Aller au contenu

9 bienfaits des bains de bouche avec du bicarbonate de soude

6 bienfaits des bains de bouche avec du bicarbonate de soude

Les bienfaits des bains de bouche avec du bicarbonate de soude sont multiples. Ils y vont de la mycose buccale à la carie dentaire en passant par les différents problèmes de gencive. Très facile à mettre en application pour des bénéfices énormes, et surtout en prévention. En voici les bienfaits les plus connues et la manière d’utiliser cette magique substance.

I. Le bain de bouche au bicarbonate de soude est-il sûr et efficace ?

L’usage de bicarbonate pour le bain de bouche est un geste simple mais efficace et sûr pour le maintien en santé et au propre de vos dents.

 Le bicarbonate nettoie les dents et les rend au propre. IL est utilisé par des millions de personnes hommes et femmes depuis la nuit des temps pour leur propreté buccale.

Son efficacité pousse de nouvelles personnes à se lancer dans son utilisation quotidienne.

Toute personne a besoin de faire son bain de bouche au moins deux fois par jour pour éviter de mettre mal-à-l’aise ses interlocuteurs lors des discussions familiales, amicales ou professionnelles.

Le bain de bouche au bicarbonate est l’un des moyens parmi les plus simple naturellement pour se débarrasser des haleines buccales ainsi que des mauvaises batteries qui nuisent au bon état de vos dents.

Pour réussir son bain de bouche, il faut savoir trouver avec quoi et comment l’effectuer surement et efficacement.

Le bicarbonate de soude contient des propriétés efficaces qui aident vos dents à rester toujours blanches ou à les rendre blanches si elles ne l’étaient pas.

II. Comment préparer un bain de bouche avec du bicarbonate 

Le bicarbonate de soude n’est pas utile que pour les tâches ménagères.

En bain de bouche aussi, le bicarbonate peut faire des merveilles.

Préparer un bain de bouche au bicarbonate n’est pas particulièrement compliqué.

Il vous suffit pour cela de diluer dans 250 ml d’eau tiède, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

En une journée, vous pouvez faire entre 4 et 5 bains de bouche. Gardez le liquide dans votre bouche une minute à chaque fois.

Vous pouvez y ajouter de l’eau oxygénée. Celle-ci agira contre les bactéries présentes dans la bouche. Dans leur grande majorité, ces germes apprécient des milieux sans oxygène.

L’eau oxygénée permet leur destruction rapide.

# Comment utiliser le rince bouche

Lorsque vous décidez de faire le bain de bouche au bicarbonate de soude, voici comment vous allez procéder :

Disposez de bicarbonate de soude alimentaire. Prenez un verre à boire dans lequel vous ajouter de l’eau potable de température ambiante, diluez dans cette eau 01 cuillère à café de votre bicarbonate alimentaire.

Ensuite, envoyez une quantité dans la bouche en faisant le geste de la remuer dans la bouche.

Garder cette quantité d’eau dans la bouche pendant quelques secondes, environ 20 secondes à 01 minute, puis crachez-la.

Ne gardez pas trop longtemps cette solution dans la bouche pour ne pas user les émaux de vos dents.

Vous pouvez répéter le même geste deux fois par jour afin de garder votre bouche hors danger des bactéries destructrices.

Vous pouvez aussi bien brosser vos dents au bicarbonate de soude.

Pour cela, mélangez un peu de bicarbonate de soude avec un peu d’eau, puis mettre la pâte issue de cette association sur votre brosse puis brossez-vous les dents avec.

Si vous avez des dents pas trop blanches comme vous l’auriez souhaité, appliquer cette pâte au bicarbonate sur vos dents et la laissez se reposer sur celles-ci pendant environ 2 minutes avant de passer au brossage à l’aide d’eau tiède.

# Recette du bain de bouche au bicarbonate de soude et au sel

Comment mettre en place ce genre de recette au bicarbonate et du sel ?

Voici comment faire :

Cette recette est simple et est l’association de bicarbonate de soude alimentaire avec le sel de cuisine le tout dans un vers d’eau.

Pour la faire, prenez un verre rempli d’eau à la température ambiante, ajoutez une cuillerée à café de bicarbonate de soude puis ajoutez ensuite 1 à 2 pincées de sel de cuisine.

 L’application de ce bain de bouche bicarbonate de soude consiste à annuler les mauvaises haleines dans la cavité buccale.

# A quelle fréquence faut-il utiliser le bain de bouche au bicarbonate de soude ?

En principe la fréquence d’utilisation du bain de bouche au bicarbonate devrait être après chaque repas, mais la fréquence normale est le matin et le soir juste après chaque brossage des dents, deux fois par jour.

III. 9 Bienfaits des bains de bouche avec du bicarbonate de soude 

Cette pratique simple et naturelle présente des avantages multiples tels que le combat contre l’acidité de l’estomac, la désinfection de la paroi buccale et de la langue, le maintien des dents en bon état, la destruction des champions de la bouche et l’empêchement de nouveaux champions de germer dès lors que ce bain est régulièrement appliqué.

Autres avantages : C’est vous même qui composez votre bain selon votre propre dosage. Il a la capacité de stopper les nausées et empêche les vomissements.

1) Mycose buccale 

Le bicarbonate peut apporter un appui pendant un traitement antimycosique.

La mycose est généralement causée par des champignons. Dans un cas de mycose buccale, ceux-ci prennent naissance dans la cavité buccale. La mycose buccale est généralement liée à un champignon appelé candida albicans, présent naturellement dans l’organisme.

Sa prolifération occasionne une mycose, qui peut être aussi bien gynécologique que buccale.

Utilisé en gargarismes, un bain de bouche au bicarbonate peut aider à lutter contre les mycoses. Il suffit pour cela de diluer dans un verre d’eau une demi-cuillère à café de bicarbonate.

L’usage de bicarbonate peut notamment soulager les douleurs liées à la mycose. De même, le bicarbonate peut agir contre le muguet. C’est un dépôt blanchâtre qu’on retrouve dans ces cas-là sur la langue et les joues.

Cette solution utilisée en gargarisme ne vous dispense pas d’un traitement d’appoint antifongique.

Le temps de votre traitement, gargarisez-vous régulièrement avec ce mélange. Même après votre traitement, n’hésitez pas à poursuivre un temps avec votre solution au bicarbonate.

Celle-ci vous aidera à bien vous débarrasser des champignons.

D’ailleurs, vous pouvez aussi la boire telle quelle.

2) Blanchiment des dents 

Le bicarbonate est aussi un excellent blanchisseur dentaire. Moins abrasif que certains autres minéraux, il permet de détartrer les dents et leur redonne leur blancheur.

Vous pouvez pour cela appliquer un peu de bicarbonate à même votre brosse à dent humide, et vous brossez avec.

Il est aussi possible d’utiliser le même principe, mais en ajoutant au bicarbonate une petite quantité de sel ou d’argile blanche.

Les effets sur vos dents seront quasiment immédiats.

Cet usage ne doit pas être fait tous les jours, pour éviter de mettre en danger votre email.

Le bicarbonate ne blanchit peut-être pas les dents comme l’eau oxygénée par exemple, mais il nettoie les taches sur celles-ci. Un nettoyage qui, au final, donne un meilleur aspect à l’ensemble de la dentition.

3) Combat les aphtes 

Les aphtes sont de petites lésions qu’on peut retrouver sur les gencives et les parois internes de la joue. Très douloureuses, elles peuvent mener à une inflammation de la gencive et doivent être prises au sérieux.

Il arrive qu’on souffre d’une apparition chronique d’aphtes. Celles-ci peuvent se développer à cause de bactéries.

La prise de bicarbonate de soude, en bain de bouche notamment, permet d’améliorer le nettoyage bucco-dentaire.

 Grâce à cela, la bouche demeure saine. Une bouche en bonne santé court moins de risques de voir de proliférer des blessures comme les aphtes.

De plus, même en soins curatifs, le bicarbonate neutralise les bactéries et empêche les aphtes de s’infecter.

Celles-ci guériront plus vite ainsi.

À noter que le bicarbonate ne se substitue pas à la prise de médicaments et aux conseils d’un dentiste. Prenez vos précautions en lui en parlant avant.

4) Caries dentaires

Vous pouvez aussi utiliser le bicarbonate pour vous aider en cas de caries dentaires.

La carie dentaire se forme sur les dents et abime ces dernières. On remarque alors des crevasses à l’intérieur de celles-ci.

Les causes des caries dentaires sont nombreuses : hygiène dentaire douteuse, consommations trop sucrées, bactéries…

Le bicarbonate peut non seulement agir avant le développement des caries, mais aussi pendant et même après.

Avant la carie dentaire, l’utilisation du bicarbonate peut compléter l’hygiène dentaire. Si votre bouche est mieux nettoyée, le risque que des bactéries s’y développent diminue.

Pendant votre carie dentaire, le bicarbonate peut vous apporter un soulagement. En aidant à la destruction des bactéries déjà présentes, la douleur liée à votre carie s’atténuera.

5) Problèmes de gencives 

Il existe de nombreux problèmes de gencives. On peut citer des gencives douloureuses et gonflées, ou encore les gencives saignantes. Il est aussi possible de voir se développer des plaques blanchâtres sur les gencives, ou des abcès.

Le bicarbonate agit sur les problèmes de gencives en améliorant en premier l’état général de la bouche.

Les propriétés désinfectantes du bicarbonate sont très utiles pour nettoyer en profondeur.

Vous pouvez appliquer un peu de bicarbonate sur votre brosse à dents et effectuer un massage léger de vos gencives.

C’est un procédé efficace dans les cas de gencives enflammées. Sinon, un bain de bouche au bicarbonate est aussi une option.

6.) Bains de bouche pour cancer 

Le cancer est une maladie très difficile à vivre. Au-delà de la maladie en elle-même, son traitement a aussi des effets secondaires extrêmement pénibles.

Les mucites sont de celles-là. Une mucite est une lésionqui apparait pendant le traitement d’un cancer. Provoquée par la toxicité des médicaments, elle se manifeste essentiellement dans la zone oropharyngée.

Il peut s’agir d’inflammation ou d’ulcères, pouvant même aller jusqu’à l’impossibilité de déglutir.

À titre préventif, des bains de bouche à base de bicarbonate sont conseillés aux patients.

Le soin de bouche préventif est dosé à 1,4 % de bicarbonate de soude, et est dépourvu d’alcool pour éviter toute irritation.

Ces bains de bouche doivent être effectués au moins à la fin de chaque repas. Ils sont à associer avec une stricte hygiène dentaire.

Ces soins sont à suivre avec beaucoup de minutie, pour justement éviter un développement des mucites.

7) Bain de bouche au bicarbonate de soude pour la mauvaise haleine

Tout comme les aisselles (sous bras), la bouche aussi a de la mauvaise haleine. Pour combattre cette mauvaise haleine, le bain de bouche au bicarbonate de soude est le moyen le mieux efficace pour mettre fin à cette mauvaise haleine.

8) Bain de bouche au bicarbonate de soude pour le syndrome de la bouche brûlée

Le bain de bouche au bicarbonate de soude lutte efficacement contre les plaies buccales et les blessures dans la bouche, car il aide ces plaies et blessures à se cicatriser beaucoup plus vite. 

9)  Bain de bouche au bicarbonate de soude pour la sensibilité des dents.

Les dents peuvent devenir sensibles au bicarbonate de soude si celles-ci sont régulièrement soumises à des doses de bicarbonate anormalement élevées lors des bains de bouches au bicarbonates.

Cette sensibilité aura pour effet immédiat la dégradation des emails sur les dents et le déclenchement d’un début de carie dentaire.

IV. Précautions d’emploi du bicarbonate de soude comme bain de bouche

L’emploi de bicarbonate de soude, que ce soit en brossage ou en bain de bouche, ne peut se faire tous les jours.

Il est important de savoir que bien que naturel, le bicarbonate est aussi un composé abrasif.

Aussi, utilisé trop fréquemment, il pourrait nuire à la santé des dents et des gencives.

Utilisez-le une fois par semaine, sinon moins, pour éviter toute complication.

Si vous avez les dents sensibles, évitez d’ailleurs l’usage du bicarbonate de soude, par précaution.

V- Autres Questions sur le rince-bouche au bicarbonate de soude

# Peut-on avoir trop de bicarbonate de soude ?

La prise ou la consommation de bicarbonate de soude n’est pas dangereux si elle est prise modérément.

Le bicarbonate de soude devient dangereux pour l’organisme et les dents lorsque vous grader dans la bouche une solution faite avec le bicarbonate de soude.

# Le bicarbonate de soude peut-il guérir la gingivite ?

La réponse est oui ! L’application du bain de bouche au bicarbonate de soude participe à la guérison complètement de la gingivite.

# Peut-on utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer sa langue ?

Puisqu’il est normal de nettoyer ses dents à l’aide du bicarbonate de soude, de même, il est aussi possible d’utiliser le même produit pour nettoyer sa langue.

Ce bicarbonate de soude est un excellent produit pour désinfecter sa langue.

# Les dentistes recommandent-ils le bicarbonate de soude ?

Aucun dentiste n’a interdit l’usage du bicarbonate et aucun ne le recommande clairement. Cependant, il est utile de consulter son dentiste avant de l’utiliser surtout si vous souffrez des maux de dents.

# Puis-je me brosser les dents avec du bicarbonate de soude et du dentifrice ?

L’association du bicarbonate avec du dentifrice n’est pas mauvaise, bien au contraire….

Vous pouvez donc brosser vos dents avec le bicarbonate de soude et le dentifrice.

# L’huile de coco et le bicarbonate de soude sont-ils bons pour les dents ?

L’huile de coco tout comme le bicarbonate de soude sont bons pour la santé des dents à cause des propriétés qu’ils ont et qui leurs permettent d’avoir des actions bénéfiques sur les dents.

Ces propriétés conjointes participent au blanchissement naturel des dents, à la guérison ou au soulagement des caries dentaires…etc.

C’est toute la santé bucco-dentaire qui est améliorée par ces deux ingrédients.

Liens utiles:

La combinaison du vinaigre et du bicarbonate est-elle efficace pour faire le ménage ?

Est-il vrai que laver fruits et légumes dans un bain de bicarbonate de sodium fait disparaître les pesticides ?

The Science of Baking Soda

Comment utiliser le bicarbonate contre le molluscum rouge et gonflé ?

Peut-on utiliser le bicarbonate de soude pour l’insuffisance rénale du chat

Comment resserrer les pores dilatés du visage avec du bicarbonate de soude

Comment soigner la sècheresse buccale avec des huiles essentielles ?