Soins détox d’argile verte pour cheveux blancs [bienfaits & utilisation]

Comment faire des soins détox d’argile pour cheveux blancs ? Quels en sont les bienfaits ? Comment faire une cure d’argile avant les colorations de cheveux blancs ? Quelle est la recette de shampoing à base d’argile ? Et enfin quels sont nos conseils sur les cheveux blancs

I. Comment faire des soins détox d’argile verte pour cheveux blancs 

1. Préparation 

Si vous souhaitez vous faire un masque d’argile verte pour vos cheveux, la recette est assez simple.

En premier, vous devez vous procurer de l’argile verte. Vous pouvez en avoir en tube, déjà concassé, ou encore en poudre. Dans les deux cas, vous devez ensuite mélanger votre argile à de l’eau tiède pour en faire une pâte.

Celle-ci doit avoir une consistance élastique.

Il n’y a pas de quantité d’argile déterminée. Celle-ci dépendra de la masse de cheveux que vous avez.

2. Application

Pour appliquer la pâte d’argile verte sur vos cheveux, faites-le pendant que ceux-ci sont humides.

L’application se fait essentiellement sur le cuir chevelu. Les propriétés absorbantes de l’argile verte assècheront les pointes de vos cheveux.

Une fois votre cuir chevelu entièrement recouvert de l’argile verte, massez doucement celui-ci. Ensuite, laissez poser la préparation pendant une vingtaine de minutes.

Si pendant ce laps de temps le masque venait à commencer à sécher, pensez à l’humidifier légèrement.

Avec de l’eau tiède, vous pourrez retirer le masque. L’argile verte étant aussi détoxyfiante et nettoyante, elle peut même faire office de shampooing.

Rincez abondamment pour bien vous débarrasser des résidus, avec une infusion de sauge. Cette infusion saura recouvrir vos cheveux blancs.

II. Bienfaits de l’argile verte pour les cheveux blancs

1. L’argile verte élimine les pellicules

L’utilisation de l’argile verte permet d’assainir le cuir chevelu. Les composés minéraux de celle-ci permettent de nettoyer le cuir chevelu, en le débarrassant notamment de ses impuretés.

C’est pour cela que l’argile verte est excellente pour réduire les symptômes des pellicules. Ses propriétés anti-inflammatoires permettent de réduire les démangeaisons et les irritations.

Les pellicules apparaissent habituellement lorsque les cheveux sont sales, soumis à des toxines. Ce sont ces toxines que l’argile verte permet d’éliminer par absorption.

2. L’argile verte en soin pour cheveux gras et blancs

Les cheveux gras sont ceux qui développent des excès de sébum. Avoir du sébum n’est pas mauvais pour les cheveux, mais en produire trop est dangereux.

Une production excessive de sébum alourdit les cheveux et étouffe le cuir chevelu.

L’utilisation fréquente d’argile verte sur les cheveux gras permet, à la longue, de réguler la production de sébum.

Dans ces cas, vous pouvez ajouter à votre mélange un peu de poudre de rhassoul ou encore des huiles essentielles comme l’arbre à thé.

Vous pourrez sentir la différence. Vos cheveux seront plus légers et nécessiteront moins de shampooings.

3. L’argile verte pour les cheveux blancs fins

Le principal souci des cheveux fins est l’absence de volume. Ceux-ci sont plats, et sont plutôt difficiles à coiffer. Leur texture empêche les coiffures de demeurer en place.

Pour donner naturellement du volume à des cheveux, rien de mieux que l’argile verte.

L’argile verte donne aux cheveux les plus fins le volume et l’épaisseur qui leur manquent. Cela se fait notamment parce que la texture des cheveux fins est essentiellement liée au sébum.

En effet, les cheveux fins sont habituellement des cheveux gras. En plus de réguler le sébum de ce type de cheveux, l’argile verte agit sur leur texture.

Vos cheveux gagneront en densité en peu de temps.

4. L’argile verte pour un gommage cuir chevelu naturel 

Une fois par mois en moyenne, il est important de gommer son cuir chevelu. C’est un soin qui permet au cuir chevelu de se débarrasser de ses impuretés. Le cheveu pousse ainsi mieux, et a meilleure allure.

Un gommage à l’argile verte agit sur les follicules pileux. Ceux-ci, au fil des semaines et des différents soins apportés aux cheveux, sont souvent étouffés. Les huiles capillaires, les laits ou les gels sont autant de produits qui, à la longue, collent au cuir chevelu.

En appliquant de l’argile verte en masque et en massant le cuir chevelu, vous nettoierez vos cheveux en profondeur.

Ne laissez pas poser trop longtemps. 15 minutes suffisent, sinon il est possible que l’argile renvoie dans votre organisme les résidus absorbés.

III. L’argile verte au secours des cheveux colorés 

Pour celles qui colorent leurs cheveux, l’argile verte peut vous être d’un grand secours.

Lorsqu’on colore ses cheveux, on se retrouve souvent avec un surplus de pigments sur les cheveux.

Ceux-ci nuisent non seulement à la santé capillaire, mais en plus font perdre sa densité à votre couleur.

Un masque à l’argile verte vous débarrassera des résidus qui rendent votre couleur terne. Quelques utilisations suffiront pour que vous ne retrouviez une couleur naturelle et des cheveux plus sains.

La base parfaite pour reprendre l’ensemble de votre coloration.

IV. Cure d’argile avant la coloration de cheveux blancs

Avant de procéder à une coloration, que celle-ci soit végétale ou autre, il est important de débarrasser ses cheveux des toxines.

Votre coloration tiendra mieux sur des cheveux propres et un cuir chevelu purifié. Pour cela, vous pouvez effectuer une clarification à l’argile.

Ce soin détox consiste à appliquer votre pâte d’argile sur vos cheveux humides et à laisser reposer pendant une trentaine de minutes. Après cela, rincez abondamment à l’eau tiède.

Ensuite, procédez à un shampooing sans sulfates, pour bien vous débarrasser des derniers résidus.

Pour donner force et brillance à vos cheveux, diluez un peu de vinaigre de cidre à votre eau de rinçage

Ce soin clarifiant permettra à votre coloration de durer plus longtemps et à votre couleur d’être plus intense.

V. Recette shampooing maison à l’argile

Un shampooing maison à base d’argile est extrêmement facile à réaliser.

Pour cela, il vous suffit de mélanger une certaine quantité d’argile avec de l’eau et une bonne huile végétale de votre choix.

Appliquez ce mélange sur vos cheveux préalablement humidifiés pendant une trentaine de minutes, massez, puis rincez à l’eau tiède.

Ce n’est évidemment pas un shampooing moussant, mais l’argile verte nettoiera vos cheveux et les laissera propres.

Vous pouvez ajouter à ce mélange les huiles végétales ou essentielles de votre choix, selon vos besoins capillaires.

VI. Conseils pratiques pour cheveux blancs (ou gris) 

Si vous choisissez de vivre avec vos cheveux gris ou blancs au naturel, utilisez ces quelques astuces :

         Utilisez des shampooings sans sulfates, doux et naturels de préférence. Ce genre de traitement permettra à vos cheveux de rester sains et à votre couleur naturelle de ne pas jaunir.

         Ayez une coupe de cheveux soignée, qui saura mettre en avantage vos cheveux. Une coupe adaptée non seulement à votre visage, mais aussi à l’ère du temps. Optez pour une coupe moderne, peut-être un carré dégradé, et n’hésitez pas à nuancer avec un beau rouge à lèvres.

         Faites preuve de patience et de persévérance, surtout face aux commentaires et aux remarques des autres. Ici, ce sera votre capacité à vous accepter pleinement qui vous permettra de vivre votre couleur paisiblement. Cultivez une attitude zen et assumez vos cheveux au naturel.