Aller au contenu

6 Recettes bain d’huile d’olive pour cheveux secs et abîmés

Voici 6 recettes bain d’huile d’olive pour cheveux secs et abîmés. Elles sont toutes efficaces pour celui qui aura le temps de les essayer. Très faciles à préparer et beaucoup plus faciles à appliquer pour des résultats incroyables.

Essayez-les, vous n’avez rien à perdre sauf à gagner des cheveux sains et brillant.

A noter que les résultats se feront voir au bout d’un à deux mois d’application !

I- Causes des cheveux secs et abîmés

Bref historique

Le cheveu est un élément de la pilosité humaine plus ou moins étendue sur le sommet, les côtés et l’arrière de la tête. Il se divise en deux parties :

  • La racine qui est la partie non visible, vivante
  • La tige capillaire qui est la partie visible biologiquement morte et constitué comme le poil de trois parties : la cuticule, le cortex et la medulla (ou moelle)

En moyenne, l’être humain dispose de près de 100.000 à 150.000 cheveux sur le crâne et leur densité fait une ronde autour de 150 à 200 cheveux par centimètres carrés.

Des cheveux on en perd beaucoup et on en perdra toujours.

Mais alors quelles peuvent être les causes de l’état sec et abîmé des cheveux ?

En réponse à cette question on dira que cela survient principalement à cause d’un lavage fréquent. En effet, le lavage quotidien abîme le cheveu et le cuir chevelu en augmentant la production de sébum censé protéger le cuir chevelu.

Donc question shampoing, il faudra y aller vraiment doucement pour maintenir une chevelure plus saine.

Notons également que par le biais des shampoings ou autres traitements capillaires, le cheveu est exposé à des tas de produits chimiques qui provoquent la déshydratation des cheveux d’abord au niveau des pointes puis ensuite profondément au niveau de la racine.

Du coup, le cheveu autrefois sublime et soyeux devient sec et par suite tombe facilement, une fois cassé.

Une autre cause de l’état sec et abîmé des cheveux est aussi leur malnutrition.

Sachez-le, bien que le cheveu soit acquis naturellement, il nécessite un entretien méticuleux et ceci les égyptiennes le savaient. Il suffit pour le nourrir de connaître son type de cheveu et ce qu’il supporte afin de lui adapter un soin de choc en vue de le rendre lisse et brillant.

Un autre moyen est d’appliquer des huiles naturelles pour en prime abord dépenser moins en soins capillaires et respecter un tant soit peu la nature.

En tout et pour tout on conclut que l’état de vos cheveux dépendent du soin et de l’amour que vous leur porter. Alors chérissez les tout en sachant que c’est un don et que beaucoup sont chauves et désirent ce que vous avez mais peuvent seulement se payer le luxe d’une perruque ou d’une moumoute !

Comme nous on aime ce qui est fashion et totalement capricolesque, on vous propose cette fois une solution assez simple et applicable sous différentes façons : l’huile d’olive !

Efficacité, rapidité et pureté sont garantis avec cette huile. Alors apprenez avec nous comment l’exploiter à fond pour votre cuir chevelu.

II- Recettes bain d’huile d’olive pour cheveux secs et abîmés

Voici pour votre plus grand plaisir une petite ribambelle de recettes maison pour entretenir vos cheveux à l’aide de la fameuse et fantastique huile d’olive. Commençons alors !

1. Huile d’olive seule

Un bain d’huile d’olive a pour effet d’hydrater le cheveu sec et de lui donner robustesse et brillance. Grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques, cette huile combat les pellicules et les sales poux.

Riche en vitamine E, elle aide à lutter contre le vieillissement et la chute précoce des cheveux.

Pour l’utiliser en bain hebdomadaire, choisissez une huile extra-vierge ne contenant pas de produits chimiques. Ensuite, imbibez les cheveux d’huile et massez-les quelques minutes de façon à ce qu’elle pénètre la racine puis atteindre les pointes.

Emprisonnez par la suite vos cheveux dans une serviette chaude bien fumante de façon à bloquer l’humidité. Laissez reposer une heure et procéder à un rinçage classique au shampoing.

Pour que cela s’avère efficace, il est indiqué de renouveler l’opération une fois par semaine pour obtenir une brillance fulgurante et durable. La chevelure devient saine et prend du volume.

2. Masque huile d’olive et miel pour cheveux

L’association huile d’olive, cannelle et miel est d’une efficacité sans reproche et cela suivant votre type de cheveu.

Pour le faire il faut chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive auxquelles on ajoute une cuillère à soupe de miel ainsi qu’une demi-cuillère à soupe de cannelle.

Mélangez ensuite le tout et appliquez la pâte sur la chevelure, puis laissez reposer 15 minutes dans un bonnet ou une serviette bien chaude.

Au final, lavez et rincez par un shampoing classique et voyez comme le résultat est parfait.

3. Huile d’olive et avocat

Originaire du Mexique, l’avocat est une grosse baie à un seul pépin. Ami fidèle de la beauté masculine et féminine, elle est utile aussi dans les soins capillaires.

Face aux cheveux secs et abîmés, voici une recette à refaire deux à trois fois par semaine pour des résultats optimaux :

  • En gros, il faut mélanger l’huile d’olive à l’avocat riche en acides gras.
  • D’un il faut passer un avocat entier ou une moitié (selon la longueur de vos cheveux) au mixeur avec 5 cuillères à soupe d’huile d’olive.
  • Mixez jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse et homogène et appliquez le masque ainsi préparé à vos cheveux.
  • Gardez ce masque sur vos cheveux toute la nuit en prenant soin de les enrouler dans un bonnet ou une serviette propre pour ne pas tacher votre oreiller.
  • Au matin, rincez abondamment et faites deux à trois shampoings pour éliminer les résidus du masque

Et c’est tout.

4. Huile d’olive, jaune d’œuf et citron

Le jaune d’œuf et le citron sont des anciens amis du soin capillaire.

D’abord le jaune d’œuf pour la brillance et le citron pour la réhydratation du cuir chevelu et le maintien d’une teinte naturelle.

Mais pour l’utiliser avec l’huile d’olive pour mes cheveux secs ou abîmés je fais comment ?

C’est simple :

Il suffit de mélanger un jaune d’œuf avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive et une cuillère à café de jus de citron. Ensuite touiller ou remuer le tout à l’aide d’une fourchette et appliquer sur vos cheveux.

Mettez un bonnet de douche et patientez 15 minutes.

Faites enfin un shampoing soft et classique pour laver les cheveux. Il ne reste plus qu’à admirer la beauté de vos cheveux devant un miroir ou avec un filtre Snapchat.

L’intérêt est que plus modérément vous répéter le traitement, mieux vos cheveux se sentent brillants, moins gras et surtout magnifiquement lisses.

5. Huile d’olive et lavande

Ce traitement n’est pas vraiment centré sur la lavande mais plutôt sur l’huile d’olive. En effet il vous faut pour le faire, une huile de haute qualité et extra-vierge de préférence pour la réalisation de votre masque.

Ajoutez de la lavande pendant la préparation pour agrémenter votre masque d’un parfum unique. Donc dans un saladier, versez 1/4 de tasse d’huile d’olive et de miel et mélangez avec un fouet.

Mettez-y quelques capsules de vitamine E et voilà votre masque est fin prêt.

Appliquez-le à l’aide d’un pinceau sur vos cheveux humides, attrapez ces derniers dans un bonnet et laissez reposer le temps d’un film bien piquant de 90 minutes.

Viens alors la phase du shampoing classique et du rinçage pour l’obtention de cheveux soyeux et aphroditiques.

6. Masque d’huile d’olive et beurre de karité

Pour toute personne narcissique et qui prend soin des cheveux, la connaissance du beurre de karité est un skill essentiel.

Bien serviable que ce soit pour le traitement de la peau ou celui de certains maux, il n’en est pas en reste en matière de cheveux.

La recette qui suit est tout autant performante que les autres. Le résultat est plus effectif et surtout spécial.

Alors sortez les ustensiles et mélangez deux cuillères à soupe d’huile d’olive, 4 cuillères à soupe de beurre de karité et 72 gouttes d’huile essentielle de cyprès bleu.

Appliquez le produit en massant bien le cuir chevelu et laissez reposer plusieurs heures voire toute une nuit sous une serviette bien chaude.

A cela tenez-vous en a 2 ou 3 shampoings doux pour éliminer les restes du masque.

C’est fini, il n’y a plus qu’à admirer le résultat à travers une photo ou même par les yeux d’une tierce personne.

Ce sont là autant de belles recettes toutes efficaces. Il ne vous reste qu’à mettre en pratique ces connaissances et à vous faire beau ou belle !

 

III- Bienfaits de l’huile d’olive pour cheveux secs et abîmés

L’huile d’olive est d’un soutien imparable pour les soins du cuir chevelu. En effet, il s’agit d’un produit les plus nourrissants pour cheveux.

Concentrée de polyphénols, l’huile d’olive aide à lutter contre la casse des cheveux.

De plus pour ce qui ont une préférence pour une teinte régulière des cheveux, sachez que l’huile d’olive est toute indiquée pour vous.

En fait, cette huile une fois appliqué sur le cheveu a tendance à sublimer une couleur et à la rendre unique.

Allié des pointes et des longueurs, cette huile n’en oublie pas les racines et le cuir chevelu. Riche en antioxydants, elle aide à lutter contre les pellicules et le vieillissement des cheveux ainsi que leur chute du crâne.

Par ailleurs son utilisation permet de lisser les frisottis et facilite le dessin de magnifiques boucles pour votre coiffure.

Voilà tout ce qu’il faut savoir au sujet de l’huile d’olive et des cheveux.