Aller au contenu

Le magnésium peut-il aider à soulager les maux de tête et les migraines?

magnésium peut-il aider à soulager les maux de tête et les migraines

Le magnésium peut-il aider à soulager les maux de tête et les migraines ? Comment utiliser le magnésium contre les maux de tête et les migraines ? Peut-on utiliser le magnésium pour les maux de tête durant la grossesse ? Et en fin quels sont les potentiels risques et effets secondaires du magnésium ?

I. Qu’est-ce que le magnésium ?

Le magnésium est un minéral impliqué dans de nombreuses fonctions de l’organisme des enfants et des adultes. 

Par ailleurs, le magnésium contribue à réduire la fatigue et aide au fonctionnement normal du système nerveux. 

Il participe également à des fonctions psychologiques normales telles que la concentration, le raisonnement ou encore la mémoire.

En général, on retrouve jusqu’à 24 g de magnésium dans le corps, dont environ 65 % est stocké au niveau des os qui représentent un réservoir en partie mobilisable en cas de besoin. 

On retrouve aussi une certaine quantité de magnésium au niveau des muscles et de certains organes comme le foie, le cœur ou les reins.

II. Le magnésium peut-il aider à soulager les maux de tête et les migraines ?

Le magnésium est très important pour préserver l’équilibre nerveux, musculaire et à soulager beaucoup de maux. 

Ainsi, il permet de diminuer la fatigue et le stress, qui sont deux des facteurs qui peuvent déclencher une migraine.

Lors des crises migraineuses, le taux de magnésium dans le sang et les cellules fait souvent une chute libre. 

Lors d’une crise particulièrement forte et longue, une seule perfusion de magnésium peut arrêter durablement la migraine. 

En plus, un apport suffisant en magnésium réduit efficacement la fréquence et l’intensité des migraines.

# Comment utiliser le magnésium pour les migraines et les céphalées ?

Le magnésium joue un rôle très important au niveau des canaux calciques qui régularisent la vasoconstriction des vaisseaux. 

Si vous êtes migraineux, faites régulièrement des cures de chlorure de magnésium à titre préventif.

En cas de migraine ou de céphalées la prise de 1 verre de solution de chlorure de magnésium peut vous soulager. 

Par ailleurs, le bain aux sels de la Mer Morte qui contient 46 % de chlorure de magnésium est également très réputé pour soulager les maux de tête.

La prise de magnésium, en préventif lors des crises, à raison de 300 à 600 mg par jour pourrait faire baisser la fréquence et la sévérité des crises.

# Comment le magnésium prévient-il la migraine ?

Les migraines sont douloureuses et fréquentes, parfois accompagnées nausées, de vomissements une consommation de magnésium peut résoudre ce problème. 

Quelques études suggèrent que le magnésium peut prévenir et aider à traiter les migraines. 

Par ailleurs, un supplément d’un gramme de magnésium permet de soulager une crise de migraine aiguë plus rapidement et plus efficacement qu’un médicament courant. 

Les aliments riches en magnésium peuvent également contribuer à réduire les symptômes de la migraine.

Le magnésium joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du cerveau et l’humeur, et des niveaux faibles sont liés à un risque accru de dépression.

# Hypomagnésémie primaire et secondaire

L’hypomagnésémie correspond à une concentration sérique de magnésium inférieure à 1,8 mg/dl (< 0.70 mmol/L). Les causes sont un apport et une absorption en magnésium inadéquats. 

Elles sont associées à des signes neurologiques incluant des convulsions généralisées, une tétanie et des spasmes musculaires. Le traitement repose sur un apport suffisant de magnésium.

# Le magnésium dans la pathogenèse de la migraine

Le magnésium est un élément intracellulaire très important impliqué dans de nombreuses fonctions cellulaires. 

Cependant, les carences en magnésium peuvent jouer un rôle très important dans la pathogenèse de la migraine en favorisant la dépression d’expansion corticale. 

Ces carences en magnésium peuvent également provoquer l’altération de la libération des neurotransmetteurs et l’hyperagrégation des plaquettes.

Compte tenu du rôle multiforme du magnésium dans la pathogenèse de la migraine, l’utilisation du magnésium dans le traitement des maux de tête aigus et préventif est une option simple, peu coûteuse, sûre et bien tolérée.

Des études ont montré qu’un traitement des maux de tête aigus avec du magnésium par voie intraveineuse ou orale peut être efficace, particulièrement chez certains sous-groupes de patients.

# Le magnésium dans l’organisme

Le magnésium fait partie des minéraux les plus abondants dans l’organisme. Par ailleurs, le corps humain contient environ 25 g de magnésium parmi lesquels 50 à 60 % se trouvent dans les os et 25 % dans les muscles. 

Cependant, il est impliqué dans plus de 300 réactions biologiques telles que la production d’énergie, la synthèse d’ADN et de protéines. 

Le magnésium est reconnu pour son rôle dans le système nerveux et son action sur la contraction des muscles.

# Le magnésium pour les céphalées de tension

En général, les céphalées de tension sont des céphalées d’intensité légère décrites comme une sensation d’étau autour de la tête. Le magnésium est utilisé pour prévenir les céphalées de tension. 

Pour soulager une céphalée de tension, il est préférable pour vous de consommer du magnésium, car c’est un anti-inflammatoire et un antalgique, très efficace.

III. Le magnésium peut-il causer des maux de tête

La réponse est non.

Mais le manque de magnésium est impliqué dans de plusieurs mécanismes physiologiques qui causent des maux de tête. 

Par conséquent, un déficit de magnésium est l’un des nombreux facteurs qui prédisposent à la migraine.

IV. Le magnésium pour les migraines et les maux de tête

Le magnésium est un produit très utilisé pour prévenir les migraines. Car il a été démontré que 50 % des migraineux souffriraient d’une carence en magnésium. 

Une consommation réduit la fréquence des migraines d’en moyenne 40% ainsi que l’intensité de la douleur lors des crises. 

Le dénitraté de trimagnésium est une forme ayant prouvé son efficacité contre la migraine avec des effets secondaires tolérables.

V. Le magnésium pour les maux de tête durant la grossesse

Pendant la grossesse, les besoins en magnésium augmentent ainsi, vous devez faire attention à un apport accru. 

Le magnésium joue un rôle très capital en aidant le corps à s’adapter aux changements qui accompagnent la grossesse. 

Une carence en magnésium peut exacerber les plaintes courantes pendant la grossesse, comme les Maux de tête par exemple.

VI. Quelle quantité de magnésium dois-je prendre pour un mal de tête ?

L’apport nutritionnel conseillé pour le magnésium chez l’adulte, est fixé à 6 mg /kg/jour. C’est-à-dire 360 mg/jour pour une personne de 60 kg et 420 mg/jour pour une personne de 70 kg. 

Cet apport est majoré de 25 mg pour les enfants et les adolescents en pleine croissance, de 40 mg pendant la grossesse et de 30 mg pendant l’allaitement.

VII. Est-il sain de prendre du magnésium quotidiennement ?

De manière globale, il est recommandé un apport de 5 mg par kilo et par jour de magnésium. 

C’est-à-dire 300-350 mg de magnésium par jour pour une femme de 60 kg environ pour ne pas être carencé en magnésium. 

Cependant, il est important de faire attention à ne pas tomber dans un excès.

VIII. Le magnésium peut-il aggraver les migraines ?

Il n’y a aucune étude scientifique qui met en cause le magnésium comme élément pouvant aggraver une migraine ou un mal de tête.

Mais par contre comme on l’a souligné tout au long de l’article, un apport insuffisant en magnésium augmente considérablement la fréquence et l’intensité des migraines.

IX. Une carence en magnésium peut-elle provoquer des maux de tête ?

La carence en magnésium entraîne dans l’organisme plusieurs maladies chroniques. 

Une fois que l’organisme est en manque de magnésium, plusieurs troubles apparaissent, il s’agit notamment des maux de tête, des problèmes de concentration des engourdissements, des crampes musculaires. 

X. Quels sont les aliments les plus riches en magnésium ?

Le chocolat noir apparaît comme la source de magnésium par excellence. Cependant, il existe également beaucoup d’autres aliments qui en contiennent. 

Vous en trouverez par exemple dans les légumes verts à feuilles comme les épinards et les choux. Dans les légumineuses comme les pois chiches, les haricots blancs, et les lentilles.

Le magnésium est également présent dans les amandes, les noix, les noisettes et les fruits secs, mais également dans les crustacés, la banane et l’avocat.

XI. Quelles sont les boissons riches en magnésium ?

Certaines eaux minérales sont d’excellentes sources de magnésium. En général 1 litre d’eau minérale par jour renferme près de 120 mg de magnésium, ce qui correspond à environ 31 % des apports journaliers recommandés. 

Elle est donc une eau à privilégier en cas de carence en magnésium.

XII. Combien de temps faut-il au magnésium pour agir sur les migraines ?

Suite à une longue période de stress, la cure peut être suivie pendant 1 à 3 mois. Cependant, pour combler une carence, 1 à 2 mois de cure suffisent avec une dose maximum de 320 mg/jour.

Il y a aussi un effet presque immédiat pour chaque apport de magnésium qui se manifeste par une petite atténuation du brouillard cérébral et des maux de tête.   

XIII. L’huile de magnésium aide-t-elle à soulager les maux de tête ?

Appliquée directement sur la peau, l’huile de magnésium est fortement recommandée pour soulager les maux de tête. 

Pour calmer les maux de tête, appliquez une ou deux pulvérisations directement sur les tempes.

XIV. Le citrate de magnésium peut-il provoquer des maux de tête ?

Le citrate de magnésium est un complément alimentaire populaire. Il est plutôt bénéfique contre les douleurs de toute origine. 

Des maux de tête, la douleur musculaire, en passant par les symptômes de la fibromyalgie : il agit comme un véritable antalgique.

XV. Potentiels effets secondaires du magnésium

Bien qu’il soit rare, un surdosage en magnésium peut engendrer des effets secondaires. 

Un excès de magnésium (hypermagnésémie) peut provoquer des diarrhées, des vomissements et une chute de la tension artérielle (hypotension). 

Dans les cas les plus graves, un surdosage en magnésium peut être à l’origine de troubles cardiovasculaires et rénaux.

XVI. Risques potentiels de la prise de magnésium

Par ailleurs, trop de magnésium dans le corps entraîne des effets toxiques sur l’organisme

L’excès de magnésium expose l’organisme à des troubles du comportement, une léthargie, une confusion, des troubles cardiaques allant jusqu’à l’arrêt cardiaque. 

Les individus souffrant d’insuffisance rénale sont les plus exposés par ces effets.

XVII. Les suppléments de magnésium sont-ils sûrs ?

Les suppléments de magnésium peuvent augmenter les niveaux de magnésium, particulièrement ceux sous les formes de citrate, de lactate, d’aspartate et de chlorure de magnésium. 

Par ailleurs, les personnes qui prennent des suppléments de magnésium obtiennent généralement plus que la quantité quotidienne recommandée.

Les suppléments de magnésium peuvent également interagir avec certains types d’antibiotiques et d’autres médicaments.

Liens Utiles:

Magnesium: Fact Sheet for Health Professionals

The Importance of Magnesium in Clinical Healthcare

Magnesium: The Nutrition Source

Quels sont les bienfaits de l’association millepertuis et magnésium ?

Zinc et magnésium : Bienfaits d’une bonne association

Vertiges et hypotension en cas de manque de magnésium

Chlorure de magnésium et chute de cheveux ?

Comment prendre le chlorure de magnésium pour la constipation ?