Gingembre pour une digestion difficile et lente: [bienfaits & recettes]

Gingembre pour une digestion difficile et lente: [bienfaits & recettes]

Comment utiliser le gingembre pour une digestion difficile et lente ? Quels sont les bienfaits pour la digestion ? Quelles sont les causes d’une telle digestion ? Et quelles sont les autres astuces naturelles pour soigner les problèmes de digestion ?

I- Causes d’une digestion lente et difficile

1. Causes habituelles

Les facteurs externes provoquent la plupart du temps les problèmes de mauvaise digestion. Nous pouvons énumérer : l’excès d’alcool, les mauvaises habitudes alimentaires, les repas copieux, etc.

Pareillement, l’aérophagie qui est une ingestion trop importante d’air lors d’un repas peut causer un grand inconfort et des éructations.

Il faut préciser que tout dérangement gastro-intestinal peut provoquer des sensations de « crise de foie » ou de digestion difficile.

En plus, toute maladie contractée par des organes comme le foie, la vésicule biliaire et le pancréas peut s’accompagner de troubles digestifs. Car ces organes participent au processus de digestion.

Des problèmes psychiques peuvent aussi causer des troubles digestifs. Les personnes qui souffrent par exemple d’anxiété présentent habituellement non seulement des difficultés à digérer, mais aussi d’autres troubles digestifs.

Également, le risque de digestion difficile peut être augmenté par le tabac, le surpoids, les boissons alcoolisées, etc.

Il faut aussi noter que certains médicaments peuvent provoquer un inconfort digestif ou rendre la digestion plus difficile. Nous pouvons citer : les inhibiteurs de la pompe à protons (prescrits contre les reflux acides), l’aspirine, les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS), certains médicaments contre l’ostéoporose (bisphosphonates), certains antibiotiques et médicaments contre les troubles de l’érection, …

Aussi, faut-il dire que pendant la grossesse, il est régulier que la digestion soit plus lente ou plus difficile.

2. Causes graves

Parfois, les troubles digestifs sont le signal de maladies digestives graves. Nous pouvons énumérer comme causes graves d’une indigestion lente et difficile : une tumeur gastro-intestinale, du foie ou des voies biliaires, une maladie gastro-intestinale ou pancréatique, les calculs des voies biliaires et une inflammation de l’œsophage et de l’estomac (reflux gastro-œsophagien, ulcère duodénal, gastrite).

Une consultation médicale s’avère nécessaire ou s’impose lorsque les problèmes de digestion s’accompagnent de selles noires, de vomissements abondants, de fièvre ou d’une perte de poids.

 Abordons dans le titre qui suit le gingembre pour une digestion lente et difficile.

gingembre pour une digestion difficile et lente 2

II- Gingembre pour une digestion lente et difficile

1. Gingembre et digestion

Des études scientifiques menées, chez l’animal, et publiées dans un article de synthèse, ont prouvé que le gingembre (comme d’autres épices) pourrait stimuler la sécrétion de la bile et l’activité de différents enzymes digestifs, résultant en une digestion plus rapide des aliments.

Il importe de faire une précision. Dans ces études, les quantités de gingembre qui ont été utilisées sont élevées, et même supérieures à ce que pourraient consommer des populations reconnues comme étant de grandes consommatrices d’épices, comme l’Inde.

Cependant, il ne faut pas omettre de dire que davantage de recherches pourront éventuellement mener à des conclusions plus précises sur le sujet, étant donné que, chez l’homme, la consommation du gingembre frais sur le processus de digestion n’a pas fait l’objet d’étude clinique bien détaillée.

2. Gingembre et citron pour une bonne digestion

L’association du gingembre peut être qualifiée d’exceptionnelle. Car, que ce soit en cuisine ou en médecine, ces deux aliments présentent un certain nombre de bienfaits d’un côté, et de propriétés pour la santé indépendamment l’un de l’autre d’un autre côté.

Le gingembre et le citron possèdent des bienfaits qui entrent parfaitement en synergie, notamment en ce qui concerne la digestion.

Il est, en effet, reconnu pour stabiliser le fonctionnement intestinal, et favoriser le transit de celui-ci. Le gingembre est également reconnu être très efficient contre les vomissements et les nausées en cas de grossesse, de mal de transport ou d’opération chirurgicale.

Aussi, faut-il dire que le gingembre a un certain pouvoir sur le système digestif. Sur le métabolisme, il agit comme un stimulant naturel.

C’est son rhizome qui permet la production des enzymes que nous avons cité plus haut et qui interviennent dans la digestion, et la stimule.

Le gingembre favorise la sécrétion de la bile. En 2004, cette capacité du gingembre à sécréter la bile a été mise en évidence dans un article de synthèse qui recense toutes les études menées à ce sujet par Platel K, Srinivasan K. De ce fait, la consommation du gingembre va faciliter le processus de digestion des aliments. Cependant, il ne se contente pas d’agir ponctuellement sur cette fonction du corps.

Le citron quant à lui est un aliment alcalinisant, qui permet de façon concrète de diminuer l’acide gastrique tout en stimulant la production d’enzymes dans le foie et dans le pancréas.

Le citron, de cette manière, protège et préserve les muqueuses de l’estomac. Il faut ainsi dire que l’association du gingembre et du citron est très avantageuse pour protéger des différents troubles digestifs. Aussi, faut-il préciser que, ces deux aliments combinent de façon parfaite leurs effets.

3. Quantité de gingembre par jour

Par jour, vous devez ou vous pouvez consommer 2 à 4 g de gingembre sec, l’équivalent de 10 à 15 g de gingembre frais.

Vous pouvez le consommer durant toute la journée sous forme de tisane par exemple. En ce qui concerne les capsules de poudre, vous devez vous conformer aux conseils du fabricant.

Il vous est habituellement conseillé, à titre informatif, de prendre de 250 mg à 1 g, 3 fois par jour.

4. Autres astuces pour digérer rapidement

Pour mieux et rapidement digérer, vous pouvez prendre ou consommer pleins d’autres aliments ou faire d’autres trucs au rang desquels nous pouvons énumérer :

  • La camomille : vous pouvez la boire si vous voulez rapidement digérer. Car elle aide l’estomac et les intestins à se détendre, et l’effet positif se ressent rapidement.

Aussi, vous pouvez facilement réaliser une tasse de tisane à la camomille vous-même.       Également, la tisane à la menthe aide à faire passer les ballonnements.

  • L’eau : le système digestif, lorsque vous buvez de l’eau, reste très actif et devient plus efficace. L’eau vous permet non seulement d’aller facilement aux selles, mais aussi de soulager les ballonnements et les nausées.

Si possible, ajoutez-y une rondelle de citron qui se chargera de détoxiquer votre foie.

  • L’huile essentielle de menthe poivrée : c’est un réflexe nécessaire en cas de lenteur digestive et de spasmes douloureux.

Vous pouvez l’inhaler directement au flacon, soit déposer deux gouttes sous la langue, ou encore sur un sucre ou dans le miel.

Aussi, pouvez-vous la mélanger avec une huile végétale pour un massage apaisant de l’abdomen.

  • Faites une vraie pause : pour éviter la prise de poids et les problèmes de digestion, accordez-vous une pause déjeuner. C’est l’une des solutions les plus efficaces.

Vous avez une grande quantité d’aliments lorsque vous mangez rapidement. Ce qui vous exposerait inévitablement à des ballonnements, des remontées d’acides et des gaz.

Aussi, le temps du repas devrait durer au moins 20 minutes.

gingembre pour une digestion difficile et lente 3

III- Comment consommer le gingembre pour une bonne digestion

1. Thé au gingembre

Le thé au gingembre est très facile à préparer. Mesurez 1 de cuillère à café de gingembre moulu dans une théière (1 L environ) et versez ensuite de l’eau bouillante dessus.

Couvrez et laissez reposer jusqu’à ce que le thé soit assez frais pour être bu avant de le filtrer. Sucrez de préférence avec du miel (sinon du sucre).

Vous pouvez prendre 2 à 3 tasse par jour.

2. Le gingembre confit

Le gingembre confit est un délicieux moyen de soulager la nausée qui accompagne parfois la grossesse, la mauvaise digestion et les voyages.

Pour préparer le confit de gingembre il nous faut environ

  • 500 g de gingembre frais
  • 500 g de sucre
  • ½ L d’eau

Préparez le gingembre (éplucher les rhizomes et les nettoyer) et mettez-le dans de l’eau pour qu’il trempe toute la nuit.

Le lendemain, mettez les morceaux de gingembre dans une eau qui bouille et faites-le mijoter pendant 4 à 5 minutes pour l’amollir. Égouttez-le et répétez l’opération avec de l’eau fraîche. Faites-le au total 3 ou 4 fois.

Faites bouillir le sucre et l’eau pour obtenir un sirop et versez-le sur les morceaux de gingembre égouttés. Laissez reposer toute la nuit.

Égouttez le sirop, faites-le bouillir à nouveau pendant quelques minutes et reversez-le sur le gingembre.

Recommencez l’opération le lendemain, puis le jour suivant.

En fin égouttez les lamelles de gingembre et mettez-les dans des bocaux stérilisés. Puis réchauffez le sirop restant jusqu’à ébullition et verser-le sur le gingembre des bocaux avant de bien fermer.

 3. les bonbons de gingembre

Les bonbons de gingembre sont d’excellents aide digestion. Il est conseillé de les manger régulièrement pour ceux qui ont des problèmes de transit récurrents.

Pour fabriquer des bonbons au gingembre maison, vous en aurez besoin : 1 tasse gingembre moulu (vous pouvez augmenter la quantité de gingembre si vous souhaitez un goût plus fort) et 1/2 tasse de sucre et juste une petite quantité d’eau.

Bien mélanger le tout dans une casserole épaisse et profonde. Faire bouillir à feu moyen en remuant légèrement jusqu’à ce que le mélange atteigne 150° c.

Laisser refroidir sur une plaque en acier. Puis coupez en petits morceaux avant de les manger.

gingembre pour une digestion difficile et lente 4

4. Gélules de gingembre

Les gélules de gingembre sont idéales à prendre juste avant un voyage ou lorsqu’on a le mal des transports ou on a une difficulté à digérer.

On peut fabriquer soi-même nos propres gélules grâce à un encapsuleur maison et du gingembre séché et moulu finement.

Sinon on peut les acheter toutes prêtes à la pharmacie du coin.

 Note : il existe plusieurs autres manières de prendre le gingembre pour une digestion difficile et lente. Parmi elles, en voici quelques-unes :

  • Le sirop de gingembre avec miel et citron
  • Vinaigre au gingembre
  • Soupe de gingembre
  • Ou tout simplement saupoudrer les plats cuisinés avec du gingembre moulu.

Liens utiles:

7 Amazing Home Remedies For Indigestion

Effect of ginger on gastric motility and symptoms of functional dyspepsia

3 ways to use ginger to help digestion

Top tips to improve digestion

11 Benefits of Ginger That You Didn’t Know About

Clou de girofle et gingembre comme aphrodisiaque

Recettes avec du gingembre pour perdre du ventre

Comment utiliser le gingembre pour faire pousser les cheveux

Gingembre et prostate (cancer, hypertrophie et prostatite)

Comment utiliser le gingembre pour tomber enceinte rapidement

Recettes de jus de gingembre et ses bienfaits pour la santé

Comment faire une cure de ginseng et de gingembre ?

Boissons aphrodisiaques naturelles à effet immédiat à base de gingembre

Cure détox curcuma, gingembre et citron: [bienfaits et recette]