

Vous vous posez sûrement cette question simple mais nécessaire : quel est le bon curcuma pour la santé ?

En réponse à cette question, il faut dire que la variété de curcuma longa est le curcuma qui est bénéfique pour la santé.

En d’autres termes plus précis, c’est la curcumine du curcuma longa qui est bénéfique pour le corps.

Ceux sont les bienfaits de cette plante que nous allons vous faire découvrir dans le développement de cet article.

Les synonymes au curcuma longa qui existent sont innombrables : curcuma soloensis, curcuma tinctoria, curcuma brog, curcuma domestica, curcuma ochrorhiza, etc.

À présent, découvrons comment il faut boire du curcuma le matin.

II- Boire du curcuma le matin

Pour pouvoir vous sentir bien tout au long de votre journée, il vous est fortement conseillé de prendre de l’eau ajouté à du curcuma chaque matin.

Prenez cette racine durant une semaine si vous voulez faire une bonne utilisation détox.

Pour pouvoir préparer votre cure, prenez d’abord une cuillère de curcuma moulu, ensuite du poivre noir fraîchement concassé, enfin mélangez le tout et ajoutez le jus d’un demi-citron pressé mélangé à de l’eau de coco.

Il se peut qu’au début vous ayez un peu mal avec le goût de cette recette. Cependant, vous allez finir par vous habituez peu à peu c’est-à-dire au fil du temps. Vous pouvez même ajouter une petite cuillère de miel naturel pour adoucir le mélange.

Comme bienfaits, vous allez regagner en énergie, plus facilement digérer et éprouver moins de fatigues.

Également, cette cure va considérable vous aidez dans votre sport. En ce sens qu’elle va vous permettre de faire une meilleure récupération et vous aurez moins de douleurs musculaires ou de courbatures.

Après avoir fait cette cure détox durant une semaine, vous pouvez vous reposer durant la semaine suivante, pour que l’organisme récupère, et rependre à la suite. L’objectif étant d’alterner cure et repos.

Découvrons maintenant, de façon plus détaillée, les bienfaits de la consommation du curcuma le matin comme boisson.

III- Bienfaits de boire du curcuma le matin

1- Le système immunitaire

Boire du curcuma le matin avant de vaquer à vos différentes occupations fera beaucoup de bien à votre système immunitaire. Ce dernier a pour rôle de défendre l’organisme contre les infections et autres corps étrangers qui attaquent le corps.

Boire du thé au curcuma vous est spécialement recommandé durant la période automnale qui précède les grippes, les rhumes et autres maladies des saisons froides.

Pour pouvoir renforcer votre système immunitaire, ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, antibactériennes et antivirales vous seront d’une grande utilité.

2- Arthrite

Les symptômes les plus importants de l’arthrite peuvent être réduits par la prise du curcuma sous forme de thé. Car il est une plante anti-inflammatoire qui aide beaucoup dans ce sens.

Une étude scientifique menée en 2017 sur 206 adultes qui sont atteints de la polyarthrite rhumatoïde a confirmé cette qualité du curcuma à réduire les symptômes de l’arthrite.

Le curcuma rencontrait beaucoup plus de succès c’est le pourquoi 63 % de ces adultes utilisaient des suppléments pour traiter leurs symptômes, et les résultats étaient très encourageants.

3- Diminution des douleurs du côlon irritable

Pendant longtemps, le curcuma a été employé en médecine pour traiter les troubles digestifs. De nombreuses études ont démontré que cette épice peut aider à réduire les douleurs associées au syndrome du côlon.

De ce fait, il améliore considérablement la qualité de vie des patients atteint de cette maladie du côlon irritable.

4- Les articulations

Grâce à sa richesse en nutriments et principes actifs, le curcuma est une épice qui possède de multiples bienfaits pour la santé.

Cependant, il faut préciser que les propriétés du curcuma sont en grande partie dues à des composés dénommés « curcuminoïdes ». Ces derniers sont composés à 90 % de curcumine.

Nous n’allons jamais cesser de vous le rappeler, la curcumine est un puissant antioxydant qui possède des propriétés anti-inflammatoires efficaces, et c’est cette action qui va vous intéresser dans le cadre d’articulations douloureuses et d’affections rhumatismales.

De ce fait, boire du curcuma le matin fera du bien à vos articulations. À forte dose, même si ce n’est pas trop conseillé, ce rhizome peut devenir un véritable antalgique.

Il agit sur l’inflammation chronique, notamment lorsqu’elle touche les articulations. Cela est possible grâce à son action antioxydante, anti-inflammatoire et aussi physiologique, du fait de sa teneur en curcumine.

Consommez du curcuma est de ce fait une agréable façon de prendre soin de ses jointures qu’on a malheureusement pris l’habitude de maltraiter trop souvent.

5- Anti-stress

Boire du curcuma le matin vous permettra de lutter efficacement contre le stress. La consommation de cette plante participera à l’augmentation de la production de la sérotonine et à la stimulation du système nerveux.

La consommation ou la prise du curcuma vous aidera ainsi à lutter naturellement contre le stress et à réduire les effets d’anxiété au quotidien ou avant un important événement.

Les chercheurs ont remarqué, dans une étude parue dans le Journal of Affective Disorders, que les patients montraient de meilleurs résultats au niveau de leur humeur après huit semaines de prise de suppléments de curcumine.

6- Régulation du cycle menstruel

À un moment donné de leur vie, environ 75 % des femmes connaissent ce désagrément mensuel (parfois des douleurs atroces et dérèglement du calendrier).

Il faut tout de même préciser que les douleurs menstruelles peuvent être ressenties avant, pendant et après les règles. Elles sont scientifiquement appelées dysménorrhées.

En général, pour certaines femmes, les crampes sont légères, donc supportables. Pour d’autres, c’est-à-dire environ 10 % des femmes, elles sont extrêmement douloureuses, parfois même handicapantes.

Boire du curcuma le matin aiderait la régulation du cycle menstruel des femmes.

Car cette épice est reconnue pour ses propriétés de régulation de cycle menstruel. Durant la période de leur cycle, de nombreuses femmes connaissent des douleurs et d’autres symptômes. Le curcuma aide à soulager cela.

Le curcuma peut gêner l’ovulation, pour cela, il faudra surveiller son dosage. Il faut noter que le curcuma en plus d’atténuer les douleurs causées par les cycles mensuels, est excellent pour la circulation sanguine.

7- Digestion

Généralement, on pense que l’estomac est un organe non-sensible. C’est tout le contraire, il est plus sensible qu’on ne le pense.

Les repas piquants et/ou riches en graisse ne sont pas de tout repos pour lui, et c’est en ce sens que le curcuma peut s’avérer un allié très important.

En effet, le curcuma, pour faciliter la digestion tout en équilibrant le pH tant de l’estomac que du pancréas, va stimuler les sécrétions de sucs gastriques et pancréatiques.

Également, le curcuma peut améliorer considérablement votre digestion en agissant sur les douleurs qui vous affectent.

Il peut de même soulager les symptômes de l’intestin irritable. Il est capable d’améliorer concrètement vos conditions de vie et de digestion au quotidien.

Le curcuma est fortement recommandé aux personnes qui ont des gastriques chroniques, aux personnes sujettes à des digestions lentes et aux personnes manquant d’appétit ou qui ont la dyspepsie.

8- Propriétés antibactériennes

Le curcuma possède des propriétés antibactériennes, c’est pourquoi, il vous est fortement conseillé de boire du thé de curcuma chaque matin.

Certaines études scientifiques menées soutiennent que les principes actifs du curcuma aident à éliminer les bactéries d’une part et à contrôler le risque d’infection d’autre part.

Plusieurs médecines traditionnelles utilisent le curcuma pour pouvoir fabriquer des remèdes antifongiques et pour traiter la salmonellose.

9- Problèmes de flatulences

Consommez du curcuma très tôt le matin si vous voulez lutter efficacement contre vos problèmes de flatulences.

Il est un excellent aliment carminatif et reconnut être très utile lorsqu’il s’agit d’éliminer les gaz intestinaux tout en soulageant les troubles digestifs, l’atonie digestive ou encore les coliques.

Donc, cela peut être aussi très intéressant si vous arrivez, ou si vous avez la possibilité de l’ajouter à vos plats riches en légumineuses ou en choux.

10- Anti-cancer

Boire du curcuma le matin pourrait aider efficacement les personnes qui souffrent du cancer. Il faut préciser que les recherches scientifiques sont en cours dans le domaine, cependant les premiers résultats démontrent que le curcuma contient au minimum dix principes actifs anti-cancérigènes.

Ces principes permettent d’avoir de façon concrète une action sur les cancers de la peau, du sein ou encore du côlon.

Également, ils permettent d’avoir une action sur les effets secondaires des différents types de traitement cancérigènes comme la chimiothérapie.

Mais il faut encore le préciser qu’il n’existe aucune étude scientifique qui prouve définitivement une quelconque efficacité pour la curcumine pour combattre les cancers. Mais beaucoup de gens pensent qu’il est excellent complément pour atténuer, prévoir ou même contrer la vélocité de certains cancers.

Découvrons dans les lignes qui suivent si le curcuma pourrait dans certains cas constituer un danger pour la santé ou pas.

IV-Le curcuma, est-il un danger pour la santé ?

Il vous est conseillé une posologie assez importante du curcuma pour un effectif effet thérapeutique. Il faut en principe que vous consommiez plus d’une cuillère à café de curcuma par jour.

Néanmoins, le curcuma a quelques effets indésirables.

Sachez seulement que le curcuma ne présente aucun danger pour l’organisme lorsqu’il est pris à petites doses.

Mais le curcuma consommé à hautes doses peut éventuellement provoquer des effets sur le système digestif.

Il peut aussi arriver qu’un organisme non habitué à la consommation quotidienne du curcuma puisse être sujet à des ballonnements, à des brûlures de l’estomac, voire à des vomissements.

V- Comment utiliser le curcuma ?  

Vous avez la possibilité d’utiliser le curcuma sous plusieurs formes. Mais nous allons vous faire découvrir seulement trois façons d’utiliser cette épice.

– Frais

Le curcuma sera meilleur pour la santé s’il est foncé. La présence de la couleur orangée prononcée est le signe d’une grande concentration en curcumine.

Pour pouvoir faire une tisane ou un jus de fruit, il vous est conseillé d’utiliser le rhizome, c’est-à-dire la partie souterraine de la plante.

Maniez si possible le curcuma avec des gants en plastique, car il tache les doigts, les ongles et le plan de travail en les laissant jaunes.

– En poudre

Quand on parle de curcuma en poudre, dites-vous qu’il s’agit d’un rhizome séché, moulu et réduit en poudre.

Il est possible que vous épiciez déjà vos plats à l’aide du curcuma en poudre. Ce qui consiste à juste saupoudrer les plats.

Vous pouvez retrouver le curcuma poudre en flacon, en sachet ou en capsule.

– En infusion

Coupez un rhizome en cubes ou en rondelles fines après l’avoir épluché. Versez de l’eau bouillante sur une cuillerée à thé de rondelles fines de curcuma, de préférence dans une tasse.

Couvrez et laissez infuser 10 à 15 minutes.

Aussi, vous pouvez procéder ainsi, mettez du curcuma poudre dans une tasse et versez de l’eau bouillante sur cette poudre.

Laissez infuser 8 à 10 minutes.

Vous ne pouvez pas infiltrer l’infusion étant donné que la poudre est très fine. Pour cela, buvez la tisane tout en prenant le soin de laisser la poudre au fond de la tasse.

Découvrons à présent pourquoi il faut associer le curcuma avec du poivre et les proportions.

bienfaits de boire du curcuma le matin

VI- Pourquoi associer le curcuma avec du poivre et les proportions ?

Le curcuma a une faible biodisponibilité, c’est son inconvénient majeur. Ce qui signifie qu’il faut en consommer de grandes quantités si vous voulez vous soigner avec.

La curcumine est mieux assimilée par l’organisme si on associe le curcuma longa avec du poivre.

La curcumine interagit avec la pipérine. Ainsi, les propriétés du curcuma sont multipliées par 1000 selon certaines personnes.

Dans la tradition indienne, par exemple, le curcuma est principalement utilisé dans des mélanges avec d’autres épices et toujours du poivre.

D’autres personnes disent la plupart du temps que la curcumine est activée par la pipérine. De même, il vous est fortement recommandé d’accompagner l’association du curcuma au poivre de matière grasse.

En ce sens que cette dernière permet également à l’épice d’être mieux assimiler par l’organisme.

En ce qui concerne les proportions, il vous est conseillé généralement un rapport de 1 à 9, c’est-à-dire 1 dose de poivre pour 9 doses de curcuma.

Il importe de préciser à ce niveau que selon l’effet désiré, il est possible, même conseillé, d’ajouter d’autres épices à ce mélange. Ainsi, vous pouvez avoir un dosage 9-5-, c’est-à-dire 9 doses de curcuma, 5 doses d’une autre épice et 1 dose de poivre.

Découvrons pour finir quelques recettes avec du curcuma.

VII- Quelques recettes avec du curcuma

Voici quelques recettes avec du curcuma :

1- Infusion curcuma citron

Pour réaliser une infusion curcuma citron, il vous faut réunir les ingrédients suivants : 1 tasse d’eau chaude, 1/4 de cuillère à café de curcuma en poudre, 1/2 citron jaune ou vert, 1/2 cuillère à café de miel, 1/4 d’une autre épice comme le gingembre ou la cannelle (facultatif), et une pincée de poivre noir.

Pour la préparation, il vous faut d’abord chauffer l’eau sans la faire bouillir, ensuite Ajoutez le curcuma dans l’eau chaude, pressez le demi-citron et ajoutez du miel.

Enfin, mélangez bien l’ensemble, parce que le miel ne se dissout pas facilement et le curcuma a tendance à se déposer au fond de la tasse.

C’est prêt, vous pouvez déguster votre infusion.

2- Miel et curcuma

Comme ingrédients, il vous faut : 100 g de miel, 10 g de curcuma en poudre, une pincée de poivre noir, 3 ou 4 g d’une autre épice, au choix, selon les vertus recherchées.

Pour ce qui est de la préparation, il vous faut mélanger le curcuma avec, si possible, le poivre et l’autre épice jusqu’à ce que vous obtenez un mélange homogène.

Mélangez à nouveau après avoir versé le premier mélange dans votre pot à miel.

Vous pouvez consommer, en prévention, 1 cuillère à café de miel au curcuma tous les matins, à jeun.

3- Citron, gingembre et curcuma

Les ingrédients qu’il vous faut sont les suivants : 500 ml d’eau bouillante, 1 citron bio coupé en rondelle, 2 cm gingembre pelé et tranché, 1/8 c. à café de curcuma en poudre, 2 c. à café de miel facultatif.

Pour les instructions de préparation, d’abord portez l’eau à ébullition, ensuite retirez du feu et Ajoutez le citron, le gingembre et le curcuma.

Laissez infuser pendant 30 minutes. Enfin, filtrez et buvez à température ambiante ou chauffez s’il en reste pour demain.

De préférence, buvez ce thé le matin à jeun.

Liens utiles:

10 Reasons Everyone Should Drink Warm Turmeric Water Every Morning

Turmeric Water: 5 Benefits Of This Desi Detox Water And How To Make It

Want to lose weight in 1 week? 5 ways drinking Turmeric or Haldi chai can flatten your tummy

Daily Detox: Drink Warm Lemon Water With Turmeric

7 Miraculous Uses of Turmeric Water