Aller au contenu

Comment soigner les gencives avec le bicarbonate de soude?

Comment soigner les gencives avec le bicarbonate de soude

Comment soigner les gencives avec le bicarbonate de soude ? Comment combiner le bicarbonate et l’eau oxygénée pour les différents problèmes de gencives ? Gencives enflammés ? Aphtes ? Gencives qui saignent ? Gencives blanches ? Et enfin quelles sont les autres utilités du bicarbonate pour la bouche ?

I. Différents problèmes de gencives 

1. Gencive qui saigne 

Parmi les diverses affections bucco-dentaires, le saignement de gencive est l’un des plus fréquents.

Une gencive qui saigne n’est pas automatiquement le signe d’une pathologie. Néanmoins, si le saignement est abondant ou devient récurrent, il faut s’en inquiéter.

Les causes d’un saignement de gencives sont nombreuses. L’utilisation d’une brosse à dent trop dure par exemple. Mais il peut aussi s’agir de pathologies, telles qu’une gingivite, elle-même causée par la plaque dentaire.

2. Gencive blanche 

Une gencive blanche est une raison de faire appel à un professionnel de l’hygiène dentaire.

Les blancheurs sur les dents peuvent être de plusieurs formes. On peut citer une pâleur des gencives, des taches blanches sur les gencives, ou encore une boule blanche.

Une candidose, une anémie, un abcès dentaire, ou encore une gingivo-stomatite-herpétique ; voilà autant de maux qui peuvent provoquer ce symptôme.

3. Gencive enflammée et aphte 

L’aphte est une minuscule blessure qui peut se développer n’importe où dans la muqueuse buccale. Cette petite lésion extrêmement douloureuse peut causer une inflammation de la gencive.

À travers l’ulcération qu’est l’aphte, il peut en effet arriver que des bactéries ne se développent. L’infection est alors proche.

4. Gingivite

La gingivite est une maladie assez fréquente qui se caractérise par l’inflammation de la gencive.

Dans la plupart des cas, elle est causée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire. En effet les bactéries qui s’accumulent sur les dents mal nettoyées et surtout sur les lignes de gencive vont provoquer une inflammation de celle-ci.

Les principaux symptômes de la gingivite sont des saignements durant le brossage des dents et des petits gonflements de la gencive.

A noter que la gingivite si elle n’est pas traitée à temps elle risque de devenir une parodontite, une maladie beaucoup plus grave.

5. Gonflement de la gencive

La cause la plus fréquente du gonflement de la gencive est la gingivite comme on vient de le voir elle est due aux bactéries qui s’accumulent sur et entre les dents.

Ces bactéries se développent lorsque les aliments contenant des glucides (sucre et amidon) sont laissés longtemps dans la bouche.

II. Comment soigner les gencives avec le bicarbonate de soude 

L’une des solutions naturelles pour traiter les gencives enflammées est le bicarbonate de soude.

1. Comment faire un bain de bouche au bicarbonate de soude

Un bain de bouche régulier est essentiel pour une bonne santé dentaire. Il est possible de préparer un bain de bouche au bicarbonate maison pour des résultats efficaces et économiques.

Pour préparer ce bain de bouche, il suffit de mélanger une cuillère à café de bicarbonate de sodium alimentaire dans un verre d’eau.

Vous pouvez ensuite utiliser cette préparation comme un bain de bouche ordinaire et vous rincer la bouche à l’eau froide pour finir. Votre bouche sera fraîche et saine.

Il est conseillé d’utiliser ce bain de bouche le soir, au moment du coucher.

2. Sel et bicarbonate de soude pour les gencives

Un bain de bouche au bicarbonate de soude peut être réalisé en diluant une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un demi-verre d’eau chaude. Vous pouvez ensuite ajouter une pincée de sel.

Utilisez votre préparation pour vous rincer la bouche et vous gargariser pendant une dizaine de secondes.

En plus de tuer les bactéries, le bicarbonate de soude neutralise les acides qui permettent à la plaque dentaire de se développer.

Le sel n’est pas un agent bactérien aussi puissant que le bicarbonate de soude et il nécessite une concentration élevée. Mais le sel réduit l’inflammation et stimule la gencive.

3. Le bicarbonate assainit les gencives enflammées 

Pour un traitement naturel des gencives enflammées, le bicarbonate de soude est une option.

Les propriétés désinfectantes du bicarbonate en font un allié efficace pour la santé bucco-dentaire.

La gingivite cause presque automatiquement une inflammation des gencives. Cette maladie est le plus souvent due au tartre. Ajouter à votre routine de soins dentaires le bicarbonate de soude, vous permettra d’y remédier aisément.

Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de vous brosser avec un mélange de bicarbonate et d’eau oxygénée.

Faites une pâte avec une cuillère à café de bicarbonate et deux gouttes d’eau oxygénée. Une fois la pâte sur votre brosse à dents, utilisez-la pour un massage léger des gencives.

Évitez d’exercer une pression trop forte, et massez avec un mouvement allant de la gencive vers la dent.

Dans les cas graves de gingivites, il sera nécessaire de suivre un traitement médicamenteux. Néanmoins, l’utilisation du bicarbonate peut justement éviter une progression de votre pathologie.

4. Bicarbonate pour gencives qui saignent 

Une gingivite progresse souvent vers un saignement des gencives. Comme dit précédemment, un saignement occasionnel n’est pas forcément inquiétant.

Mais lorsque le saignement gingival se fait régulier, il est conseillé de consulter.

Une inflammation des gencives ou une parodontite sont alors à craindre.

Si le bicarbonate de soude est un produit si souvent utilisé dans le quotidien, c’est parce qu’il est un antibactérien.

La formule chimique du bicarbonate lui permet d’avoir une action bénéfique dans les cas de saignements gingivaux.

Vous pouvez l’utiliser en bain de bouche, pour lui permettre de nettoyer votre cavité buccale.

Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate à un verre d’eau jusqu’à dissolution complète du bicarbonate. Vous pouvez ensuite, laissez reposer le mélange une quinzaine de minutes au frais.

À la fin de chacun de vos repas, utilisez cette solution saline pour vous faire un bain de bouche. Répartissez le liquide partout dans votre cavité buccale, en insistant sur la zone du saignement.

5. Bicarbonate et eau oxygénée pour déchaussement dentaire 

Le déchaussement dentaire est un symptôme plus évolué de la gingivite. Il est le signe que l’infection s’est propagée, au point d’attaquer les racines de la gencive. Un affaissement des gencives est habituellement le signe d’une parodontite.

Une mauvaise hygiène buccale, qui aurait permis aux bactéries de se développer, peut mener à un déchaussement dentaire. Mais il existe d’autres causes, comme une faiblesse immunitaire ou des prises de corticoïdes.

Parce qu’il est un antibactérien reconnu, le bicarbonatepeut aider à lutter contre l’infection.

Associé à de l’eau oxygénée, le bicarbonate peut freiner la progression des bactéries responsables du déchaussement dentaire.

D’ailleurs, ce mélange a été (et l’est encore pour certains), recommandé par de nombreux dentistes.

Une cuillère à café de bicarbonate et deux gouttes d’eau oxygénée suffisent pour cette recette. Avec ce mélange, brossez vos dents en insistant sur les espaces inter dentaires.

Il est important de respecter la posologie de l’eau oxygénée, voire même de demander conseil à votre dentiste avant.

À forte dose, l’eau oxygénée peut se révéler dangereuse pour la gencive.

6. Bienfaits de bain de bouche de bicarbonate et de l’eau oxygénée 

La solution bain de bouche de bicarbonate et de l’eau oxygénée est souvent utilisée pour différents soucis dentaires.

Elle peut se révéler très utile dans les cas de sensibilités dentaires.

Le bain de bouche est déjà un nettoyant buccal. Son utilisation fréquente, notamment dans les cas de gingivites, favorise le rétablissement.

L’eau oxygénée quant à elle agit sur les bactéries qui se développent dans les milieux pauvres, ou dénués d’oxygène.

Confrontées à ce produit riche en oxygène, celles-ci finiront par mourir.

L’association bain de bouche et eau oxygénée est ainsi un moyen efficace de maintenir la santé dentaire. Aussi bien qu’une méthode pour lutter contre une infection déjà présente.

7. Curcuma et bicarbonate de soude pour les gencives

Il a été prouvé que le curcuma est un remède efficace contre la gingivite. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, antivirales et antifongiques, il est très efficace et ne présente aucun effet secondaire.

Il peut être utilisé en association avec le bicarbonate de soude pour les traitements oraux sous forme de bains de bouche.

III. Le bicarbonate de soude peut-il guérir les gencives ?

1. Le bicarbonate de soude est-il bon pour les gencives enflées ?

En tant qu’antiseptique et antibactérien, le bicarbonate de soude traite l’infection à l’origine du gonflement. Il réduit également l’inflammation de vos gencives et apaise la peau sensible. 

Pour lutter contre les maladies des gencives, mettez une petite quantité de bicarbonate de soude dans un verre. Humidifiez votre brosse à dents et trempez-la dans la poudre.

2. Le bicarbonate de soude aide-t-il les gencives qui se déchaussent ?

Le bicarbonate de soude est un excellent moyen de stimuler la croissance des gencives et de faire repousser votre ligne de gencives.

Beaucoup de gens se demandent comment inverser le recul des gencives. Des recherches ont montré que le bicarbonate de soude est un puissant stimulant des gencives.

Il peut être utilisé sous forme de pâte, mélangé à du peroxyde d’hydrogène à 3 %, ou en solution 50:50 avec du sel marin.

3. Le bicarbonate de soude contre la douleur des gencives

Si vos gencives saignent ou sont douloureuses, utilisez le bicarbonate de soude comme bain de bouche. Le bicarbonate de soude a des propriétés nettoyantes et purifiantes.

Diluez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau, et vous pouvez ajouter du sel pour un meilleur effet.

Gargarisez-vous avec l’eau dans votre bouche pendant quelques minutes. Un remède naturel à réaliser une fois par semaine.

4. Le bicarbonate de soude pour l’abcès des gencives

Le bicarbonate de soude neutralise les acides dans la bouche, ce qui réduit les risques de carie dentaire et de maladie des gencives notamment l’abcès des gencives.

Il s’agit donc davantage d’une mesure préventive que d’un traitement. Ajoutez une petite quantité de bicarbonate de soude à de l’eau chaude et mélangez pour former une pâte.

Utilisez cette pâte pour vous brosser les dents.

5. Le bicarbonate de soude et l’infection des gencives

Une pâte épaisse de bicarbonate de soude mélangée à de l’eau chaude, appliquée sur les gencives infectées, est connue pour réduire les symptômes de la gingivite et pour guérir complètement.

Vous pouvez suivre cette méthode jusqu’à ce que l’infection disparaisse.

6. Le bicarbonate de soude est-il bon pour les dents ?

Le bicarbonate de soude polit l’émail et rend les dents blanches en éliminant les taches. Il est également un composant de nombreux dentifrices, qui sont légèrement grumeleux et ont la même qualité abrasive en raison de la présence de bicarbonate de sodium.

Ils ont des propriétés anti-taches et éliminent la nicotine, le thé, le café et d’autres taches jaunâtres, mais ils n’éclaircissent jamais l’émail, qui a une couleur naturelle propre à chaque individu.

IV. Autres bienfaits du bicarbonate de soude pour la bouche 

1. Mauvaise haleine 

La mauvaise haleine n’est pas toujours anodine. Elle peut non seulement être le symptôme d’une affection bucco-dentaire, mais aussi celui d’un problème digestif.

Qu’il soit question d’acidité gastrique ou d’infection dentaire, un gargarisme au bicarbonate peut remédier au problème.

Avec cette simple méthode, la mauvaise haleine ne sera plus qu’un souvenir.

2. Blanchiment des dents 

La formule chimique du bicarbonate la rapproche de celle du sel. Il est ainsi souvent employé pour blanchir les dents.

Il faut juste saupoudrer un peu de bicarbonate sur votre brosse préalablement humidifiée. Ensuite, brossez-vous avec de haut en bas, lentement.

Pensez à ne pas souvent répéter cette opération (une fois par semaine est suffisant). Le bicarbonate pourrait détruire votre émail à la longue. C’est un composé abrasif.

3. Élimine les caries 

Le bicarbonate agit aussi bien à titre préventif que curatif sur les caries dentaires.

Parce qu’il est antibactérien et antiseptique, il s’attaque aux germes qui peuvent causer les caries.

Il peut pour cela être utilisé en bain de bouche. Une cuillère à soupe de bicarbonate dans un verre d’eau froide suffit.

Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à l’employer à la fin de chaque repas. 

4. Combattre les bactéries

Le bicarbonate limite la prolifération bactérienne en améliorant l’hygiène buccale et favorise la cicatrisation.

Mode d’emploi : rincer toute la cavité buccale avec de l’eau bicarbonatée (1 cuillère à café, soit 5 g) pendant plusieurs minutes, recracher et répéter. Si nécessaire, compléter par un gargarisme.

5. Apaise les aphtes

Le bicarbonate de soude est un produit naturel qui présente de nombreux avantages pour le maintien de la santé des dents et de la bouche.

Il permet notamment de soulager les aphtes en éliminant l’acidité de la bouche qui provoque l’inflammation.

Le bicarbonate de soude a donc le pouvoir de calmer les aphtes, mais aussi de favoriser leur processus de guérison.

Un aphte disparaît spontanément en quelques jours, mais la douleur qu’il provoque donne envie de le soigner plus rapidement.

Le bicarbonate est le remède naturel le plus connu pour traiter les aphtes en raison de ses propriétés alcalinisantes.

En effet, les aphtes surviennent dans une bouche dont le pH est trop acide. Le bicarbonate neutralise cette acidité, ce qui favorise une guérison plus rapide et un soulagement de la douleur.

Pour l’utiliser, rien de plus simple : mélangez le bicarbonate de sodium dans un verre d’eau et utilisez le mélange en bain de bouche trois fois par jour.

V. Autres remèdes maison pour guérir les gencives

1. L’eau salée

L’eau salée est un désinfectant naturel et aide donc à débusquer les microbes qui peuvent être à l’origine de l’inflammation des gencives.

Mélangez ½ à 1 cuillère à café de sel dans ½ verre d’eau chaude Rincez-vous la bouche avec ce mélange 2 à 3 fois par jour.

2. Gel d’Aloe Vera

Cette plante est connue pour ses nombreuses vertus, et elle est également efficace contre les inflammations et les saignements.

En effet, plusieurs études ont prouvé que le gel d’aloe vera est efficace pour traiter les blessures, les lésions et les inflammations mineures car il possède des propriétés émollientes qui détendent les tissus et calment l’inflammation.

Prenez un peu de gel d’aloe vera et appliquez-le sur la zone infectée de la gencive, répétez l’opération jusqu’à ce que la douleur s’atténue.

3. Jus de citron

Le jus de citron a des propriétés anti-inflammatoires très efficaces pour traiter les infections des gencives.

Le citron est également riche en vitamine C, qui aidera les gencives à combattre les infections.

Mélangez un peu de jus de citron avec du sel, appliquez-le sur vos dents et vos gencives et laissez agir quelques minutes avant de rincer.

4. Huiles essentielles

Les huiles ont des effets antibactériens, fongicides, anti-inflammatoires, antiseptiques et réduit la plaque dentaire.

Appliquez les huiles essentielles pour prévenir ou traiter les maladies des gencives. Choisissez également un dentifrice qui contient de l’huile essentielle pour éliminer les bactéries.

5. Huile de girofle

Les clous de girofle sont connus pour soulager les maux de dents. C’est également un puissant antiseptique. L’huile de clou de girofle est antifongique, antivirale, antibactérienne et analgésique.

Elle est donc très efficace contre la gingivite et le saignement des gencives. Il est conseillé d’appliquer cette huile pour traiter ce type d’infection.

6. Vinaigre de cidre

Les acides naturels du vinaigre de pomme équilibrent le pH de la bouche et modifient ainsi l’environnement nécessaire aux bactéries pour provoquer des infections.

Son utilisation en tant que bain de bouche permet de contrôler les gencives enflammées et aussi la mauvaise haleine.

7. Huile de ricin

L’huile de ricin possède des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques, ainsi que des qualités anti-inflammatoires et analgésiques.

Toutes ces propriétés font de l’huile de ricin l’un des meilleurs remèdes contre le gonflement des gencives. Elle renforce également le système lymphatique.

Liens utiles:

Gingivite, saignement de gencives et parodontite

Comprendre la maladie des gencives

Bicarbonate de sodium

Comment utiliser le bicarbonate de soude contre les crampes d’estomac ?