Comment utiliser l’huile essentielle Ravintsara pour un sommeil profond ?

Comment utiliser l’huile essentielle Ravintsara pour un sommeil profond

Comment utiliser l’huile essentielle Ravintsara pour un sommeil profond ? Quels sont les types de sommeil ? Les huiles essentielles, sont-elles efficaces pour aider à dormir ? Et enfin quelles sont les autres huiles essentielles qui aident à avoir un sommeil profond ?

I- Bref rappel sur les types de sommeil

La durée normale de sommeil chez un adulte doit être comprise entre 6 à 8 heures de temps, principalement dans la nuit. 

Le sommeil est constitué de plusieurs cycles d’environ 90 minutes chacun, qui incluent eux aussi deux états : le sommeil paradoxal et le sommeil non paradoxal.

1) Le sommeil non paradoxal :

Il comprend 3 principales phases :

# L’endormissement :

C’est stade du sommeil qui correspond à l’état de veille qui précède votre sommeil au coucher, et qui précède aussi votre réveil au matin. 

Pendant cette phase, vos réactions au monde extérieur diminuent et il est aussi facile de vous réveiller. Il dure entre 5-10 minutes.

# Le sommeil léger :

C’est l’étape qui suit l’endormissement. Il constitue les 40-50% de votre temps de sommeil. Le rythme cardiaque ralentit, les muscles se relaxent et la personne est beaucoup plus détendue.

Vous pouvez cependant vous réveiller facilement.

# Le sommeil profond :

Constitue 10-20% de votre temps de sommeil, c’est l’étape au cours de laquelle vous êtes totalement endormi, et il sera difficile de vous réveiller.

A ce stade, vos muscles sont encore plus détendus, la température baisse légèrement, le rythme cardiaque diminue et votre corps peut se régénérer.

C’est pendant cette phase que le corps répare et régénère les tissus et renforce le système immunitaire.

2) Le sommeil paradoxal

Le sommeil paradoxal quant à lui est cette phase au cours de laquelle le rythme cardiaque augmente, le cerveau devient plus actif, les yeux bougent rapidement et les muscles se relaxent.

C’est à ce moment que de nombreuses personnes font des rêves.

Il survient de manière cyclique durant toute la nuit de sommeil en alternance avec le sommeil non paradoxal toutes les 80-90 minutes environ, et peut donc survenir environ 4-5 fois dans la nuit.

La durée du sommeil paradoxal dure progressivement du début à la fin du sommeil ; en début de sommeil, elle peut durer environ 10 minutes alors qu’en fin de sommeil, elle peut aller jusqu’à 60 minutes.

Plusieurs huiles essentielles peuvent aider à avoir un bon sommeil réparateur, et certaines ont la capacité de pouvoir lutter contre tout ce qui peut vous empêcher d’avoir un bon sommeil, le stress étant l’une des principales causes.

II- Comment utiliser l’huile essentielle Ravintsara pour un sommeil profond

L’huile essentielle ravintsara est un excellent remède naturel pour aider à résoudre les problèmes qui vous empêchent d’avoir un bon sommeil.

Très connue comme un antiviral naturel, elle peut favoriser un sommeil réparateur en jouant un rôle d’apaisement, soulage les angoisses et le stress à l’origine des différents troubles de sommeil.

Vous pouvez tout simplement mettre une goutte de cette huile et la frotter doucement sur vos poignets, prendre 5 profondes respirations en approchant vos poignets du nez, avant d’aller au lit.

Vous pouvez également diluer deux gouttes d’huile essentielle dans 7-8 gouttes d’huile végétale d’abricot, l’appliquer en massage sur la colonne vertébrale avant d’aller au lit.

Il sera facile de respirer le mélange durant la nuit.

III- Autres huiles essentielles pour bien dormir

# L’huile essentielle de lavande :

Elle est incontournable pour lutter contre les troubles de sommeil et l’insomnie, surtout ceux qui sont liés au stress. 

En plus de son agréable odeur, elle est relaxante et vous permet de vous endormir rapidement et d’avoir un bon sommeil réparateur.

Dans le creux de votre main, mélangez 3 gouttes d’HE de lavande fine avec 3 gouttes d’huile végétale d’abricot.

Appliquer le mélange sur la partie interne de vos poignets et sur votre plexus solaire, approcher la paume de vos mains à 10 cm environ de votre nez et respirer le mélange pendant environ 5 minutes avant de vous endormir.

# L’huile essentielle de petitgrain bigarade :

Vous serez très agréablement surpris des vertus de cette huile essentielle, en plus de sa capacité à vous amener très rapidement entre les bras de Morphée.

C’est un antistress et un relaxant, capable de vous libérer des énergies négatives.

Certaines personnes l’appellent « huile du cœur » pour cette raison. Elle vous permet de changer d’humeur et agit comme un rééquilibrant nerveux.

# L’huile essentielle de camomille romaine :

Son agréable odeur et ses nombreuses vertus thérapeutiques vous permettent de lutter efficacement contre la nervosité, les tensions internes, le stress, les angoisses, les inquiétudes, et autres énergies négatives pouvant vous empêcher d’avoir un sommeil profond.

# L’huile essentielle de marjolaine à coquille :

Elle agit comme l’huile essentielle de lavande, avec aussi son agréable odeur relaxante et calmante. Elle apaise les conflits, la nervosité, et favorise aussi un état intérieur plus calme pour avoir un bon sommeil.

# L’huile essentielle de basilic tropical :

Celle-ci aide à lutter contre la fatigue cérébrale, calme le stress, les angoisses et autres tensions dans le corps.

Elle est relaxante et calmante nerveuse et peut vous permettre de retrouver un bon sommeil pendant la nuit.

Chacune de ces huiles essentielles peut être utilisée seule. Vous pouvez déposer 1-2 gouttes d’huile dans la paume de votre main, la frotter légèrement et la respirer pendant 5 minutes avant d’aller vous coucher.

Pour une synergie complète, vous pouvez mélanger dans un flacon de 10 ml :

  • 20 gouttes d’HE de marjolaine à coquille ;
  • 20 gouttes d’HE de camomille romaine ;
  • 15 à 20 gouttes d’HE de petitgrain bigarade ;
  • 20 gouttes d’HE de lavande fine ;
  • 4 ml d’huile végétale d’abricot.

Vous appliquerez une goutte de mélange homogène sur chaque poignet avant d’aller au lit, également 2 gouttes du mélange homogène sur le plexus solaire, ainsi que 5 gouttes le long de votre colonne vertébrale en massage.

Egalement, vous pouvez utiliser un pulvérisateur manuel ou électrique pour diffuser 30-50 gouttes du mélange (selon la surface de la pièce) dans l’air ambiant 30 minutes avant de se coucher ou dans la pièce où vous passerez votre soirée. A ne pas diffuser pendant le sommeil !

Efficace contre les cauchemars et le réveil nocturne.