9 Bienfaits du cataplasme d’huile de ricin et d’argile verte

Bienfaits du cataplasme d'huile de ricin et d'argile verte

Voici les 9 Bienfaits du cataplasme d’huile de ricin et d’argile verte, un mélange de deux très bons ingrédients naturels pour la santé. Très facile d’application pour des résultats parfois époustouflants. Essayez-le en cas de besoin, vous ne serez sûrement pas déçu !

I. La recette du cataplasme d’huile de ricin et d’argile verte

L’huile de ricin et l’argile verte peuvent s’allier dans un cataplasme aux mille vertus.

Pour deux cuillères à soupe d’argile verte, intégrez la même quantité d’huile de ricin. Faites le mélange progressivement, en mélangeant au fur et à mesure, pour juger par vous-même de la dose d’huile de ricin.

Lorsque la pâte d’argile verte et d’huile de ricin sera bien fluide, alors votre cataplasme sera prêt.

Il est aussi possible, selon le problème que vous souhaitez traiter, de rajouter d’autres huiles, végétales ou essentielles à la recette.

II. Bienfaits du cataplasme d’huile de ricin et d’argile verte 

1. La Cellulite 

Parce qu’elle hydrate la peau, l’huile de ricin peut apporter de véritables améliorations pour les soins cutanés. Elle nourrit en profondeur, et améliore le système circulatoire et lymphatique.

L’argile quant à elle est raffermissante. Elle permet de réduire les rides et retends la peau distendue.

La cellulite donne un aspect peau d’orange à la peau.

Pour cela, appliquer un cataplasme d’huile de ricin et d’argile verte sur cette dernière pour lutter contre la cellulite est une bonne idée.

Posez 1 cm d’épaisseur de ce cataplasme sur la zone à traiter, avant de recouvrir cette dernière d’un tissu léger comme la flanelle. Mettez ensuite une source de chaleur, comme une bouillotte, sur le cataplasme pour activer son action.

Vous pouvez laisser poser entre 2 heures et toute la nuit.

2. La Constipation 

L’huile de ricin est très réputée pour son action sur les problèmes gastriques, notamment sur la constipation.

C’est un purgatif extrêmement efficace, reconnu depuis des siècles.

Elle est employée en cataplasme sur le foie, pour aider à se débarrasser des divers problèmes gastriques. L’huile de ricin s’applique sur cette zone, et ensuite il faut poser dessus un tissu de flanelle et une bouillotte. C’est ainsi qu’elle agit le mieux pour résoudre la constipation notamment.

Le cataplasme d’huile de ricin et d’argile verte posé sur le foie draine les toxines et permet de lutter contre la constipation.

3. Anti-inflammatoire 

L’argile verte est un anti-inflammatoire notoire. Elle s’emploie sur les zones douloureuses du corps, et apaise les douleurs.

L’huile de ricin possède aussi cette particularité, et est en mesure de soulager des douleurs diverses. Elle s’emploie contre les migraines, et d’autres types de douleurs.

Le cataplasme argile verte et huile de ricin permet donc de se débarrasser des douleurs.

Il peut être employé pour lutter contre les douleurs musculaires notamment. Ce cataplasme est idéal contre les douleurs liées à l’exercice sportif ou les douleurs articulaires.

4.  Le Cancer 

Bien qu’elle ne puisse se substituer à un traitement anti-cancer, l’argile verte peut se révéler utile pendant et après la chimiothérapie.

Certaines femmes atteintes de cancer du sein ont pris l’habitude de se faire, après leur chimio, des cataplasmes d’argile verte sur leurs seins.

Cela permet de drainer les toxines non seulement liées au cancer, mais aussi aux produits utilisés durant le traitement.

Pour ce qui est de l’huile de ricin, des études sont encore menées pour l’employer contre les tumeurs.

Ainsi, des chercheurs américains de la University of Texas Southwestern, pensent pouvoir allier l’huile de ricin à une protéine et ainsi, mettre au point un produit qui détruira les cellules cancéreuses.

5. Soin de Peau 

Les bienfaits de l’argile verte pour la peau ne sont plus à démontrer. Souvent employée dans les soins de visage et de peau, l’argile verte est capable d’absorber les toxines et de retendre la peau ridée.

L’huile de ricin est riche en minéraux, en vitamine E et en acides gras. C’est une huile qui nourrit l’épiderme, lui redonne souplesse et douceur. De plus, elle permet aussi une réduction des cicatrices.

D’ailleurs, elle peut aussi s’appliquer dans les cas d’eczéma ou de psoriasis. Elle est très utile pour lutter contre ce genre de pathologies dermatologiques, surtout parce qu’elle hydrate en profondeur.

Le cataplasme argile verte et huile de ricin sur la peau est donc une méthode pour redonner sa douceur à l’épiderme. Ce mélange permet aussi de soigner divers soucis épidermiques.

6. Tendinite et douleurs articulaires 

Les douleurs articulaires comme la tendinite peuvent être soulagées aussi bien par un cataplasme d’argile que par un d’huile de ricin.

L’huile de ricin est employée sur les articulations douloureuses et les tendinites. Elle s’utilise pour masser les parties douloureuses.

Le mélange des deux accentue la propriété anti-inflammatoire de chacun des produits.

Appliquer sur les zones douloureuses pendant environ deux heures, permet un soulagement et un apaisement des parties en question.

7. Jambes lourdes 

De la même manière qu’elle agit sur la cellulite, l’huile de ricin agit sur les jambes lourdes. Les jambes lourdes sont le fait de la rétention d’eau, qui cause souvent aussi de la cellulite aqueuse.

Masser les zones touchées avec l’huile de ricin est aussi une bonne manière de vous débarrasser de la sensation de jambes lourdes.

L’action de l’huile de ricin sur les jambes lourdes tient du fait qu’elle stimule le système lymphatique et sanguin.

L’argile verte quant à elle permet de tonifier les veines et ainsi, d’améliorer la circulation dans les jambes.

8. Coupures légères et plaies 

Ce n’est pas que pour son pouvoir anti-inflammatoire que l’huile de ricin est pratique. Elle est aussi utile pour soigner et apaiser les petites coupures.

L’huile de ricin peut s’appliquer sur les coupures légères. Elle améliore la cicatrisation, et peut être utilisée sur les talons fendillés par exemple.

Le cataplasme d’argile stimule la régénération cellulaire. Les petites blessures et autres coupures guériront plus vite grâce à lui. Ses capacités anti-inflammatoires apaisent aussi les douleurs associées aux égratignures.

9. Cors et kystes 

L’huile de ricin est très utilisée pour la santé des ongles, aussi bien sur les pieds et les mains.

Elle peut lutter contre les cors au pied, en simple application. Parce qu’elle est anti-inflammatoire, elle soulagera les douleurs.

Son efficacité sur les kystes, comme sur les verrues, a aussi été prouvée. Elle est employée sous forme de cataplasme pour éliminer les kystes, notamment les kystes ovariens.

Les kystes sont des poches remplies de liquide, pouvant être plus ou moins dangereuses pour la santé. L’huile de ricin, en aidant la circulation dans l’ensemble des systèmes lymphatique et circulatoire, réduit les kystes.

L’argile verte quant à elle est absorbante. Ce qui signifie qu’une fois appliquée contre la peau, elle peut drainer hors du corps les liquides et les toxines. Ainsi, l’argile verte peut vous soulager de vos kystes en extrayant leur liquide.

Son action sur les corps aux pieds est aussi très efficace. L’argile verte soulage les douleurs liées aux cors, et permet de ramollir la peau endurcie.

Ce qui facilitera par la suite l’extraction des cors et assouplira la peau de vos pieds.