Aller au contenu

Argile verte pour un cuir chevelu irrité [Bienfaits & recettes]

Argile verte pour cuir chevelu irrité

L’argile verte pour un cuir chevelu irrité est l’une des astuces les plus efficaces pour s’en débarrasser. Pas du tout cher et facile à appliquer, l’argile verte s’avère une excellente solution. Si vous rencontrez ce genre de désagrément lié à vos cheveux, essayez-la. On ne sait jamais ! Vous allez peut-être y trouver votre bonheur !

I. Comment préparer un masque d’argile verte pour le cuir chevelu et les cheveux ? 

L’argile verte peut être utilisée pour un grand nombre de masques cheveux.

Quelques recettes de masques à l’argile verte.

1. Masque à l’argile verte pour cheveux gras 

Les cheveux gras sont une catégorie de cheveux qui produisent énormément de sébum. Ce qui leur donne constamment une sensation de lourdeur.

De plus, ils sont sujets aux pellicules, car le cuir chevelu est étouffé.

Si vous faites partie de ceux et celles ayant ce type de cheveux, le masque à l’argile verte est fait pour vous.

Les propriétés absorbantes de l’argile verte sont excellentes pour ce type de cheveux.

La recette pour ce masque est extrêmement facile.

Préparation :

Commencez par mélanger de l’argile verte avec de l’eau minérale, pour en faire une pâte. Quatre cuillères à soupe de poudre d’argile verte suffisent habituellement. Pour accroitre ses effets, vous pouvez y ajouter du miel ou des huiles essentielles.

Application :

Appliquez directement la pâte d’argile sur votre cuir chevelu. Veillez à bien recouvrir l’ensemble de votre tête, mais sans toucher à vos pointes.

L’argile verte les assèchera encore plus.

Une fois votre masque bien posé, passez à un massage léger de votre cuir chevelu. Ensuite, laissez le masque entre 20 et 30 minutes pour un maximum d’effet.

Une fois le délai passé, faites-vous un shampooing en insistant pour bien retirer l’argile verte.

Vos cheveux seront plus légers dès la première application.

2. Masque purificateur à l’argile verte 

Préparation :

Comme avec le masque précédent, mélangez votre argile verte avec de l’eau claire et minérale. Mais à cette pâte, ajoutez des gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang ou d’huile essentielle d’arbre à thé.

Ces huiles permettront de lutter contre les pellicules.

Mais avant cela, pour une meilleure action de votre masque d’argile verte, faites-vous un gommage. Celui-ci peut être à la poudre d’amandes ou de noix de coco. Il débarrassera votre cuir chevelu de ses impuretés.

Application :

Appliquez votre pâte d’argile verte en évitant vos pointes, et laissez reposer à peu près 30 minutes.

Faites ensuite votre shampooing habituel.

À votre eau de rinçage, ajoutez une certaine quantité de vinaigre de cidre. Votre chevelure en ressortira plus brillante.

3. Masque cheveux et cuir chevelu à l’argile verte et à l’œuf

Les œufs sont les alliés pour nos cheveux. On peut appliquer un masque à base d’œufs pour réparer les cheveux, pour réguler l’excès de sébum et pour traiter la chute de cheveux.

En général, dans les masques à base d’œufs, on retrouve de l’huile d’olive et le miel.

Mais pour rendre plus efficace votre masque de cheveux, rajoutez une ou deux cuillères d’argile verte dans le mélange œuf, miel et huile d’olive.

4. A quelle fréquence faut-il utiliser l’argile verte sur les cheveux et le cuir chevelu ?

Il est possible d’utiliser de l’argile verte comme masque ou shampoing plusieurs fois par mois. En général, on recommande de l’utiliser au maximum trois fois par semaine.

Il faut savoir que plus vous vous laver les cheveux, même avec des produits naturels, plus votre cuir chevelu peut se sentir agressé.

5- Peut-on utiliser le masque à l’argile verte tous les jours ?

Tout comme un masque de visage à base d’argile verte, le masque capillaire ne doit être utilisé que quelques fois par semaine.

Si vous avez des cheveux qui n’ont pas de problèmes particuliers, vous pouvez utiliser ce masque une fois par semaine. Mais si les cheveux sont cassants et très secs, un masque capillaire trois fois par semaine ne sera pas de trop.

6. Faut-il faire un shampooing après l’utilisation de l’argile verte ?

Votre masque à l’argile verte doit être posé durant une quinzaine de minutes. Pour le retirer, vous devez juste rincer les cheveux à l’eau claire rigoureusement pour ne laisser aucun résidu. Et vous n’avez pas besoin de faire un shampoing.

Mais si vous tenez absolument à laver les cheveux après le masque, nous vous suggérons des shampoings naturels, doux, sans parabènes, ni silicones, ne contenant pas de substance controversée. Ceci dans le but de prendre soin de vos cheveux.

Les masques à base d’argile verte peuvent remplacer votre shampoing moussant classique.

7. L’argile verte convient-elle aux cheveux peu poreux ?

L’argile verte convient à tous les types de cheveux, qu’ils soient secs, gras, colorés ou fins.

Par exemple, l’argile forte renforce les cheveux fins et hydrate les cheveux secs tout en absorbant les mauvaises toxines du cuir chevelu!

Donc, si vous avez des cheveux peu poreux, l’argile verte est votre meilleure alliée pour leur redonner de la force.

8. Peut-on laisser de l’argile verte toute la nuit ?

Si vous posez un masque d’argile verte sur les cheveux, une quinzaine de minutes suffisent afin de profiter de ses vertus. Il n’est donc pas nécessaire de le poser plus longtemps.

9. L’argile verte démêle-t-elle les cheveux ?

Oui, posée en masque ou utilisé comme un shampoing, l’argile verte peut démêler les cheveux. Vous pouvez mélanger de l’argile verte avec de l’eau tiède et du vinaigre de cidre pour former une pâte homogène.

Cependant, le vinaigre de cidre n’est pas obligatoire.

L’argile verte à elle seule peut servir de purifiant pour les cheveux et le cuir chevelu et démêle efficacement les cheveux.

II. Bienfaits de l’argile verte pour un cuir chevelu irrité

Un cuir chevelu irrité est une calamité à vivre. Désagréables et gênantes, les démangeaisons du cuir chevelu peuvent se développer sur tous les types de cheveux.

En premier, il est important de connaitre les causes d’un cuir chevelu irrité.

Celles-ci sont nombreuses, pouvant être aussi bien externes qu’internes.

La pollution, la poussière et les acariens sont autant d’éléments qui peuvent irriter un cuir chevelu.

Une autre cause externe des démangeaisons du cuir chevelu est l’usage de produits chimiques. Les produits riches en parabène ou en silicone sont très dangereux à la longue pour la santé capillaire. Ceux-ci peuvent facilement causer des irritations, voire même des allergies.

L’alimentation, de même que le stress, sont autant d’autres causes en interne des démangeaisons du cuir chevelu.

Une alimentation trop riche, ou au contraire une carence alimentaire ; peut créer un déséquilibre hormonal. Ce dernier peut provoquer une hypersensibilité du cuir chevelu, qui commencera à gratter.

Les cheveux secs et crépus sont ceux qui, généralement, sont les plus facilement touchés par ce phénomène. Mais même les cheveux gras ne sont pas épargnés.

Les lavages fréquents des cheveux gras, surtout lorsque ceux-ci sont faits avec des shampooings à sulfates, peuvent provoquer des démangeaisons. Les maux tels que les pellicules ou encore l’eczéma sont d’autres facteurs de démangeaisons.

Les bienfaits de l’argile verte sur le cuir chevelu irrité sont nombreux. De par sa composition, l’argile verte permet de cicatriser le cuir chevelu irrité et même blessé.

De plus, l’argile verte est reminéralisante et agit sur les pellicules en assainissant le cuir chevelu. Ce qui est aussi très utile contre les toxines et la pollution.

C’est un produit de choix pour les cheveux gras, dont il permet la régulation du sébum. Ce qui évite les lavages trop fréquents, une des causes des irritations du cuir chevelu.

Parce qu’elle est curative et antiseptique, l’argile verte est un composé qui permet au cuir chevelu de retrouver sa santé dans les cas d’infections.

Adoucissante, l’argile verte apporte une sensation d’apaisement sur le cuir chevelu irrité.

III. L’argile verte pour le psoriasis du cuir chevelu

En cas de psoriasis sur le cuir chevelu, il suffit de mélanger de l’argile verte avec de l’eau et de poser sur la zone concernée. Laissez agir une dizaine de minutes et rincez à l’eau tiède.

L’argile verte permet de calmer la crise de démangeaisons très rapidement.

Cette astuce marche très bien sur les différentes parties du corps comme les bras, les mains ou le dos.

IV. L’argile verte pour les champignons du cuir chevelu

Si vous avez des champignons sur le cuir chevelu, l’usage répété de l’argile de verte comme masque capillaire ou comme shampoing peut vous aider à vous en débarrasser.

Pour cela, vous pouvez laver les cheveux avec l’argile verte au maximum trois fois par semaine. Et au bout de quelques utilisations, vous serez satisfaits des résultats.

V. L’argile verte pour la désintoxication du cuir chevelu

Comme nous l’avons dit plus haut, l’argile verte est efficace pour les cheveux si vous les utilisez comme masque capillaire ou comme shampoing.

Cette argile aide à éliminer les toxines de votre cuir chevelu et l’accumulation des produits chimiques issus de différents produits capillaires.

Pour une cure détox du cuir chevelu, mélangez de l’argile avec de l’eau tiède avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Dosez le mélange eau et argile en fonction de la longueur et de l’épaisseur des cheveux.

Posez ce masque sur des cheveux mouillés et essorés durant 30 minutes et rincez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de résidus.

VI. Quels sont les autres avantages de l’argile verte pour les cheveux et le cuir chevelu ?

Les avantages de l’argile verte pour le cuir chevelu et les cheveux sont nombreux :

  • Elle aide à protéger votre cuir chevelu contre les infections
  • Elle permet de se débarrasser des pellicules
  • Elle élimine toutes les impuretés du cuir chevelu et des cheveux grâce à ses propriétés détox
  • Elle possède des propriétés antimicrobiennes
  • Elle aide à la croissance des cheveux
  • Elle apporte de la brillance aux cheveux
  • Elle adoucit et conditionne les cheveux
  • Elle hydrate efficacement le cuir chevelu et les cheveux
  • Elle redonne aux cheveux abîmés de l’énergie et de la force
  • Elle traite le problème de chute de cheveux

VII. Quelle argile pour cuir chevelu irrité 

Il existe un certain nombre d’argiles. Rangées selon leurs couleurs, elles ont toutes des propriétés particulières.

Si vous avez le cuir chevelu irrité et gras, c’est l’argile verte qu’il vous faut utiliser. Celle-ci est la plus adaptée pour absorber les excès de sébum et reminéraliser les cheveux gras.

Mais pour les cheveux secs, l’argile blanche, plus douce et moins asséchante, est à privilégier. En masque, elle est parfaite pour les cuirs chevelus déjà très secs, qu’elle apaise sans assécher davantage.

VIII. Autres remèdes naturels pour cuir chevelu irrité 

Pour améliorer la santé de son cuir chevelu, il existe un certain nombre d’astuces et de remèdes naturels.

1) Les huiles végétales 

Les huiles végétales sont une méthode simple et efficace pour lutter contre le cuir chevelu irrité. Souvent, le cuir chevelu démange parce qu’il est sec et manque d’hydratation.

Dans ce cas, rien de mieux que des huiles telles que l’huile d’olive ou de jojoba. L’huile de ricin peut aussi être utilisée pour améliorer l’hydratation d’un cuir chevelu sec.

Pour le faire, faites tout simplement un bain d’huile avant votre shampooing.

Il vous est possible de mélanger plusieurs huiles ou de n’en choisir qu’une. Massez votre cuir chevelu avec, en veillant à bien l’imprégner.

Après une trentaine de minutes de repos, lavez vos cheveux.

2) Le bicarbonate de soude 

Dans les cas de démangeaisons dues à des pellicules, n’hésitez pas à utiliser du bicarbonate de soude. Cet ingrédient de cuisine est aussi un soin beauté.

Pour la santé des cheveux, le bicarbonate de soude est un excellent exfoliant. Il nettoie le cuir chevelu et lui permet de mieux respirer.

Vous pouvez l’utiliser en le mélangeant à de l’eau pour en faire une pâte. Celle-ci doit ensuite être appliquée sur votre cuir chevelu pendant une dizaine de minutes.

Après cela, faites un rinçage. Il est aussi possible de mélanger à votre shampooing une certaine quantité de bicarbonate de soude et de vous laver les cheveux avec.

C’est un très bon moyen de clarifier le cuir chevelu.

3) Le vinaigre de cidre 

Il peut s’utiliser dans votre eau de rinçage. Il apportera force et brillance à vos cheveux. Mais le vinaigre de cidre peut aussi faire des merveilles avant votre shampooing, si vous avez le cuir chevelu irrité.

Après un massage de votre crâne avec un peu de vinaigre de cidre, attendez 5 minutes avant de procéder à votre shampooing.

En raison d’une à deux fois par semaine, vous remarquerez vite des améliorations.

IX. Quels bons ingrédients ajouter à l’argile verte pour soigner les cheveux 

Le masque à l’argile verte peut se compléter de différents autres ingrédients.

Les huiles, végétales et essentielles, peuvent très bien aller avec votre masque d’argile verte.

L’huile essentielle d’arbre à thé ou l’huile végétale d’Ylang-Ylang sont des alliés pour lutter contre les pellicules. Le vinaigre de cidre aussi, associé à l’argile verte, apporte apaisement aux cuirs chevelus sujets aux démangeaisons.

Pour une chevelure hydratée, optez plutôt pour des huiles plus riches comme l’huile d’olive ou de coco. L’huile de jojoba, bien que sèche, va à tous les types de cheveux.

Le jus de citron est un ingrédient idéal pour améliorer l’action du masque d’argile verte sur l’excès de sébum. Tandis qu’un jaune d’œuf ajouté à ce masque permet aux cheveux d’être plus forts.

Avant une coloration, vous pouvez vous faire un masque argile verte et lait de coco. Ce dernier protègera vos cheveux et permettra à votre couleur de durer plus longtemps.

X- Y a-t-il des effets secondaires de l’argile verte sur le cuir chevelu ?

Les effets secondaires de l’argile verte sont pratiquement inexistants.

Cependant, pour être sûr que vous pouvez l’utiliser sans danger, il est recommandé de tester une petite quantité sur la peau. Attendez quelques jours pour voir si vous faites une réaction ou une allergie.

Si vous n’avez pas d’éruption cutanée, de démangeaisons ou de rougeur, tout va bien. Si vous avez la peau ou le cuir chevelu sensible, il faut utiliser l’argile avec beaucoup de prudence.

Comme shampoing ou masque capillaire, une utilisation une fois par semaine est largement suffisant.

Liens utiles:

CHEMICAL AND MINERALOGICAL CHARACTERISTICS OF FRENCH GREEN CLAYS USED FOR HEALING

Green Clay Minerals

What Is Green Clay Used For?

Comment utiliser l’argile verte sur les cicatrices post-opératoires ?

9 Bienfaits du cataplasme d’huile de ricin et d’argile verte