Effets secondaires et contre-indications du chlorure de magnésium

Effets secondaires et contre-indications du chlorure de magnésium 1

Quels sont les effets secondaires et contre-indications du chlorure de magnésium ? C’est quoi la bonne posologie et le bon dosage lors d’une cure de magnésium ? Quelles les possibles interactions médicamenteuses ? Quels sont les problèmes dus aux manque de magnésium dans l’organisme humain ? Et en fin est-ce le magnésium empêche de dormir ?

I- Le magnésium, c’est quoi ? 

Le chlorure de magnésium est un minéral de l’ensemble des oligo-élément qui joue un rôle crucial dans le bon fonctionnement de notre organisme.

Il aide à stabiliser le taux de glucose dans le sang, nous offre une bonne santé cardio-vasculaire et permet plus de 300 réactions neurologiques et enzymatiques dans notre corps.

On le trouve dans notre alimentation via l’eau et les légumes entre autres choses, mais malheureusement, à une ère industrielle, les denrées alimentaires s’appauvrissent de plus en plus en magnésium surtout à cause de l’utilisation de pesticides, ce qui a pour conséquence qu’une bonne partie de la population occidentale souffre d’une carence en ce minéral très important.

II- Effets secondaires et contre-indications du chlorure de magnésium 

1/ Effets secondaires du magnésium marin 

Comme toute bonne chose, le magnésium ne déroge pas à la règle du point trop n’en faut. En cas de mauvais dosage, d’un surplus ou tout simplement d’une prise irresponsable de chlorure de magnésium vous pourrez souffrir d’effets secondaires tels que :

Des diarrhées, à cause de son effet laxatif, le magnésium soulage convenablement les constipations.

Mais si votre transit va déjà bien ou que vous en consommiez trop, vous pourrez souffrir de diarrhées modérées à intense suite à une supplémentation en magnésium.

Des vomissements et des nausées causées par de l’hypotension. En effet, le magnésium à un rôle régulateur pour notre flux sanguin.

Mais de trop forte dose pourront la mettre à rude épreuve, voir se baisser beaucoup trop, ce qui se traduira par des étourdissements et des nausées.

Dans le cas d’applications cutanée d’eau fortement concentrée en magnésium ou dans l’utilisation d’huile sèche de magnésium afin de lutter contre les rides et l’acné, il est possible de voir l’apparition de plaques rouges synonymes d’allergie, ou causé par des peaux très sensibles.

Dans des cas extrêmes de surdosages intenses en chlorure de magnésium, il a été noté des cas de fatigues musculaires extrême et de difficultés respiratoires, ainsi qu’une apnée du sommeil, de paralysie ainsi que des comas dans de très rares cas.

La prise de magnésium dit marin, bien que mieux absorbé par l’organisme en raison de son état naturel, peut provoquer un surplus en minéraux, autrement dit, en une déshydratation en plus des symptômes cités plus haut.

Si vous souffrez d’un de ces symptômes suite à une supplémentation en chlorure de magnésium, veuillez stopper tout traitement ainsi que consulter un médecin dans les plus brefs délais.

Effets secondaires et contre-indications du chlorure de magnésium 2

2/ Contre-indications 

L’élimination du chlorure de magnésium se fait exclusivement par voie urinaire. C’est pour cela que les personnes souffrantes d’insuffisance rénale se voient refuser une supplémentation en magnésium.

Les individus qui présentent une insuffisance rénale sont d’avantages susceptibles de développer une hypermagnésémie, qui peut s’accompagner, dans de rare cas, d’un bloc cardiaque dû au fait que leurs corps n’éliminent pas correctement le surplus de minéraux qu’il pourrait y avoir dans le sang.

On ne supprime pas totalement la prise de ce minéral totalement, mais comme le sodium et d’autres molécules, les prises doivent être contrôlées et surveillées.

3/ Posologie et surdosage 

Si vous comptez faire une cure de magnésium dans les prochains jours, veuillez respecter attentivement la posologie.

Si vous aller faire recours à une potion faîte maison d’eau minérale et de Sel de Nigari, veuillez ne pas dépasser les 20mg pour 1 litre d’eau.

Et si vous aller consommer des ampoules ou autres suppléments médicamenteux, fiez-vous à la posologie faîte par votre médecin ou votre pharmacien.

Voici un petit récapitulatif des besoins journaliers recommandés selon l’âge et le sexe de chaque individu :

De 1 à 3 ans : 80 mg/jour

De 4 à 8 ans : 130 mg/jour

De 9 à 13 ans : 240 mg/jour

Femmes :

De 14 à 18 ans : 360 mg/jour

De 18 à 30 ans : 310 mg/jour

+ de 31 ans : 320 mg/jour

Hommes :

De 14 à 18 ans : 410 mg/jour

18 à 30 ans : 400 mg/jour

+ de 31 ans : 420 mg/jour

Un surdosage est lié à une quantité trop élevée de magnésium dans le sang, et correspond à une concentration supérieure à 1.1 mmol/L chez un sujet sain, et de 2.5mmol/M dans le cas d’utilisation thérapeutique et peut mener à des conséquences désastreuses, faîtes donc très attention.

4/ Interactions médicamenteuses 

On parle d’interaction médicamenteuse lorsque la prise d’une substance modifie l’effet d’une autre. En règle générale, le chlorure de magnésium n’a pas vraiment d’interactions médicamenteuses directes.

On peut constater des interactions en cas de supplémentations trop importantes, (excédant les 2000 mg/jour) en bore ou en calcium, ce qui a pour effet de diminuer l’assimilation de magnésium par le corps.

L’excès de phosphate peut aussi réduire l’absorption du magnésium par notre corps du à la formation de complexes enzymatiques insolubles dans l’intestin. Mais cela reste des synergies négatives ou encore antagonistes.

Certains médicaments pourraient interagir avec certains aliments qui comporteraient du calcium, du fer, ou du magnésium. Mais dans ce cas, une simple prise espacée suffit à enrayer le problème.

La vitamine B6 aussi agit face au chlorure du magnésium, mais dans un bon sens ! En effet, la prise de vitamine B6 aidera à mieux assimiler le magnésium par le corps, voilà pourquoi la plupart de la supplémentation en ce minéral va souvent avec une prise de cette vitamine afin de rendre les effets plus rapides et plus prometteurs.

Dans tous les cas si vous prenez des médicaments et songiez à faire une cure de magnésium, n’hésitez pas à planifier cela avec votre médecin afin d’écarter tout doute possible.

En ce qui concerne les femmes enceintes ou qui allaites, aucune prise de suppléments ne devrait se faire sans l’avis d’un médecin, gardez donc en tête qu’une cure, qu’importe de quoi, même dans notre cas d’un élément naturel présent en grande quantité dans notre corps tels que le magnésium, doit être réfléchie, et surtout raisonnable.

Effets secondaires et contre-indications du chlorure de magnésium 3

5/ C’est quoi l’hypermagnésemie ? 

Un surdosage en chlorure de magnésium se nomme hypermagnésémie. C’est une pathologie extrêmement rare, mais qui peut survenir lors de prises non raisonnable en supplémentation.

Un surdosage est lié à une quantité trop élevée de magnésium dans le sang, et correspond à une concentration supérieure à 1.1 mmol/L chez un sujet sain, et de 2.5mmol/M dans le cas d’utilisation thérapeutique.

Une étude scientifique a prouvé que dans la majorité des cas, une personne ayant ingérer une quantité assez élevée de chlorure de magnésium pouvait voir se résorber cette même quantité dans les 4 heures suivant la prise, c’est ainsi que les cas d’hypermagnésémie soit assez rare.

Toutefois, comme cité plus haut, un surdosage peut mener à des problèmes lourds tels que la diarrhée, des vomissements, une hypotension, des nausées, des apnées du sommeil voire un coma.

Il faut donc rester très vigilant quant à la prise de supplémentation en chlorure de magnésium.

III- Problèmes liés au manque de magnésium 

Comme nous l’avons vu lors des points précédents, le chlorure de magnésium tient un rôle très important pour le bon fonctionnement de notre organisme en général.

L’utilisation de mauvaises méthodes d’agriculture ainsi que l’industrialisation font que le pourcentage de magnésium dans notre alimentation diminue de plus en plus.

Il n’est pas rare de constater de véritables carences en magnésium chez l’humain à tout âge.

On peut penser qu’il est difficile de détecter un manque de magnésium sans faire une prise de sang préalable, mais c’est totalement faux.

Plusieurs signes peuvent, mis bout à bout, vous rendre évidente une potentielle carence en ce minéral.

Une carence en magnésium peut provoquer maux de têtes, fatigue chronique, courbatures, stress, sommeil perturbé, constipation et tension élevée sans raison.

Si vous souffrez de plusieurs de ces symptômes, il est peut-être temps d’aller faire un bilan sanguin afin de déterminer si une carence en magnésium pourrait être la cause de tous ces soucis, et votre médecin pourra, si besoin, vous prescrire une supplémentation via des ampoules.

Mais vous pouvez profiter d’une bonne cure de magnésium vous-même, en privilégiant les légumes verts, bio si possible, les eaux minérales riches, les bigorneaux ou même le sel de Nigari dilué à un litre d’eau afin de profiter de tous les bienfaits du magnésium facilement, en toute sécurité.

IV- Quel est le meilleur moment de la journée pour prendre du magnésium ? 

Il n’y a pas vraiment de meilleur moment dans la journée pour prendre du magnésium, car son action est diffuse sur le long terme.

Si vous voulez profiter d’une bonne nuit de sommeil, il est possible de prendre une supplémentation 2 heures avant de dormir, sinon, une dose le matin pourra vous aider à récupérer du tonus pour toute la journée.

V- Combien de temps met le magnésium à agir ? 

Le magnésium est un minéral plutôt bien assimilé par notre corps. Vous pourrez ressentir des effets positifs dès les premiers jours d’une cure.

Une cure doit durer environ un mois dans le cas d’une eau dosée à 20mg de chlorure de magnésium ou 1 semaine pour des supplémentations plus fortes, et se doit de rester occasionnels.

A la fin de votre cure, vous verrez une nette amélioration de votre état.

VI- Est-ce que le magnésium empêche de dormir ? 

Le magnésium est un minéral qui soulage les courbatures et les maux de têtes tout en baissant votre niveau de stress et votre tension artérielle, c’est loin d’être un excitant tel que le café ou la vitamine C, votre sommeil ne sera qu’améliorer par une prise responsable.

Vous ne risquez donc en aucun cas d’avoir un sommeil perturbé suite à une prise de magnésium.

Liens utiles:

Magnesium Chloride: Properties, Uses And Side Effects

Who should not take Magnesium DR?

Magnesium Chloride (Injection)

Comment utiliser le chlorure de magnésium pour maigrir ?

Chlorure de magnésium et chute de cheveux ?

Quels sont les effets du chlorure de magnésium sur le corps humain ?