Comment utiliser le bicarbonate de soude pour le lichen plan buccal ?

comment utiliser le bicarbonate de soude pour le lichen plan buccal

Peut-on utiliser le bicarbonate de soude pour le lichen plan buccal ? Quelle est la bonne méthode d’utilisation ? Combien de fois par jour ? Quelles sont les autres recettes efficaces pour guérir le lichen plan buccal rapidement ? Comment prévenir le lichen plan buccal ? Quels sont les aliments qui aggravent cette maladie ? Et en fin quels sont les autres remèdes naturels qu’on pourrait utiliser pour traiter le lichen plan buccal ?

I. Qu’est-ce que le lichen plan buccal ?

Le lichen plan buccal est reconnu comme une maladie de longue durée qui peut toucher la langue et parfois d’autres endroits du corps.

Elle est en effet dénommée lichen plan buccal lorsqu’elle touche la langue.

Notons que c’est une maladie qui a la possibilité de se développer seule ou à cause d’une maladie touchant d’autres endroits du corps.

II. Le bicarbonate de soude pour le lichen plan buccal

# Comment utiliser le bicarbonate de soude pour le lichen plan buccal ?

Il existe plusieurs manières d’utiliser le bicarbonate de soude pour le lichen plan buccal. Il vous faut d’abord diluer une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau.

Ensuite, il vous est conseillé de pratiquer un gargarisme avec la préparation et de rincer votre bouche avec de l’eau.

C’est un bain de bouche qui sera très efficace si vous le réalisez après un brossage de dents.

# Combien de fois par jour puis-je me rincer la bouche avec du bicarbonate de soude ?

Vous pouvez rincer votre bouche une fois par jour avec du bicarbonate de soude comme routine quotidienne d’hygiène buccale.

Cependant, il ne doit pas substituer vos visites régulières chez votre dentiste.

# Huile de coco et bicarbonate de soude pour le lichen plan buccal

Vous avez la possibilité de réaliser un dentifrice très naturel à l’aide principalement de l’huile de coco et du bicarbonate de soude pour le lichen plan buccal.

Il vous est recommandé de mélanger 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 2 cuillères à soupe d’argile blanche et un verre d’huile de coco.

Il vous faut ajouter 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de menthe verte pour plus de fraîcheur après avoir obtenu une pâte lisse.

III. Remèdes maisons pour le lichen plan

# Aloe Vera

Certaines études scientifiques ont démontré l’efficacité de l’Aloe Vera dans l’accompagnement d’un lichen plan buccal.

Concrètement, il réduit la taille des lésions et diminue les douleurs causées par cette maladie.

Pour ce faire, vous n’aurez qu’à appliquer 100 % pur Aloe Vera sur les lésions avec le doigt, en massages. De même, vous pouvez l’intégrer sous forme de jus, en cures.

# Huile de noix de coco pour le lichen plan buccal

L’huile de coco vous permet d’améliorer les symptômes de votre lichen plan buccal et d’apporter un véritable soulagement à votre maladie.

De ce fait, il vous est conseillé d’appliquer deux fois par jour cette huile sur votre lichen plan buccal.

# Huile de graines noires

À cause de son action anti-inflammatoire, l’huile de graines noires peut aider à soulager les informations provoquées par le lichen plan buccal.

# Huiles de théier et de lavande

Les huiles essentielles de théier et de lavande sont un excellent remède de grand-mère contre le lichen plan buccal.

Ils ont des propriétés qui permettent de soulager de la meilleure des façons cette maladie.

# Comment utiliser le borax pour le lichen plan buccal ?

Le borax encore connu sous le nom de borate de sodium ou borate de soude est un produit pouvant servir à guérir le lichen plan buccal.

Pour ce faire, il vous est recommandé de prendre du borax 5 ch, 5 granules plusieurs fois par jour. Également, c’est un produit minéral naturel qui offre des propriétés blanchissantes.

# Le curcuma contre le lichen plan buccal

D’après une étude dans le « National Journal of Maxillo Facial Surgery », une pommade faite à base de curcuma pourrait aider à guérir le lichen plan buccal.

Par la suite, il a été documenté dans d’autres études que le curcuma a la capacité de réduire les douleurs causées par cette maladie en luttant contre les inflammations.

# Les aliments riches en folates

Les plantes les plus riches en folates sont les suivantes : les légumes « vertes » à l’instar l’épinard, le brocoli, la mâche, l’oseille, l’avocat, la courgette, le haricot Vert, les petits-pois, etc. Et les fruits « rouges » parmi lesquels nous pouvons compter la framboise, la cerise, la fraise ainsi que bien d’autres fruits.

Selon votre appétit, il vous est conseillé de consommer un aliment de ce groupe à chaque repas si vous voulez venir à bout de votre lichen plan buccal.

# La vitamine A

Les traitements classiques impliquent l’utilisation de médicaments à base de rétinoïdes pour soulager la plupart des symptômes du lichen plan buccal.

En plus, la vitamine A soutient le système immunitaire et son utilisation est efficace pour lutter contre le lichen plan buccal.

IV. Comment prévenir le lichen plan buccal ?

Vous devez abandonner plusieurs mauvaises habitudes si vous voulez vous prémunir du lichen plan buccal.

Par exemple, vous devez arrêter la prise du tabac, de l’alcool et une hygiène bucco-dentaire irréprochable.

Il faut tout de même relever que la luminothérapie par UVA ou UVB est proposée comme une alternative aux traitements oraux quand ces derniers ont échoué ou sont contre-indiqués.

V. Quels sont les aliments qui aggravent le lichen plan buccal ?

Lorsque vous êtes atteint du lichen plan buccal, vous ne devez pas continuer à manger les aliments aphtogènes comme les fromages, les aliments acides, les épices, les piments ou les noix parce qu’ils augmentent la douleur.

Cependant, il n’existe pas d’aliments qui provoquent cette maladie. Il vous est recommandé d’éviter les facteurs carcinogènes comme le tabac et l’alcool, car le lichen plan buccal peut favoriser le cancer.

VI. Autres questions sur le lichen plan buccal

# Le peroxyde d’hydrogène aide-t-il le lichen plan buccal ?

Le peroxyde d’hydrogène aide à guérir le lichen plan buccal.

En effet, en mélangeant à parts égales du peroxyde et de l’eau et en le faisant tourner dans votre bouche, vous arriverez à améliorer votre lichen plan buccal.

Il vous permet également de faire blanchir naturellement vos dents.

# Les probiotiques aident-ils le lichen planimus ?

Les probiotiques favorisent un environnement buccal qui réduit les risques d’infections candidosiques et bactériennes symptomatiques.

De ce fait, il aide à la guérison du lichen planimus.

Voici quelques probiotiques que vous devez consommer pour guérir le lichen planimus : les produits laitiers à l’instar du yaourt fermenté, de certains fromages, etc. Et les boissons fermentées comme le kombucha et le kéfir

# Le lichen plan buccal est-il pré cancéreux ?

Nous l’avons déjà relevé plus haut, vous devez éviter les facteurs cancérogènes à l’instar du tabac et de l’alcool lorsque vous êtes atteints du lichen plan buccal, car cette maladie peut favoriser le développement du cancer.

# Le bicarbonate de soude est-il nocif pour les gencives ?

À cause de ses propriétés abrasives très puissantes, l’utilisation du bicarbonate de soude comme dentifrice doit être faite avec beaucoup de précaution.

En effet, les propriétés du bicarbonate de soude peuvent sur le long terme endommager l’émail des dents et des gencives.

Ainsi, il vous est recommandé d’utiliser un brossage au bicarbonate de soude deux fois par semaine tout au plus.

# Quelle maladie auto-immune provoque le lichen plan ?

Le lichen plan buccal est reconnu comme une maladie inflammatoire auto-immune médiée par les lymphocytes T contre les cellules de la peau.

Parfois, une atteinte du foie peut être assimilée au lichen plan buccal et votre docteur peut vous proposer un bilan pour la dépister.

# Peut-on utiliser du lait de magnésie pour le lichen plan buccal ?

Le lait de magnésium peut être utilisé de façon modérée pour le lichen plan buccal. Bien avant de l’utiliser pour guérir cette maladie, il vous est conseillé de demander de consulter votre médecin.

Liens utiles:

Le point actuel sur l’étiopathogénie du lichen plan buccal

Lichen plan buccal, lésions lichénoïdes buccales et dégénérescence maligne : Etude des facteurs pronostiques au Service de Pathologie et de Chirurgie Buccales CHU Oran

Corticostéroïdes pour le traitement du lichen plan buccal

Peut-on utiliser le bicarbonate de soude pour l’insuffisance rénale du chat

17 Remèdes de grand-mère pour soigner les flatulences et les gaz

Comment resserrer les pores dilatés du visage avec du bicarbonate de soude

Comment faire le nettoyage du côlon avec le bicarbonate de soude ?

Recette de vinaigre de cidre, citron et bicarbonate de soude pour maigrir 

Comment utiliser le bicarbonate contre le molluscum rouge et gonflé ?