Quels sont les bienfaits de l’huile de pignons de pin pour la santé ?

Bienfaits de l'huile des pignons de pin pour la santé

Quels sont les bienfaits de l’huile de pignons de pin pour la santé ? Quelles valeurs nutritionnelles ? Combien de calories ? Comment utiliser l’huile des pignons de pin ? Et enfin quels sont les éventuels effets indésirables et contre-indications ?  

I. Bref rappel sur l’huile de pignons de pin 

L’huile des pignons de pin, est issue du pressage des pignons de pin. Ceux-ci sont des graines cachées sous les écailles des pommes de pin.

Considérés comme des oléagineux, les pignons de pin ont de grandes qualités nutritionnelles.

On peut extraire l’huile de pignons de pin après une pression à froid. Cette technique d’extraction garantit un goût subtil et délicat.

Valeurs nutritionnelles et calories pour 100 g d’huile de pignons de pin :

  • Énergie 3693kJ/898 Kcal
  • Lipides 99,6 g
    • 25 g d’acides gras monoinsaturés
    • 68 g d’acides gras polyinsaturés
    • 7 g d’acides gras saturés
  • 0,1% d’oméga 3
  • 25% d’omégas 9
  • 22,8% d’omégas 6

L’huile vierge de pignons de pin est celle qui est la moins dénaturée. C’est une huile très parfumée, qui n’a pas été mélangée à d’autres huiles végétales.

Valeurs nutritionnelles de 100 ml d’huile vierge d’huile de pignons de pin :

  • Énergie 673/2817,72 kcal
  • Matières grasses 92 g
    • 4,51 g d’acides gras insaturés
  • Sucre 0
  • Protéines 0
  • Sel 0

En plus de tous ces éléments, le pignon de pin est aussi riche en fer et en minéraux divers.

II. Bienfaits de l’huile des pignons de pin pour la santé

1. Pignons de pin et régime alimentaire

L’huile de pignons de pin intègre à merveille un régime alimentaire équilibré. Elle est riche en calories, et en acides gras. Nourrissante, elle apporte aussi beaucoup au système immunitaire. Pour cela, elle préserve le corps et améliore la santé.

Le pignon de pin est aussi connu pour être un coupe-faim, et est utilisé pendant les régimes pour perdre du poids.

La richesse en fer du pignon de pin permet à ce dernier de booster l’organisme. Consommer du pignon de pin redonne de l’énergie au corps humain, et de lutter contre la fatigue.

2. Les Cosmétiques 

L’huile de pignon de pin est un produit qui peut beaucoup apporter dans la beauté. Il s’agit notamment de l’huile de pin maritime.

Elle peut par exemple être utilisée pour lutter contre les rides. Ayant l’avantage d’être non grasse, l’huile de pin pénètre facilement dans la peau, sans laisser de film gras dessus.

Pour les peaux matures, l’huile de pin peut donc apporter un plus pour redonner de la fermeté à la peau.

Un autre des avantages de l’huile de pin en cosmétique est son action sur les tâches pigmentaires. Elle permet d’unifier le teint et de lui donner de l’éclat.

3. Pleins de vitamines 

L’huile de pin est chargée en vitamines. Elle contient de la vitamine K. Une vitamine qui est utile pour la santé des os en général.

Le pignon de pin est aussi une source de vitamines E.

La vitamine E joue un rôle important dans le système immunitaire humain, notamment grâce à la membrane dont elle entoure les globules.

On retrouve aussi différents types de vitamines B dans le pignon de pin. La vitamine B2, qui donne de l’énergie au corps et répare les tissus. La vitamine B1 ou thiamine, qui améliore la croissance, ou encore la vitamine B3. Cette dernière vitamine intervient dans le processus de formation de l’ADN.

4. Renforcement des cheveux 

La vitamine E est un impératif pour la santé des cheveux. Elle aide non seulement les cheveux à pousser, mais en plus elle permet de lutter contre les pellicules.

Pour éviter la perte de cheveux, l’huile de pin peut beaucoup apporter. Les minéraux, comme le zinc, et la vitamine B6, sont parfaits pour prévenir la perte de cheveux. Utiliser avec une certaine régularité, l’huile de pin aide les cheveux à se protéger et les enrichit en protéines.

De plus, vos cheveux seront plus brillants et plus forts.

5. Soulagement de la peau des coups de soleil 

L’huile de pin s’utilise sur la peau. Raffermissante, elle permet de lui redonner de l’élasticité. Mais elle peut aussi aider à lutter contre les coups de soleil.

Appliquée dans ces cas, l’huile de pin apaise les coups de soleil et soulage de la douleur. Des expériences menées sur cette huile et sur les pignons notamment ont prouvé que l’huile de pin était anti-inflammatoire. Elle agit aussi sur les rougeurs de la peau.

III. Comment utiliser l’huile des pignons de pin 

L’huile de pin peut s’employer de diverses manières selon son emploi et sa nature.

Pour la nutrition :

L’huile vierge peut s’associer à merveille avec des salades, notamment la salade landaise. Son goût se marie très bien avec celui de l’avocat, ainsi qu’avec les poissons grillés et les viandes. N’hésitez pas à ajouter un filet d’huile de pin pour agrémenter vos plats et leur apporter plus de saveur.

L’huile de pignons de pin pressée à froid est idéale pour les plats de pâtes et le riz. N’hésitez pas à en mettre dans vos vinaigrettes ou vos vinaigres de fruits. Vous ne le regretterez pas.

Pour la beauté :

Pour les soins de beauté, l’huile de pin peut s’appliquer sur tous les types de peaux. Vous pouvez l’utiliser en sérum, ce qui signifie en application avant la crème hydratante.

Très pratique pour redonner de l’éclat et de la fermeté à la peau, l’huile de pin doit être utilisée matin et soir. Il ne lui faut qu’entre 3 ou 4 minutes après son application, pour qu’elle n’ait pénétré complètement la peau.

Si pour les peaux sèches, l’huile de pin à plus d’effets associée ensuite à une crème hydratante, ce n’est pas le cas pour les peaux mixtes. Sur ce type de peaux, l’huile de pin peut être utilisée en remplacement de la crème de jour.

Pour la santé :

L’huile essentielle de pin a d’énormes bienfaits sur la santé. Elle peut ainsi être utilisée en massage, avec une huile végétale, notamment contre les infections respiratoires. Massez la colonne vertébrale, la plante des pieds et le dos.

Elle peut aussi être inhalée, avec des gouttes versées dans un mouchoir ou incorporées dans un récipient d’eau chaude. C’est un moyen de lutter contre l’hypertension et les troubles ORL.

IV. Effets secondaires et contre-indications 

L’huile essentielle de pin sylvestre n’est pas conseillée pour les personnes atteintes d’hypertension artérielle. Il vaut aussi mieux procéder à un test cutané avant de l’appliquer, en mélange avec une huile végétale.

Des allergies cutanées à cette huile, comme à de nombreuses huiles essentielles, peuvent arriver, même si elles sont vraiment rares.

Pour ce qui est de l’huile des pignons de pin, il faut s’en doute s’abstenir d’en consommer si vous êtes allergique aux pignons de pin.

Les pignons de pin faisant partie des fruits à écales, il existe de nombreux cas d’allergies liés à leur consommation.