Est-ce que le plantain lancéolé est efficace contre les allergies ?

le plantain lancéolé_est-il efficace contre les allergies

Est-ce que le plantain lancéolé est efficace contre les allergies ? Rhinite allergique ? Allergie aux chats ? Allergie aux acariens ? Comment l’utiliser comme antihistaminique ? Comment faire une infusion ? Et enfin quelles sont les vertus du plantain ?

I. Comment reconnaître le plantain ?

Il existe plusieurs variétés de plantain, dont les plus connus sont le plantain lancéolé, le plantain majeur et enfin le plantain moyen.

Vous pouvez les retrouver dans la quasi-totalité de l’Europe, à une altitude de 0 à 2500 mètres, dans les prés, à proximité de chemins, dans les friches…

On reconnait le plantain lancéolé, comme son nom l’indique, par ses feuilles en forme de lances, allongées et pointues.

Le plantain majeur et le moyen quant à eux possèdent des feuilles rondes.

Les tiges du grand plantain (plantain majeur) portent de longs épis verdâtres sur lesquels on peut retrouver de minuscules fleurs. Ses feuilles ont des nervures longitudinales.

Le plantain moyen possède un épi plus petit que le grand plantain avec des fleurs souvent plus visibles.

Le plantain lancéolé lui, possède des feuilles à faces nervurées et vous pouvez observer au sommet de sa tige de petites fleurs blanchâtres, regroupées en épi.

Chacune de ses variétés mesure entre 10 à 60 cm.

II- Est- ce-que le plantain lancéolé est efficace contre les allergies ?

1. Plantain et rhinite allergique

La rhinite allergique se fait ressentir lorsque le système immunitaire rencontre une substance étrangère au corps que l’on appelle allergène.

Elle se traduit par des éternuements à répétions, une sensation de chatouillements dans le nez et des yeux irrités. On l’appelle plus communément rhume des foins.

Le plantain est un allié contre ses symptômes grâce à ses propriétés antihistaminiques et anti-inflammatoires.

Il peut être utilisé par voie interne (gélules, infusions) et externe (compresse imbiber).

En prise interne, il va soulager les muqueuses des voies respiratoires en se déposant sous forme de gel sur celles-ci.

Il va alors les hydrater et activer ses effets astringents et antiseptiques pour calmer les irritations.

2. Plantain et allergie aux chats

Le plantain peut permettre d’atténuer les allergies aux poils de chats. Notamment par une prise quotidienne de gélules aux extraits de plantain ou de sirop.

L’effet n’est pas immédiat, il vous faudra attendre quelques jours avant de voir une amélioration. Mais cela peut être une alternative efficace afin de ne pas devoir vous séparer de vos compagnons félins.

Certaines personnes ont même évoqué pouvoir vivre de manière tout à fait normale aux côtés de leur(s) chat(s), même en y étant allergique, par une prise quotidienne d’un traitement à base de cette plante.

3. Plantain et allergie aux acariens

Comme vous le savez, les acariens sont partout, tout le temps, que votre maison soit dépoussiérée tous les jours ou non.

Ces organismes microscopiques provoquent chez certains d’entre nous des allergies, très désagréables au quotidien.

L’allergie aux acariens se traduit souvent par les symptômes d’un simple rhume tels que les yeux qui démangent, les voies respiratoires encombrées, la toux, des éternuements… Le plantain peut donc intervenir pour soulager ces symptômes grâce à ses propriétés antihistaminiques et anti-inflammatoires.

Il est possible, comme dans le cas des allergies aux poils de chats, de le prendre sous forme de gélules ou de sirop.

Il faudra attendre quelques jours également pour observer les premiers effets mais le pouvoir du plantain viendra vous soulager durablement des symptômes de l’allergie.

4. Plantain comme antihistaminique

L’histamine est une des molécules responsables des allergies à manifestation immédiate. Elle est présente dans notre organisme et peut donc avoir des actions sur le système respiratoire, digestif ou le cerveau par exemple.

Cette molécule libère de l’histamine constamment.

En cas de rencontre entre organisme et allergène, l’histamine est libérée en très grande quantité ce qui provoquera plusieurs symptômes allergiques : gonflement, rougeur, encombrement des bronches…

Cette molécule agit non seulement sur les capillaires sanguins, provoquant les symptômes cités précédemment, mais également sur les terminaisons nerveuses provoquant alors des démangeaisons au niveau de la peau, du nez ou de la gorge.

La plantain, antihistaminique naturel, va avoir les mêmes effets que les corticoïdes ou les anti-inflammatoires stéroïdiens.

En prise interne, il va empêcher l’histamine de se fixer sur les récepteurs cellulaires présents dans notre organisme et ainsi diminuer voire faire disparaître les symptômes d’allergies.

II- Comment utiliser le plantain contre les allergies ?

Le plantain peut être pris en prévention des allergies saisonnières ou en traitement immédiat.

 En prévention :

Commencez à prendre 1 gélule de poudre totale de plantain, matin et soir, 15 jours avant l’arrivée des allergènes.

En traitement immédiat :

  • Irritation des yeux: infusez 1 cuillère à café de plantain séché dans un verre d’eau froide pendant 20 minutes. Imbibez un coton de la solution et laissez poser environ 15 minutes 3 fois par jour pendant toute la durée de la crise ;
  • Irritation de la gorge : réalisez la même infusion que dans le cas d’une irritation des yeux puis filtrez la solution et faites un gargarisme 3 fois par jour pendant toute la durée de la crise ;
  • Encombrement respiratoire : prenez 2 gélules de poudre totale de plantain matin et soir pendant toute la durée de la crise.

III- Comment faire une infusion de plantain ?

Grâce à son action sur les voies respiratoires, le plantain lancéolé est très intéressant à consommer en infusion.

Il suffit de faire bouillir de l’eau dans laquelle vous rajoutez du plantain (1 cuillère à soupe pour une tasse).

Une fois l’eau à ébullition, vous pouvez retirer la casserole du feu et laissez infuser 10 minutes.

C’est prêt ! Vous pouvez boire 2 à 3 tasses par jour, de préférence avant le repas. N’hésitez pas à commencer 2 à 3 semaines avant l’arrivée des pollens dans votre région. 

IV- Autres vertus du plantain 

Le plantain lancéolé possède de nombreuses autres vertus. Appliqué directement sur une piqûre, il permet de soulager les démangeaisons.

Il peut aider à la désinfection et la cicatrisation d’une petite plaie ou d’une brûlure superficielle. En cas d’inflammation des voies respiratoires, hors allergie, il soulage également les zones douloureuses.

Cette plante, généralement associé aux mauvaises herbes, est en réalité un trésor de propriétés médicinales. N’hésitez donc pas à récolter quelques feuilles si vous croisez son chemin !