Aller au contenu

Cure d’argile verte : effets indésirables et contre-indications

    L’argile comme tous les produits naturels avec lesquels on se soigne quotidiennement, il faut, malgré leur grande efficacité, prendre quelques précautions quand on veut en faire usage. Voyons alors les effets indésirables et contre-indications d’une cure d’argile verte, ainsi que les interactions médicamenteuses afin de se préparer pour toutes les éventualités.

    I. Cure d’argile verte : effets secondaires et contre-indications

    1. Les effets secondaires 

    La consommation de l’argile ne date pas d’aujourd’hui. Ce qui est connu sous le nom de géophagie, ou le fait de manger la terre, se fait depuis des temps immémoriaux.

    L’argile a souvent été consommée par les peuples du monde entier, pour ses propriétés sur la santé humaine. De nombreuses femmes enceintes en consomment en Afrique comme en Asie, pour réduire leurs nausées.

    Elles le font aussi à cause du pica, que bon nombre d’entre elles développent pendant cette période particulière.

    Il est vrai que cette roche est pleine de minéraux et de silicates, néanmoins elle contient aussi du plomb.

    La consommation excessive d’argile peut avoir des conséquences graves sur la santé d’un individu. La présence de métaux peut conduire à une intoxication aux métaux lourds, mais aussi à une perforation de l’estomac.

    Les propriétés absorbantes de l’argile peuvent aussi provoquer une déshydratation, ce qui peut entrainer une constipation.

    On peut aussi évoquer d’autres troubles digestifs comme les brûlures d’estomac, la perte d’appétit ou encore des vomissements post prandiaux.

    L’argile peut causer des troubles de santé comme l’anémie, vu qu’elle a la capacité d’absorber le fer présent dans le sang.

    On court aussi le risque d’une cardiomyopathie dilatée.

    2. Les contre-indications de l’argile

    De par ses caractéristiques, l’argile est contre indiquée dans les cas d’anémie et de constipation.

    En effet, vu qu’elle a la capacité d’absorber les nutriments, elle pourrait aggraver l’anémie déjà existante. Pour ce qui est de la constipation, l’argile en déshydratant l’organisme peut aussi la rendre plus persistante.

    En dépit de la consommation que de nombreuses femmes enceintes en font, il est conseillé de faire attention. Pour les femmes enceintes et allaitantes, l’argile peut leur apporter des minéraux. Néanmoins, il y a aussi le risque que ces femmes, souvent anémiées à cause de leur état, ne voient leur mal s’aggraver.

    Consommée en quantité, l’argile risque en effet d’absorber les nutriments, le fer notamment. C’est donc un produit contre indiqué pour ces femmes, à moins de respecter une posologie stricte.

    Si on souffre d’hypertension, il faut aussi éviter la prise d’argile. Celle-ci peut accroitre la tension artérielle, ce qui serait extrêmement dangereux.

    L’argile est aussi contre indiquée pour les très jeunes enfants, âgés de 3 ans. En usage interne, elle pourrait leur provoquer des troubles digestifs. En usage externe néanmoins, elle est plus ou moins sans risques.

    Il faut aussi éviter la consommation d’argile en cas d’hernie. Si dans les trois semaines précédentes on a consommé de la paraffine ou de l’huile de ricin, ingurgiter de l’argile n’est pas une bonne idée.

    3. Les interactions médicamenteuses 

    L’argile est absorbante, comme nous l’avons déjà dit. De ce fait, il est dangereux de faire une cure d’argile pendant qu’on est sous traitement.

    On risquerait de perdre l’efficacité de ce dernier, parce que l’argile absorbera les actifs des médicaments.

    Un laps de temps de deux heures minimum doit être respecté entre une prise d’argile et une prise de médicaments. Qu’il s’agisse de médicaments de pharmacie ou homéopathiques, il faut maintenir cet intervalle de temps.

    4. Conseils et précautions 

    Entamer une cure d’argile est donc une décision qu’on prend avec prudence. Tout d’abord, il est primordial de choisir une argile de qualité.

    La provenance de l’argile garantira ses propriétés, et évitera au maximum les dangers liés à une intoxication aux métaux lourds par exemple.

    De plus, les posologies doivent être respectées. Ce sont ces dernières qui empêcheront à l’argile de causer troubles et autres dégâts dans l’organisme.

    Être à l’écoute de son organisme est primordial pendant une cure d’argile. Les malaises, tels qu’une hausse de tension, sont à signaler immédiatement. Il faut aussi cesser toute consommation d’argile dans ce cas.

    Puisque l’argile peut causer une constipation, il est nécessaire pendant une cure d’augmenter sa consommation d’eau et d’aliments riches en fibres.

    Si on peut prendre de l’argile sans consultation médicale préalable, dans la mesure du possible il peut être judicieux de consulter un professionnel avant. Celui-ci pouvant être un médecin ou un homéopathe.

    II. Comment faire une cure d’argile verte 

    Pour faire une cure d’argile, mélangez une cuillère à café d’argile verte dans un verre d’eau claire. L’argile verte doit être surfine, ainsi elle sera mieux tolérée par l’organisme.

    Remuez avec une cuillère en bois, et laissez reposer le mélange toute la nuit.

    Le matin, consommez uniquement l’eau qui aura surnagé. C’est ce qu’on appelle l’eau d’argile. Les bienfaits de l’argile auront eu le temps de l’alimenter.

    Au bout d’une semaine environ, vous pourrez remuer le dépôt au fond du verre pour le consommer aussi. Plus puissant que l’eau d’argile, le lait d’argile est à ingurgiter une fois l’organisme habitué à l’argile.

    Une cure d’argile verte dure environ 21 jours. Mais il faut rester attentif aux effets qu’elle a sur l’organisme et agir en conséquence.

    III. Bienfaits de l’argile verte sur la santé

    Les bienfaits de l’argile verte sont nombreux. Tout d’abord, il faut savoir que c’est une roche riche en minéraux et silicates.

    Elle a des propriétés absorbantes, mais aussi cicatrisantes et absorbantes.

    Ainsi, l’argile permet de drainer hors du corps gaz et toxines, que ce soit par voie externe ou interne.

    Elle peut aussi être utilisée pour aider à la cicatrisation de plaies, et sa capacité couvrante empêche l’infection des blessures ouvertes.

    Pour les maux digestifs, l’argile permet de réduire les ballonnements ou d’interrompre une diarrhée. Mais plus encore, dans les cas de reflux gastriques, elle est très utile pour absorber les gaz et libérer l’intestin.

    Parce qu’elle est un anti-inflammatoire, l’argile verte permet de réduire les sensations de douleur. Celles-ci peuvent être des douleurs gastriques ou encore des sensations liées à une entorse.

    Reminéralisante, l’argile verte peut être utilisée dans les cas de faiblesse ou de problèmes osseux. Sur une entorse ou un œdème, on peut ainsi poser un cataplasme ou un emplâtre d’argile. Celle-ci aidera à la reminéralisassion des os et des ligaments. Une manière naturelle d’aider l’organisme à guérir plus vite.