Quels sont les bienfaits de l’association millepertuis et magnésium ?

Bienfaits de l’association millepertuis et magnésium

Quels sont les bienfaits de l’association millepertuis et magnésium ? Comment les utiliser efficacement ? Quel est le bon dosage selon les catégories d’individus ? Et enfin quelles précautions faut-il prendre en cas de leur consommation ?

I- Comment utiliser le millepertuis et le magnésium

Le millepertuis et le magnésium sont deux ingrédients qui, lorsqu’ils sont utilisés en association, agissent en complémentarité pour résoudre de nombreuses pathologies.

Chacun de ces ingrédients seuls, a des propriétés psychologiques et apaisantes très connues, et sont depuis très longtemps très largement utilisés pour leurs vertus.

Pour la posologie, les spécialistes recommandent de consommer le millepertuis à dose normale pendant 3 semaines max.

Au besoin, faire une pause d’un mois avant la reprise du traitement.

La dose normale recommandée est d’une cuillérée d’huile de millepertuis par jour, ou de 0.2 à 1 mg d’hypéricine (sa substance active) par jour.

En ce qui concerne le magnésium, il est déjà présent en quantité suffisante dans de nombreux aliments. L’organisme lui-même est capable d’en fabriquer suffisamment pour ses propres besoins et pour satisfaire vos besoins quotidiens en fonction de votre alimentation.

Il a de très nombreux bienfaits pour la santé, comme la prévention des maladies cardiovasculaires, régule le taux de sucre dans le sang, soulage le stress, l’anxiété, les tensions et les douleurs musculaires, etc.

Les besoins quotidiens en magnésium sont recensés ci-dessous, en fonction de l’âge du patient.

Il est à noter que ces données proviennent d’un consensus après des recherches par des autorités canadiennes et américaines, pour des besoins nutritionnels recommandés.

Pour les enfants :

Entre 1-3 ans : 80 mg/jour

Entre 4-8 ans : 130 mg/jour

Et entre 9-13 ans : 240 mg/jour

Pour les hommes :

Entre 14-18 ans : 410 mg/jour

Entre 19-30 ans : 400 mg/jour

Et entre 31 et plus : 420 mg/jour

Pour les femmes :

Entre 14-18 ans : 360 mg/jour

Entre 19-30 ans : 310 mg/jour

Et entre 31 et plus : 320 mg/jour

En France par exemple, on recommande un apport quotidien d’environ 6 mg par kg de masse corporelle, donc environ 300 mg/jour pour un adulte.

II- Bienfaits de l’association millepertuis et magnésium

1) Trouble du sommeil

Le trouble du sommeil est le fait de ne pas dormir correctement.

Le magnésium est une substance qui contribue au fonctionnement normal du système nerveux et aux fonctions psychologiques, et réduit la fatigue.

Ainsi, il peut vous aider à lutter contre les troubles du sommeil en améliorant considérablement la qualité de votre nuit.

Le millepertuis est capable de vous apporter de la bonne humeur, relaxer vos muscles et vous permettre de dormir paisiblement.

Si vous avez des troubles de sommeil ou si vous n’arrivez pas à avoir un bon sommeil réparateur, l’association millepertuis et magnésium vous sera d’un très grand avantage.

2) Anti dépression

Le magnésium est d’abord très connu pour calmer les cas de fatigue souvent source de dépression, et le millepertuis est un apaisant et un antalgique naturel, capable de calmer et relaxer les nerfs et les muscles.

Le millepertuis est d’ailleurs depuis très longtemps utilisé pour soigner des troubles dépressifs, la névrose et la mélancolie.

L’association millepertuis et magnésium est très conseillée pour soulager les cas de dépression ou de stress, surtout lorsque ces cas sont dus à des facteurs psychologiques ou même physiologiques.

Toutefois, lorsque vous prenez déjà un médicament antidépresseur, il ne faut surtout pas prendre du millepertuis en même temps, car le millepertuis réagirait dangereusement avec certains antidépresseurs et serait potentiellement dangereux, et surtout que l’organisme mettrait un certain temps à les éliminer.

3) Anti-inflammatoires

 Le millepertuis est un anti-inflammatoire naturel. Lorsqu’il est associé au magnésium, ils agissent en complémentarité pour soulager de nombreuses pathologies et maladies inflammatoires.

4) Réduction du syndrome des jambes sans repos

Le syndrome de jambes sans repos est dû à une hyperactivité des muscles et des nerfs, qui sont toujours surexcités, et les jambes ne peuvent s’arrêter de bouger, même souvent à votre insu, par reflexe inné.

Parce que le magnésium est un excellent apaisant nerveux et musculaire, son association avec le millepertuis, qui est aussi un excellent apaisant musculaire, va vous soulager très rapidement de ce syndrome avec un peu de temps.

5) Soulagement du psoriasis

Le millepertuis est capable de soulager les éruptions cutanées comme l’eczéma ou le psoriasis.

C’est un anti-inflammatoire naturel très indispensable en cas de psoriasis, puisque celui-ci est une maladie anti-inflammatoire de la peau, et peut avoir des causes internes et héréditaires que cette association peut corriger.

6) Bons pour la peau

Le millepertuis déjà est très largement utilisé pour résoudre efficacement la plupart des éruptions cutanées, en plus de ses autres bienfaits pour la peau comme la régénérescence cellulaire, la régulation de l’activité sanguine, la régulation de la production du sébum, et empêche le vieillissement de la peau.

Il est très efficace pour la peau, à condition de savoir l’utiliser correctement et dans les proportions recommandées.

Le magnésium a des propriétés bénéfiques pour la peau, parce qu’il est connu pour préserver votre équilibre hormonal, nerveux et musculaire, en assurant l’entretien de la peau.

Donc, utilisé avec le millepertuis, cette association sera d’une très grande utilité pour les soins des problèmes de la peau en général.

III- Précaution d’emploi

Comme tout médicament, il faut évidemment prendre certaines dispositions quant à leur utilisation. Par exemple :

Il est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, car les études n’ont pas encore révélé les implications au niveau du fœtus, et de leur passage dans le lait maternel ;

En cas de doute, il faut demander l’avis d’un spécialiste de santé ;

Il faut faire un test allergique avant tout traitement. En cas d’allergie à une des composantes, il faut immédiatement arrêter le traitement.

Ce médicament ne peut pas remplacer une alimentation variée, bien que ce soit un complément alimentaire ;

Le millepertuis réagit dangereusement avec certains antidépresseurs. Donc s’abstenir en cas de traitement antidépressifs ;

Si vous prenez des contraceptifs, bien vouloir vous abstenir de consommer du millepertuis, ou des médicaments qui en contiennent.

Il a été prouvé que le millepertuis réagit en contradiction avec certains contraceptifs et peut être la cause de grossesses non désirées ;

Puisque le millepertuis est photo-sensibilisant, il ne faut pas s’exposer au soleil ou à une source de rayons UV après avoir appliqué de l’huile de millepertuis sur la peau.

Il faut strictement respecter les dosages prescrits. En cas de surdosage, vous pouvez avoir des effets secondaires, et il faudra immédiatement consulter un médecin ;