Vertiges et hypotension en cas de manque de magnésium

Vertiges et hypotension en cas de manque de magnésium

Qu’en est-il des vertiges et de l’hypotension en cas de manque de magnésium ? Quels sont les symptômes du manque de magnésium ? Et en fin que faire en cas de manque de magnésium ?

I- Importance du magnésium 

Le magnésium est un minéral très présent au niveau de notre organisme et qui est d’une importance cruciale au bon fonctionnement de notre métabolisme.

Il est à l’origine de plus de 300 fonctions enzymatiques et nerveuses et favorise la digestion et a un très grand rôle pour le renforcement cognitif.

Le magnésium se trouve dans notre alimentation, mais à notre époque, l’industrie et les nouvelles techniques d’agricultures font que nos denrées alimentaires s’épuisent au niveau de la teneur en minéraux et particulièrement en magnésium

Ce qui a pour effet qu’une grande partie de la population souffre de carence en cet oligo-élément, parfois sans même s’en rendre compte.

II- Quels sont les symptômes d’une carence en magnésium ?

Une légère carence en magnésium passe souvent inaperçue. Mais si elle n’est pas soignée, elle risque de s’installer et de s’aggraver au fil du temps.

Heureusement, plusieurs symptômes pourront vous mettre sur la piste d’un manque de ce minéral et vous inciteront peut-être à aller consulter votre médecin.

1. Sensation de brûlure 

Il a été remarqué que plusieurs personnes souffrantes de carence en magnésium ressentaient des sensations de chaleurs et de brûlure inexpliquées au niveau des doigts et des cuisses.

2. Fourmillement 

L’un des symptômes les plus récurrents d’un manque de minéraux est la sensation de fourmillement dans les membres.

3. La fatigue 

Le signe principal d’une carence en magnésium est bien la fatigue. Si vous vous sentez toujours las et mollasson malgré que vous ne fassiez pas grand-chose, et même si vous arrivez à dormir comme un bébé la nuit, il est possible que vous souffriez d’un manque de minéraux. Et il faut rappeler qu’an manque de magnésium pour le foie conduit à une fatigue et stress chroniques.

4. L’hypertension 

Le magnésium ayant une importance capitale dans la dilatation des vaisseaux sanguins ainsi que des artères, et donc par conséquent un rôle essentiel dans la diminution du flux sanguin, il va sans dire qu’une hypertension non expliquée peut venir d’un manque en cet oligo-minéral.

5. Le stress 

Les maux de têtes et la fatigue sont généralement associé au stress et s’ils sont présents tous les trois dans votre quotidien, il est possible que vous souffriez d’une carence en magnésium.

6. Mal à l’œil 

L’hypertension nerveuse provoquée par un manque de magnésium peut vous faire ressentir des douleurs au niveau des yeux ainsi qu’une sensation de paupières qui bat ou tremble involontairement.

7. Maux de tête 

Associé à une fatigue ainsi qu’une tension nerveuse qui s’installe insidieusement, une carence en minéraux, plus précisément en magnésium peut causer des maux de tête, voir des migraines à répétition. La science à prouver via plusieurs études qu’une bonne alimentation équilibrée et riche en minéraux pouvait aider à lutter contre les migraines.

8. Manque d’appétit 

A force de répéter des régimes pauvres en magnésium, il se peut que vous souffriez de manque d’appétit malgré la reprise d’une alimentation normale. Faîtes toujours appel à un nutritionniste avant d’entamer une restriction alimentaire !

9. Rythme cardiaque irrégulier 

Comme cité plus haut, Le magnésium jour un rôle essentiel pour la santé cardiovasculaire. Ainsi, une carence en magnésium peut provoquer des hausses de tension ainsi que des palpitations et un rythme cardiaque irrégulier.

10. Difficulté de concentration 

Le magnésium aide au renforcement cognitif ainsi qu’à la mémorisation, voilà pourquoi il existe sur le marché des compléments pour les étudiants en période d’examen en minéraux. Si vous avez des difficultés de concentration, il est fort possible que vous ayez un manque en magnésium.

11. Irritabilité 

Entre les nerfs, la fatigue, les maux de têtes et les problèmes de sommeil, une irritabilité peut se manifester suite à une carence en magnésium, ce qui entraînera le reste des symptômes cités plus haut et qui, malheureusement, peuvent s’installer au fil du temps.

vertiges et de l’hypotension en cas de manque de magnésium 2

III- Vertiges et hypotension en cas de manque de magnésium  

Comme vous l’avez sans doute lu plus haut dans cet article, les symptômes d’une carence en magnésium sont nombreux.

Mais ce sont des symptômes universels qui peuvent être là suite à une autre maladie, ou à une dépression par exemple.

C’est pourquoi il n’est pas rare de voir des personnes commencer une cure en magnésium sans avoir fait un bilan sanguin avant, ainsi, il peut s’avérer qu’elle n’était pas du tout en manque de ce minéral, ou que la carence était très légère.

Donc, suite à une supplémentation non réfléchie ou trop importante, il se peut de se retrouver dans un cas tout à fait contraire : Un surdosage en magnésium.

Les deux principaux signes d’une hypermagnésemie, se traduisent par des vertiges et de l’hypotension, voir un coma.

En effet le magnésium a un rôle régulateur du flux sanguin, mais si sa concentration dans le sang devient trop élevé, cas rare mais pas impossible, il se peut que la tension artérielle chute brutalement, entraînant ainsi des vertiges, voir des paralysies sévères. 

C’est donc cela la liste des inconvénients d’une prise de magnésium non contrôlée par un médecin, il est donc impératif de toujours vérifier via un bilan sanguin si une carence est véritablement présente, afin d’éviter toute supplémentation inutile et exagérée.

Ces symptômes s’accompagnent souvent de diarrhées ainsi que de vomissements. Si vous ressentez cela après une supplémentation, veuillez arrêter votre médication et faire appel à un médecin au plus vite.

1. Vertiges (étourdissements)

Le magnésium aide à réguler les niveaux d’autres minéraux dans votre corps, tels que le calcium, le potassium, le cuivre et le zinc.

Un manque de magnésium peut donc augmenter le risque de développer un déséquilibre électrolytique, qui peut entraîner une déshydratation, des vertiges et un déclin cognitif.

Et si vous êtes souvent fatigué, étourdi ou ayant beaucoup de vertiges, alors assurez-vous de rester hydraté en buvant beaucoup d’eau et essayez d’ajouter un supplément de magnésium pour aider à réduire certains de ces symptômes.

2. L’hypotension

D’après toutes les études que nous avons consultées il s’avère en effet que le manque de magnésium ne cause en aucune manière une hypotension quelconque. Mais c’est plutôt le contraire qui arrive en prenant du magnésium.

Car en cas d’hypotension, une cure de magnésium pourrait s’avérer dans beaucoup de cas une solution efficace pour stabiliser la vitesse du sang dans les artères. C’est-à-dire le magnésium agit sur la fluidité du sang et influence ainsi la pression artérielle dans le bon sens de la régulation normale.

III- Que faire en cas de manque de magnésium ?

Si vous êtes persuadé de souffrir d’une carence en magnésium plusieurs options s’offrent à vous.

Si tous les symptômes de ce manque de minéraux font un enfer de votre quotidien, alors il est préférable de consulter un médecin qui après un bilan sanguin pourra vous prescrire des ampoules de magnésium à boire.

Et si les symptômes sont légers, ou si vous voulez profiter d’une cure douce de magnésium afin de profiter de tous ces bienfaits, vous pouvez vous diriger vers la médecine douce via une supplémentation grâce au sel de Nigari tout en respectant les doses prescrites bien sûr.

Ou tout simplement, privilégiez des aliments riches en magnésium naturellement, tels que les bananes, les fruits de mers, les fruits secs, et surtout l’eau minéral naturellement riche en magnésium.

Liens utiles:

Magnesium deficiency: 10 common signs and symptoms

How common is orthostatic hypotension ?

Preventing and treating orthostatic hypotension: As easy as A, B, C

Comment utiliser le chlorure de magnésium pour maigrir ?

Nettoyage des intestins avec du chlorure de magnésium ?

Comment prendre le chlorure de magnésium pour la constipation ?

Chlorure de magnésium et chute de cheveux ?

Quels sont les effets du chlorure de magnésium sur le corps humain ?

Effets secondaires et contre-indications du chlorure de magnésium