6 Bienfaits du masque d’argile verte et de l’huile de coco [+ recettes]

Quels sont les bienfaits du masque d’argile verte et de l’huile de coco ? Quelles sont les 2 bonnes recettes avec des deux ingrédients ? Comment l’utiliser efficacement ?

I. La recette du masque d’argile avec de l’huile de coco

Le masque argile verte et huile de coco peut s’utiliser pour différentes parties du corps. Il existe une recette adaptée au visage, et une autre qui apportera beaucoup à vos cheveux.

1. La recette argile verte et huile de coco pour le visage :

Pour cette recette, vous aurez besoin d’une cuillère à soupe d’argile verte, d’une demi-cuillère à café de vinaigre de cidre et d’une cuillère à café d’huile de coco.

Faites une pâte lisse en mélangeant les différents ingrédients dans un récipient. Choisissez ce dernier en porcelaine ou en bois, mais surtout pas en métal.

Une fois votre pâte obtenue, appliquez le mélange sur votre visage propre et laissez reposer pendant 5 à 10 minutes.

Ce masque est idéal pour nettoyer en profondeur votre peau et améliorer sa finition.

2. La recette argile verte et huile de coco pour les cheveux :

Mélangez dans un bol en céramique ou en bois, les ingrédients suivants : 2 cuillères à soupe d’argile verte, 1 cuillère à soupe d’huile de coco, une de gel d’aloe vera et 2 de vinaigre de cidre.

Appliquez ce masque sur vos cheveux une fois par semaine, en veillant à toucher les pointes et le cuir chevelu. Après avoir recouvert vos cheveux d’un bonnet en plastique, laissez poser entre 20 et 30 minutes.

Évitez de laisser le mélange sécher sur vos cheveux et rincez avec de l’eau avant de faire votre shampooing habituel.

C’est un masque qui purifiera votre cuir chevelu. Idéal pour les cheveux gras.

II. Bienfaits du masque d’argile verte et de l’huile de coco 

1. Efficace contre l’acné 

Pour réaliser un masque anti-acné à l’argile verte et à l’huile de coco, mélangez 2 cuillères à soupe d’argile verte, 1 cuillère à soupe d’huile de coco, 1 cuillère à café de vinaigre de cidre et 1 cuillère à café de       MSM Force Ultra Nature.

Ce dernier ingrédient est du soufre organique, idéal pour lutter contre les boutons et les points noirs.

Une fois tous les ingrédients mélangés en pâte lisse, posez la mixture sur le visage pendant 15 à 20 minutes. Évitez le contour des yeux.

Dès que ce temps sera écoulé, faites des mouvements circulaires sur votre visage pour vous débarrasser de ce masque et rincez-vous.

Une autre recette consiste à mélanger à parts égales de l’argile verte et du vinaigre de cidre. La réaction obtenue sera une sorte de mousse, que vous pourrez appliquer aussi bien sur la peau de votre visage que sur votre corps.

Laissez poser entre 10 et 20 minutes, selon votre sensibilité, avant de rincer votre corps.

Si vous constatez des rougeurs, ne vous inquiétez pas. Ces dernières disparaitront assez vite, au bout d’une vingtaine de minutes.

2. Exfoliant 

À deux cuillères à soupe d’argile verte, ajoutez un peu de vinaigre de cidre. Si vous avez la peau sensible, remplacez le vinaigre de cidre par l’hydrolat de rose ou de camomille.

Ajoutez aussi une cuillère à café d’huile de pépin de raisin, et mélangez le tout avec un ustensile en bois. Une fois la pâte lisse, appliquez sur le visage et le cou par des mouvements circulaires.

Frottez bien la zone T, qui inclut le front, le nez et le menton.

Après un certain temps, retirez l’argile à l’eau tiède et terminez par de l’eau froide, pour bien resserrer vos pores.

Ce masque est un puissant gommage, qui est de plus parfait pour réduire les premiers signes de vieillesse cutanée.

3. Les cheveux 

Dans un bol, mettez 2 cuillères à soupe d’argile, ainsi que deux cuillères à soupe d’huile de coco. Vous pouvez y ajouter une cuillère à soupe d’huile de jojoba, mais cela reste facultatif.

Vos ingrédients mélangés vous donneront une pâte onctueuse, que vous pourrez appliquer en masque sur vos cheveux humides.

Veillez à bien étaler la pâte, de la racine jusqu’aux pointes. Laissez poser 20 minutes, avant de rincer à l’eau froide.

Ce masque permet une réparation de vos cheveux. Si vous avez les cheveux secs, préférez l’argile blanche à la verte. Elle est plus douce et permettra de mieux conserver l’hydratation de vos cheveux.

4. Hydratation de la peau 

Pour réaliser un masque hydratant et nettoyant pour le visage, mélangez 1 cuillère à soupe d’argile verte, une d’huile de coco, 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, ¼ de cuillère à café de vitamine E et une cuillère à café de glycérine végétale.

Commencez par mélanger l’argile verte et l’huile de coco. Ensuite, ajoutez l’huile d’arbre à thé, la glycérine végétale et la vitamine E.

La pâte lisse ainsi obtenue est à appliquer sur votre visage, pour une peau hydratée et purifiée.

5. Soulage des coups de soleil 

En cas de coups de soleil, il vous suffit de mélanger une cuillère à café d’argile verte à une cuillère à café de miel bio, et y ajouter une cuillère à soupe de gel d’aloe vera.

Une fois ce mélange obtenu, posez-le sur vos coups de soleil pendant une heure. Faites cela aussi longtemps que vous souffrirez de vos brûlures.

6. Anticellulite 

Le masque d’argile contre la cellulite nécessite : ½ tasse d’argile verte, ½ tasse d’eau tiède, une cuillère à soupe de miel et deux de jus de citron.

Dans un récipient, mélangez argile verte et jus de citron.

Ensuite, mettez le miel, et ajoutez lentement l’eau, en mélangeant doucement pour obtenir une pâte souple.

Posez ce mélange sur les zones de votre corps touchées par la cellulite, et entourez-les de cellophane. Laissez poser pendant 30 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Faites cela 2 fois par semaine de préférence.

III. Comment utiliser le masque d’argile et l’huile de coco

Lorsque vous utilisez le masque sur le visage, mettez toujours une couche assez épaisse d’argile. Cela évitera que le mélange ne sèche trop vite. Ne laissez pas le masque sécher et commencer à tirer la peau de votre visage.

Ne manipulez jamais l’argile dans un récipient en métal. Le métal atténue les propriétés de l’argile. Pour cela, choisissez plutôt des matières plus naturelles, comme le bois ou la porcelaine.

L’argile ne se réutilise pas. Une fois employée, elle perd ses propriétés. Alors, veillez à changer d’argile après chaque usage.

L’application du masque à l’argile sur les cheveux se fait toujours sur des cheveux préalablement humidifiés.

Par contre, vous pouvez appliquer directement l’argile en pâte sur la peau de votre corps.