Traitement de la mycose buccale avec les huiles essentielles ?

Traitement de la mycose buccale avec les huiles essentielles

Comment faire le traitement de la mycose buccale avec les huiles essentielles ? Quelles sont les bonnes huiles adéquates pour cet effet ? Quelles synergies ? Et enfin quels sont les autres naturels pour soulager une mycose buccale ?

I- Petit rappel sur les mycoses buccales

Les mycoses buccales sont des infections de la bouche, et qui sont causées par un champignon microscopique très connu, le candidae albican.

Elles peuvent se présenter sous plusieurs formes, et selon les individus.

En fait, ce germe est naturellement présent dans la bouche et dans d’autres endroits comme les intestins ou le milieu vaginal, mais ne provoque pas d’infections ou de maladie.

La candidae albican vit en parfaite symbiose avec d’autres micro-organismes dans un équilibre parfait, où chacun a besoin de l’autre.

Mais il arrive parfois que par nos actes ou notre changement de comportement ou d’environnement, nous venons à rompre cet équilibre naturel entre les micro-organismes, et les candidae albican se transforment, en passant de leur état normal à un état où ils provoquent des infections et des maladies.

Ces infections peuvent se manifester par des inflammations dans la bouche, une perte d’appétit, l’inconfort lors des repas, etc.

La bonne nouvelle est que les mycoses buccales peuvent naturellement se soulager, et l’une des méthodes naturelles de traitement les plus recommandées sont l’utilisation des huiles essentielles.

II- Traitement de la mycose buccale avec les huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent vous aider à venir à bout des mycoses, la plupart de ces huiles étant des antifongiques très puissants et efficaces.

1) Quelles sont les bonnes huiles pour la mycose buccale

Certaines huiles essentielles ont des propriétés antifongiques (qui luttent contre les champignons), antibactériennes, antiseptiques, anti-inflammatoires, etc., et sont très largement utilisées pour le traitement des mycoses en général, et de la mycose buccale en particulier.

Il s’agit surtout de :

L’huile essentielle de laurier noble, de clou de girofle, de palmarosa, de cannelle, de thym à thujanol, de tea-tree, de lemongrass, etc.

Lorsque ces huiles essentielles sont utilisées en synergie, elles vous donneront encore plus de satisfaction, certaines propriétés se complétant et se combinant pour produire encore bien plus de résultats.

2) Comment utiliser les huiles essentielles pour soigner les mycoses buccales

Cette synergie est très efficace pour le traitement de la mycose buccale.

Dans un flacon bien propre, mélangez ces différentes huiles essentielles :

2 ml d’HE de laurier noble ;

2 ml d’HE de clou de girofle ;

1 ou 2 ml HE de cannelle ;

2 ml d’HE de thym à thujanol ;

4 ml d’HE de manuka ;

Et 6 ml d’HE de palmarosa.

Homogénéisez l’ensemble et étiquetez le flacon. Vous avez là un antifongique très efficace. Cette composition est aussi immuno-modulante et renforcera ainsi votre organisme contre toute infection et germes pathogènes.

Pour le mode d’emploi :

Chez les adultes et les enfants de plus de 12 ans, il faut prendre 4 gouttes du mélange dans une cuillère à café d’huile végétale (d’olive par exemple ou de coco), le matin et le soir, 5 jours sur 7, pendant 3 mois.

Chez les enfants de 6-12 ans, prendre 2 gouttes du mélange homogène dans une cuillère à café d’huile végétale (d’olive par exemple ou de coco), le matin et le soir, 5 jours sur 7, pendant 3 mois.

Pour un bain de bouche :

Mélangez dans un flacon :

60 gouttes d’HE de lemongrass ;

20 gouttes d’HE de clou de girofle ;

20 gouttes d’HE de tea-tree ;

Et 100 ml d’huile végétale de coco.

Pour le mode d’emploi, utilisez une cuillérée à café du mélange homogène pour faire un bain de bouche avec gargarisme pendant 1-2 minutes, 3 fois par jour, sans avaler jusqu’à satisfaction.

Pour toute utilisation des huiles essentielles, il faut respecter toutes les précautions d’utilisation, car elles peuvent être toxiques dans certains cas.

L’utilisation des huiles essentielles dans ce cas est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans.

III- Autres traitement naturels pour soulager les mycoses buccales

Il existe bien d’autres méthodes 100% naturelles et sans danger ni effets secondaires pour vous soulager efficacement des mycoses buccales.

Il suffit tout simplement de savoir comment les appliquer pour un bon traitement. La plupart de ces ingrédients étant largement à notre portée.

# Ail

L’ail est très utilisé dans la cuisine pour ses nombreux effets bénéfiques pour la santé.

Mais il est important de l’avoir toujours dans votre maison, il pourra aussi vous aider à lutter contre les mycoses buccales.

Parce qu’il est antibactérien et antifongique par excellence, il viendra rapidement à bout des mycoses.

Pour mieux l’utiliser en cas de mycoses buccales, il est recommandé de le consommer directement cru (si vous le pouvez, car son odeur est vraiment forte) et de le laisser agir pendant quelques minutes dans votre bouche, au moins 3 fois par jour.

Sinon, vous pouvez le consommer directement dans les repas.

# Le Vinaigre de cidre

C’est aussi un antifongique très efficace, il pourra vous être très utile en cas de mycose.

Pour le traitement des mycoses buccales, vous pouvez diluer dans un verre d’eau une cuillérée de vinaigre de cidre, pour faire un bain de bouche avec gargarisme, au moins 3 fois par jour jusqu’à satisfaction.

# Le Bicarbonate de soude

Le bicarbonate aussi est un antifongique qui peut vous aider à lutter contre les mycoses buccales.

Comme dans le cas du vinaigre de cidre, vous pouvez faire diluer dans un verre d’eau une cuillérée à café de bicarbonate, et de faire un bain de bouche avec gargarisme, au moins 3 fois par jour pendant quelques jours, le temps que le mal s’estompe.

# Le Miel

C’est une substance naturelle qui est très utile dans de nombreuses situations.

Pour lutter contre les mycoses buccales, vous pouvez le consommer directement (il est d’ailleurs très doux).

Antibactérien et antifongique, il va vous soulager très rapidement en luttant contre les germes responsables de la maladie.

# Le Clou de girofle

Le clou de girofle aussi a des propriétés antifongiques, anti-inflammatoires et anesthésiques.

En plus de calmer rapidement les douleurs, il peut aussi vous soulager des mycoses en quelques jours.

Vous pouvez le consommer directement en le mâchant (sans avaler) pour un bon traitement.

Il est important de noter que pour tout traitement contre des candidoses, il faut respecter le traitement, qui s’étend parfois sur plusieurs mois. Cela permettra d’éviter les récidives.

N’hésitez pas de consulter un médecin ou un spécialiste de santé en cas de besoin ou de complications.