Aller au contenu

Comment faire une cure de ginseng et de gingembre ?

    Comment faire une cure de ginseng et de gingembre 1

    Comment faire une cure de ginseng et de gingembre ? Est-ce qu’il y a un danger à les combiner ensemble pour une cure ? Quelles sont les différences entre les deux rhizomes ?

    I. C’est quoi le ginseng et le gingembre ?

    Le ginseng est une plante offrant de nombreux bienfaits à celui qui sait l’utiliser dans des bonnes proportions et avec modération.

    Elle peut être consommée de plusieurs manières, diluée dans de l’eau, en décoction ou dans du thé. Vous pouvez la mâcher ou tout simplement acheter des ampoules de ginseng offrant toutes ses vertus.

    Le gingembre est une épice qui offre également des bienfaits lorsqu’elle est consommée. Vous pouvez l’utiliser en cuisine ou en cure avec la posologie adaptée : le gingembre est très populaire en Inde. L’épice possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires très importantes.

    II. Différence entre ginseng et gingembre

    En réalité, le ginseng et le gingembre sont des plantes assez similaires. Quelques différences subsistent néanmoins

    Le ginseng est une plante cultivée principalement en Extrême-Orient, c’est à dire en Chine et en Corée, tandis que le gingembre est plutôt récolté en Inde et en Afrique.

    Le ginseng sera plus utile dans des cures pour aider à récupérer des forces après une longue convalescence par exemple.

    Il contribuera également au renforcement du système immunitaire qui permet d’être beaucoup moins susceptible de tomber malade.

    Sa consommation favorise la réduction de la glycémie qui fait souffrir les diabétiques. Enfin, le ginseng préserve les fonctions cognitives et prévient les maladies dégénératives, comme Alzheimer.

    Le gingembre quant à lui sera plus efficace dans la stimulation de la libido, dans la prévention ainsi que dans la diminution des nausées.

    Nous noterons qu’il influe également dans la diminution des états inflammatoires suite à une blessure. Contrairement au ginseng, le goût du gingembre est plus propice à sa consommation dans la cuisine. Le ginseng est trop amer.

    Le ginseng et le gingembre présentent donc des différences qui sont tout à fait compatibles entre elles, c’est pourquoi il pourra être utile de les combiner.

    III. Comment faire une cure de ginseng et de gingembre ?

    Faire une cure de ginseng n’est pas bien compliqué. Il existe, comme précisé plus haut, de nombreux moyens de le consommer.

    Dans un premier temps, il faut savoir qu’une cure de ginseng ne doit pas dépasser les trois mois sous peine de souffrir d’effets secondaires qui peuvent s’avérer parfois dangereux.

    En ce qui concerne la dose, elle doit être comprises entre 500 et 2000 grammes de poudre de ginseng par jour.

    La teneur idéale en ginsénosides doit être comprises entre 10-15 mg par gramme. Rien ne vous empêche de débuter par un dosage progressif afin d’adapter votre corps à ce traitement.

    Vous pouvez acheter des capsules ou des ampoules de ginseng, ce qui reste le plus simple pour le consommer. Le mélanger avec du thé ou en décoction est aussi possible.

    Si vous le désirez, vous pouvez saupoudrer vos plats et l’eau de la cuisson de poudre de ginseng. Enfin, vous êtes libre de mâcher quelques racines de ginseng afin de récolter le plus de bienfaits.

    Si le cœur vous en dit, il existe plusieurs recettes à base de ginseng. Voici par exemple le Rouleaux de saumon de Norvège au ginseng pour quatre personnes.

    saumon de Norvège

    Ingrédients :

    12 lanières de saumon de Norvège fumé d’environ trois centimètres de largeur
    1 courte racine de ginseng frais
    1 concombre
    1 pousse de radis
    1 poivron rouge “cloche”
    1 laitue
    1 citron
    Sauce sésame au haricot de soja
    2 cuillères à soupe de pâte de haricot de soja
    1 cuillère à soupe de pâte de piment rouge
    2 cuillère à soupe de sel de sésame
    2 cuillère à soupe d’ail émincé
    1 cuillère à soupe de sauce soja
    1 cuillère à soupe de vinaigre
    3 cuillères à soupe de vin blanc ou 1 cuillère à café d’huile de sésame
    1 cuillère à café de graines de sésame hachées

    Préparation :

    Commencez par laver et brosser la racine de ginseng et coupez-là en trois morceaux dans le sens de la longueur.

    Coupez le concombre dans le sens de la longueur en fines lanières d’un centimètre de large environ et coupez tous les légumes en julienne que vous plongerez dans de l’eau glacée avant de les égoutter.

    Disposez ensuite les légumes coupés au préalable sur une lanière de saumon de Norvège fumé et formez un rouleau.

    Posez enfin les rouleaux sur des tranches de citron et assaisonner le tout de sauce sésame au soja.

    Faire une cure de gingembre demande un peu plus de précison dans le dosage en fonction des résultats que vous voulez atteindre.

    Si vous souffrez de nausées de grossesse, les médecins recommandent généralement de consommer l’équivalent de 2 grammes de gingembre séché ou de 10 grammes de gingembre frais par jour, en plusieurs fois.

    S’il s’agit de nausées postopératoires, il faudra prendre entre 1 à 1,5 grammes de gingembre séché 1 heure avant l’opération.

    Si vous êtes malade en transport, plusieurs solutions s’offrent à vous.

    Vous pouvez acheter des capsules de poudre et en prendre entre 250 mg à 1 gramme 1 heure avant le départ et ensuite toutes les 4 heures jusqu’à que vous n’ayez plus de symptômes.

    Vous pouvez également faire infuser de 0,5 g à 1 gramme de gingembre en poudre dans 200 ml d’eau pendant un peu moins de 10 minutes. Buvez-en trois ou quatre fois par jour.

    IV. Peut-on combiner le ginseng et le gingembre ?

    Comme écrit plus haut, ces deux éléments sont complémentaires ; on ne connaît aucune contre-indication qui proscrirait leur utilisation conjointe. Ce sont en effets deux rhizomes qui possèdent les mêmes propriétés.

    Pour les utiliser ensemble, il suffit simplement de les consommer ensemble. En saupoudrant vos aliments, en faisant un thé ou une décoction à base de ginseng et de gingembre, ou en prenant des capsules en même temps.

    Il est toutefois recommandé de consulter votre médecin traitant avec de commencer une telle cure conjuguée.

    En particulier si vous êtes une femme enceinte ou si vous présentez des troubles cardiovasculaires sérieux.

    V. Variantes de la recette

    1. Thé simple au gingembre et au ginseng

    Pour préparer cette recette, il faut tout simplement déposer 1 cm de racine de ginseng dans de l’eau froide.

    Ajoutez ensuite 1 cm de gingembre frais puis faites bouillir le contenu pendant 4 à 5 minutes. Laissez ensuite infuser pendant 10 minutes puis filtrez.

    Toutefois, dans la mesure où vous n’avez pas d’outils pour mesurer la quantité d’ingrédients prélevés pour réaliser la recette à merveille, il faudra tout de même s’assurer de faire infuser une quantité égale de chaque ingrédient.

    Vous obtiendrez alors une tisane que vous pourrez déguster à raison de 2 à 3 tasses par jour.

    2. Thé miel citron gingembre

    La préparation de cette recette est très simple. Il suffit de peler et de couper 4 cm de gingembre, puis de prendre 2 citrons et de les séparer en deux parties, pour en extraire le jus.

    Mettez ensuite le jus de citron et le gingembre coupé dans un pichet, et ajoutez 4 cuillères à soupe de miel.

    Versez ensuite dans le pichet 1 litre d’eau bouillante puis mélangez afin d’obtenir le thé miel-citron-gingembre.

    Vous pouvez également préparer cette recette en faisant bouillir le jus de citron ainsi que le gingembre dans une casserole remplie d’un litre d’eau. Vous n’aurez plus qu’à filtrer le contenu dans un verre, puis à ajouter le miel.

    Pour cette recette, il est conseillé de boire une tasse tous les matins surtout lors des temps d’hiver.

    3. Thé au citron gingembre et ginseng

    Pour ce genre de thé, il est préférable de prendre 2 tasses par jour. Et pour en préparer, vous devez presser un citron dans un verre, puis y ajouter 1 cm de gingembre frais, pelé et écrasé.

    Ajoutez ensuite 1 cm de racine de ginseng, puis versez 25 cl d’eau chaude. Pour avoir un goût abordable, ajoutez également un peu de miel.

    Avant de déguster, assurez-vous d’avoir retiré le gingembre et le ginseng de votre tisane.

    VI. Bienfaits du gingembre et du ginseng pour la santé

    1. Excellents anti-inflammatoires

    En effet, le gingembre et le ginseng sont des anti-inflammatoires naturels. Leur consommation réduit le processus inflammatoire.

    Ils permettent de soulager certains maux en lien avec les inflammations comme par exemple, les douleurs dues à l’arthrite, la tendinite ou à la lombalgie.

    2. Stimule la production de lymphocytes T

    Il est prouvé selon de nombreuses études que le gingembre et le ginseng sont très utiles pour renforcer le système immunitaire.

    Ils contribuent à la production des cellules immunitaires et en particuliers les lymphocytes T. Ils permettent donc d’une certaine manière de lutter contre différentes sortes d’infections.

    3. Contribue à l’amélioration de la vitalité du métabolisme

    Ces deux éléments contribuent également à la vitalité de votre métabolisme. En consommer régulièrement permet d’assurer le bon fonctionnement de toutes les réactions qui se produisent au sein de l’organisme.

    4. Améliore les performances physiques et sportives

    Par rapport aux performances physiques, le gingembre et le ginseng permettent de les améliorer.

    Ils permettent d’allonger la durée des efforts en réduisant la fatigue et les douleurs musculaires.

    Ils sont également utilisés pour réduire le temps de récupération nécessaire après chaque effort.

    5. Peut aider au fonctionnement normal du système digestif

    Si vous souffrez également de problèmes de digestion, n’hésitez pas à faire usage de l’un de ces éléments.

    En effet, ils occupent également un rôle important dans la bonne digestion des aliments consommés.

    6. Améliore la cognition et la fonction cérébrale globale

    Le gingembre et le ginseng sont surtout populaires, car ils permettent d’améliorer les fonctions cognitives et cérébrales.

    Certaines études ont même prouvés que leurs composants, en plus d’améliorer les fonctions cérébrales réduisent également la production de la protéine responsable de la maladie d’Alzheimer.

    Étant reconnus pour avoir des effets stimulants sur la mémoire et la concentration, en consommer régulièrement vous assure une bonne qualité de mémoire et de concentration.

    7. Propriétés antioxydantes

    Ces deux ingrédients contiennent également des antioxydants. Ceux-ci ont le rôle de protéger les cellules des effets des radicaux libres, qui sont des molécules hyper réactives, impliquées dans le vieillissement des cellules.

    8. Peut maintenir la glycémie normale

    Le gingembre ainsi que le ginseng sont également utilisés afin de maintenir le taux de glycémie à la normale.

    En effet, lorsque le taux de glycémie dans le sang est assez élevé, ils peuvent augmenter la captation du glucose par les cellules musculaires, permettant ainsi de ramener le taux de glycémie à la normale.

    9. Peut améliorer la dysfonction érectile

    Ils contribuent également au maintien des relations sexuelles satisfaisantes. En effet, le ginseng et le gingembre sont des aphrodisiaques naturels.

    Ils augmentent la libido et permettent d’améliorer l’érection. En effet, en plus d’être des stimulants, ils permettent de vous aider à mieux gérer le stress, l’un des facteurs principaux d’une baisse du régime sexuel.

    10. Peut avoir un potentiel anticancéreux

    Le gingembre et le ginseng sont également utiles à la prévention de certains cancers. Ils permettent de réduire l’apparition de cellules anormales et de maintenir les cellules du corps en bonne santé.

    Selon des études, les personnes consommant le gingembre et le ginseng ont moins de risque de développer différents types de cancers tels que ceux de la bouche, de l’estomac, du foie ou des poumons.

    11. Peut soulager les symptômes du TDAH

    Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité est une maladie caractérisée par un déficit attentionnel, d’une hyperactivité motrice et d’une impulsivité.

    Il est possible de soulager ces symptômes en se servant du gingembre et du ginseng. Ces deux éléments sont très efficaces lorsqu’ils sont utilisés comme compléments, pour traiter les symptômes du TDAH.

    12. Favorise la santé cardiaque

    C’est tout simple. Vous n’avez qu’à entrer dans tout bon magasin de santé et vous remarquerez qu’on y vend du gingembre et du ginseng.

    Ces deux éléments, favorisant la circulation sanguine, sont également les moteurs d’une excellente santé cardiaque.

    13. Aide à la réduction de poids

    Et enfin, le gingembre et le ginseng sont aussi reconnus pour être de très bons brûleurs de graisses naturels.

    En favorisant la digestion, ils améliorent la désintégration des graisses, et conduisent donc à la perte de poids.

    VII. Effets secondaires potentiels

    Le gingembre ainsi que le ginseng, en dépit de leurs nombreuses vertus pour la santé, présentent également de possibles effets secondaires, lorsque la dose n’est pas respectée ou lorsque le patient souffre de diabète, de maladies cardio-vasculaires ou d’hypertension artérielle.

    Il est également déconseillé d’en utiliser pour les femmes qui sont enceintes ou allaitent.

    En cas d’excès de consommation, les possibles effets secondaires sont les brûlures et maux d’estomac, les ballonnements, les diarrhées, les nausées, et même l’insomnie, pour le ginseng.

     

    VIII. D’autres questions sur les bienfaits du gingembre et du ginseng pour la santé

    1. Puis-je boire du thé au gingembre et ginseng tous les jours ?

    Oui, il est possible de boire du thé au gingembre tous les jours. Toutefois, pour éviter le surdosage, vous ne devez pas consommer plus de trois tasses par jour.

    2. Puis-je boire du thé au gingembre et ginseng la nuit ?

    Le plus souvent, il est conseillé d’en prendre en début de journée. Néanmoins, vous pouvez également boire du thé au gingembre et ginseng la nuit, sans aucun souci.

    En effet, il ne procure pas d’effets néfastes sur la qualité de sommeil.

    3. Le thé au gingembre et au ginseng est-il bon pour les reins ?

    Bien évidemment, puisqu’ils possèdent des effets antioxydants. En effet, leurs propriétés antioxydantes sont bénéfiques pour les reins, car ils permettent d’éliminer les toxines et donc de purifier le sang et de nettoyer les reins.

    4. Combien de temps faut-il pour que le gingembre et le ginseng agissent ?

    Les effets du gingembre et du ginseng sont presque instantanés. Vous n’aurez pas à attendre très longtemps avant d’en constater les effets.

    5. Le ginseng provoque-t-il des caillots sanguins ?

    Bien au contraire, le ginseng est plutôt considéré comme un anticoagulant. Il facilite la circulation sanguine et vous assure un bon rythme cardiaque.

    Liens utiles:

    Lemon-Ginger-Ginseng Tea Recipe

    Ginger ginseng iced tea

    Know Your Roots : Common (and Amazing!) Medicinal Herbs- Ginseng, Ginger & Turmeric

    Clou de girofle et gingembre comme aphrodisiaque

    Quels sont les bienfaits du gingembre confit ?

    Bienfaits de l’ail et du gingembre pour la santé

    Comment utiliser curcuma et gingembre pour maigrir ?

    Recettes avec du gingembre pour perdre du ventre

    Comment utiliser le gingembre pour faire pousser les cheveux

    Recette gingembre, citron et miel pour maigrir

    Gingembre et prostate (cancer, hypertrophie et prostatite)

    Tisane de gingembre pour tomber enceinte et améliorer la fertilité

    Recettes de jus de gingembre et ses bienfaits pour la santé

    Comment utiliser le ginseng comme aphrodisiaque ?

    Bienfaits du ginseng pour la peau

    Bienfaits et vertus du ginseng rouge de Corée

    Bienfaits de l’association ginseng et gelée royale ?

    Bienfaits du ginseng sibérien (l’éleuthérocoque) pour l’organisme ?